Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaia67

Gaia a mangé beaucoup de chocolat / intoxication

Messages recommandés

Bonjour,

je suis allé chez mes parents dimanche et gaia en a profité pendant qu'on discutait pour manger beaucoup de chocolat (ma mere pense une vingtaine de chocolats)
Le dimanche soir elle a vomi on a appelé la vétérinaire qui nous a dit de lui donner du riz, c'est ce qu'on a fait... mais vers 23h elle a commencer a haleter et elle a fait pipi à l'intérieur (ca ne lui arrive plus elle arrive a tenir 10-12h)
Nous avons retéléphoné à la vétérinaire qui nous a dit de ne pas nous inquiéter et de laisser passer la nuit.
le lundi ca allait l'air mieux, elle était en forme à part qu'elle a de nouveau fait pipi à l'intérieur...
tout les jours depuis qu'elle a mangé le chocolat elle fait pipi a l'intérieur.... je me suis dit que peut etre elle pensais que vu que j'ai rien dis et je l'ai caliné le 1er jour, quelle croit que c'est permit de faire a l'intérieur...
du coup je l'engueule un peu quand elle fait pipi dedans...
ce matin elle a fait pipi sur le tapis pdt que je me changeais pour la promener.... du coup je l'ai engueulé et je l'ai attaché pour la sortir. quand on n'était dehors elle marchais derriere moi et d'un coup j'ai senti que le poids n'était pas le meme j'ai tiré sur la laisse pour qu'elle vienne à côté de moi seulement quand je me suis retourné elle etait par terre....comme morte... dur et mou a la fois et elle faisait un bruit comme si elle étouffais....j'ai paniqué et on a réussi a la remettre sur "patte" avec un voisin...
j'ai peur pour mon chien....
quelqu'un a t-il déjà eu un chien intoxiqué par du chocolat ?? Pourquoi elle n'arrive plus a se retenir ? Parfois meme 3h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La theobromine du chocolat a une action diurétique.

Pour ce qui est du reste, file vite chez un veto car c'est pas du tout normal !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton véto n'est pas très érieux, ta chienne aurai vraiment mourir d'avoir mangé autant de chocolat !!! Il aurait du te recevoir et la faire vomir ! Un conseil change de véto !!
La chocolat ou plutot ce qu'il contient est un poison pour le coeur des chiens
Voilà un article
http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=923

Intoxication du chien par le chocolat
La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.



Introduction

Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.

Les chiens aiment manger du chocolat. Nous recevons chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Selon la quantité ingérée et le type de chocolat les symptômes peuvent êtres très graves.

Toxicité

La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.

La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves, contient plus ou moins de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :


Produit
Théobromine par gramme

Chocolat blanc

0.009 mg

Chocolat soluble

0.5 mg

Chocolat au lait

1.5 - 2.2 mg

Chocolat pur

4.5 – 16 mg

Cacao en poudre

5.3 – 26 mg

Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 450 gr de chocolat au lait ou 60 gram de chocolat noir.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.

Clinique

Après 2 à 4 heures :

Agitation
Vomissement
Perte d’urine
Diarrhée
Tachycardie
Hyperthermie
Polypnée
Quelques heures plus tard :

Troubles du rythme cardiaque
Rigidité musculaire
Hyper réflexie
Ataxie
Convulsions
Coma
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.

Traitement

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. P. ex. avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.
Ensuite, du charbon activé est administré de manière répétitive : 0.5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.

Convulsions : diazépam 0.5 – 2 mg/kg IV
Contractions ventriculaire prématurées fréquentes : lidocaïne – dose de départ 1 – 2 mg /kg IV, ensuite, en perfusion : 40 – 60 µg/kg/min
Tachyarythmie persistante : metoprolol 0.1 mg/kg, 3 fois par jour – éviter le propanolol qui ralentit l’élimination de la théobromine
Bradycardie : atropine 0.004 – 0.008 mg/kg IM ou SC
De préférence, pas de corticoïdes ni d ’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.

Littérature

Raisbeck MF: Methylxantines. In Peterson ME, Talbot PA: Small Animal Toxicology. Philadelphia, WB Saunders , 2001, p 563-570.
Osweiler GD: Toxicology. Philadelphia, Williams & Wilkins, 1996, p 307-309.
Campbell A and Chapman M: Handbook of Poisoning in Dogs and Cats. Oxford, Blackwell Science, 2000 p 106-110.
The Merck Index, 13 ed., 2001, p 1653-1654.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou la la j'espère que ça va aller...

Effectivement sachant que le chocolat est un poison pour nos loulous je suis étonnée que ton véto n'est pas souhaité la voir...

Perso je filerais de suite la faire examiner...

Surtout donnes nous des nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos mais je savais que le chocolat peut étre mortel....tu as de bons conseils files chez un véto et surtout changes c'est inconsciant de ne pas voir un chien dans ces conditions donnes des nouvelles; bon courage et calinous à Gaia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la vue des messages, elle a du filer d'urgence chez le véto. J'espère que ça va aller pour sa petite Gaïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça va bien aller pour Gaia, pauvre titre louloute !!
Comme vous je suis impatiente d'avoir des nouvelles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hallucine la réaction du véto ta chienne aurait pu mourrir .... FILE RAPIDEMENT CHEZ LE VETO !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons positives !!! :) et envoyons lui tous pleins de bonnes pensées en se disant qu'elles sont parties faire une balade, et qu'elle a tout simplement oubliée de nous donner des nouvelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'espère aussi...mais j'espère avoir des nouvelles rapidement, je n'arrête pas d'y penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pareil à toi Elodie !!! je n'arrête pas de venir voir si il y a des nouvelles en même tant que je fais du grand ménage dans mes placards de cuisine....

Ca me rappelle tellement mon Enock qui avait mangé tout un carton de chocolat de pâques, c'était des chocolats pour mes 4 neveux et nièce et pour mon fils + plus boîte complète de pâtes de fruits, avec l'emballage..!! il s'en est tiré avec une bonne indegestion et une diarrhée pendant 3 ou 4 jours.

J'espère de tout coeur que Gaia n'aura rien de plus grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui Enock avait mangé tout ca !! même moi je n'oserais pas. Il a du être très mal pendant quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui il a été malade, mais il était gourmand ça n'avait pas de bon sens !!! un jour mon conjoint faisait une sorte de galette dans la cuisine, il se retourne pour allumer le four....
et lorsqu'il a voulu l'enfourné, il en manquait la moitié Shocked

Mais c'était un husky c'est bien différent de nos petits ckc, Enock allait voler les poules chez notre voisin et les mangeaient avec les plumes, les pattes, il ne laissait aucune trace de son méfait Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non louloute pas le mien, uniquement les petits gibiers, poules, faisans, lapin..... c'est un chasseur né, c'est dans leurs gènes. Mais jamais il ne s'est attaqué de grosses proies, il était super fin avec les autres chiens, il n'y a que les chats qu'il avait du mal à supporter Wink

Il aimait tout le monde, il était super calin, son seul défaut était sa gourmandise qui le poussait à faire des bétises....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais que penser à Gaia.... j'espère que nous allons bientôt avoir des nouvelles et qu'elles seront bonnes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est terrible d'attendre des nouvelles comme ça...
J'espère que ça va et que ce silence ne présage pas de mauvaises nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis désolé de m'apercevoir que mon message d'hier n'a pas été posté... je l'ai écris de mon portable alors je ne sais pas trop pourquoi il n'a pas été posté.

J'ai téléphoné a la vétérinaire suite à l'incident de jeudi, qui ma vraiment assuré qu'il n'y avait aucun soucis pour Gaia. Elle nous a dit que les toxines sont entrain de s'évacuer du corps de Gaia et c'est certainement pour cela qu'elle doit autant faire pipi. En tout les cas Gaia va tres bien elle est en pleine forme. Mon compagnon est resté toute la semaine a ses côtés.
Quand à l'incident de jeudi matin la vétérinaire pense que c'est vraiment le stress et aussi dû a ses problèmes antérieurs... Gaia a des difficultés pour boire, elle ne peut pas boire dans une gamelle car elle s'en met pleins le nez et elle s'étouffe et tombe raide... nous avons déjà du la "réanimé" 2-3 fois même si on pense qu'elle revient a elle toute seule quand nous ne sommes pas là. Ce problème a été résolu maintenant vu qu'elle ne boit qu'au biberon mais la vétérinaire pense vraiment a un coup de stress vu ces problemes là et en prime que les cavaliers sont des chiens très sensible du coeur.
J'ai assez confiance en ma vétérinaire car mon ancien chien a quand meme vécu jusqu'a 17 ans avec des problemes au coeur (batard) les 4 dernieres années.
En tout les cas, Gaia a tenu toute la nuit sans pipi et ce matin on afait une grande promenade où elle s'est éclaté. On n'est soulagé par son état même si on reste attentif à elle... on ne sait jamais... mais bn la vétérinaire nous a dit que la mort survient dans les 24h et là ca va faire 1 semaine.
Je vous remercie tous pour votre soutien et je suis vraiment désolé que le message n'a pu etre posté hier...

Une grosse lechouille de Gaia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses bonnes nouvelles !!!

Ta petite Gaia me fait bcp penser à Happy Qd je vois ton avatar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon !!! l'essentiel est que les nouvelles soient bonnes !!! j'espère que Gaia sera dégoutée du chocolat à vie..... mais j'en doute Wink

Tu auras été quitte d'une bonne peur, et nous aussi sur le forum nous nous sommes inquiété pour elle.

Continue à bien prendre soin de ta puce, et fait lui un gros gros calin de ma part et de celle de Sunka !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour tout et cest sur elle nous a fait une très grosse frayeur mais malheureusement ca n'empêche quel continue à fouiner et manger tout ce qui se trouve sur son passage :-) ce matin c'était lours de la déco de noël mais je préfère ca au chocolat !
Effectivement elle ressemble bcp à happy ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toujours pas de nouvelles j expere quelle va sa sortir smi8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il y a eu des nouvelles et la louloute va bien donc un grand OUF de soulagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ces bonnes nouvelles ... ouf, une grosse frayeur mais qui se termine bien !
Mais cela nous montre aussi combien il fait faire attention surtout dans les périodes de Noël ou de Pâques avec les chocolats, et aussi avec les enfants qui pensent faire plaisir au chien en lui donnant du chocolat (j'ai déjà prévenu mes petits-enfants !)


quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...