Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

cicatrisation

Messages recommandés

Rana a une blessure à un postérieur depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas à la faire cicatriser correctement. Elle se réduit mais il y a toujours une croute qui se forme et un peu d'infection en dessous.
J'ai d'abord douché, arraché les croutes régulièrement et désinfecté, essayé une pommade cicatrisante (warendorf), puis comme ça ne marchait pas j'ai essayé d'assécher un max en ne douchant plus (car en plus elle a tendance à faire de la gale de boue si trop mouillé alors que si j'attends que la boue sèche pour la brosser elle n'a rien), et désinfectant après avoir enlevé la croute sans ajouter de pommade.
Mais ça continue de "couler" un peu... je n'ose pas lui mettre une bande pour aller en prairie, donc ça se re-salit (puis une bande va pas aider à sécher, si je ne me trompe...)
Qu'est-ce que je fais de mal dans l'histoire?
C'est une blessure superficielle à l'avant du canon, elle n'en boîte pas, mais j'ai peur que ça dégénère! (et c'est un pur-sang, avec la qualité de peau qui va avec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire la même chose, du miel. Est-ce qu'elle est en boxe la nuit? Si oui, met lui du miel sur la blessure, une gaze et un petit bandage pour faire tenir le tout et à la limite tu lui enlève pour aller en prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais aussi les problèmes de fragilité de peau avec ma lipizzane... très vite blessée et met longtemps à bien cicatriser :x à ta place je ne ferai que de nettoyer à l'isobétadine savon quand tu vois que c'est un peu infecté, et bien secher. la warendorf c'est bien pour la gale de boue mais pour les plaies qui ne cicatrisent pas, je trouve que ça ne fait que ramollir et fragiliser la peau. le miel, je n'ai pas d'expérience, mais en prairie ça ne me semble pas pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ma jument à le même type de blessure pour l'instant.
C'est positionner entre le sabot et le boulet à l'avant? (Pas derrière dans le creux vraiment devant.)
C'est un super mauvais endroit ça cicatrise très mal.
Moi je douche bien d'abord, ensuite je mets un peu d'eau oxygènée à 20 volume (Ca va mousser c'est normal) ensuite Isobétadine dermique (la bouteille jaune) et puis du Néobacitracine en crème (C'est une crème avec 2 antibiotiques dedans)
Ensuite je mets un gros sous-bandage et une bande de repos pour protéger la plaie et eviter que des crasses ne rentre dedans.
Ca fais bien 2 semaines que je suis occupée à faire ça et ça commence seulement à cicactriser.
Quand la chair ne sera plus à vif je passerai au Néocutigénol pour une bonne cicatrisation.
(Ce sont tous les conseils de ma véto qui est venue la voir!)
Par contre le mienne ne sort pas pour le moment. Je ne veux pas prendre le risque que des crasses rentre dans la blessures et puis avec sa bandes de repos c'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu lui enleves la croute?Il faut pas car si tu l'enleves c'est normal que ça ne cicatrise pas...La croute tombera toute seule une fois que ça sera gueri..C'est comme pour nous quand on est blessé on ne s'arrache pas nos croutes..Moi je dis ça t'en fais ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noémmy a écrit:
Pourquoi tu lui enleves la croute?Il faut pas car si tu l'enleves c'est normal que ça ne cicatrise pas...La croute tombera toute seule une fois que ça sera gueri..C'est comme pour nous quand on est blessé on ne s'arrache pas nos croutes..Moi je dis ça t'en fais ce que tu veux.


Il faut qu'elle enlève la croute car si il y a des crasses derrière ou dedans et qu'elle laisse ça va s'infecter. De plus elle dit que derrière le croute il y a encore un peu d'infection, donc elle ne peut pas laisser ça comme ça il faut qu'elle nettoie.
Les vétos disent souvent qu'il faut enlever les croutes car sinon les poils repoussent blanc...
Après il y a des "moches" croutes et des "belles" croutes. Si la croute est belle et bien propre que c'est une belle cicatrisation c'est évident qu'il ne faut pas l'enlever mais si elle est dégueu et bien moche alors c'est mieux de l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'enlève jamais les croutes non plus

sinon miel sans hésiter , que le cheval soit en prairie ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le véto m'avait dit de doucher et isobétadine seulement...
(ce n'est pas une blessure très grave)
la plaie est sur le canon, entre le boulet et le jarret. Juste assez bas pour être recouverte de boue à chaque sortie weather
Au début j'ai laissé la croute, puis en brossant je trouvais l'emplacement trop chaud, en y chipotant ça s'est mis à suppurer!
Donc j'ai tout arraché (brave bête, hein! elle ne bronche même pas alors qu'on sent bien qu'elle a mal) et rebelotte croute, pus etc. Chaque fois un peu moins étendue mais ça commence à être long.
On peut tenter avec du miel... Donc bander pour la nuit en boxe et laisser à l'air libre la journée au pré? (ou pas de bande du tout?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui marche vraiment très très bien : ne pas toucher !
du miel oui, pourquoi pas, en bonne couche, sans frotter ni arracher la croute, avant de sortir ça empechera les crasses de se mettre dessus.

mais arretez donc de doucher frotter désinfecter les plaies, en fait, la nature est bien faite, chaque jour ça cicatrise un petit peu tout seul en toute fine couche unicellulaire, et à chaque fois, avec tous ces traitements vous détruisez le travail du corps du cheval !
mais ça enrichit les vétos et les pharmacies ça c'est sur :cheers:


(arf zut je devrais pas révéler ce secret bien gardé c'est malin rien fait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
ce qui marche vraiment très très bien : ne pas toucher !
du miel oui, pourquoi pas, en bonne couche, sans frotter ni arracher la croute, avant de sortir ça empechera les crasses de se mettre dessus.

mais arretez donc de doucher frotter désinfecter les plaies, en fait, la nature est bien faite, chaque jour ça cicatrise un petit peu tout seul en toute fine couche unicellulaire, et à chaque fois, avec tous ces traitements vous détruisez le travail du corps du cheval !
mais ça enrichit les vétos et les pharmacies ça c'est sur :cheers:


(arf zut je devrais pas révéler ce secret bien gardé c'est malin rien fait )

Tu es sûre?
Elle se retrouve avec une croute énorme qui cache une réserve non négligeable de pus après quelques heures... ça me fait peur de laisser comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis sûre Very Happy
laisse faire quelque jours et tu verras, s'il y a beaucoup d'exsudats qui se forment sous la croute, de temps en temps la croute tombe et la blessure en dessous sera sensiblement plus petite, puis, les tissus à l'air resechent, recroute etc. tant que le membre ne gonfle pas et qu'elle en boite pas, aucune inquiétude !

c'est Rana qui va être contente que tu arrêtes de l'embêter :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
ce qui marche vraiment très très bien : ne pas toucher !
du miel oui, pourquoi pas, en bonne couche, sans frotter ni arracher la croute, avant de sortir ça empechera les crasses de se mettre dessus.

mais arretez donc de doucher frotter désinfecter les plaies, en fait, la nature est bien faite, chaque jour ça cicatrise un petit peu tout seul en toute fine couche unicellulaire, et à chaque fois, avec tous ces traitements vous détruisez le travail du corps du cheval !
mais ça enrichit les vétos et les pharmacies ça c'est sur :cheers:


(arf zut je devrais pas révéler ce secret bien gardé c'est malin rien fait )


Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Si je n'avais pas toucher à la plaie de ma jument elle serait encore pleine de pu, elle serait pleine de crasses et bonjour l'infection.
Je fais ses soins tous les jours et ça ne lui fait pas de tort que du contraire...
Je suis d'accord qu'il ne faut pas en faire de trop mais bon il faut tout de même soigner. Si tu es blessée tes plaies aussi tu les soignes Wink
Et puis tous les vétos ne voient pas que les billets à la fin de la visite, il y en à aussi qui pense au bien être du cheval et qui te conseille correctement. Pour le coup je trouve ton avis un peu rustre...
Après chacun sa manière de voir les choses mais pour moi personnellement plaie=soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charline a écrit:

Et puis tous les vétos ne voient pas que les billets à la fin de la visite, il y en à aussi qui pense au bien être du cheval et qui te conseille correctement. Pour le coup je trouve ton avis un peu rustre...
Après chacun sa manière de voir les choses mais pour moi personnellement plaie=soins.


rustre, oui j'assume lol!

oh les vétos ne prescrivent pas de faire un tas de truc pour s'en mettre plein les poches (enfin pas toujours) mais surtout parce que le client VEUT un traitement, même s'il n'y en a pas besoin, si en toute honnêteté il dit de ne rien faire, ils consultent un autre véto illico presto...

alors plaie = traitement, au début oui, ici apres plusieurs semaines, y a plus besoin ! enfin c'est mon avis da moi je sais bien qu'il y en aplein qui ne seront pas d'accord et c'est votre droit le plus strict !

l'ennui c'est que pour comparer les méthodes, faudrait les même plaies et voir avec quoi ça cicatrise le plus vite et ça c'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydrovet excellent cicatrisant se vend chez le véto et en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Rana a une blessure à un postérieur depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas à la faire cicatriser correctement. Elle se réduit mais il y a toujours une croute qui se forme et un peu d'infection en dessous.
J'ai d'abord douché, arraché les croutes régulièrement et désinfecté, essayé une pommade cicatrisante (warendorf), puis comme ça ne marchait pas j'ai essayé d'assécher un max en ne douchant plus (car en plus elle a tendance à faire de la gale de boue si trop mouillé alors que si j'attends que la boue sèche pour la brosser elle n'a rien), et désinfectant après avoir enlevé la croute sans ajouter de pommade.
Mais ça continue de "couler" un peu... je n'ose pas lui mettre une bande pour aller en prairie, donc ça se re-salit (puis une bande va pas aider à sécher, si je ne me trompe...)
Qu'est-ce que je fais de mal dans l'histoire?
C'est une blessure superficielle à l'avant du canon, elle n'en boîte pas, mais j'ai peur que ça dégénère! (et c'est un pur-sang, avec la qualité de peau qui va avec...)




Je crois que parfois plus tu chipotes pire c'est. Il est parfois préférable de laisser les choses comme elles sont.

Si tu veilles à ce qu'il n'y ait pas d'infection (tu peux aider en donnant un peu de trimazin), moi je laisserais comme ça et attendrais que la nature fasse les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de lire le post en sa totalité.

Tant que le risque d'infection est écarté, il n'y a pas de problèmes.

A force de toucher, de chipoter en appliquant toutes sortes de produits, pommades, etc.. on court le risque de voir apparaître tôt ou tard un genre de suros.

Dans le cas du cheval d'Eurydice, si le cheval est au sec pendant plusieurs jours, que le nécessaire est fait pour que l'infection soit éliminée (ce qui est sans aucun doute le cas car Eurydice prend soin de ses chevaux et fait ce qu'il faut), à part patienter en attendant que la blessure se ferme et qu'une belle croute apparaisse, il n'y à rien d'autre à faire.


Pour parler d'autres choses, il est clair que les vétos sont aussi des "psy" ... Ils sentent de suite à qui ils ont affaire ... Epona a 100% raison dans ses propos. Ils sont en "commerce", ils doivent tenir compte du mental de leurs clients même s'ils sont là pour soigner les chevaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir nettoyé la plaie hydrovet et miel sous les conseils d'Equibus et ça marche bien. J'ai eu le même type de blessure ça après 3 mois pour être entièrement refermé. Le gel n'ayant pas aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à quoi est du la blessure ??? sur l'avant du canon ou sur le coté ??

une photo ??

ehhhh cela dit quand j'ai une blessure jamais je ne m'arrache les croutes ...déjà pour pas avoir de cicatrice parce que ça fait mal et puis elles ne sont pas la pour rien et tombent toutes seules !!! puis chaque fois que tu arraches bam tu chamboules le cycle de cicatrisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée des circonstances de cette blessure: Rana est rentrée comme ça du pré, Axelle a fait une colique de stress ce soir-là, ça a plutôt mal tourné (entérite), ce qui lui a valu un séjour en clinique (heureusement on a opéré que mon portefeuille...), et Iro a eu une petite dysenterie aussi... Donc il a dû se passer un truc qui les a très fortement stressées ce jour-là. Rien trouvé qui explique les blessures dans le pré, elles ont peut-être été attaquées par un chien? Je ne sais pas...
Voilà la tof... Comme je le disais il n'y a pas de quoi alerter la SPA mais ça fait 6 semaines que ça traîne... (et j'ai attrapé la blessure du postérieur gauche avec l'étrille en caoutchouc avant la photo, voilà pourquoi ça saigne un peu... ya pas que le cheval qui n'est pas doué!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vu la taille, miel sans frotter les coroutes et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, mon cheval a le même genre de blessures et quelqu'un m'a dit de mettre une pommade (ou du miel) et de ne pas hésiter à gratter les croutes quitte à refaire saigner un peu et remettre du miel ou pommade, ceci afin que le poil repousse bien, sinon il risque de repousser d'une autre couleur!? Diego est blanc comme sur la photo du cheval plus haut. Faut il gratter ou pas? Sur le chanfrein, il a une ancienne blessure qui a fait une tâche noire, quand je l'ai acheté il l'avait déjà, je devrais gratter les croutes pour éviter que cela ne reste noir? j'avoue être perplexe car je ne ne voudrais pas de vilaines marques, surtout qu'il a aussi une blessure sur le dos (petite bagarre de prairie...), merci pour les conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux éviter les marques pulvérise Hydrovet (ou Dermavet c'est pareil) plusieurs fois par jour ; il y aura moins de croûtes et elles tomberont d'elle-mêmes .
Gratter les croûtes ce n'est pas bon : ça ouvre la porte aux surinfections et surtout ça pousse les tissus à régénérer plus vite avec risque de chéloïdes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil cependant :
Si tu mets du miel, utilise celui acheté chez un apiculteur.
Pas le miel du supermarché dont on ne connait ni la provenance, ni les produits utilisés pour traiter les ruches ou pour récolter le miel...

Sinon, ca ne va pas t'aider maintenant, mais moi, je mets sur toutes les petites plaies du Cothivet, malheureusement non disponible en Belgique; il faut aller le chercher en France... C'est avec cela que j'ai les meilleurs résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure formule qui a déjà fait plusieurs miracles sur des plaies/brûlures que j'ai soigné (même sur moi même):
Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie + une couche de miel tous les 2 jours pendant 1 semaines...
tu serais étonné du résultat! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...