Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-dakota-

Déssensibiliser une pouliche..

Messages recommandés

Bonjour !
Je ne savais pas trop ou poster Smile
Donc je poste ici lOl
En fait ma pouliche bamb0u est très très peureuse, au moindre bruit elle fait un bon affraid
Sinon elle est très gentille ! pareil si je la sors sans sa mère (malgré qu'elle est sevrée) elle essaie de se cabrer,...
J'aimerais la déssensibiliser...
Avez-vous des exercices?
Merci ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ça fait 5 mois que je travaille ma jument à pied pour qu'elle soit plus zen ... Et faut faire beaucoup de sorties lui faire rencontrer un max de trucs bizarres mais on peut en parler par msn si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai deux pouliches d'environ 8 mois auquelles j'apprends doucement à garder leur calme.
L'une a aussi la désagréable manie de se cabrer en cas de contrariété: c'est à dire lorsqu'elle se trouve séparée de sa copine et lorsqu'elle se fait disputer.

Question cabrage, j'ai personnellement deux tactiques qui marchent. La première et de dire "Non!" très fermement en lui donnant un coup de licol vers le bas.
Le problème est qu'elle a parfois tendance à insister sur ses deux postérieurs ET à reculer tout en étant en altitude lorsque j'agis avec le licol. A ce moment là, si elle ne redescend pas, je lui donne un coup de longe lorsqu'elle est en l'air (pas très fort hein, ce n'est pas la douleur qui est escomptée), ce qui a pour effet de la faire reculer encore plus, mais aussi comprendre que si elle continue ainsi, l'on peut continuer longtemps ce petit jeu de reculer/punition.
A la fin, elle comprend qu'elle n'a d'autre choix que de marcher derrière moi pour être tranquille. Mais bon, il faut s'armer de patience, elle est toujours prête à repartir lol! ! Faut alors recommencer, sans s'énerver, en commençant toujours pas le simple coup de licol vers le bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récompense bcp, dès qu'elle fait bien, rassure là, et c'est comme ca ptit a ptit qu'elle te fera plus confiance et que même lorsqu'il y aura un bruit, en ta présence, elle paniquera pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sors la le plus possible et fait lui découvrir pleins de choses et récompense là dès qu'elle réagit bien!
Faut qu'elle trouve que sortir du pré meme sans maman est agréable!

Pour le cabrer, faut etre patiente comme c écrit plus haut, et surtout ne pas trop te braquer car sinon elle associera la sortie comme une punition et quelque chose de pas agréable!

tu ne peux pas la sortir avec un autre cheval que sa mère pour l'habituer tranquillement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La désensibilisation, c'est l'habituation. Donc, donner au cheval l'habitude de.....(les petits points c'est notre imagination).

Quelques exemples de départ :

- Toucher le cheval avec la main partout, mais vraiment partout.

- Toucher le cheval avec tout: corde, cravache, tapis, brosse, licol, manche de la brosse, casquette, imperméable, etc, etc .... (toujours doucement comme une caresse pour commencer).

- Bouger les mêmes objets autour de lui, très doucement, puis plus vite, encore plus vite (en fonction de ce qu'il accepte comme vitesse du mouvement).

- La vitesse du mouvement amènera le bruit de la cravache qui siffle, de l'imperméable qu'on secoue au dessus de son dos. C'est l'étape la plus délicate parce que le cheval voit le "danger", mais en plus, il l'entend.

- Sauter, danser, s'agiter autour du cheval est une étape importante qui va lui apprendre que l'humain peut parfois être très turbulent sans pour cela avoir l'intention de l'agresser. La seule condition est d'être progressif et de bien "écouter" le cheval.
Même si vous sautez comme un fauve autour de lui, tout contact physique avec le corps du cheval doit-être une caresse et pas une claque.
Un prédateur s'agite quand il saute sur sa proie et le cheval le sait d'instinct. Il faut lui prouver que nous n'avons pas de mauvaises intentions envers lui. Wink

Voilà pour un début de désensibilisation, c'est déjà pas mal. :bball:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n' ai rien à rajouter par rapport à ce qu' ont dit les autres..
A part que tu peux/dois jouer avec elle Smile
Sautes partout, court avec elle, fais des gestes brusques.. Construit des trucs en bois débiles "qui font peur" .. [Sa c' est typiquement moi pour passer le temps xD]




[elle est passée en dessus =D]

Joue avec des plastiques .. Moi je joue carrément au foot avec mon chiien autour d' elle :happy:

Mais bon, j' ai un peu facile moi, vu que c' est une petite mule.. Et que franchement, à la fin, elle s' en fou Razz

[Vous allez, me prendre pOur une dingue après =P]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a donné de bon ex.
Tu peux ensuite continuer en mettant par ex des icones dans le manege et tourner marcher autour, passer entre etc
Des plastiques, des parapluies, des chaises, uen bache faire marcher sur la bache ( evidemment tt progressivement hé)
faire une porte avec des batons ou quoi et pendre tte des cordes et passer a travers, enfin tu vois un peu..
mettre une radio dehors a fond et passer a coté...
Promener en rue a la main..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a écrit:
La désensibilisation, c'est l'habituation. Donc, donner au cheval l'habitude de.....(les petits points c'est notre imagination).

Quelques exemples de départ :

- Toucher le cheval avec la main partout, mais vraiment partout.

- Toucher le cheval avec tout: corde, cravache, tapis, brosse, licol, manche de la brosse, casquette, imperméable, etc, etc .... (toujours doucement comme une caresse pour commencer).

- Bouger les mêmes objets autour de lui, très doucement, puis plus vite, encore plus vite (en fonction de ce qu'il accepte comme vitesse du mouvement).

- La vitesse du mouvement amènera le bruit de la cravache qui siffle, de l'imperméable qu'on secoue au dessus de son dos. C'est l'étape la plus délicate parce que le cheval voit le "danger", mais en plus, il l'entend.

- Sauter, danser, s'agiter autour du cheval est une étape importante qui va lui apprendre que l'humain peut parfois être très turbulent sans pour cela avoir l'intention de l'agresser. La seule condition est d'être progressif et de bien "écouter" le cheval.
Même si vous sautez comme un fauve autour de lui, tout contact physique avec le corps du cheval doit-être une caresse et pas une claque.
Un prédateur s'agite quand il saute sur sa proie et le cheval le sait d'instinct. Il faut lui prouver que nous n'avons pas de mauvaises intentions envers lui. Wink

Voilà pour un début de désensibilisation, c'est déjà pas mal. :bball:


plus un je ne pourrais pas mieux résumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben maintenant on je l'ai mises avec 4 autres poulans et comme elle en avait jamais vu de sa vie elle avait peur, aintenant elle monopolise la bouffe lOl
mais en ayant étée dominée quelques temps par des poulains son caractère a radicalement changé !!
avant hier je l'ai sorti de l'enclos avec les autres, je l'ai sorte seule en prairie et c'etait nu harme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...