Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy08

Parfois, il faut savoir...

Messages recommandés

Accepter qu'on n'est pas dans le bon, et se remettre en question..

J'explique: depuis que j'ai mon henson, Eliot, j'ai eu des hauts et des bas, pas vraiment de gros problèmes insurmontables mais bon, je sentais bien que question respect et confiance, c'était juste limite, sans compter les soucis de légèreté... Au travail par exemple, il n'est pas facile à longer, j'ai du lui mettre un mors pessoa pour le monter pendant un certain temps, j'ai des problèmes pour l'incurver, etc....je me disais qu'avec mon expérience, j'en viendrais à bout, qu'il était juste jeune...

Depuis un ou deux mois ça a empiré, il a régressé en dressage, essaye de prendre la main, redevient très raide, plus moyen de l'avoir en main et il fait vraiment le minimum syndical au travail, si j'insiste trop dans telle ou telle chose ça ne va plus... même si il progresse pour d'autres choses (le galop...) Et surtout il est devenu plus nerveux, plus craintif et comment savoir si c'est réel ou si il me teste...

Ne trouvant pas la solution à mes problèmes par l'équitation classique et par mon propre savoir (25 ans d'équitation classique), je me suis tournée vers l'équitation éthologique, j'étais sceptique au départ mais je me suis lancée, rien à perdre dans le fond...et n'y connaissant rien je me suis fait aider de pros, j'ai fait un stage de travail en liberté aussi...

Et bien depuis peu, je sens vraiment qu'on est dans le bon avec cette approche, je réinstaure ma position de leader et je retravaille sur les bases, ce que j'ai zappé en fait pendant trop longtemps! J'ai acquis sans m'en rendre compte, de très mauvais réflexes avec mon cheval...

Il était temps que je reprenne les choses en main. Aujourd'hui il a même été travaillé à pied et monté en licol par un pro (de la méthode La Cense), et il a réagi super bien!

Voilà tout ça pour dire non pas qu'une méthode est mieux qu'une autre car chacun trouve son bonheur là où il le souhaite, mais juste pour dire qu'il faut toujours garder l'esprit ouvert et se remettre en question de temps en temps, ça fait du bien et ça paye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme toi, je pense que c'est la base de toute relation complice: se poser les bonnes questions et savoir se remettre en question.

Et il est vrai que ces "nouvelles" nous font aborder notre relation avec le cheval de maniere differente.

Je te souhaite donc beacoup de plaisir pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que toute méthode est bonne si le cavalier et le cheval y trouvent leur compte...Et se remettre en question, analyser, digérer certains échecs ne sont des choses aisées pour personne...

Je ne sais plus qui a dit : "l'intelligence,la vraie, c'est de s'adapter" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accord qu'il faut trouve d'otre methode mais je connai une femme qui a fait cavec a jument diffiile et elle a ete au domaie de rigenee avec un thologique e lui il y arrivai super bien mais elle elle a po continue comme il falai alor ben la jument a rien fait de mie donc faut vrmt reflecir a ce qu'on fait pour reste tjrs ans le meme sens que l'ethlogiste

et si sa va po ben c'ets que la compatibilite va po j'ai un ami qui a savec sa jeune jument pour le moment ell est a liege et le ec la travaille super bien, ca fai 2moi quele st la et un jour elle est ale la monbte et ele a recommence a se lever et a l'ejecte

mais continue si ca va bien sa fait un peu de cose apprise en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink

bonne continuation à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jadore lire ce genre dhistoire !!!! ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens capables de se remettre en question au lieu de s'inventer des excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi beaucoup de gens refusent de se remettre en question? De remettre en question leur savoir? De remettre en question leur pratique?

Je viens de rencontrer une jeune fille qui a suivi une formation d'éducation des chevaux, méthode Parelli, je pense. Ce soir, j'ai eu droit à une petite démonstration, avec la jument qu'elle travaille depuis le mois d'octobre. Je suis simplement sur le c** ( excusez-moi l'expression). Vraiment impressionnée!

Et puis, j'ai repensé à une discussion que j'ai eu avec un monsieur avant les vacances, qui m'a dit que " de tte façon, ce n'est pas un travail sérieux, et que quand le cheval embarque, y'a qu'à tirer!" ( je précise que ce ne sont pas ces mots, mais bien le sens global de sa pensée). Et là, je me dis que, en fait, peut-être est-il simplement trop fier pour accepter qu'une autre personne que lui, ne soit capable de "gérer" le poney qu'il travaille. Pourtant, y'a pas de honte, il me semble. D'autant plus qu'il pourrait profiter de son savoir ( de l'étho), et développer une complicité ( ou un début de complicité) avec le poney, qui est carrément inexistante actuellement, et ça, je n'ai pas peur de l'affirmer!
Après la séance de ce soir, je suis vraiment contente de ne pas avoir tenu compte de l'avis de ce messieur, et d'être quand même allée jeter un oeil sur son travail.

Et vous savez quoi? Jeudi, elle vient nous donner "cours" à Laura et à moi. On s'exercera avec Yzzarah et Akésa dans un premier temps. Puis, on attaque Saji. Suis super impatiente d'y être... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial Akesa, que tu aies trouvé quelqu'un pour te donner des cours 'étho'! Et pour les sceptiques, bah tant pis pour eux. Moi aussi je suis entourée de sceptiques et même de gens qui dénigrent totalement ce que je fais, mais ça m'est égal, moi je n'ai pas d'énergie à perdre pour ces gens là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial!
je suis contente que tu aies trouvé ta voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
C'est génial Akesa, que tu aies trouvé quelqu'un pour te donner des cours 'étho'! Et pour les sceptiques, bah tant pis pour eux. Moi aussi je suis entourée de sceptiques et même de gens qui dénigrent totalement ce que je fais, mais ça m'est égal, moi je n'ai pas d'énergie à perdre pour ces gens là...


bravobravobravobravo Bonne continuation
Comme l'a dit Pat Parelli : "Si je devais être réincarné en cheval, je voudrais avoir fait changer les choses avant." butterfly

Parce que c'est souvent le cheval qui paie le prix fort quand l'humain se prend pour Dieu. :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je reste persuadé que si tu avais crusé dans l'équitation classique écrite dans les vieux bouquins, tu aurais solution à tes problèmes...
Mais qu'importe c'est résolu maintenant ! A suivre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Erell a écrit:
je reste persuadé que si tu avais crusé dans l'équitation classique écrite dans les vieux bouquins, tu aurais solution à tes problèmes...


Quels vieux bouquins, par exemple?
J'ai lu un livre de Karel, sur le dressage: "Dérives du dressage moderne: recherche d'une alternative"... Je le conseille vivement! C'est lourd et comliqué, mais moi, je l'ai lu morceaux par morceaux, j'ai pas tout lu d'un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bouquin il y a aussi le fameux "L'art équestre" de Nuno Oliveira (savoir aussi lire petit bout par petit bout et entre les lignes parfois)!

Sinon je dirais que parfois même en se remettant en question certaines choses dépassent notre entendement.
Je m'explique. Mon cheval (losqu'il était en manège) était tendu, grinçait des dents certains jours au travail, parfois très chaud, parfois un peu mou, d'humeur changeante et il pinçait même parfois mordait un peu!

Puis j'ai fait un box à la maison... MAGIQUE!!!! Hier encore il se promenait en liberté dans la cour, il monte les escaliers du perron pour venir voir ce que je regarde à la TV, quand je m'assied dehors il viens près de moi avec un air curieux mais plus du tout ce risque de pincer ou mordre.
Il s'est stabilisé dans sa tête.

Alors voilà j'avais essayé plusieurs techniques en revenant toujours au même point et finalement je me rend compte que simplement en manège je ne pouvais pas être aussi présente et je ne pouvais pas savoir tout ce qu'il se passait! Et puisqu'il était très sensible aux changements etc, j'en vivais toujours les conséquences.
J'ai la chance d'avoir pu faire cela avec mon cheval et de l'avoir à la maison, et finalement pour lui aussi c'est une chance car il est complètement changé, il a l'air beaucoup mieux!

Bon courage Nancy, t'as trouvé votre truc à vous 2!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...