Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bentley1

Flancs creusés - obstruction oesophagienne

Messages recommandés

Bonjour,

D'après vous, d'où peut venir le fait d'avoir les flancs creusés?

Je m'explique:

Bentley était en prairie avec sa demi-soeur jusqu'à dimanche matin. Dimanche midi, il est arrivé dans sa nouvelle prairie.

Cette prairie était déjà occupée par 5-6 autres chevaux/poneys. Nous sommes restés 1/2h à les observer. Courses poursuites derrière lui pour voir à quoi ressemblait le nouveau copain,etc. Une jument a réussi à le coincer et a shooté des 2 postérieurs dans le ventre de Bentley. Mis à part cela, rien de bien méchant...

Hier, j'arrive au manège, Bentley n'avait plus de couverture (il a la DERE et la porte 24h/24 depuis début avril). Je l'ai ramené dans les écuries pour le monter mais je le trouvais fort tiré aux flancs... Je l'ai monté 20 min (débourré depuis peu) puis l'ai mis dans un boxe afin qu'il puisse, s'il le désirait, boire à l'abreuvoir mais il ne s'y est meme pas intéressé...

J'ai alors rempli un seau d'eau, il a bu un peu puis a fini par plonger la tete dedans pour ensuite la relever... ce qui lui a fait prendre une bonne douche! Laughing

Je l'ai alors ramené en prairie et j'en ai profité pour lui montrer l'abreuvoir si par hasard il ne l'avait simplement pas vu (ce qui me semblait étrange mais on ne sait jamais). Cette fois encore, pas intéressé par l'eau.

Je me suis renseignée quant à l'attitude des autres chevaux avec lui après notre départ la veille mais on m'a dit qu'une heure après, 2 autres chevaux étaient arrivés et qu'il en avait alors profité pour rester avec eux et qu'ils ne les avaient plus vu galoper à toute allure de la journée...

D'où peut bien venir le fait d'avoir les flancs extrêmement tirés en 1 jour?? En excluant le fait de ne pas avoir bu puisqu'il ne s'intéressait pas aux abreuvoirs...

Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque je venais le chercher, il arrivait au triple galop et il sortait de la prairie comme s'il "fuiait" (il s'est d'ailleurs accroché à la barrière...). Et par contre, quand je le ramène, il s'arrête devant l'entrée de la prairie et ne veut plus avancer...

Il lui faudra sans doute du temps pour s'affirmer mais... je ne peux pas le laisser comme ça! Il faisait vmt peine à voir avec ses flancs complètement creusés...

Une idée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
probablement que ce cheval a pas mal bougé et qu'il a soif...Même s'il a peu bu au seau, il est possible quand même qu'il soit un PEU déshydraté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois que ça comme explication aussi mais alors pourquoi ne veut-il pas boire aux abreuvoirs que je lui montre (et que je lui remplis, bien qu'il connaisse le système)?

Et il était vmt très très tiré... ce qui fait qu'il aurait dû sauter sur l'abreuvoir et non le regarder à peine...

Un "mauvais coup" pourrait-il causer un dysfonctionnement et ainsi le montrer avec les reins tirés sans pour autant qu'il ait soif?

Je vais le voir vers 18h et espère ne pas le retrouver encore plus moche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les autres l'empechent certainement de boire tranquille et meme de manger et lui n'est pas dominant du tout donc il prefere se sauver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense aussi qu'ils l'embêtent et ne le laissent donc pas manger/boire tranquillement mais je l'ai mis dans un boxe pour qu'il puisse boire à l'abreuvoir et il ne s'y est pas intéressé... J'ai alors rempli l'abreuvoir et joué un peu avec l'eau. Je lui ai mouillé le bout du nez mais il ne regardait meme pas l'abreuvoir... C'est pour ça que j'essaie de voir s'il peut y avoir une autre explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien apparemment, il a les flancs creusés pcq... il a faim!

Mais je ne pensais pas que ça pouvait se marquer aussi fort en un seul jour...

En effet, son ancienne prairie était bien verte et il avait du foin en plus. Ici, il se retrouve sur une prairie où les brins d'herbe se font rares et il n'a rien d'autre à côté...

J'ai donc voulu lui donner des compléments hier, que j'avais mouillés pcq il avait déjà fait une obstruction de l'oesophage l'an dernier... Et re-bingo, obstruction de l'oesophage! Paraffine, massages,... Il faisait peine à voir mon loulou...

Quelqu'un aurait-il une "astuce" pour les chevaux qui font facilement des obstructions oesophagiennes?

On m'a parlé de gros cailloux/petits galets à mettre dans la nourriture......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on avait une jument qui en faisait régulièrement à cause du picotain. Désormais, on lui mouille sa ration, et plus de souci!
En fait l'obstruction, c'est lorsque ton cheval se coince de la bouffe dans l'oesophage et qu'elle "gonfle" à cause de la salive. Si la nourriture est déjà mouillée, c'est moins dangereux.

Il fait des obstructions avec quoi? Tu n'auras p-e pas la possibilité de mouiller sa nourriture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais justement mouillé sa nourriture car il nous avait fait le "coup" l'an passé... Donc apparemment, mouiller sa nourriture ne suffit pas...

On m'a dit de mettre de galets dans sa nourriture... qu'il ne les mangerait pas mais qu'au moins, il mangerait plus doucement du fait de devoir séparer les galets de sa nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec 1 juju qui en avait fait plusieurs je mettais 1bloc de sel qui s'etait cassé ds sa mangeoire elle etait obligée de trier et le sel etait "mangeable" donc rien de mauvais Wink
on m'avait dit pour les cailloux ds sa mangeoire ms trop peur qu'elle n'en mange 1 Laughing
et bien sur je mouillais le tt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout de suite pensé à ça : qu'il mange trop vite et qu'il faudrait lu imettre des grosses pierres dans sa mangeoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux est de le nourrir au foin : obligé de mastiquer, et je ne connais pas un cheval qui ait fait une obstruction oesophagienne avec le foin (ça doit être très rare, en tout cas).

Quand il est déjà "calé", et qu'il ne va plus se ruer sur la nourriture, tu peux lui donner son grain (s'il en a besoin) avec une brique ou une pierre de sel dans la mangeoire (et mettre la mangeoire au sol pour faciliter la mastication).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouiller la nourriture, c'est la solution qui convient le mieux...
Malheusement, dans ton cas ça n'a pas marché, donc je ne vois pas d'autre solution... Parce que le coup des galets ou du sel dans la mangeoire ou le fait d'étaler par terre la nourriture sont des trucs qui fonctionnemenet moins bien que mouiller.

Maintenant tu peut aussi essayer de bien mouiller, avec au besoin ajouter un peu d'huile ou des grains de lin (précuites ou floconnées) pour faire "glisser" ET de bien étaler tout par terre (ou dans une très grande bassine) pour le forcer à ne prendre qu'un peu de nourriture à la fois.

Sinon, oublier les compléments et ne nourrir qu'au foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon, oublier les compléments et ne nourrir qu'au foin?


En hiver, pourquoi pas si ça lui convient... Mais pour le mois d'août et de septembre, Bentley est en prairie au manège et la pension n'offre pas de foin, compléments, etc aux chevaux en pension prairie...

Je comptais donc amener une poubelle en plastique, la remplir de compléments et, après l'avoir travaillé, le nourrir. Or, le foin est moins évident à stocker... et je me vois mal remplir ma voiture avec une grosse boule de foin à chacune de mes visites 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bentley a écrit:
Merci pour ces précieux conseils Wink

Je viens de tomber sur ce site

http://www.pipolino.eu/cms.php?id_cms=10

Qn connait? Je suis assez septique, surtout vu le prix, mais...


Je me demande si ça ne risque pas de rendre certains chevaux hystériques... La bouffe qui arrive au compte goutte... c'est à devenir fou! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi oui c'est vrai que personnellement, je n'aimerais pas Laughing

J'ai lu des témoignages mais cela concernait des chats... Or le chat est un animal joueur donc ça l'amuse.

Mais un cheval aura peut-être plutôt tendance à vouloir éclater ce machin en plastique qui retient sa précieuse nourriture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bentley a écrit:
Citation :
Sinon, oublier les compléments et ne nourrir qu'au foin?


et je me vois mal remplir ma voiture avec une grosse boule de foin à chacune de mes visites 1


Un truc testé et appouvé pour le foin dans la voiture: un petit ballot entier, bien emballé dans un drap de lit et ficelé avec une corde... un paquet cadeau quoi...et pas un brin dans l'auto... :cheers:
Facile à charger et à décharger en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bentley a écrit:
Hihi oui c'est vrai que personnellement, je n'aimerais pas Laughing

J'ai lu des témoignages mais cela concernait des chats... Or le chat est un animal joueur donc ça l'amuse.

Mais un cheval aura peut-être plutôt tendance à vouloir éclater ce machin en plastique qui retient sa précieuse nourriture Smile


Si c'est ma jument, sans aucun doute... elle l'éclatera ou du moins essayera, au risque de se blesser... surtout s'il y a à proximité d'autres chevaux qui reçoivent leur bouffe dans les conditions "normales".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée me vient à l'esprit à la lecture de ce post... mais ce n'est qu'une idée, donc c'est à vérifier!!!

Pour ma jument qui a tendance à manger trop rapidement sa ration, je mélange deux grosses poignées de Pavo Daily Plus à ses grains.
http://www.pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=225&Itemid=41

Elle mange beaucoup plus lentement depuis que je lui rajoute cela. De plus, c'est facilement transportable dans la voiture puisque c'est un sac de la même dimension que n'importe quel sac de nourriture pour chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entretenu pendant plusieurs années un cheval qui faisait des obstructions , avec des blocs de nourriture , prévus pour supplémenter la prairie. Ca marchait très bien !

C'était le DP BLOCK CHEVAL , il me semble qu'une autre marque en faisait également, mais je ne me rappelle plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazoune a écrit:
J'ai entretenu pendant plusieurs années un cheval qui faisait des obstructions , avec des blocs de nourriture , prévus pour supplémenter la prairie. Ca marchait très bien !

C'était le DP BLOCK CHEVAL , il me semble qu'une autre marque en faisait également, mais je ne me rappelle plus .


Oui pavo en fait aussi...
http://www.pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=41

Mais ça ne se présente pas de la même manière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit vraiment la même chose .
Celui dont je parle avait pour but d'économiser les prairies , C'est vraiment un aliment en soi . Le cheval se nourrit en lèchant . Il en consomme environ 1 kg/jour en ration d'entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazoune a écrit:
Je ne pense pas que ce soit vraiment la même chose .
Celui dont je parle avait pour but d'économiser les prairies , C'est vraiment un aliment en soi . Le cheval se nourrit en lèchant . Il en consomme environ 1 kg/jour en ration d'entretien


Effectivement, je viens de lire plus d'infos sur le produit dont tu parles... Ce n'est pas le même... Celui de pavo permet d'assurer une consommation suffisante de vitamines et autres sans devoir donner de grains aux chevaux qui vivent au pré.

Mais je ne pense pas que ces deux produits résolveront le problème présenté dans ce post... C'est pour ça que je proposais le pavo daily plus mélangée à la ration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles interventions sur ce post, zazoune et catherinevds Wink

catherinevds, j'en ai discuté avec mon copain hier et il m'a aussi parlé d'un aliment du même type que le Pavo Daily Plus, vendu chez Spriet (pour ceux qui connaissent), mais dont il ne se souvient plus du nom...

Nous passerons chez Laurent pour plus d'infos mais cela me semble déjà être une bonne solution :cheers:

De plus, Bentley devrait retrouver une prairie bien verte d'ici 1 à 2 jours, ce qui lui fera également le plus grand bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faire attention cela peut devenir chronique j'ai deja vu un cas il faisait tellement d'obtruction que cela avait dilater l'oesophage et lui faisait une gorge de pigeon et il mettait sa tete vers le bas pour eliminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouïe... j'espère que Bentley n'en arrivera pas là affraid

Mais si j'y prete bien attention et que je préviens toutes les personnes du manège susceptibles de le nourrir l'hiver... tout devrait bien se passer :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en faisant attention il n'y a pas de probleme la c'etait un cheval chez un marchand un superbe pie mais surement mal entretenu on avait essayer de le soigner car il avait une imflamation veineuse(injection ratée) mais ce cheval m'avait marqué mais c'est le seul jamais vu il ne paniqué meme pas quand il etait obstrué signe que c'etait ancien alors que d'autres reagissent violement ce qui est bon c'est du prefanné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...