Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frederic.deric

Toutes les questions de frederic avant l'adoption d'un CKC

Messages recommandés

Bonjour,

Ma première et seul expérience et non des moindre est celle de mon enfance et mon adolescence lorsque j'avais un collet mais nous vivions en maison dans n quartier et ma chienne savait grader la porte pour dire qu'il voulait sortir ou rentrer et se promenait toutes seul dans mon quartier.

Maintenant je suis grand et à mon tour papa de deux enfants je voudrais leur faire bénéficier de cette adorable expérience et de l'amour que l'on peut donner et recevoir d'un chien mais comme je l'ai précisé dans ma présentation je vie en famille dans un appartement de 80m² avec un balcon de 10m²

Ma 1ere préoccupation est de savoir de combien de temps par jour le chien à besoin d'etre à l'extérieur?
Car autant le week end nous sortons beaucoup autant la semaine nous sommes casanier.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne calcule pas vraiment le temps que l'on passe dehors, mais je dirais qu'a part les pipis, je fais une balade de 20 à 30 mn par jour, des fois plus, des fois moins selon le temps.

Il y a aussi la période de jeux que nous faisons dehors, avant que l'hiver s'installe la patinoire extérieure sert de parc à chien, là il peut courir sans laisse et faire son fou à volonté, mais dans l'ensemble ça ne dépasse que rarement 30 minutes....

Tu auras d'autres réponses, surement différentes de la mienne, mais c'est mon expérience !!

Bonne journée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je sors Kali pour ses besoins 3 fois par jour au " coin popo", puis au moins une balade par jour. S'il fait beau, j'en fais facilement 3 d'a peu près 30 minutes ou meme de 2 heures. Maintenant qu'il fait mauvais c'est une promenade d'une trentaine de minutes. Mais des qu'il fait sec la promenade dure au moins 1heure! Et ceci presque tout le temps sans laisse, donc elle se dépense beaucoup plus! Voila mon expérience avec Kali qui aura 1an le 30 novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les premières réponses,

Dis te moi ce que vous en pensez si je vous dis que je ne pourrais sortir le chiot qu'une 15 min/ 20 au plus dans la journée durant la semaine (la week end nous sommes de sortit au moins 3 hoo mais en semaine);

ca ne sera jamais à heure fixe, tantot en fin de matinée, tantot en début d'am ou en fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est en plus des sorties pipis.... ça me semble correct.

Quand je travaille Sunka est sortis une fois vers les 6h environ 10 minutes, ensuite une autre fois à 8 h avant le départ de mon garçon pour l'école (pas longtemps). Au retour de l'école de ma fille, vers 3 h une autre sortie pipis, et ensuite à mon retour du travail une balade vers les 18h pour 20 à 30 minutes.

Et bien sûr comme toi, les fins de semaines on a plus de temps pour les balades !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici alors c'est sortie 3 fois par jour !

Le matin ca dure 10 min, le midi vers 13h ca dure au moins 30 min et là on joue à la balle , et le soir vers 19h ca dure 10 min juste pour faire les besoins !

Après dès qu'il fait a peu près beau , on fait des plus grandes ballades, en foret, à la plage... et là ca peut durer de 1h à 2h ! surtout les week ends ! mais la semaine ca arrive de temps en temps aussi ! voilà ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce coup là personnellement étant en maison avec jardin, j'aurais bien du mal à te répondre car bien évidement ici ils sortent quand ils veulent et aussi longtemps qu'ils le souhaitent...

Une chose est sure, il faudra profiter du week-end pour l'emmener se défouler dans la nature (foret, plage ou autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, ils sortent vers 7h dans le jardin pour un petit pipi, puis ont une ballade (ou jogging ) de 45 min/1h le matin...ils ressortent dans le jardin après dîner mais rentrent vite car ils n'aiment pas y rester tous seuls.puis petite sièste (sacrée) avec maman et enfin une ballade de 40min (si il ne pleut pas); et une dernère sortie pipi vers 19h30 .

pour Gus, c'est parfait, mais Nana se contenterait de bcp moins! tout dépend du loulou.

peut être que tu pourrais adopter un loulou plus âgé et plus pantouflard, ne demandant qu'un coussin moelleux et bien s^r plein d'amour? l'arsenak en a bcp à placer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison Louloute, tout dépend du loulou aussi... Ma fifille ne demande pas beaucoup à sortir, et préfére rester sur le canapé au chaud ! Bon elle aime bien se promener de temps en temps quand même hein !

Mais l'idée d'un petit rescapé serait peut etre bien ou d'un retraité d'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois 15/20 min par jour c'est limite si tu es en appart, mais c'est vrai que cela dépend aussi du caractère/tempérament du chien.... Mon Glenou sort min 2 fois par jour la plupart du temps 3 mais c'est un hyper actif... celui de ma soeur est beaucoup plus planplan et sort qu'une seule fois par jour, mais il a un jardin aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend aussi si c'est un chiot ou un adulte.... et ça depend de ton mode de vie aussi, le chien se calque bcp sur les horaires que nous avons.
l'important avec le ckc est le temps de presence que tu auras pour lui, le budget veto que tu auras et le temps que tu lui accorderas pour le brossage , le nettoyage des yeux et l'amour que tu lui porteras... je crois que j'ai résumé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba perso je trouve ça vraiment peu.
En gros ça veut dire que 23h30 par jour le chien est à la maison ??
Franchement moi qui pense que mes filles sortent pas assez alors qu'au final elles sortent:
A 11h pause pipi dans le jardin ou dans la rue pendant 15min
Entre 15h et 18h foret ou plaine
A 20h paus pipi 10 min
A minuit 15 min
Pour le moment c'est en horaire decalée car je ne travaille pas.
Quand je bossais toute la journée c'était 20 min le matin, 2h en rentrant puis avant de dormir.
Et bien evidemment le week end elles passent leur journée dehors avec nous. En balade, plage, foret ou autre.

Je m'octrois juste une aprem ou là c'est sieste mais franchement un chien, chiot ou adulte à besoin d'être dehors...

Un chien tel qu'il soit à besoin de présence, d'amour, de soin mais aussi de sorties! Wink

Pour moi le minimum c'est au moins une heure pour le défouler dehors, qu'il voit d'autre chose, d'autres odeurs, chiens, gens etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 38 ans donc l'expérience de ton enfance remonte à une autre époque (bien que tu sois toujours jeune Very Happy quand même Very Happy ) je veux simplement dire que maintenant avec toute la circulation, ton chien ne pourra plus partir promener seul dans le quartier, même si c'est un quartier tranquile.......... en plus, à l'époque, comme tu vivais en "maison" et non appartement, tu ne connais pas ces obligations "indispensables".
Il faudra le sortir en laisse plusieurs fois par jour, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente...
Shocked Je veux simplement dire, qu'il faut bien penser à tout avant de prendre un chien....
Si après avoir pesé le pour et le contre, tu penses que tu peux en prendre un... il vaudrait peut-être mieux l'adopter car il serait déjà éduqué... un bébé chien demande beaucoup d'attention et au début ne peut pas trop rester seul sans faire des bétises... il faut être très disponible pour lui....
Quoi que tu fasses, j'espère que tu prendras une bonne décision en bien réfléchissant sans précipitation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs bien réfléchir, si vous etes pas souvent là comment vous apprendrez la propreté au chiot ?
Le sortir au minimum toutes les 2h, apres manger, apres dodo, au milieu de la nuit ?
Je serais vous je me tournerais vers un chien adulte qui a peu besoin de sortir et est deja eduqué parce qu'avec un chiot, au vu de votre situation que vous décrivez, ça n'ira pas de mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ce que Marine et Prunela disent est très juste, mais je pense qu'un chien est capable de s'adapter à notre vie quotidienne, lorsque que l'on a un travail, des enfants ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir de chien parce qu'on est pas capable de le sortir 2 ou 3 heures par jour. Il faut comme dit Prunela être certain que de le sortir en laisse sera un plaisir et non une corvée.

Si le chien est sortit pour ses besoins, une promenade même de 20 à 30 mn par jour et des balades plus longue en fin de semaine je pense qu'il ne sera pas malheureux, en plus il aura des enfants pour jouer avec lui, donc une dépense supplémentaire d'énergie pour lui.

Ce n'est pas une décision facile à prendre, car on s'engage pour un durée qui peut être de 12, 15 ans (on espère même plussss) il faut penser aux frais de vétérinaire comme le dit si justement Fredette, aux vacances.....

Bonnes réflexions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.
En vous lisant je me dis malgré tout l'amour que nous pourrons donner au chien il sera difficile de le sortir comme il se doit tant que je vie en appartement; je pense que je vais prendre un peu de recul et réflechir.
Merci pour toutes vos réponse, je suis triste mais je préfère ca a rendre triste un chien

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es triste mais moi aussi je suis triste pour toi !
Par contre, je suis certaine que tu auras un chiens dans l'avenir... si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard mais tu l'auras et il sera très heureux avec toi... Wink
Tous les futurs maitres devraient être raisonnable comme toi et se poser les bonnes questions...
Moi, je dis bravo smi110 à ta sagesse et sois certain d'une chose :
Si le destin veut que tu ai un chien, le moment venu, il va le mettre sur ta route... tu vas voir... ce n'est pas toujours nous qui choisissons le moment, l'âge, la race...
avec les futurs chiens de ta vie... quand le moment sera venu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, ce n'est que partie remise! Moi, j'ai attendu 35 ans pour pouvoir m'occuper d'un chien dans de bonnes conditions...

ta décision montre que tu fais passer le bien être d'un animal avant tes envies et c'est tout à ton honneur.il y a tant d'égoïstes qui prennent un chien "pour le fun" et s'en occupe quand ça les arrangent...et le chien finit abandonné ou malheureux.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, aujourd’hui je me suis promené dan sle CV de ma ville et lors d'un instant je me suis dis ''tiens si j'avais un chien il serait avec moi maintenant'' et après je me suis dis '' et non'' car je devait faire un centre commercial, et un commissariat, donc pas bon.
Mais en revanche j'ai déjeuné avec mon epouse et j'ai vu un CKC et j'ai 'ho' et nous avons un peu discuté, mais il va falloir approfondir le sujet.

en fin bon ... nous en discuterons et je vous tiendrais informé.
Peut etre qu'une évolution de nos dispo verront le jours.

ps je viens juste de rentrer tout cela est brut de décofrage et a chaud.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frederic,
Il faudrait que tous ceux et toutes celles qui décident de prendre un chien se posent autant de questions que toi...
Quand tu adopteras un chien, ça voudra dire que tu as murement réfléchi et que tu auras bien analysé le POUR et le CONTRE !
Ce ne sera pas sur un coup de tête et donc pas de mauvaises surprises !
Si tout le monde faisait pareil, il y aurait par la suite moins d'abandons...

Bonne soirée à toi aussi et bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Prunela !!! si tout le monde pouvait avoir ton attitude......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que c'est plaisant de voir tout ce questionnement avant de sauter les pas !

Ce sera au moins une décision mûrement réfléchie et pas un coup de tête qui pourrait être regrettée par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je reviens un peu vers vous car même si ca ne fait pas longtemps que vous m'avez répondu, je vais donné quelques infos complémentaires afin d'être prêt le jour J.

Dans un premier temps nous sommes en plein projet d'achat de maison, mais attendons de vendre avant d'acheter; ce qui donne un délai d'acquisition indéterminé.

Mes interrogations sont

-Comment éduquer un chien
-quel est le montant à prévoir pour les frais du chien, alimentation santé, hygiène...
-Le chiot aurait il tendance à se faire les dents sur nos meubles, sur les jouets (notamment les playmobils qui infectent mon séjour, car il y en a partout)
-le couchage du chien je comptais le mettre dans un angle entre la tv et le canapé est ce une bonne idée?
- a partir de quel age peut on commencer a dresser un chiot?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre à tout ça, mais surtout attends plusieurs réponses car elles seront complémentaires...

Comment éduquer son chien :
Avec patience et douceur surtout... en lui montrant ce que tu attends de lui et en le félicitant dès que tu obtiens ce que tu veux.
Exemple : le assis...
Tu lui dis assis, bien sur au début il ne sait pas ce que ça veut dire... donc tu lui appuies doucement sur les fesses, et quand il est assis, tu répètes assis aussitôt et tu le récompenses (voie enjouée, caresses, bisous et/ou friandises)
Au début tu récompenses à chaque fois, ensuite 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3, etc... et ensuite de manière aléatoire...

Les dents :
Oui le chiot aura tendance à faire ses dents sur tout ce qu'il trouve... il faut lui dire NON et de suite lui donner un jouet pour qu'il comprenne qu'il peut faire ses dents mais pas n'importe où.
Prévoir des jouets de textures différentes
Attention d'ailleurs à ce que le chiot n'avale pas un tout petit jouet d'un enfant...
C'est l'occasion d'éduquer toute la famille au rangement Wink

Son panier
On dit toujours qu'il ne doit pas être dans un endroit où le chiot peut "surveiller" tout le monde...
Pour ma part, les paniers sont dans toute la maison et je n'ai jamais fait cas de ce conseil...
Attention juste au son de la télé, qu'il ne soit pas trop fort...

L'éducation commence dès les 1ers jours... au début par la maman chien... puis après dès le 1er jour d'arrivée à la maison par lui...
Il faut tout de suite lui apprendre son prénom, le NON, et ensuite les ordres de bases (assis, couché, debout éventuellement, le rappel, et le pas bouger)
Pour moi c'est l'essentiel...

Après moi pour info je suis POUR le club canin... voir l'école du chiot si tu en trouves...
C'est une bonne base pour l'éducation du chien et du maitre, ça sociabilise très bien le chien, et c'est un moment privilégié à partager...

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Surtout n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine a tout dit... de la douceur, de la patience...mais les ckc sont attentifs et très faciles)...

moi je suis pour le renforcement positif:récompenser systématiquement les bons comportements et ignorer les mauvais (juste le non ferme quand il faut) JAMAIS de punition...

de toute faOn, ils comprennent très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sunka, nous l'avons habitué dès le premier jour à une cage, une grande cage Very Happy dans laquelle nous avons mis son coussin, la cage est toujours ouverte dans la journée, mais le soir lorsque nous allons nous coucher je ferme la porte (de la cage).

lorsque que nous nous absentons dans la journée pour le travail ou les courses, nous ajoutons à la cage un parc à chien, ça peut sembler barbare, mais Sunka lui n'a pas l'air de trouver ça si pire, lorsqu'il nous voit nous préparer, et déplier le parc, il y va directement sans qu'on lui demande Very Happy il y a son tapis, ses jouets, et une gâterie au moment du départ !!

C'est la solution que j'ai choisis pour ne pas avoir de choses détruites en notre absence, et aussi pour sa sécurité cheers




[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi mes loulous sont dans un parc quand ils sont seuls dans la journée.

Après de nombreuses bêtises de FarWest dont une ayant mis sa santé en danger, nous avons optés pour cette solution.

Le parc c'est leur domaine, ils y vont en permanence sans aucun problème.
Il y a dedans des paniers et coussins ainsi qu'une gamelle d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frédéric, tout d'abord, félicitations à toi de te poser toutes ces questions avant d'avoir un petit compagnon a 4 pattes.

Je suis moi même en pleine reflexion pour accueillir un petit chiot et je comprends toutes ces questions, je me les suis toutes posées aussi !

Le forum m'a apporté beaucoup de réponses, Fred Siv t'a apporté beaucoup d'éléments et les autres membres t'en apporteront encore beaucoup.
Pour ma part, malgré tous ces éléments de réponses, je restais toujours dans le doute. Ce qui m'a rassurée et apporté beaucoup c'est de rencontrer une amie à moi qui a 3 petits Cavaliers. C'est au contact de Cavaliers et de personnes qui en ont que tu trouveras tes réponses. C'est bien que tu aies rencontré une personne en ville tout comme toi qui en avait un. Elle t'a montré que c'était faisable et gérable. Ce qui serait peut être bien, c'est de rencontrer des proprio de CKC dans tes environs afin qu'ils te fassent partager leur quotidien, t'expliquent leur organisation, te parlent aussi des frais que ca engendre, et tu pourras aussi leur faire partager tes doutes, leur poser des questions etc...

De mon coté, j'ai harcelé mon amie de toutes les questions possibles : soins, maladies, sorties, éducation, dégats....enfin bref !! toutes les questions que tu te poses, et moi aussi j'ai des jouets plein la maison lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait exact.
Par contre (je ne juge pas loin de la) mais je ne pourrais jamais le mettre en cage tels la photo, c'est impossible; toute fois un secteur restreint ok mais vue la configuration de chez moi pour l'instant ca a etre dur comme son couchage hors séjour ou cas canapé je ne vois pas.
Donc ce n'est que d'autres problèmes à résoudre!

Quel est le cour mensuel alimentaire du chiot
et le cout de véto?
ainsi que celui du centre de dressage (pour info en moyenne)

Nous sommes ordonné et rangé ; mais je ne concois pas une demeure d 'enfant sans qu'ils puissent pas jouer dans le séjour. le séjour est un lieu commun ou l'on partage, a contrario des chambres ou l'on y est pour s 'isoler. voici notre ocnception d'un foyer c'est pour cela qu'il y plein de jouet donc de playmobil puisque nous sommes fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en Europe, le principe de la cage et du parc à chien n'est pas très utilisé, et je comprend très bien que tu puisses trouver cela barbare Razz

Mais pour te situé un peu le principe, c'est que chez moi c'est une maison avec une pièce commune, qui sert de salle à diner, de salon, et de cuisine.... la seule porte intérieure qu'il y a est la salle de bain. Une partie des chambres sont au sous-sol et sur la mezzaline.

Donc pas de possibilité de l'isoler dans une pièce, et je ne voulais pas non plus l'isoler dans la salle de bain, ou l'espace n'est pas vraiment adapté pour qu'un chien s'y sente bien, entre les toilettes et le bain... bof bof Razz

[img][/img]

[img][/img]

A cet emplacement il a une vue sur l'extérieur, un accès à son coussin dans sa cage, à ses jouets, et je parts l'esprit tranquille le sachant dans un espace sécurisé.
Mais comme je disais je comprend tout à fait que tu ne conçoit pas la solution de la cage, j'y étais moi même un peu réticente au début.

Il n'y est que lorsque nous nous absentons, le parc est pliable donc facile a installé, quand à la cage, elle est ouverte et il y va quand il veut, en ce moment il est au milieu de salle en train de jouer avec son doudou.....

Dans une maison il y a pleins danger, et pas qu'avec les jouets des enfants, mon husky avait réussit à faire tomber une boîte pleine de chocolats de pâques que nous avions caché en haut d'une armoire et il a tout manger !!! à été malade pendant trois jours, il aurait pu en mourir..... une autre fois il a brisé mon silex à café en verre à marché dans le café et en a mit partout !!! il aurait pu également se couper.

Voilà cheers c'est ma façon de fonctionner, une parmi tant d'autres, ni meilleure, ni moins bonne, juste la mienne smi125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début je trouvais l'idée "cage" un peu barbare aussi, mais en y voyant mieux avec la place que tu lui a donné et le parc amovible, je trouve cela pas mal du tout.

Et puis concernant la cage, j'ai l'impression que c'est plus psychologique. C'est comme une grande niche, il y est habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là comme tu dis, aucun risque pour lui, il vaut mieux partir serein que de craindre un malheur pour ton petit chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mystic55 c'est tout à fait ça !! la sécurité et la tranquillité d'esprit....

Certains mettent des couvertes sur la cage pour donner plus un aspect de niche, moi je l'ai laissé tel quel comme cela il peut voir ce qui se passe même de son coussin.

La cage peut ressembler à une prison, mais je trouve cela moins pire que de l'enfermer dans la salle de bain ou il ne verrait même pas ce qui se passe dehors (la fenêtre étant au dessus du bain) et l'espace au sol ne serait supérieur à l'espace qu'il a dans son parc.....

Mais comme tu dis c'est psychologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les nouvelles photos c'est vrai que ca fait propres.
La première photo faisait plus cage à lapin, mais vu les photos c'est un périmètre de sécurité.
Ma chienne que j'avais lorsque j étais petit un collet vivait en toute liberté, et perso je ferais pareil une fois l'éducation faite.

Bonne soirée Wapi et les autres membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mot "cage" est barbare mais pour le chien, c'est son refuge, son petit coin à lui...

la preuve, il y va tout seul...

je n'en ai pas besoin, mais je trouve l'idée très bonne (surtout après avoir vu les photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric question entretien, il te faudra brosser ton petit compagnon, il y a un onglet "quelle brosse choisir" qui t'aidera à trouver des réponses.

Pour les consult véto, je n'en connais pas le montant ni la régularité, je serais d'ailleurs interressées de les connaitres aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tout va bien c'est véto une fois par an ! pour les vaccins avec un cout de 50 à 60 euros

Après c'est quand meme assez rare de n'y aller qu'une fois par an... car ils ont souvent la diarhée, problème d'oeil, otite... en fait ca dépend beaucoup des chiens !

Moi Maya et Dior vont souvent une seule fois par an ! Par contre Enjoy au moins 3-4 fois par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fedette je connaissais ce site, j'ai pris note pour le dressage.
Merci pour les infos sur le véto
J'ai déja choisie le collier et la ceinture grace a ce site
Je vais voir sur le forum pour la brosse

Combien coute le repas du chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos véto, j'avoue que 3-4 fois par an ca me fait un peu peur.

Frédéric je vois que tu as noté que tu avais choisi collier et ceinture......ca veut dire que Cavalier en vue ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je paie la poche de Fromm de 5.4 kg 50 $, Sunka mangeant 100 grs par jour ça revient à peut près à 1 $/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideal pour le veterinaire c'est de se faire une cagnote 5 a 10 euros par mois comme ça

tu sais on peut avoir un chien en parfaite sante qui jamais n'aura un bobo et il y ira 1 fois par an chez le veto mais des fois c'est comme les enfants y en a qui chopent toutes les maladies qui passent par la donc il faut se faire a l'idee qu'un chien ça coute cher !
d'ou la cagnote au fils des ans ça fera un joli petit capital si jamais il a un gros souci

pour la nourriture il faut compter a peu pres 2 sac par an de croquettes soit 100 euros a peu pres !soit 8 euros par mois

il y a aussi le vermifuge 2 fois par an et les pipettes contre les puces soit 50 euros par an a peu pres !

pour les fournitures pour accueillir le chiot voila un super site c'est la ou je me fourni
http://www.reseauvivog.fr/

voila ce qu'il faut pour un chiot voir les lien qui vont se suivre

http://www.reseauvivog.fr/product_info.php?cPath=432_485&products_id=5729

http://www.reseauvivog.fr/product_info.php?cPath=442_476&products_id=2357

http://www.reseauvivog.fr/product_info.php?cPath=442_475&products_id=3165

une corbeille : la il y a des millions de choix comme pour les colliers et laisse par contre pas de harnais

http://www.reseauvivog.fr/product_info.php?products_id=6523 pour le produit puisse il faut prendre gros chiens comme ça avec une seringue on divise la pipette en 4 ce qui fait que l'on fait 4 utilisations ce qui est plus economique

un produit pour nettoyer les oreilles assez souvent

une gamelle

Voili voila



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...