Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grousse

Faire stériliser une chienne? avant ou après les premières chaleurs?

Messages recommandés

Faire stériliser une chienne? avant ou après les premières chaleurs?

Les avis sont partagés. Dalia a eu 6 mois le 2 octobre et j'ai pris rendez-vous jeudi prochain. Certains me disent de l'annuler et d'attendre après ses premières chaleurs, que sa maturité sera alors atteinte, son poids et son pelage...

D'autres m'ont dit de le faire pour éviter des risques de maladie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi avant les 1ères chaleurs pour éviter au maximum les risques de santé par la suite (tumeurs mammaires par exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto préfère après les 1res chaleurs pour les raisons que tu as dites.
Dans mon entourage ils disent même qu'il faudrait faire une 1ere portée mais je pense vraiment pas le faire...j'aurai trop peur de vendre les chiots à n'importe qui et j'ai toujours le souvenir d'une chienne dans mon village à qui on a retiré ses petits et elle était déprimée pendant un long moment. D'habitude elle faisait une bonne chienne de garde et là dès qu'on passait devant le portail on la voyait couchée à plat avec un regard triste...


Ya vraiment + de risques même si elle a qu'une fois ses chaleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX ! Tout celà c'est ce que l'on pensait il y a vingt ans !!!
Le mieux est de la faire stéréliser AVANT les premières chaleurs !
Fais-moi confiance, je sais de quoi je parle !
A part un chien, j'ai eu des chiennes toute ma vie !
Il est vrai qu'il y a une quinzaine d'années, les vétos me disaient d'attendre les premières chaleurs mais depuis, les méthodes ont changé et c'est AVANT les premières chaleurs (sauf naturellement si tu adoptes une chienne déjà adulte, alors là tu le fais quand tu peux...)
Ceux qui te disent d'attendre de faire une portée sont en retard d'une guerre ou même de deux Very HappyVery HappyVery Happy
Je peux te dire que mes chiennes vivent jusqu'à un âge maximum et en excellente santé... donc fais-moi confiance !
STERILISATION AVANT LES PREMIERES CHALEURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours entendu qu'il fallait stériliser avant la montée d'hormone, donc avant les premieres chaleurs.

ce qui est de faire faire une portée, comme dit Prunela, ne sont plus a la page. elles sont sensibles aux grossesses nerveuses par la suite, et ça ,c'est super dur a calmer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci alors je conserve mon rendez-vous.

Une éducatrice en comportement canin m'avait suggéré d'attendre car les ovaires aidaient la maturité de la chienne et que son pelage serait plus beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conserve ton rendez-vous !
Regarde la photo de mon avatar... c'est ma berger belge groenendael qui vient de mourir à l'âge de 15 ans (ce qui fait parti des âges reccord, suivant les races) crois-tu qu'elle n'avait pas un beau poil ??? Cette chienne est restée magnifique sans aucun problème de santé jusqu'à sa mort de vieillesse (c'est à dire bloquage de l'arrière train pour cette race) une semaine avant, elle était toujours comme sur la photo... et comme toutes mes autres chiennes, elle avait été stéréliser dès son jeune âge !
CHOSE IMPORTANTE : je vois que tu es du Québec !!! Je ne pense pas qu'il y ai une différence avec la France.... vous devez avoir les mêmes avancées en médecine vétérinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais ton beau pays, j'ai eu la chance de le visiter ! Very Happy
Donc je ne pense pas qu'il y a des différences de méthodes en médecine vétérinaire...
Pour son bien, fais donc stéréliser ta chienne avant ses premières chaleurs...
(tu vas voir que d'autres personnes sur ce forum te diront la même chose que moi.. il n'y a aucun doute...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce sujet m’intéresse beaucoup car je vais faire stériliser ma chienne âgée de 5 mois le mois prochain.

Ma vétérinaire me conseille de la faire stériliser 3 à 4 mois après ses premières chaleurs. Elle dit qu'elle sera plus mûre dans sa tête.

J'ai trouvé un autre vétérinaire et je vais la faire stériliser sous cœlioscopie début novembre. Elle aura 6 mois et une semaine.

Est ce que vous voulez bien me dire quelles sont les précautions à prendre juste après cette intervention ? sorties etc...

J'apprécie votre aide.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aller voir sur mon poste "stérilisation de kali", tout a été dit je pense. En tout cas ça m'a bien aide. Kali s'est fait opérée lundi a 10mois. Elle a eu ses premières chaleurs avant d'avoir 7 mois. Mon veto m'avait juste dit d'attendre au moins 3moid pour faire redescendre le taux hormonal avant l'opération. Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiennes ont été stérilisées avant l'âge de 6 mois !!!
Je les laisse chez le vétérinaire le matin (sans avoir mangé ni bu depuis la veille) et je les réccupère en fin d'après-midi toutes vaseuses...
Elles sont toutes molles le soir même, ont besoin de calme et de dormir (seulement une, c'est un peu plaint et les autres même pas)... et le lendemain tout est normal sauf que j'évite qu'elle s'amuse trop à cause des points... et qu'elle n'aille pas se rouler dans la terre avec son pensement... Peu de temps après, on enlève les points et on en parle plus !!!
Aucun problèmes de grosseurs aux tétines, rien, rien et rien !!!
Moi et tous les vétérinaires que je connais ainsi que (mon cousin à la retraite qui avait une clinique vétérinaire) conseillons l'opération avant l'âge de 6 mois, pour ne surtout pas risquer de tomber trop près des premières chaleurs qui chez certaines chiennes sont précoces
Ne croyez plus les vieux "racontars" qui concernaient les anciennes méthodes de stérilisation où effectivement il fallait attendre la fin des premières chaleurs... pour la santé de l'animal les techniques ont changé ........ il faut tourner la page et se tenir au courant des nouvelles pratiques........ (attention aussi si vous lisez des livres de conseils pour chiens, il ne faut pas que la date de parution soient trop ancienne car sinon, ils vous parlent obligatoirement des anciennes techniques en cours à la rédaction du livre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben pour moi avant 6 mois c'est trop tôt. La chienne est encore un bébé.
J'ai eu des chiennes, j'en ai. Ça reste mon avis.
Après chacun fais comme il l'entend mais chez moi, stérilisation c'est devenu niet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine, en toute amitié et surtout en voulant en parler "absolument amicalement" avec toi, je reste sur mes positions car je sais que j'ai raison...
Donne-moi tes raisons car je sais que je peux toutes les "déconstruire"
Je n'ai aucun avantage, je ne suis pas véto, je veux seulement le bien des animaux...
Quand on dit << c'est niet ! >> c'est que l'on a vraiment des raisons fondées...
Je suis à ton écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce ton, je ne crois pas.
Je vais être honnête mais sur le ton de tes messages, pas que sur ce post, j'ai l'impression que tu crois tout savoir et que quoi qu'on dise, tu as raison.
Après peut être que par écrit, le ton de message paraît différent mais ma foi c'est mon ressenti.
Donc moi j'ai mon avis pour les stérilisations, les autres font ce qu'ils veulent.
Maintenant je maintiens qu'avant 6 mois c'est trop tôt la chienne n'est pas mature, le corps n'est pas fini.
Pour avoir eu que des ennuis lors des stérilisations, mâles ou femelles, et en voyant la différence chiennes stérilisées (1 assez jeune, l'autre à 18 mois)/chienne non stérilisée au quotidien, et ben plus de stérilisation ici sauf cas exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine,
Si l'on atteind pas la maturité sexuelle, c'est justement très bien pour éviter les futurs problèmes aux tétines...
Pour chaqu'une de mes chiennes, je demande de longues explications aux vétérinaires...
Il faut savoir qu'une chienne qui n'est pas stéréliser risque de faire des grossesses nerveuses, avoir des grosseurs aux tétines et finir d'un cancer aux tétines...
Quand elles sont en chaleur, tu as tous les chiens du quartier à ta porte, tu ne peux pas les sortir sans que tous les chiens te suivent, chez toi, elles perdent du sang (plus ou moins selon la race)... sans parler si par accident elles sont font prendre par un chien qui suivant sa race (si il est très grand et ta chienne petite) il te faut la faire avorter car elle peut mourir... si tu gardes les bébés, ils ne seront pas de race donc tu vas les faire piquer à la naissance ou les donner à droite et à gauche et dans le nombree certains alimenteront les refuges... Si tu fais une portée avec un chien de race et vendre les petits c'est ton droit mais tu n'es pas éleveuse et il vaut mieux laisser ce travail à ceux qui en sont expert... surtout qu'il y a assez de chiens invendus sur le marchés...
Pour ce qui est du ton de mes messages en général, je suis quelqu'un de très poli et non seulement je ne prétend pas connaitre beaucoup de choses mais en plus, je passe souvent mon temps à poser des questions... sauf sur le sujet de la stérilisation...
Tu dis avoir un mauvais "ressenti" pour moi... je voudrai que tu changes d'avis et si tu me connaissais, je suis certaine que tu ne penserais pas ça !
Peut-être que j'écris très vite et de manière automatique, sans jamais me relire car je veux écrire le maximum de choses dans le minimum de temps...
La stérilisation est le seul sujet sur lequel je donne mon avis car je suis sur ce forum uniquement pour apprendre le maximum de choses au sujet de CKC et échanger des impressions avec les gens qui comme moi aiment les animaux...
Marine, j'espère échanger des idées sur de nombreux sujets avec toi et je t'en prie change d'avis à mon sujet car tu me juges mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate sur ce post, que nous sommes nombreuses à avoir des chiennes, nous les aimons, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour elles et pourtant nous ne sommes pas d'accord sur un sujet important comme la stérilisation...
Il faudrait donc que d'autres personnes du forum ayant des connaissances "pointues" sur le sujet (comme par exemple des éleveurs) viennent trancher sur le sujet...
Depuis l'âge de 11 ans en 1971, j'ai des chiens et j'ai au fil des ans fait stériliser mes chiennes en suivant l'évolution des méthodes... Au début attendre les premières chaleurs passées, puis plus tard on m'a dit que maintenant il fallait justement avec les nouvelles techniques et progrés en médecine vétérinaire éviter les premières chaleurs... ca que j'ai fait avec mes chiennes qui n'on jamais eu de problème... (la dernière vient de mourir à l'âge de 15 ans ce qui est beau pour un berger belge... crise d'urémie avec bloquage de l'arrière train... sur la photo de mon avatar elle était déjà âgée et voyez comme elle est belle...)
Voilà pourquoi je reste sur mes positions mais je ne veux surtout pas avoir l'air d'être bornée...
Si sur le forum des gens d'espérience me prouvent que je suis dans l'erreur, il faut surtout me le dire....
(le seul problème que je vois à la stérilisation, c'est le prix qui peut retenir certains budgets... ça malheureusement je le reconnais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes chiennes ont déjà été en chaleur, Angel n'est pas stérilisée et je n'ai aucun problème avec les chaleurs. Wink
Pour moi la discussion s'arrête là. On se sera pas d'accord, on ne changera pas d'avis.
C'est pas grave, c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais justement c'est ce qui est bien Wink si on été toujours du même avis, il n'y aurait pas de discution Very Happy
Il est bien aussi que l'on ai chaqu'une nos opinions et que l'on s'y tienne... si l'on en change au fil des discutions, on devient des girouettes...
Bonne fin de journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel vaste sujet!^^ Je pense que chacun à sa position, selon ses expériences...

Mes parents ont eu de nombreuses chiennes qui n'ont jamais été stérilisées et qui ont vécu très vieilles sans aucun souci! Ma première chienne est partie l'année dernière à l'âge de 17 ans, elle n'était pas stérilisée et n'a jamais eu à mettre une patte chez le vétérinaire hormis pour ses vaccins! Fybee a été stérilisée à un an et demi car elle a eu un problème de grossesse nerveuse. Je pense que si j'avais une autre chienne je la ferais stériliser également pour lui éviter ce genre de problème...mais je peux comprendre que tout le monde ne le fasse pas, en particulier Marine qui a toujours eu de mauvaises expériences à ce sujet!

Quant à ce qui est de faire faire une portée par contre ça ça ne règle rien et n'empêche pas forcément les problèmes!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis allée chercher Huilow chez l'éleveuse, on lui a justement posé la question sur la stérilisation. Elle nous a dit que de son point de vue elle est contre la stérilisation car elle trouve que ça les rend mémères, que ça fait partie de la vie des chiens... Moi je penche plus pour la stérilisation mais pas avant 6 mois ça c'est clair puique d'un je trouve que c'est vraiment jeune...et deux ma fifille vient d'avoir une anesthésie générale pour son hernie donc il n'est pas question de lui en refaire une dans 1 mois. Je vais suivre mon véto, il m'a proposé vers février. Elle aura 8-9 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien aux males... est-ce qu'il est courant de les faire stériliser ???
confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ma petite fifille Frimousse est stérilisée et n'a rien d'une mémère, bien au contraire !
Tous ceux qui la connaisse pourront te dire qu'elle est joueuse et vive, et toujours prête à courir.

Castrer un mâle est je pense aussi courant que de stériliser une femelle... l'opération est moins lourde que pour une femelle... cela évite en général qu'ils fuguent lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur dans le coin... parfois même si cela est fait suffisamment jeune, cela évite aussi qu'ils ne lèvent la patte...
Et surtout, cela évite aussi un maximum les problèmes de prostate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marguerite a écrit:
Oui je confirme Frimousse n'est pas une mémére ! Wink


lol! bon là elle se repose ! faut dire que c'est 4 jours ont été épuisants... courses dans le jardin, courses en forêt, ça finit tout de même par épuiser lol!
Et puis comme il pleut averse, de tout façon, rien d'autres à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vaste sujet la stérilisation de nos puces.
Quant à Gaïa, je l'ai fait stériliser à 6 mois tout juste. J'ai suivi les conseils de ma véto, ainsi que ceux que j'ai trouvés sur ce forum (cela m'a bien aidé pour prendre ma décision).
Tout s'est d'ailleurs très bien passé, et je me souviens du lendemain de l'opération : j'avais envie de me promener avec Gaïa, mais pour lui éviter de marcher, je l'avais mise dans un sac-chien ventral : elle a adoré et moi aussi !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant assistante vétérinaire et ayant travailler avec plusieurs vétérinaires les deux avis se défendent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est selon, ce que le vétérinaire préfére aussi ... car la maturité est importante aussi ... bref c'est un sujet sans fin puisque de toute façon il y aura toujours des avant 6mois et des après 6 mois .... !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien c'est fait. Pour moi, la non stérilisation n'était pas une option. Elle a 8 points sur le ventre. Elle est en pleine forme. Hier un peu moins mais aujourd'hui, elle court et joue. Elle saute même. Aucun changement notable d'avec ma Dalia d'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...