Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy08

Cheval qui tique à l'appui

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous seriez effrayé de savoir qu'un cheval dans votre écurie tique à l'appui à cause du risque de 'contaminer' un autre. C'est le cas de mon poney et perso je pense que ce n'est pas contagieux, on m'a dit que c'était la mère qui donnait le tic à son poulain et c'est tout (mon poney n'a jamais contaminé un autre d'ailleurs), mais j'aimerais savoir quel est le regard des gens sur ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je serais pas paniquée du tout. Je sais pas si ça se transmet ou pas et même si c'est héréditaire mais ça ne me panique pas du tout.
Quand j'étais petite, je montais un fjord qui se trouvait dans un troupeau d'une quinzaine de chevaux et il était le seul à tiquer à l'appui, je n'ai jamais vu un autre cheval le faire donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce qui est arrivé au mien, il l'on mis à coté d'un qui tiquait, et quand je leut ai dit que ce cheval tiquait à l'appuis, ils m'ont rient au nez me prennant pour une conne "AHAHHAHAA la gamine de 13 ans elle croit que MachinChose tique AHAHAHAHAH MOUAHAHHAHAH", résultat mon cheval à stupidement copier et tique depuis ce jour là.

Les chevaux se singent, pas tous mais certain le font. Mon cheval s'il tique devant les autres, pour moi est un facteur potentiel d'apprentissage du tique à ses voisins de boxe. Le laisser sans collier c'est favoriser ce risque de "contamintation" mais aussi ça serait prendre des risques pour sa santé, il m'a fait une fois un début de colique d'air, non merci jamais ça se reproduira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sur que pour sa santé ce n'est franchement pas bon.

Je ne dis pas que c'est impossible que comme le dit Amandine, les chevaux se "singent" mais je ne pense pas que si un cheval tique... automatiquement ses voisins tiqueront aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que les avis sont partagés. Tout ce que je sais, c'est ce que j'ai pu observer à partir du mien depuis 8 ans: il n'a jamais 'contaminé' un autre cheval de son entourage. Le collier ne l'a jamais empêché de tiquer (mais moins fort quand même), et sans collier il n'a jamais fait la moindre collique d'air.
Du coup je le laisse sans collier, surtout depuis qu'on m'a dit qu'un collier serré peut abimer sa trachée...Dur dur de savoir ce qui est le mieux! Mais pour en revenir au sujet, j'aimerais avoir d'autres témoignages de chevaux qui ont appris à tiquer en étant en contact avec un tiqueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que ça depend aussi du contexte ... Si les autres s'emm*** à fond ,ils tiqueront aussi .Tandis que s'ils ne s'ennuient et qu'ils ont de quoi occuper leur temps livre (du foin en suffisancepar exemple)ils ne le feront pas !

Mais honnêtement ,je n'ai jamais rencontré ce genre de souci ,ce ne sont que des hypothèses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu pendant vingt ans Fiesta, une jument tiqueuse (invétérée). Elle a été dans divers manèges et cotoyé beaucoup d'autres chevaux. Jamais aucun ne s'est mis à tiquer a son contact, même lié en stalle à côté d'elle. Elle a eu deux poulains et aucun n'a tiqué non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a écrit:
J'ai connu pendant vingt ans Fiesta, une jument tiqueuse (invétérée). Elle a été dans divers manèges et cotoyé beaucoup d'autres chevaux. Jamais aucun ne s'est mis à tiquer a son contact, même lié en stalle à côté d'elle. Elle a eu deux poulains et aucun n'a tiqué non plus.


Merci Baccara, ça me rassure et en même temps je me demande alors quel est le facteur qui déclenche le tic, si ce n'est pas transmis de la mère? Un stress intense? Une mauvaise expérience? De l'ennui? Parce qu'une fois que le tic est bien installé, il est là à tout jamais. En tout cas mon poney tique depuis toujours et même quand il est en prairie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi on m'a toujours dit que c'était de l'ennui... et comme tu le dis, une fois installé, c'est bien encré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand j'y repense, Veston a copié l'autre dès qu'il a été mis dans des écuries intérieures. Ennuie d'être trop enfermé peut-être qui a aidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a écrit:
Quand j'y repense, Veston a copié l'autre dès qu'il a été mis dans des écuries intérieures. Ennuie d'être trop enfermé peut-être qui a aidé...


à mon avis, oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval ne tique pas à l'appui mais un genre de tique à l'air qu'il a copié de son voisin de box là où je l'ai acheté! Ma jument, mon autre cheval, se trouve juste à côté de lui et il ne lui a jamais transmis ce tic! Je crois que les chevaux qui s'ennuient ont plus tendance à singer leurs voisins de box! Et mon poney lui tique à l'air depuis très longtemps, il tiquait déjà quand je l'ai eu et tique tjs mnt en étant en prairie tout le temps! Et il ne l'a pas non plus passé à ma jument pourtant ils ont déjà été en contact pendant quelque mois! Donc, je crois que si les chevaux ne s'ennuient pas, sorties régulières il n'y a pas trop de risques de "copiage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Nancy"]

Baccara a écrit:
Merci Baccara, ça me rassure et en même temps je me demande alors quel est le facteur qui déclenche le tic, si ce n'est pas transmis de la mère? Un stress intense? Une mauvaise expérience? De l'ennui? Parce qu'une fois que le tic est bien installé, il est là à tout jamais. En tout cas mon poney tique depuis toujours et même quand il est en prairie...


Les tics (tic aérophagique, tic à l'ours, etc..) sont bien nommés "tics d'écurie" et naissent avec l'ennui dû au confinement des chevaux. :arrow:
Le cheval n'est pas fait pour vivre dans une cage et encore moins pendant 23 heures sur 24, nourrit de rations concentrées.
Le manque de mouvement, de relations sociales, de nourriture fibreuse (à macher longuement), provoque les troubles du comportement.
jump
Une fois installé, le tic est irréversible. :twisted:
Aucun cheval vivant en élevage expensif ne tique (exemple: le Camargue élevé dans le berceau de la race). scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto m'a expliqué qu'un cheval qui se trouve en face d'un tiqueur à plus de chance de l'imiter/copier que si il se trouve à côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a écrit:

Les tics (tic aérophagique, tic à l'ours, etc..) sont bien nommés "tics d'écurie" et naissent avec l'ennui dû au confinement des chevaux. :arrow:
Le cheval n'est pas fait pour vivre dans une cage et encore moins pendant 23 heures sur 24, nourrit de rations concentrées.
Le manque de mouvement, de relations sociales, de nourriture fibreuse (à macher longuement), provoque les troubles du comportement.
jump
Une fois installé, le tic est irréversible. :twisted:
Aucun cheval vivant en élevage expensif ne tique (exemple: le Camargue élevé dans le berceau de la race). scratch


C'est vrai qu'il tique moins quand il est non stop en prairie...mais il tique quand même et ce, depuis son plus jeune âge...Je me demande juste comment ça a commencé car il me semblait qu'il était déjà en prairie avant que je ne l'achète à 5 ans... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d’accord avec Baccara
Pour le tic à l'air j'ai des doutes sur le risque que représente le facteur imitation pour les autres chevaux si ils ont une vie équilibrée, le plus possible du moins...
J’ai vu un poulain commencer à tiquer à l’air à 6 mois, aussitôt qu’il a dû rester au box une partie du temps vu l’hiver. Avec sa mère et toujours au pis, ni sa mère ni aucun autre cheval de l’écurie ne tiquaient… Il a trouvé ça tout seul !
Citation :
Et une fois installé, le tic est irréversible :twisted:

Dès les premiers signes j’ai tout tenté : produits répulsifs, hygiène de vie, complément de nourriture… Puis je l’ai acheté et repris à la maison.
Un maximum en prairie, suppression des points d’appuis courants : la mangeoire, pose d’une grille en V sur la porte, collier (mauvais pour la trachée de fait), opération chirurgicale.. Peine perdue : un peu comme les accros au tabac, dès qu'il rentrait au box il n'attendait qu'une chose c'est qu'on en soit sorti pour pouvoir tiquer à l'air, mais jamais aucun de mes autres chevaux ne l’a imité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Cibou, on dirait donc que ça se déclare très jeune en général, et suite à un stress comme le passage du pré en boxe.

Le mien tique énormément pour l'instant, il n'est pas non stop en prairie. Et je n'ose plus lui mettre son collier car je suis persuadée que c'est mauvais pour sa trachée, il respire déjà parfois bizarrement :(

J'ai pris la décision de le remettre dans une ferme équestre en prairie au mois d'octobre et je pense qu'il va y rester pour de bon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi j'ai encore un autre cas bien différent...

Une vieille ponette qui n'as plus d'incisives tellement elle a tiqué à l'air.

Particularité: en l'observant jour après jour pour comprendre, je me suis apperçue qu'elle tiquait d'autant plus juste après le repas.

Le déclenchement du tic à l'air peut dans certains cas être lié à des problèmes de dents ou d'estomac. Une fois le tic installé, même si le problème est résolu, l'habitude est là et s'est "foutu".

SAUF QUE... ma ponette ne tique plus (enfin on verra en hivers quand elle aura à nouveau du grain et qu'elle sera en box la nuit)! Récupérée à 25 ans environs : plus d'incisives, pas d'indication d'âge... Laughing

Bon courage Nancy!!! Je crois que ta solution pré sera le plus efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nancy,
Pour le collier tu as entièrement raison, j'ai essayé aussi divers modèles, mais comme il essayait malgré tout de tiquer, à chaque fois la trachée était comprimée. C'est d'ailleurs le but et c'est sensé les dissuader...
Mais à force cela déforme la trachée.
Un maximum de prairie avec des copains c'est le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en prairie c'est clair que c'est l'idéal.

Et Delphine tu as raison, cela peut aussi être lié à des ulcères d'estomac, dans ce cas le cheval tique pour soulager la douleur.. enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le pré la solution, ahem ... Le mien va au pré avec son collier, qu'il soit seul ou avec d'autres il tique sur les arbres, les poteaux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a écrit:
Le pré la solution, ahem ... Le mien va au pré avec son collier, qu'il soit seul ou avec d'autres il tique sur les arbres, les poteaux ....

Pas la solution miracle c’est clair mais déjà un meilleur équilibre de vie qui ne peut qu’améliorer leur état à tous niveaux…
Sinon reste à faire de trèèèèèèèèès longues balades ; montés ils ne tiquent pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon précédent cheval tiquait à l'appui aussi. Je m'étais renseignée le plus possible pour connaître la raison et y trouver un remède. D'après ce que j'ai lu et ce qui a été cité plus haut, c'est la transition pré-boxe qui serait à l'origine. Un cheval au pré 24h/24 passe son temps à brouter et son estomac est toujours en activité. Lorsqu'il est remis au boxe, il comble son estomac avec de l'air en tiquant à l'appui ou à l'air. Je n'ai pas trouvé de remède miracle si ce n'est de la prairie le plus possible. Le collier le blessait et j'ai du lui enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amandine a écrit:
Le pré la solution, ahem ... Le mien va au pré avec son collier, qu'il soit seul ou avec d'autres il tique sur les arbres, les poteaux ....


J'en ai connu un qui au pré tiquait sur la croupe de ses congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:
Amandine a écrit:
Le pré la solution, ahem ... Le mien va au pré avec son collier, qu'il soit seul ou avec d'autres il tique sur les arbres, les poteaux ....


J'en ai connu un qui au pré tiquait sur la croupe de ses congénères.



Ca devait être beau tien lol!lol! La trace des dents sur la croupe des autres :geek: :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je v être franche j'ai pas tt lu LOL

le mien tique a l'appui depuis tt petit, maman tiquait aussi.
il a eut un collier mais qd j'ai entendu que les colliers rendaient les chevaux corneurs je lui ai retiré de suite.
il n'a jamais fait tiquer un autre, pourtant il a été plus qu'en proximité avec une jument et hiver ben jamais elle n'a tiqué...

Donc je ne pense pas que se soit contagieux comme on dit après si les chevaux voisins s'ennuient ils peuvent le faire mais ca mm si'ils n'ont pas de cheval qui tique a coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mag & Ali a écrit:
Je comprends pas qu'est-ce que c'est un cheval qui tique ??? scratchscratchscratch

Smile


Si tu attend lundi soir, je te ferais une vidéo du mien en pleine action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le pré il n'y a aucune certitude.

Crimson a commencé a tiquer au pré... il a vécu au pré jusque ses 7ans en H24 il tiquait pareil que qd il était en boxe/pré et pourtant il était avec pleins d'autres chevaux.

La il est dans un troupeau, 9 chevaux qui sont dans deux pré d'a peu près 1ha chacun (ils tournent d'un pré a lautre pour avoir encore tjs de l'herbe) ils s'entend avec tt le monde, il a son amoureuse et monsieur tique qd mm donc le pré peut être une solution mais c pas tjs la solution qui va tt arreter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Miss pour le lien. Je crois que certains chevaux du manège où je vais font ça mais je savais pas que ce sont des tics.


J'attends ta vidéo Amandine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, c'est intéressant!

par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire une opération chirurgicale en faisant un trou dans la joue, ça me semble quand même un peu barbare affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
merci pour le lien, c'est intéressant!

par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire une opération chirurgicale en faisant un trou dans la joue, ça me semble quand même un peu barbare affraid


totalement barbare...

en plus il faut aussi se mettre a leur place, c'est un tic, ils ont besoind e le faire, et on les en empeche il risque de devenir fou surtout avec ce genre de barbarie.

C comme si nous on nous empeche de ronger les ongles alors qu'on le fait tt le tes et qeu c plus fort que nous, c super dur de résister et on devient super nerveux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mag & Ali a écrit:
J'attends ta vidéo Amandine Wink


Lundi, je bosse ce week end donc pas de cheval NeutralNeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vidéo de mon fou



Et encore là il était soft sur le tique parce qu'il guettait les bonbons à la pomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'avoir pensé à la vidéo ! Wink Merci

En fait on dirait qu'il s'amuse avec la longe... Il fait ça sur la porte du boxe aussi ?

En tout cas, t'as trouvé le moyen pour l'atténuer : les bonbons à la pomme !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

porte de boxe, abreuvoir, sa mangeoir d'avant en plastique (là c'est du béton), arbre, longe, poteau ... je crois avoir fait le tour scratch
Il me fait de de ces noeuds en tirant dessus comme un malade, heureusement qu'il n'a pas l'idée de tirer au renard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a écrit:
heureusement qu'il n'a pas l'idée de tirer au renard !


ouais en effet !

Il doit en dépenser de l'énergie en faisant ça n'empêche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui il a une méthode originale effectivement, il tique sur sa corde alors qu'il y a un beau muret ou il pourrait prendre appui (c'est ce que mon poney aurait directement fait Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Souvent les chevaux tiquent sur le noeud... mais lui il préfère bousiller ta longe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nan le mur il a jamais fait, mais les longes, bin voilà ça parle d'elles même les vidéo !

Il tique sur la longe en essayant de defaire le noeud également, soit pour me rejoindre dans la sellerie, soit pour aller farfouiller dans les bonbons ou dans la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amandine a écrit:
Il tique sur la longe en essayant de defaire le noeud également, soit pour me rejoindre dans la sellerie, soit pour aller farfouiller dans les bonbons ou dans la poubelle.


Il est bien éduqué dis-moi ton cheval !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...