maud04 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Petit Matin a écrit:moi je suis zen (je souscris au discours de Prune) mais au vu des arguments des tenants du box , je vois les avantages à 90% du côté du confort et de l'esthétisme du cavalier ...pour les chevaux de sport qui vivent dehors il existe la tonte de chasse , un compromis . Quant à aller chercher les malheureux abandonnés au champ comme argument , alors je vais aller chercher les maltraités au box , ça n'a pas de sens . On compare deux genres de vie chez des chevaux normalement traités , juste le biotope qui change , en excluant les cas particuliers (malades, très vieux ....): y a pas photo : mental et santé de loin meilleurs au pré . Quand à respecter les avis des autres : je respecte leur droit d'émettre leur avis et de controverser à 100% , mais je ne peux respecter le fond d'un avis qui fait passer le bien-être du cheval derrière des considérations de sport , d'argent , d'apparence ...c'est en faire un objet , ce n'est pas ma philosophie . Je pense aussi que nous avons désormais assez de connaissances éthologiques , psychologiques et médicales du cheval pour savoir que les tenants du pré ont raison. D'accord avec toi...mais ma réponse s'est perdue et c'est mieux ainsi: je deviens folle avec des concepts royalement ANTI-chevaux sous prétexte que le cheval de sport DOIT rester enfermé... Quelle que soit la discipline : un cheval est un cheval... Il y a moyen de lui offrir un minimum de confort POUR LUI-MEME, comme Dame Nature l'a conçu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2007 Tout à fait d'accord avec vous... La seule choses qu'il faut peut-être limiter avec un cheval-athlète c'est l'acsès à trop d'herbe, trop riche, mais ça n'oblige pas à limiter sa liberté de mvt au autre, un paddock ou un pré ras fait très bien l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Zzz a écrit:Tout à fait d'accord avec vous... La seule choses qu'il faut peut-être limiter avec un cheval-athlète c'est l'acsès à trop d'herbe, trop riche, mais ça n'oblige pas à limiter sa liberté de mvt au autre, un paddock ou un pré ras fait très bien l'affaire Tu as raison de le préciser, Zzzzzzzzz, les prés sont ras chez nous, donc pas TROP d'herbe mais des heures et des heures en prairie, évidemment (et bientôt 24hs/24).Vhevaux musclés, sans un poil de graisse, mais bien dans leur tête...Et toujours peu de grains et du foin à volonté en box !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Muriel a écrit:Je pense qu'un cheval n'est jamais trop en prairie. Et s'il a l'occasion de vivre en troupeau c'est encore mieux. Les chevaux qui vivent ainsi sont généralement bien mieux dans leur tête. Quant à leur relation avec leur propriétaire, tout dépend comment celle-ci a été construite et comment elle évolue. La fréquence et le but des visistes à un cheval en prairie est très déterminant dans la relation. Tout à fait d'accord !!! J'ai d'ailleurs hate que ma jument retourne au pré en troupeau (de mai à novembre), je sais que c'est là qu'elle est le mieux, et si je pouvais, ce serait toute l'année!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 18 avril 2007 ben en été le dinosaure que je monte va en prairie nuit et jour je sors en dressage niv 2 cette année je dois avouer qu'il est hyper difficile quand il est tout le tps dehors mais bon meme si je préfèrerais qu'ils sortent moins il a droit à sa vie dehors quand c'est possible (car dans 3 Mètres sur 3 toute l'année ça doit pas etre comique tout les jours... alors on a trouvé un compromis avec mon prof la semaine avant le concours les deux trois premier jours il ne va plus que un demi jour ou la nuit et puis à partir de mercredi pour qu'il puisse récupérer toute sa force et son énérgie pour travailler le mieu possible on le met 1heures ou deux ou je e fais brouter 2 ou 3 fois par jours!!! :cheers: :cheers: mais j'avoue que egoîstement pour les concours si ça ne tenais qu'a moi il ne resterait pas nuit et jour mais bon il a droit à sa liberté son plaisir.... même si ça me fait perdre quelques point car il est mou ..et risquer une blessure... c'est difficile mais c'est son bonheur avant le mien :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Rolex007 a écrit: sans parler du risque de blessures qu'ils peuvent se faire en déconnant au pré, et risquer de rater une saison Pour moi un cheval au box est quand beaucoup plus sujet aux coliques ,torsions et autres bouchons ... Y'a quand même souvent des chevaux - star qui en meurt ! Ceci dit ,je comprends les cavaliers qui bossent à fond et qui n'ont pas envie de rater une saison à cause d'une blessure de prairie. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 18 avril 2007 encore une fois tout dépend de tes objectifs ... et chaque cheval est très différent.... alors aux convaincus du bien fondé de la prairie 24/24, je poserai cette question : Pourquoi une jument de 15 ans , non exploitée, montée par un gamin depuis un certain temps, garde un moral d'enfer au boxe et se tuerait dans les clotures ou à galopper non stop à en tomber si on la laisse plus de 2 heures au pré , même accompagnée d'autres chevaux ? Et on a testé plus d'une fois, d'autant que l'été dernier on a testé le 24/24 h, et qu'on a quand même été obligés de la rentrer ( sautait les clotures, grattait le sol à s'en déferrer, ne mangeait pas, se déshydratait ...) Rolex va quelques heures au pré à chaque fois qu 'il le peut, est sorti tous les jours, voir 2 fois par jour ( ballade le matin, travail en soirée ou vice versa ) et a un moral d'enfer...le tout est de trouver le juste équilibre. maintenant, je suis la première à dire que celui qui n'a pas le temps de sortir son dadou tous les jours , ne vient qu'une ou 2 fois semaine, voir moins, DOIT le mettre dehors ...Les poulains , c'est pareil, les retraités aussi... Quant aux coliques, le seul cheval que j'ai eu et qui est mort de coliques était....en prairie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 18 avril 2007 il est vrai que certains chevaux n'aiment pas rester dehors troplongtps betes mouches etc.. ça dépend du cheval c'est sure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Citation :Pourquoi une jument de 15 ans , non exploitée, montée par un gamin depuis un certain temps, garde un moral d'enfer au boxe et se tuerait dans les clotures ou à galopper non stop à en tomber si on la laisse plus de 2 heures au pré , même accompagnée d'autres chevaux ? Et on a testé plus d'une fois, d'autant que l'été dernier on a testé le 24/24 h, et qu'on a quand même été obligés de la rentrer ( sautait les clotures, grattait le sol à s'en déferrer, ne mangeait pas, se déshydratait ...) c'est un comportement entièrement anormal (peut-être issu d'un long conditionnement au box engendrant une angoisse agoraphobe , j'ai eu ça avec un retraité de la gendarmerie mais ça lui a vite passé)qui peut avoir plein de raisons physiques ou mentales , une exception qui n'infirme pas la règle . Quant aux blessures au pré , elles sont surtout le fait des chevaux de box qu'on lâche occasionnellement ou des troupeaux fort changeants ; chez ceux qui vivent dehors dans des prés bien clôturés , propres , elles sont très rares. La perfection n'existe pas ni le risque zéro . Pur moi l'idéal c'est le pré avec abri bien conçu , box à disposition en cas de besoin (soins , maladies , après-travail , nuit pour retraités fragiles etc...). Et ce n'est pas une solution de facilité , pcq l'hiver porter la nourriture et aller briser la glace avec de l'eau chaude dans l'obscurité le plus souvent c'est bien plus dur que de soigner à l'abri dans l'écurie .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 19 avril 2007 Rolex007 a écrit: cet hiver j'ai été choquée sur certains concours de voir des chevaux non tondus Les miennes étaient non tondues ainsi que celles de Béné et Elo mais on va pas tondre pour 1 concours par an Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 20 avril 2007 ganouche a écrit:Rolex007 a écrit: cet hiver j'ai été choquée sur certains concours de voir des chevaux non tondus Les miennes étaient non tondues ainsi que celles de Béné et Elo mais on va pas tondre pour 1 concours par an j'ai précisé non tondu, dégoulinant de transpiration, voir de boue...la jument de mon fils n'est pas tondue mais elle arrive propre au concours, même si elle n'en a fait que 3 sur l hiver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Mon cheval non plus ne doit pas être normal... après 3 heures de prairie, il revient au triple galop... quand il n'est pas déja à la barrière. Je pense que de toute facon on ne clotura jamais le débat. Chacun a ses avis, ce que je trouve dommage, c'est que certains cavaliers contre le cheval en boxe trouve des excuses "minables" en disant que si le cheval est en boxe, c'est par pure confort pour le cavalier. je pense que c'est ds les moeurs... on n'y changera rien, du moment que Chacun y trouve son compte. Je comprend Maud qui pour sa discipline voit énormément d'avantages à laisser ses chevaux dehors, je comprend les cavaliers de promenade qui ne voit pas l'interet de les laisser pourrir en boxe, mais comprenez aussi les cavaliers d'obstacle, de dressage, etc... qui tentent au maximum d'éviter les bobos, les tracas, etc... J'entend deja les réponses: Moins de souci en prairie qu'en boxe! je suis pas d'accord, la plupart des problèmes que j'ai eu ac mes chevaux, cela c'est toujours produit en prairie, avec pourtant des chevaux qui y restaient jours et nuit. Bien sur on peut dire que une colique de paille n'arriverait pas avec un cheval en prairie, mais on peut dire aussi que la myopathie atypique ne se déveloperait avec si les chevaux étaient en boxe... ON peut continuer longtemps comme cela, les avis seront de toute facon tjs partagé! Et pour ce qui est du bonheur du cheval, honnetement le mien a l'air tout sauf malheureux... et c'est la cas pour tous les chevaux de l'écurie où je me trouve, ils ont franchement pas l'air déprimé...Ce sont des chevaux qui ont été élevé comme cela, conditionné, et la plupart ne supportent pas de rester une journée complète en prairie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 "ce que je trouve dommage, c'est que certains cavaliers contre le cheval en boxe trouve des excuses "minables" en disant que si le cheval est en boxe, c'est par pure confort pour le cavalier. " Tu as une autre explication valable? On a pas tjs la possibilité de choisir des installations qui respectent la nature du cheval, simplement parce qu'il n' en existe pas bcp, mais à la base, si les installations sont ce qu'elles sont, c'est bien pour le confort du cavaliers... Je fais du dressage et mes chevaux vivent dehors, box ouvert sur pré, ça ne me pose aucun problème. Les chevaux qui veulent rentrer du pré après 2,3 h, seraient probablement très heureux d'y retourner 1/2 heure, 1h après... Les miens broutent, puis viennent se reposer dans les boxs et ainsi de suite toute la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Le souci dans tous les cas de figure, c'est l'excès. J'ai eu un cheval en pension "manège". Certains endroits sans prairie, d'autres avec. Quand j'ai vu le "bien" que faisait la prairie,, quand je changeais de manège, c'était une des conditions. Mais mon "confort-cavalier" était de pouvoir dire - demain, ne le sors pas, je viens monter. Aujourd'hui, ils sont tous à la maison. ils vivent principalement dehors. Il ya des prairies, un paddock et des boxes. Ben... si je les laisse la nuit dehors, c'est aussi pour "mon confort"... pas de boxes à faire, moins de boulot, moins de gaspillage de paille... Et quand des clients viennent balader avec les ânes et qu'il fait pluvieux... je les rentre au box. Il y a donc possibilité de concilier les deux. Il ne faut pas être "partisan de l'un ou de l'autre". Un cheval qui va en concours qui est tondu et qui passe quelques heures en prairie par jour... je pense que c'est bien. Un cheval qui n'est pas tondu et qui va en concours complètement dégueux, c'est de la négligence du proprio... il ferait "pareil" s'il était tondu sauf que ça ne se verrait pas. Un cheval en pâture toute l'année et qu'on ne vient voir qu'une fois par semaine (ou pire... moins souvent)... c'est aussi une sorte de négligence.... Je ne dis pas que chez nous, c'est mieux qu'ailleurs. Loin de là, il y a d'autres choses qui ne sont pas parfaites. J'ai travaillé chez une gamine qui faisait de l'international. Ses chevaux étaient en box, sur copeaux, avec 2 galettes de foin et deux picotins hyper concentré (donc peu de quantité) par jour. Ils étaient "en bonne santé" d'apparance. Mais ils passaient 47 heures sur 48 au box car elle ne savait monter que la moitié de ses chevaux sur la soirée... J'vous dis pas les quantités de copeaux que ces chevaux ont déjà avalés ni le nombre de tics qu'ils ont développés. Vu d'un oeil extérieur (cavaliers de concours) on va dire que ces chevaux sont "bien". Mais quand on voit leur vie.... Concernant les accident de prairie, jamais je n'en ai eu à la maison. Du fait qu'ils sont dehors, ils font gaffe au terrain. Quand il gèle par exemple, ils ne font pas les cons, ce que fera un cheval qu'on lâche pour quelques heures. La seule fois où mon cheval s'est légèrement gratté un membre, c'est justement dans un manège où on le lâchait en journée. Il a voulu rejoindre un groupe de chevaux en balade et a sauté la clôture.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Virginie, tu as raison : on ne clôturera pas le débat... Je veux juste préciser que nous aussi on craint les blessures , on prend des pécautions et malgré cela, il y a des bobos qui surgissent...Mais en box aussi ! Ce qui change : c'est l'aspect psychologique des chevaux. Il est scientifiquement prouvé que le moral des chevaux est meilleur quand ils pâturent... Je veux aussi dire que mon propre confort en hiver, c'est de les laisser en box : mais non, dehors, le plus possible... ET je tiens à dire que je connais des enduranciers qui vivent en box : et cela me désole... Quant aux chevaux qui ne savent pas ce qu'est l'herbe et qui veulent rentrer : j'en connais ! Ils n'ont simplement pas l'habitude de pâturer, leur métabolisme est fraigilisé par la vie en box et C'EST VRAI : ils aiment rentrer dans leur univers confiné!...Mais ils apprennent vite : un cheval de dressage que tu connais bien mais dont je tairai le nom par discrétion est venu un an au pré avec mon PApy, à Namur (faute de temps pour son proprio)...Il est retourné en manège avec des super pieds (jamis aussi bien, pourtant, il était deférré car plus monté) et n'avait RIEN oublié !Au contraire... Monté par Amandine P. qui est une référence, il me semble...CQFD ! Chacun son avis mais moi, je vais conclure comme ceci et puis je me tairai: il y a des cavaliers (excellents, même) et des hommes ou femmes de chevaux...A vous de vous définir en âme et conscience ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Moi perso, n'ayant pas d'abri ds leur prairie mes dadous sont rentrés (l'hiver)... Je les sors dés que je le peux (boulot)... Les chevaux "dehors" l'hiver ne me choquent pas MS il faut la nourriture en conséquence et un minimum d'abri!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 20 avril 2007 je répète ce que j'ai dit plus haut, le toute est d'accepter le choix de chacun, sans pour autant le critiquer... et non ce n'est pas pour mon confort personnel que je laisse mon cheval au boxe, puisque ça m'oblige à le sortir tous les jours, quel que soit le temps, et à monter parfois à 21 h toute seule dans le noir aux écuries. c'est tellement plus tentant de se dire, pfff il est au pré, pas grave si je monte pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Rolex007 a écrit:c'est tellement plus tentant de se dire, pfff il est au pré, pas grave si je monte pas... Ca faisait partie de mes conforts.... Avec honte parfois... Car c'est l'excuse un peu "facile" quand on a pas le courage ou l'envie de monter. Mais au moins, on n'a pas de scrupule à ne pas travailler le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Heu faut pas tout confondre : un cheval au pré est un cheval qui a une vie de cheval, qui se couche quand il veut , qui mange quand il veut, qui se cabre si il veut, qui démarre à fond la caisse ou pique un roupillon quand il le veut...... Sortir un cheval du box pour bosser n'est pas pareil !!!!! Il ne choisit rien, mais c'est vrai qu'il bouge un peu, mais... sous contrôle...Il s'il est difficile en prenant une initiative, on lui rince la g*** et on le punit ...alors que peut-être, il a juste envie de se défouler comme LUI l'entend et pas comment l'humain l'oblige ou lui permet de le faire... Franchement, on ne parle pas de la même chose,là !! et ceci n'est pas une critique, mais un constat...Je me fâche aussi parfois contre un de mes chevaux...mais j'estime alors qu'il fait fausse route car il a eu la possibilité AVANT que je le selle de se défouler à sa manière...Et là, je suis en droit de penser et de lui "expliquer" qu'il y a un temps pour tout ! Par contre, le cheval qui a été enfermé des heures voire des jours explose parfois quand il sort de son box et ça, pour moi, c'est logique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 20 avril 2007 c'est pour cela qu il faut le juste milieu....il y a les heures de détente en prairie, les moments de jeu en liberté , la détente en ballade, mais il y a aussi LE travail en piste...à chacun de trouver le bon compromis, et visiblement on peut le trouver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Rolex007 a écrit:c'est tellement plus tentant de se dire, pfff il est au pré, pas grave si je monte pas... Ben alors là... tu sais, Rolex, j'aimerais BEAUCOUP monter plus souvent, mais entre un boulot à temps plein (+1h15 pour y aller et idem pour rentrer) et un p'tit bout à l'école (devoirs, souper, etc.), pour moi, c'est "mission impossible". :( Si je mettais mon cheval en pension dans une écurie, au lieu de passer le voir/nourrir l'hiver/remplir les bassines et faire des gratouilles, je ne pense pas que je le monterais plus. D'une part parce qu'à moins qu'il ne soit à deux minutes de la maison ça me prendrait plus (donc trop) de temps, d'autre part parce que je culpabiliserais de prendre le temps de le préparer et monter alors qu'il est déjà si tard et qu'il y a école demain... au moins, à l'heure actuelle, on peut me reprocher de rentrer tard ("la pauvre gosse, elle doit être crevée, elle ne rentre jamais à la maison à 4h !"), mais "je n'y peux rien, on n'abandonne pas un cheval en prairie sans soins, il faut bien que j'y aille". Et j'avoue, j'ai bien plus de plaisir comme ça qu'à aller monter un cheval dont je ne m'occuperais pas vraiment moi-même. Quant à lui, bah, il n'a pas l'air malheureux ni en mauvaise santé. Et puis, je me demande souvent en regardant les chevaux au pré qui (quel humain) supporterait avec le sourire de vivre dans une pièce de 9 m² (sans télé, sans internet, sans bouquin...) et n'en sortir que pour faire les exercices imposés une heure par jour. Moi, je deviendrais exécrable en moins de deux !!! (qui a dit que je l'étais déjà !? :tongue: ) Ton cheval va régulièrement en prairie, il a l'occasion de se défouler, ouf ! Mais hélas ce n'est pas le cas de tous... parfois simplement par manque de prairies et/ou parce que l'hiver, au manège, les prairies sont "fermées" pour ne pas les abîmer. Le temps doit être bien long pour les chevaux qui ne quittent leur boxe que pour travailler... Le juste milieu entre détente en prairie et sérieux au travail, pas de souci, je te rassure, quand je monte, mon cheval m'écoute et "c'est moi qui décide". Il fait bien la différence et ne se croit pas encore à la retraite. Nos disputes sont rares et ne durent pas. Maintenant, passer les nuits en boxe, ben ça doit être un peu comme passer ses journées au bureau. On s'en passerait bien mais on survit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toucan1 0 Posté(e) le 20 avril 2007 virginie orlando a écrit:Mon cheval non plus ne doit pas être normal... après 3 heures de prairie, il revient au triple galop... quand il n'est pas déja à la barrière. Je pense que de toute facon on ne clotura jamais le débat. Chacun a ses avis, ce que je trouve dommage, c'est que certains cavaliers contre le cheval en boxe trouve des excuses "minables" en disant que si le cheval est en boxe, c'est par pure confort pour le cavalier. je pense que c'est ds les moeurs... on n'y changera rien, du moment que Chacun y trouve son compte. Je comprend Maud qui pour sa discipline voit énormément d'avantages à laisser ses chevaux dehors, je comprend les cavaliers de promenade qui ne voit pas l'interet de les laisser pourrir en boxe, mais comprenez aussi les cavaliers d'obstacle, de dressage, etc... qui tentent au maximum d'éviter les bobos, les tracas, etc... J'entend deja les réponses: Moins de souci en prairie qu'en boxe! je suis pas d'accord, la plupart des problèmes que j'ai eu ac mes chevaux, cela c'est toujours produit en prairie, avec pourtant des chevaux qui y restaient jours et nuit. Bien sur on peut dire que une colique de paille n'arriverait pas avec un cheval en prairie, mais on peut dire aussi que la myopathie atypique ne se déveloperait avec si les chevaux étaient en boxe... ON peut continuer longtemps comme cela, les avis seront de toute facon tjs partagé! Et pour ce qui est du bonheur du cheval, honnetement le mien a l'air tout sauf malheureux... et c'est la cas pour tous les chevaux de l'écurie où je me trouve, ils ont franchement pas l'air déprimé...Ce sont des chevaux qui ont été élevé comme cela, conditionné, et la plupart ne supportent pas de rester une journée complète en prairie... Tout a fait d'accord avec Virginie, chaque fois que j'ai mis mon cheval au pré, j'ai eu un probleme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Chez moi c'est l'inverse Quand je met mon cheval au boxe pendant une longue durée, j'ai des soucis avec Il se roule et se bloque contre le mur, Deviens agressif envers les autres chevaux et attrape de mauvaises manies lors du travail Le moral qui chute Moins de discipline au travail car trop d'energie Pour moi, un cheval qui vit h24 au champ, n'est pas forcement le cheval le plus chanceux. Il est privé de sa fonction "de base" si je peu m'exprimer ainsi. Le laisser commeca entre 4murs, parfois par facilité c'est dommage Mais c'est mon avis, qui n'engage que moi et je respecte les personnes qui font le choix de ce mode de vie pour leur monture Chacun a ses pour et ses contre dans se sujet On arrivera jamais a dire que tel ou tel lieu est meilleur que l'autre C'est un débat sans fin Je pense qu'il faut surtout arriver a trouver un juste milieu Ni trop ni trop peu Mais surtout, il faut respecter l'avis des autres gens meme si on ne pense pas dutout comme eux. Chacun peut donner son avis (c'est d'ailleur le coté interessant d'un forum), mais le faire dans la mauvaise humeur et les tensions ce n'est pas très utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Dine a écrit:Chez moi c'est l'inverse Quand je met mon cheval au boxe pendant une longue durée, j'ai des soucis avec Il se roule et se bloque contre le mur, Deviens agressif envers les autres chevaux et attrape de mauvaises manies lors du travail Le moral qui chute Moins de discipline au travail car trop d'energie Pour moi, un cheval qui vit h24 au champ, n'est pas forcement le cheval le plus chanceux. Il est privé de sa fonction "de base" si je peu m'exprimer ainsi. Le laisser commeca entre 4murs, parfois par facilité c'est dommage Mais c'est mon avis, qui n'engage que moi et je respecte les personnes qui font le choix de ce mode de vie pour leur monture Chacun a ses pour et ses contre dans se sujet On arrivera jamais a dire que tel ou tel lieu est meilleur que l'autre C'est un débat sans fin Je pense qu'il faut surtout arriver a trouver un juste milieu Ni trop ni trop peu Mais surtout, il faut respecter l'avis des autres gens meme si on ne pense pas dutout comme eux. Chacun peut donner son avis (c'est d'ailleur le coté interessant d'un forum), mais le faire dans la mauvaise humeur et les tensions ce n'est pas très utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bahiablanca 0 Posté(e) le 20 avril 2007 aucune "mentalité" n'est bonen ou mauvaise, c'est juste un choix que le cavalier ou propriétaire fait... Les chevaux qui ne passent leur vie qu'en prairie sont heureux et ceux qui sont au box, il me semble que bien souvent, on fasse le plus possible pour qu'ils se sentent bien!! Vu la force de ces magnifiques créatures, je pense que s'ils avaient un réel problème, ils trouverraient de toute manière la façon de nous le faire comprendre... On arrive pas à passager et piaffer ou faire des parcours sur 1m50 avec des chevaux mal dans leur peaux, comme l'a dit virginie je pense, ils sont conditionnés et depuis qu'ils sont jeunes, ils ont cette vie... Chacun son optique, et en effet, p-ê que les chevaux de sport ne sont que des "machines" à gagner des sous ou frimer mais tout ce qu'ils sonnent à leur cavalier leur est rendu de toute façon d'une manière ou d'une autre... on pourrait comparer à des enfants, certains diront, "les enfants doivent pouvoir s'amuser, tant pis s'ils ne réussissent pas toujours avec 9/10 à l'école", d'autres, par contre, diront "il faut qu'ils travaillent, c'est leur avenir qui est en jeu" chacun sa façon de penser, on ne pourra jamais trouver ce qui est "juste" pour l'un ou pour l'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2007 "On arrive pas à passager et piaffer ou faire des parcours sur 1m50 avec des chevaux mal dans leur peaux" Oh que si, malheureusement.... Les chevaux montrent bcop de choses, encore faut il bien vouloir le voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 21 avril 2007 juste une question pour virginie orlando , et d'autre peut-être qui ont des chevaux qui "n'aiment" pas la prairie, Vos chevaux sortent avec des "copains" ? Parce que je n'arrive pas a croire qu'une cheval préfère être au box seul qu'en prairie avec un copain. rien que pour les gratouille, le contact, les jeux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 21 avril 2007 si si il y a des chevaux chez nous qui ne sont pas habitués et qui vont avec leurs potes et pourtant ne suportent pas ils deviennent dingue.... et rentrent trempé dans leur box tellement ils ont fait les cons devant la porte pour rentrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 21 avril 2007 et qu'est-ce qu'ils ne supportent pas ? D'être dehors ? D'être enfin +/- libre de leurs mouvements... ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 21 avril 2007 Citation :on pourrait comparer à des enfants, certains diront, "les enfants doivent pouvoir s'amuser, tant pis s'ils ne réussissent pas toujours avec 9/10 à l'école", d'autres, par contre, diront "il faut qu'ils travaillent, c'est leur avenir qui est en jeu" chacun sa façon de penser, on ne pourra jamais trouver ce qui est "juste" pour l'un ou pour l'autre... Mais si on peut trouver ce qui est juste : le juste milieu , à savoir un cadre de vie qui laisse place au jeu , à l'expression de soi , à l'expérimentation et à la sociabilité ; cela étant acquis on obtient des individus épanouis qui acceptent les limites et les efforts nécessaires à l'apprentissage et à la vie en société . Pourquoi crois-tu qu'on a du instaurer des séances de psychomotricité en maternelle et en thérapie ? Pcq les enfants ne disposent plus (sécurité et urbanisme) que rarement des terrains de jeux , de la liberté physique et mentale , des contacts spontanés avec d'autres enfants et adultes dont ils ont besoin ; on les recrée dans des salles de psychomotricité pour compenser ce manque. Les petits enfants et les chevaux ont pas mal de points communs -là tu as raison- en ce domaine ! Et ne comparez pas le travail du cheval avec les séances de psychomotricité , ça n'a rien à voir , la psychomot c'est l'expression en liberté avec une écoute attentive dans un cadre suggestif ; le "travail" du cheval est une contrainte dans 99% des cas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2007 Je préfére voir un cheval s'épanouïr en prairie plutot que de rester enfermé et attendre le bon vouloir de son cavalier pour le sortir un peu. Je n'ai pas de cheval à moi pour cause de temps ( le boulot ) et de place mais si j'avais l'occassion d'avoir un cheval a moi un jour j'espere lui offrir une belle prairie avec des compagnons qui me semble plus judicieux pour son bien être moral. Car c'est vrai que le box facilite plein de choses mais les cheval de box sort bien souvent pour bosser et il bosse la discipline choissie par son cavalier et même s'il y prends goût il a peut etre envie de faire autre chose de temps en temps, non ? l'idéal n'est il pas le box en prairie ainsi il a le loisirs de choissir lui même plutot que de se plier à son proprio qui dit "tu va en box/prairie" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 21 avril 2007 Moi je suis de l'avis de Rolex, Virginie Orlando, Morganne, ... Mes chevaux sortent aux prés régulièrement, 2-3 heures de prés leur suffisent . Après ca, il se mettent à la barrière, grattent, ... J'ai déjà tenté de les laisser au pré non stop mais impossible, la première fois il a fait une déprime, la deuxième fois il s'est laissé mourrir de faim et déshydratation après moins d'une semaine . Se sont des chevaux conditionné pour le sport, ils ont l'habitude d'être en boxe, le supportent très bien . Il n'ont aucun jours de boxe ! Que soir soit laché en piste ou travailler, brossé, ils sont sorti min 2 heures par jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2007 pour moi le pré est la norme, et le box c'est quand on a pas le choix ... mon cheval est nerveux au box, c'est déjà arrivé qu'il se sauve au moment où le palefrenier vient nettoyer son box, pour galoper (et sauter) dans un paddock au pré il est bien, il joue avec les autres chevaux, il fait la sieste, il est plus guilleret ... au travail, lorsqu'il vit au box, il est trop nerveux, j'imagine que pour la performance sportive, un cheval plus nerveux est plus intéressant mais il est tout sauf plus concentré à l'inverse quand il est au pré, il est plus disponible, il a eu le temps de se défouler avant, il n'a pas les tendons engorgés, il ne sort pas à froid directement pour travailler ... mais c'est très difficile de trouver des pensions qui comprennent ça lundi je suis aller visiter une écurie très bien tenue, très bien foutue, mais chez eux, les prairies c'est pour les poulains et les retraités mon cheval travail tous les jours, en dressage, obstacle, ou ballade, mais il vit au pré à plein temps là je vais déménager dans une région où les prairies en hiver sont très rares, mais il va encore y avoir un problème, je sais que la plupart des pensions ne sortent pas le cheval si on vient le monter or, monter un cheval ça ne pourra jamais compenser un manque de liberté apres, pour les chevaux qui n'aiment pas la prairie ... soit les conditions ne sont pas réunis (tout seul sans herbe) soit c'est vraiment un problème mental, au même titre qu'un tic, c'est bien triste je trouve c'est un peu comme un humain qui passe 15h par jour à jouer sur un ordi et qui s'ennui dés qu'il fait autre chose, c'est un comportement déviant et pareil, les blessures au pré ... arriveront bien plus souvent avec des chevaux qui n'y vont quasiment jamais, et toujours équipé de la tête au pieds de protections Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 21 avril 2007 yuna a écrit:pour moi le pré est la norme, et le box c'est quand on a pas le choix ... mon cheval est nerveux au box, c'est déjà arrivé qu'il se sauve au moment où le palefrenier vient nettoyer son box, pour galoper (et sauter) dans un paddock au pré il est bien, il joue avec les autres chevaux, il fait la sieste, il est plus guilleret ... au travail, lorsqu'il vit au box, il est trop nerveux, j'imagine que pour la performance sportive, un cheval plus nerveux est plus intéressant mais il est tout sauf plus concentré à l'inverse quand il est au pré, il est plus disponible, il a eu le temps de se défouler avant, il n'a pas les tendons engorgés, il ne sort pas à froid directement pour travailler ... mais c'est très difficile de trouver des pensions qui comprennent ça lundi je suis aller visiter une écurie très bien tenue, très bien foutue, mais chez eux, les prairies c'est pour les poulains et les retraités mon cheval travail tous les jours, en dressage, obstacle, ou ballade, mais il vit au pré à plein temps là je vais déménager dans une région où les prairies en hiver sont très rares, mais il va encore y avoir un problème, je sais que la plupart des pensions ne sortent pas le cheval si on vient le monter or, monter un cheval ça ne pourra jamais compenser un manque de liberté apres, pour les chevaux qui n'aiment pas la prairie ... soit les conditions ne sont pas réunis (tout seul sans herbe) soit c'est vraiment un problème mental, au même titre qu'un tic, c'est bien triste je trouve c'est un peu comme un humain qui passe 15h par jour à jouer sur un ordi et qui s'ennui dés qu'il fait autre chose, c'est un comportement déviant et pareil, les blessures au pré ... arriveront bien plus souvent avec des chevaux qui n'y vont quasiment jamais, et toujours équipé de la tête au pieds de protections :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2007 Et bien là, sa me là coupe , des bêtises pareilles, rare un cheval de prairie qui a des coliques, pas de tendinite, pas d’atroce, pas de tique a l’ours, pas de tic a l’air, pas d’œdèmes de box, pas de naviculaire, les chevaux de prairie ont un moral d’enfer, la prairie leurs permet de se musclé naturellement, et en concours ne sont pas distrait. Désolé, mais un cheval de box qui sort de ses 23h enfermé ou ont les marche juste 15 a 20 min avant de les mettrent au travaille tout est artificiel, donc que un problème après 10 ans de travaille, sans compté les bandages trop serrés qui empêche la circulation du sang dans les membres, ce genre de cheval après 12 et 15 ans ne peuvent qu’être au bord de la désolation question morphologie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 22 avril 2007 C'est certain que la vie au pré et en troupeau est idéale pour se rapprocher au maximum des conditions de vie naturelle des chevaux et éviter au maximum, tous les problèmes dûs au confinement. Néanmoins, je pense que le plus important est de faire chacun en fonction de ses possibilités et des nécessités du moment. Si on fait de son mieux pour que le cheval soit bien, c'est le plus important à mon avis. Tout le monde n'a pas une prairie pour y mettre son cheval, ni plusieurs compagnons pour qu'il ai une vie en troupeau. N'oublions pas que nous pouvons être un bon compagnon de substitution pour notre cheval et que passer du temps avec lui peut aussi compenser le manque de grands espaces et de copains équidés. L'ennui et la solitude est le pire enemi. Jadis les chevaux étaient liés en stalles dans beaucoup d'écuries, mais comme ils travaillaient 10 à 12 heures par jour, ils rentraient juste pour manger et dormir et n'avaient pas le temps de s'ennuyer. C'était boulot, musette, dodo. Donc je suis pour le "bonheur est dans le pré", mais, il ne faut pas être trop sectaire et admettre que la vie de nos chevaux au pré ou au box est surtout fonction du respect que l'on a de nos chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 22 avril 2007 Baccara a écrit: L'ennui et la solitude est le pire enemi. Jadis les chevaux étaient liés en stalles dans beaucoup d'écuries, mais comme ils travaillaient 10 à 12 heures par jour, ils rentraient juste pour manger et dormir et n'avaient pas le temps de s'ennuyer. C'était boulot, musette, dodo. J'aime bien ce détail.... il est bien vrai. C'est comme nous après une journée de travail. On est content de trouver sa table, sa douche et son divan (et même la télé). Par contre, faire ça à longueur d'année, on s'emm**** bien vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 avril 2007 cela dit meme si c'est un sujet difficile c'est gai d'avoir les avis de tous le monde pour voir un peu comment chacun fonctionne :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2007 il suffit de se mettre à leur place, ici ils sont enfermés dans +/- 3,5 sur 4 m et sont beaucoup plus grand que nous. imagine toi dans une pièce de 2m sur 2 toute la journée et la nuit et que tu manges(du pain), bois(de l'eau) et fait tout dans cette pièce. Après combien de temps-tu voudras sortir?(manger et boire quelque chose de bon, te defouler et te changer les idées) la prairie ou le paddock s'impose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2007 Faab 007 a écrit:il suffit de se mettre à leur place, ici ils sont enfermés dans +/- 3,5 sur 4 m et sont beaucoup plus grand que nous. imagine toi dans une pièce de 2m sur 2 toute la journée et la nuit et que tu manges(du pain), bois(de l'eau) et fait tout dans cette pièce. Après combien de temps-tu voudras sortir?(manger et boire quelque chose de bon, te defouler et te changer les idées) la prairie ou le paddock s'impose D'ailleurs, elles sont au pré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 23 avril 2007 ça dépend de ce que tu fais avec ton cheval... mes chevaux ont un moral d'enfer, ils sont en super forme.. Ixe " aime " son rythme de vie, c'est une acharnée des concours, elle en demande...quand on mettait tourner le camion, elle aurait démonter son boxe pour grimper dedans la première, une fois sellée, elle pète la forme et fonce au paddock en trottinant, alors que lorsqu'on la met au pré, elle part manger une demi heure puis galoppe comme un malade ou saute les clotures pour rentrer au boxe...en ballade, elle est la première à déclancher " la marche arrière," elle n'a pas d'entrain...chaque cheval est différent, n'en faites pas des shémas types....ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre. et en réponse à Olivier, sache que le seul cheval que j'ai perdu de coliques les a fait en prairie !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 23 avril 2007 Pour la question initiale, on est quand même "tous" d'accord de dire que le cheval au pré ne reprend pas plus facilement ses instincts naturels et ne change pas d'attitude par rapport à la période en box ni rne redeviend laeder de groupe, plus peureux, et n'oublier son leader homme pour un leader cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 23 avril 2007 Alkanette a écrit:Pour la question initiale, on est quand même "tous" d'accord de dire que le cheval au pré ne reprend pas plus facilement ses instincts naturels et ne change pas d'attitude par rapport à la période en box ni rne redeviend laeder de groupe, plus peureux, et n'oublier son leader homme pour un leader cheval. merci pour ce résumé et cette précision j'ai la réponse à ma question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 avril 2007 je veux pas remettre de lhuile sur le feu mais ya des chevaux qui après un plus ou moins long séjour en groupe sont chiant quand ils rentrent mais après quelques jours tout est rentré dans l'ordre et les bonnes habitues reviennent! enfin si je compare ça à des enfants c'est un peu pareil quand ils rentrent d'un camp assé long ils leur faut quelques tps pour reprendre les habitudes. si je me trompe dites le moi hein ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 23 avril 2007 "fanny" a écrit:je veux pas remettre de lhuile sur le feu mais ya des chevaux qui après un plus ou moins long séjour en groupe sont chiant quand ils rentrent J'en ai juste connu un devenu très chiant monté après une longue période d'inactivité passée à se la couler douce en prairie, alors qu'à l'époque où il bossait régulièrement (et vivait également en prairie, en troupeau) il était très chouette. Donc je dirais plutôt que certains ont besoin d'être manipulés/travaillés régulièrement pour se faire à l'idée de travailler. :pirat: Evidemment, si on leur donne deux mois de vacances totales puis on les rentre pour reprendre le boulot, les premiers jours ça doit être pour eux comme la reprise du boulot pour nous après de super vacances, on peut comprendre qu'ils soient un peu de mauvais poil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 25 avril 2007 bon, moi, c'est moitié/moitié ! je suis pour la paix des couples !!!! ma ponette, est sur de l'herbe quasi aussi grande qu'elle, et elle s'en porte très bien !!! à 20 ans, elle reste l'été non stop dehors, et l'hiver, elle va au pré la journée (selon le temps ! ) . quand elle est depuis 1h à ne pas bouger, fesses au vent, je la rentre !!! par contre, le tit Cappu, lui, c'est une toute autre affaire !!!! Etant sujet aux coups de sang, ce monsieur n'a pas le "droit" à de l'herbe bien verte et grasse... car ce serait tenter le diable pour sa santé... donc, on le met sur les "paddock d'hiver" (où il y a quand même de l'herbe... mais peu !! ) . Comme ça, il sort, il est content, il a des potes autour de lui, il prend l'air, le soleil... mais après quelques heures, c'est bien beau tout ça, mais on s'embête... du coup, après quelques heures, il est à la barrière, et attend... maintenant, ce sont pour des raisons de santé... donc, on n'a pas le choix !! je pense qu'il faut faire du cas-par-cas, car cela dépend de beaucoup de choses... à l'écurie où j'étais avant, on avait un service: 3E / mise en prairie... si je voulais qu'il aille tous les jours, ça me faisait donc 90 E/mois, plus la pension (335 E, sa nourriture spéciale 20 E, ses vitamines, ..... ) ... plus la pension de ma ponette... alors, dans ces cas-là, 90 E c'est 90 E !! ok, le bonheur d'un cheval n'a pas de prix, mais faut expliquer ça aux parents aussi... donc, il n'allait pas tous les jours, mais comme je montais souvent les chevaux de proprios, je le mettais le temps que je monte les autres ! Je dirai qu'il y allait tous les 2 jours minimum ! par contre, maintenant, à la nouvelle écurie, c'est 25 E/mois pour la mise en prairie pour un mois... c'est tout de suite beaucoup plus abordable, et beaucoup de proprios ont ce service (dont moi ! ) . donc, je peux comprendre que quand le service coute "cher", ou qu'il n'y a pas de service et qu'on doit alors rester le temps de mettre le cheval, cela soit difficile... (je m'éloigne complètement du sujet, mais c'est pas grave... hi hi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 26 avril 2007 olivier745 a écrit:Et bien là, sa me là coupe , des bêtises pareilles, rare un cheval de prairie qui a des coliques, pas de tendinite, pas d’atroce, pas de tique a l’ours, pas de tic a l’air, pas d’œdèmes de box, pas de naviculaire, les chevaux de prairie ont un moral d’enfer, la prairie leurs permet de se musclé naturellement, et en concours ne sont pas distrait. Désolé, mais un cheval de box qui sort de ses 23h enfermé ou ont les marche juste 15 a 20 min avant de les mettrent au travaille tout est artificiel, donc que un problème après 10 ans de travaille, sans compté les bandages trop serrés qui empêche la circulation du sang dans les membres, ce genre de cheval après 12 et 15 ans ne peuvent qu’être au bord de la désolation question morphologie. hé ben dis donc y'en aurait des chevaux à abbatre à l'âge de 12 ans si on suivait ta théorie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 26 avril 2007 noinoi a écrit:à l'écurie où j'étais avant, on avait un service: 3E / mise en prairie... si je voulais qu'il aille tous les jours, ça me faisait donc 90 E/mois, plus la pension (335 E, sa nourriture spéciale 20 E, ses vitamines, ..... ) C'était à La vallée ?? Ca me révolte un peu ce genre de "services" A part le fait qu'il faille prendre 5 minutes pour mettre le licol et lâcher la bête... 3 euros pour faire ça... Et 5 minutes le soir si le cheval est correct. Du temps où j'étais à ce manège (c'est peut-être pas celui-là mais peu importe), ils ne savaient pas lâher les chevaux chaque jour, alors on s'arrangeait entre proprios. Et la prairie ne coutait rien. Et puis, il y a des manèges où on veut bien le sortir mais pas le rentrer (car beaucoup de chevaux se laissent difficilement attraper malheureusement). C'est un bon compromis aussi. En fin de compte, ce que tu cites, noinoi, ils se font de l'argent facilement : le cheval est moins dans son box, donc, ils gagnent sur la litière et en plus... ils en prennent sur la pâture. Je trouve ça dégueux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Citation : hé ben dis donc y'en aurait des chevaux à abbatre à l'âge de 12 ans si on suivait ta théorie... elle n'a pas tout faux même si c'est excessif ....en retraite j'ai vu arriver nombre de chevaux ainsi foutus entre 12 et 15 ans , vie de box (parfois luxueuse) : membres en compote , bourrés de tics et caractériels , voies respiratoires éternellement encombrées , sujets à coliques ....le pré arrangeant bien des choses par la suite . je remarque que des chevaux d'endurance (donc gros boulot , grosse sollicitation) vivant au pré arrivent en bonne condition à des âges avancés (au-delà des 20 ans , voire 25 ...), qu'ils ne sont pas "cassés" dans leur tête , ne produisent pas des comportements déviants (du genre courir se planquer dans son box , être incapable d'une vie sociale en groupe etc ) Une étude statistique en vaudrait la peine , question longévité en bon état ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cricri18 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Bonjour:chacun doit faire comme il sait et suivant ses possibilités.A mon humble avis: rien de tel que la prairie: c'est évident.Dans la nature: les chevaux en liberté: sont heureux.Pour moi: un cheval en prairie(pas seul) est super bien dans sa tête.Logique aussi qu'un cheval souvent en box et qu'on sort en paddock: au bout de 30minutes: il regarde vers l'écurie: box= habitude, la rien ne lui arrive car il ne voit pour ainsi dire rien.Bien dommage que nos verts pâturages diminuent à vue d'oeil pour le béton. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites