Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Confiance à la longe?

Messages recommandés

Invité
Bonsoir!

J'aurais un petit conseil à vous demander.

L'une de mes pouliches, Turiesca, suit à la longe sans problème tant qu'elle est accompagnée par sa copine toujours très zen.
Elle devient par contre particulièrement stressée lorsqu'elle s'en éloigne quelque peu.
Et si par malheur elle la perd de vue, la fin du monde est proche, elle hennit à tout va, se cabre, saute, s'affole...

Elle reste en toute circonstance respectueuse de l'homme dans le sens où elle ne cherche absolument pas à me bousculer, à boxer ou botter, mais elle veut m'échapper pour rejoindre sa copine, qui, bien que plus jeune qu'elle, reste d'un calme impressionnant car possède une très grande confiance en l'homme (Où son guide va, que ce soit dans l'eau ou sous des arbres particulièrement bas, elle va).

J'ai la certitude que cela est dû au fait qu'elle n'a pas confiance en moi lorsque je l'ai à la longe, elle ne se sent pas en sécurité et seule la présence de sa congénère la rassure.
Depuis le début, nous la travaillons en l'éloignant de Tequila, en lui parlant doucement, la caressant... Mais elle déporte bien rapidement son attention de nous, et ne pense plus qu'à s'échapper.

Je voudrais donc savoir si vous possédez des "astuces" pour renforcer la confiance d'un cheval envers l'homme à la longe. Je suis persuadée que si cette confiance s'accroit, Turiesca sera beaucoup moins bouleversée lorsqu'elle se trouvera éloignée en tête à tête avec l'homme.

Il est possible qu'il ne faille que du temps, à ce moment là nous l'avons, mais s'il existe des méthodes d'éducation spécifiques, peut être cela sera-t-il plus enrichissant.

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est ce que ta pouliche ne serait pas "trop" attachée à sa compagne ? Je connais le cas de chevaux qui, habitués à vivre ensemble, ne peuvent plus être séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui exact c'est ce qui se passe. Mais bon, elle n'a que 8 mois, et elle ne vit avec elle que depuis... 1 mois Razz !

C'est justement pour éviter ce problème de chevaux "trop attachés" qu'on les sépare ainsi.
L'on cherche à leur montrer que même séparées, elles n'ont rien à craindre et qu'elles se retrouveront rapidement.

Mais bon, Turiesca n'est pas d'accord^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que ta pouliche ( ou poulain, j'ai pas trop suivis Embarassed ) sache que tu es une amie pour elle et que tu veux que son bien, elle peut avoir confiance en toi.

Mais comment lui faire comprendre que tu n'es pas prédateur, j'ai lu qu'il fallait monter sur le cheval ( mais dans se cas si, ça va être dur ) et que tu dois pas chercher à l'éloigné du tropeau ou de sa copine mais juste le faire avancé, petit à petit, il va s'éloigné sans pensé au autre vu que tu lui demande de la concentration, une fois qu'il se rendra compte qu'il est loin des autres, il va revenir vers eux et il ne faut pas l'empêché et tu recommence.
Dès le début, tu te fixe un point d'arrivé, une fois que le cheval est resté 2-3 minutes à cet endroit tu descends et tu le ramène toi même juste qu'au troupeau, en faisant ça quelque jours, à la fin il aura confiance en toi.

C'est ce que j'ai lu d'une auto-biographie d'un chuchoteur en Amérique.
Si tu veux le titre et les références, dit le moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord!

Bon c'est vrai que vu l'âge je vais éviter de lui monter sur le dos Razz ! Mais apparemment lui il préconise d'y aller en douceur, de n'éloigner que très progressivement... Peut être vais-je trop vite scratch ?

Je vais voir si en l'éloignant un peu moins mais un peu plus à chaque fois, cela marche mieux.

Merci du conseil Very Happy ! Pour les référence, je veux bien, mais si tu les as sous la main, sinon laisse tomber, j'ai plein de cadeaux à acheter encore, faut que je garde mes sous lol! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux face à l'instinct grégaire, c'est effectivement de faire un éloignement progressif. Quelques mètres suffisent pour commencer et puis retour. Un peu plus loin et retour. Et ainsi de suite. Dès que la pouliche montre des signes d'inquiétude, il faut "décider" de revenir.
Attention, il faut être un bon guide et savoir décider avant qu'elle ne décide d'elle même de nous quitter pour rejoindre l'autre cheval. Cela lui apprend que c'est toujours nous qui décidons. Pour ça, il ne faut pas forcer l'éloignement en une fois, et risquer de perdre le contrôle, mais en une multitude de petits éloignements, de plus en plus grands, au fur et à mesure qu'elle accepte un peu plus.
C'est le même principe que pour faire un sevrage progressif. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même si je n'ai plus trop eu le temps de revenir poster ici, je tiens à vous remercier beaucoup pour vos conseils!

Turiesca, à force de persévérance, est maintenant beaucoup plus confiante à la longe! Elle est même heureuse lorsque nous lui passons le licol et que nous l'emmenons, elle se dit: "Chouette promenade!"

Certains endroits, bien sur, l'inquiètent, mais nous ne nous y rendons pour l'instant que lorsqu'elles sont deux, cela la rassure, et évite les mauvaises expériences.

Donc merci encore, ça a porté ses fruits Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les photos, en voici quelques unes Very Happy !


Turiesca hier matin qui avait enfin réussit à ouvrir la porte de son box et qui se promenait joyeusement dans la cour...



Et deux petits portraits, la première étant Tequila, l'amoureuse de Turiesca, et l'autre Turiesca elle-même:




Vala, bonne journée, moi ça va être parage^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...