Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

introduire un nouveau cheval dans un groupe

Messages recommandés

Je suis un peu désespérée. Une copine a ramené son cheval chez moi pour le mettre au pré avec les miennes. Elles ont toujours été super gentilles avec les autres chevaux, il n'y a jamais eu de problème. Elles étaient meme plutot faciles. Le nouveau cheval, c'est un hongre de 10 ans, qui n'a pas beaucoup vu de prairie depuis quelques années. Les miennes, ce sont 3 juments de 9 et 10 ans qui vivent ensemble au pré depuis leur naissance.

Il y a 2 semaines, on a amené le hongre au pré, on l'a mis avec les autres. Il s'est fait poursuivre pendant très longtemps puis il s'est fait mordre, chotter, enfin la cata... Heureusement, il n'a eu que des plaies superficielles. On les a séparés, puis on l'a mis seul avec Rositta, une des 3 juments, ça s'est très bien passé. On les a laissés une semaine a eux deux. Le week-end dernier, on a mis Romana seule avec lui, elle n'a rien fait. On les a meme surpris a se gratouiller mutuellement. Aujourd'hui, on s'est dit qu'on pourrait les mettre tous les 4. On amène Rositta et Brezova près de la cloture, puis on voit Romana, qui a passé la semaine avec Mistral, le hongre, sans aucun souci, qui se retourne contre lui et qui commence a le charger, le mordre et le chotter !!

Je ne sais plus quoi faire... Je suis déçue ! Je pensais pas que ça soit ça qui poserait problème !! Je comprends pas leur réaction ! Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu bisarre comme réaction si ça va seul avec chaque juju... Enfin dés que tu en rajoute un la hiérarchie doit se refaire. A ta place je tenterais de refaire ce que tu as fait mais avec chaque fois 2 juments...
Il faut du temps pour changer un groupe qui fonctionne depuis longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
Un peu bisarre comme réaction si ça va seul avec chaque juju... Enfin dés que tu en rajoute un la hiérarchie doit se refaire. A ta place je tenterais de refaire ce que tu as fait mais avec chaque fois 2 juments...
Il faut du temps pour changer un groupe qui fonctionne depuis longtemps


le problème c'est que quand on en met 2 avec lui, elles restent elles deux et dès qu'il approche, il se fait chasser. quand on en met une seule avec lui, elle n'a pas le choix : c'est lui ou rien ! j'avais espéré que pendant cette semaine, elles créeraient une sorte de relation avec lui, et qu'elles ne le chasseraient plus ! enfin bon... j'sais plus quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait normal ! La hierarchie est chaque fois differente selon la jument avec laquelle il est. Il faut que tu les laisses ensemble jusqu'à ce qu'il trouve sa place. En fait chaque fois que tu le retires,tout recommence à zéro quand tu le remets ,il doit se re-faire accepter par le troupeau de tes juments à chaque fois .Normalement, elles le tolereront de plus en plus en pres d'elles jusqu'à ce qu'elles le tolerent tout à fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que ça me fait mal au coeur de le voir poursuivi comme ça, et j'ai peur ! j'ai peur qu'il ne soit blessé, qu'il ne saute dans les clotures, qu'il ne reçoive un coup de pied mal placé... tu crois que ça passera si on le laisse suffisemment longtemps ? mais faudra que je ferme les yeux alors... j'ai trop peur, surtout qu'il n'est pas à moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas la grandeur de ton terrain mais si c'est pas un truc 3m sur 2, tu les laisses ensemble, au début il sera tout seul dans son coin puis fur et a mesure il se rapprochera. J'ai mis ma jument en pension il y a quelque année il y avait une petite quinzaine de chevaux bin au début elle s'est fait quelques beaux bobo (et même un beau à l'antérieur), mais après peu de temps au lieu d'être tout au bout dans un coin tout seule elle a fait sa place et doucement a simpatisé avec l'un puis l'autres. Je pense que si l'hongre a été en pature avec chacune d'elle et que ça passe bien maintenant il doit faire ça place au sain du troupeau. L'idéale quand même se serai qu'aucun ne soit ferré au moins des postérieurs. Parles-en aussi avec sa proprio mettez vous d'accord de ce que vous devez faire. Mais il ne faut pas oublier dans un troupeau y a le dominant et le dominé, il en faut toujours un pour "taper dessus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que les autres,
installe le une fois pour de bon, et laisse la hierarchie se faire tout seul...
je sais c'est pas evident... ca fait mal au coeur

moi meme pour tempo je ne sais pas comment m'y prendre avec zephyr qui est jaloux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et introduire un cheval de nuit?

j'avais entendu quand j'etais petite que les chevaux ne se rendait pas compte...

mais ca me parait un peu gros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'introduire de nuit ça m'étonnerai fort que ça change quelque chose !

le pré fait un hectare environ mais le souci c'est qu'il y a des coins et qu'elles le chassent dedans pale puis le mordent et le tapent encore !! c'est des sadiques ! pale

bon ben si tout le monde dit qu'il n'y a rien d'autre à faire, j'irai mettre des rubans dans les coins pour qu'il n'y ait plus de coins, puis je les mettrai ensemble le weekend prochain (ben oui je dois repartir au kot ce soir :( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déchirant mais je vois pas d'autre solution. Il va y avoir une bonne baston pis elles finiront par se lasser tu verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon cheval s'est fait malmener par le dominant du troupeau au début, et maintenant ça va bien, ils jouent ensemble et il n'est plus chassé du troupeau

mais ça a mis du temps et le dominant était franchement agressif avec lui

mais bon, ils ne sont pas là pour s'entre-tuer, généralement c'est plus du bluff alors ne t'en fais pas ils vont s'y faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu l'inverse moi, ne jamais lacher un nouveau cheval à la tombée du jour dans un pré qu'il ne connait pas bien car il n'en verra pas bien les limites si il doit fuir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout changement perturbe l'organisation d'un groupe de chevaux (y compris la présence humaine). Ca peut prendre un ou deux jours pour se régulariser. Enlever un cheval une heure et le remettre ensuite dans le groupe suffit à relancer les mises au point hiérarchiques. Simplement, des chevaux qui se connaissent, se reconnaissent et savent vite qui est qui.
Rassures-moi. Ils ne sont pas ferré aux postérieurs au moins ?? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, ils vivent en un seul troupeau (enfin, deux qu'on change constamment pcq on a un mâle non encore castré et pour que les donnes ne soient pas toujours les mêmes.)

Au début, nous avions 2 chevaux. Depuis, nous avons incorporé 4 chevaux (qui partent et qui viennent pour les vacances) et 8 ânes et mule.
Actuellement, ils sont 12.

Il y a toujours un moment de "rejet" gentil.

Mon principe est de laisser le nouveau dans une parcelle à côté avec possibilité de se toucher le nez (clôture électrique). Il reste seul une semaine +/-.
Pendant ce temps, les autres, curieux viennent voir. Et sur ces jours-là, on a le temps de voir avec qui il s'entendra le mieux.
Alors, un à un, j'incorpore un du troupeau avec le nouveau (jamais l'inverse). Si ça se passe bien, j'ajoute un autre. Parfois, en 2 heures, on en ajoute 4 ou 5. Parfois, il faut plus longtemps.

Ma jument Kamel est la dominante et la leader du troupeau. Souvent, je la mets en dernier. Ca lui laisse donc la semaine pour renifler le nouveau venu. En général, les hongres, ça passe. Mais les juments, c'est autre chose.
Mais au bout d'une semaine, elle entre dans le troupeau et "ignore" le nouveau qui est déjà bien installé, lui. Avec la dernière jument arrivée, j'ai laissé passer 15 jours avant d'inclure ma jument (suitée, un peu "peur " pour bébé aussi)

Je me souviens quand Pili a amené Maldone et Samôman. Elle a voulu les lâcher directement, pour se rassurer de l'entente des juments. Je l'ai "laissée faire", sachant que c'est Samôman qui prendrait la raclée. J'ai prévenu Pili. Mais Pili a "insisté" (pas grave, hein, je ne la juge pas !)
Samôman s'est fait poursuivre par Kamel et mordre sur le dos. Sans gravité et une seule poursuite.
Elles sont restées ensemble dans les mêmes pâtures mais jamais Sam n'a approché Kamel franchement et jamais Kamel ne l'a acceptée à plus de 5 mètres.
Coïncidence de la précipitation ?? Ou dominance face à un cheval particulièrement faible physiquement ?
Je ne sais pas.

Je pense qu'il faut prendre son temps. Un hongre et des juments, elles tomberont bien amoureuse de lui. Mais hors "amour", elle forment "bloc" et sont fortes. Il faut leur laisser le temps de découvrir les joies de l'entente avec un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La condition sine qua none pour être accepté dans notre nouvelle pension, c'est que Sap soit :
1) sociable avec tout le monde
2) gentil avec l'homme
3) accepté par les juments
Quand on est arrivé, il est allé de suite dans une des parcelles avec Flower et Scarlett. Sap a été plus occupé à mangé qu'autre chose ! Mais ensuite... houlalalaaaaa... mon doudou de 11 ans se faisait poursuivre, malmener, menacer et attaquer par une jeunette de 2 ans !!! Si je voulais le papouiller, je devais aller franco dans la praire parce qu'il n'avait pas le droit d'approcher la cloture. Maintenant, ça fait 5 mois qu'il est là. Avec 4 juments non stop et il est aussi allé comme un pacha dans le troupeau des poulinières suitées : un charme. Quand je crie après Sap, tout le monde suit, s'il va à gauche, tous vont à gauche. Et il montre que c'est lui le boss. Il apprécie bcp son ancien bourreau (Scarlett) maintenant (papouille, gratouilles mutuelles) mais la chasse quand je distribue des carottes. La seule qui peut manger aussi des carottes dans "sa bulle", c'est une autre jument assez dominante. Il s'entend super bien avec elle et elle le suit presque comme son ombre. Elle est elle même suivie par la grise Opaline alors que Scarlett est collée par Flower. Et mon Sap navigue entre toutes avec ses préférées : Rosamande et Scarlett. Pour qu'il trouve sa place et soit bien, il a fallut 2 bonnes semaines. Les parcelles sont très grandes aussi... et c'était de jeunes juments... Sur mon avatar on voit Sap, Rosamande presque collée et le bout gris derrière, c'est Opaline.

Si l'une ou l'autre est trop dominante ou peau de vache, le conseil de Joe est très bon : parcelles séparées pour se renifler et ne même plus se regarder quand on mange puis laisser aller ensemble quand on s'ignore quasis... Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos conseils et témoignages ! jusqu'ici c'était toujours passé facilement pour nous le fait d'introduire un ou plusieurs nouveaux chevaux. il y avait un bon quart d'heure de course poursuite mordage criage shottage puis c'était fini.

malheureusement tous les chevaux qu'on doit mettre ensemble cette fois-ci sont ferrés à l'arrière parce qu'ils sont tous montés régulièrement dans les graviers, les pierailles etc...

une autre question : je trouve que le nouveau réagit bizarrement vis-à-vis des autres, pas comme j'en avais l'habitude : est-ce que ça peut etre du au fait qu'il n'a jamais appris le "language cheval" comme il n'a jamais été au pré pour une longue durée avec des autres chevaux adultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment réagit il ? qu'est ce qu'il fait ?
le mien a vécu les 9/10 de sa vie en groupe et ici, on aurait dit un timoré qui ne comprenait rien... c'est vite passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand il entre dans le pré il n'est pas curieux il ne va pas vers les autres chevaux, il se fait poursuivre la seule chose qu'il fait c'est fuir, il ne se défend pas, il essaie juste qu'on le sorte de là, enfin c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans le voir.... je dirais qu'il se méfie vachement. La rencontre a été mauvaise.

Si tu peux, recommence dès le début avec une autre méthode. Une sorte de rééducation, de remise en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Sans le voir.... je dirais qu'il se méfie vachement. La rencontre a été mauvaise.

Si tu peux, recommence dès le début avec une autre méthode. Une sorte de rééducation, de remise en confiance.


Comment ça recommencer du début ?

En fait maintenant ça va mieux, enfin, quand il est seul avec Romana ou Rositta. Mais au début, c'est vrai qu'il réagissait bizarrement. C'est surement parce qu'il n'avais jamais vu ça, on a peut-etre été trop vite, faisant trop confiance a la "sociabilité" de nos chevaux. Faut dire qu'elles n'avaient jamais été comme ça. Sinon on va essayer ce weekend de le mettre dans un pré avec Rositta avec dans le pré juste a coté Romana et Brezova. J'ai juste peur que Rositta ne le chasse de la cloture alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors s'en est ou?
Au départ quand Rivière a été en troupeau elle s'est fait violement chasser par des chevaux aggressifs et elle ne faisait que courrir... Après elle a été seule avec Minos, a repris confiance en elle et s'est devenu une vrai garce, elle fait la loi mnt...
Sinon pour la peur des bastons, j'ai mis Minos et Rivière chez mon proprio avec ses 2 juments et 2 anesses, Minos a été vraiment méchant avec les annesses, obligé de les séparer, le boiteux il courait après l'anesse l'attrapait sur le rein pour la coucher!!! Le proprio les as remis ensemble semaine dernière après une semaine séparés par un fil, mnt il couche les oreilles mais ne fait plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la ils sont cote à cote dans 2 prés séparés, il ne risque rien, mais il vaut mieux pas qu'il approche des fils pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...