Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jewel11

Sensibilité respiratoire

Messages recommandés

Bonjour, mon poney s'est mis à tousser il y a peu dès la mise en route à l'exercice. il a été mis sous anti histaminiques, et il y a eu une amélioration nette. Cependant il toussotte encore un peu. Le véto a finalement conclu à une sensibilité des voies respiratoires aux poussières et autres particules dans l'air du printemps, ce que je commençais à soupçonner.
Du coup mesure d'hygiène, on va devoir mouiller le foin pr éviter qu'il ait le nez dans les poussières de foin qui sont à mon avis les grandes responsables.
Maintenant je voulais savoir ce qu'on pouvait faire en plus pour diminuer cette sensibilité des voies respiratoires et améliorer le confort:
(sachant que mon poney prend 14 ans et ça risque de pas aller en s'améliorant aux fil des saisons...)
_des Huiles essentielles?
_ un produit phytothérapeutique?
_ les voilettes devant les naseaux accrochées à la muserolle pour les poussières de carrière?
_??

Merci d'avance pour vos avis et expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance Razz

J'ai de grands allergiques. Dont un qui est allergique à la poussière et à certains pollens, mais surtout à la poussière. J'ai donc du mouiller son foin tout le temps où il "dormait" au boxe.

Comme solution j'ai choisi de le faire vivre dehors (et les autres aussi par la même occasion) car c'est quand même en hiver qu'il en souffre le plus. Je ne dois même plus mouiller son foin grâce à ça. Là il commence à toussoter parce que le temps est particulièrement propice à ça mais rien à comparer avec la crise d'emphysème qu'il m'a faite le dernier hiver qu'il a passé au boxe la nuit. Le stress d'enfermement empire en fait ses symptômes. Je ne donne des antihistaminiques que quand le cheval est vraiment en détresse (respiratoire ou headshaking pour mon autre allergique).

Il existe des suppléments à donner qui à mon avis se valent tous - vital herbs et autres. Et tu ne perds rien à voir du côté de l'homéopathie. Tout ça peut aider un peu. Pour les voilettes, il parait que ça aide vraiment bien les allergiques aux pollens ou les hypersensibles... mais la poussière passe à travers je pense. En tous cas je ne l'ai jamais mise à Toons. Je ne monte pas Toons dans des carrières poussiéreuses non plus (bon de nouveau, pour le moment tout est poussiéreux, même la prairie). En promenade ou dans des pistes bien arrosées ou en caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valabi!
Le mien vit au pré avec d'autres, mais le foin est ultra poussiéreux et lorsqu'il y a une botte ils passent leur temps le nez dedans...ça c'est à voir avec mon club pour la logistique....
Sinon oui je vais regarder coté voilette et je vais clairement éviter les terrains poussiéreux!
Vital herbs je vais regarder sur internet je ne sais pas où ça se trouve....

Je voudrais bien éviter que ça devienne chronique méchant...

Merci encore pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement de l'expérience dans le domaine Crying or Very sad

Vital Herbs c'est une produit naturel et ça aide un peu mais c'est clair qu'en cas de crise c'est inutile! Moi je lui donne tous les jours depuis longtemps et je pense que de toute façon ça ne peux pas faire de mal! Tu trouve ça en selleries.

En cas de grosse crise il y a le Ventipulmin, mais c'est hyper puissant et ça doit être prescrit par un vétérinaire.

Sinon, il faut qu'ils vivent dehors, ou au minimum la tête vers l'extérieur (pas vers un couloir). S'ils rentrent en boxe il faut du lin ou des copeaux, pas de paille et éviter que les voisins soient sur paille. Le foin il faut soit le mouiller (C'est à dire TREMPER, pas juste mouiller vite fait, il faut qu'il reste des heures dans l'eau) ou alors donner du préfané ce qui est plus facile pour moi.
La mienne a aussi plus de soucis quand il fait chaud, donc éviter de monter aux heures les plus chaudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isaa Smile oui je vais regarder du coté préfané car c'est la seule chose de sa vie quotidienne sur laquelle je puisse agir... :p
et après il ne reste plus qu'à éviter les ambiances poussiéreuses...c'est pas du gateau d'avoir des sensibles comme ça!
Merci encore de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
Merci Isaa Smile oui je vais regarder du coté préfané car c'est la seule chose de sa vie quotidienne sur laquelle je puisse agir... :p
et après il ne reste plus qu'à éviter les ambiances poussiéreuses...c'est pas du gateau d'avoir des sensibles comme ça!
Merci encore de vos avis.


Ne m'en parle pas, chez Orkana c'est chronique ...

Il faut aussi travailler adapté, en alternant bien des séances de pas pour qu'il reprenne son souffle!

Je sais qu'il y a aussi des tests d'allergie que tu peux faire qui permettent de savoir exactement à quoi il est allergique! Mon vétérinaire ne me l'a pas conseillé parce qu'il m'a dit que de toute façon on savait qu'elle était allergique et que ça ne changerai pas grand chose au traitement de savoir exactement à quoi!

Pour Orkana je vais commencer un traitement de fonds à la cortisone ... J'espère que ça va l'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age a ta jument? le mien prend 14 ans... cortisone c'est à vie du coup...le mieux est d'en avoir besoin le plus tard possible...j'espère devoir attendre encore longtemps....heureusement on a une toubain clément au club, je le monterai là dedans en alternant l'exterieur...
je ne trouve pas par contre de sellerie qui vende des nose net en France! Saurais tu m'en indiquer une?
Merci encore bon courage pour le traitement et ta juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
quel age a ta jument? le mien prend 14 ans... cortisone c'est à vie du coup...le mieux est d'en avoir besoin le plus tard possible...j'espère devoir attendre encore longtemps....heureusement on a une toubain clément au club, je le monterai là dedans en alternant l'exterieur...
je ne trouve pas par contre de sellerie qui vende des nose net en France! Saurais tu m'en indiquer une?
Merci encore bon courage pour le traitement et ta juju


Orkana a 15 ans ... Mais comme j'ai dis, son problème est chronique! La cortisone ce n'est pas nécessairement à vie, pour ma part ça va prendre la forme d'un traitement de fonds sur 40 jours ... En espérant qu'après ça, elle ira mieux!
Le mieux de toute façon c'est de voir avec un vétérinaire avant de faire quoi que ce soit ;-)

Pour les nose net je ne saurai pas t'aider, je n'en utilise pas. Je n'ai pas l'impression que ça changerait quelque chose, mais tout dépend des chevaux!

Merci, et courage pour la tienne aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu tester un nose net pour Quibus , résultat : ca lui a déclenché une crise!!!! Il ne savait plus bien respirer à cause de ça. Le nose net lui comprimait carrément les narines , ca a juste été bon à le mettre en insuffisance respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben mince le pauvre! je m'en suis commandé un, à 6 euros je ne risque rien si ça ne conviens pas, je vais essayer et connaissant bien mon boudin au moindre signe de gêne je le vire :p
Je lui pshitte un mélange eau-huiles essentielles sur les naseaux quand l'air est sec (eucalyptus globulus pin et lavande), qu'en pensez vous?
Il toussotte moins, mais encore un peu pendant la mise en route....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes allergiques reçoivent HE teatree en interne , 3 gouttes sur un sucre 2 fois /jour en crise , une fois/jour en entretien ; ça agit pas mal du tout (après quelques jours) et en plus ça repousse les insectes .
Ne pas mettre d'HE même diluées sur et dans les naseaux , tu risques une réaction assez violente , toujours éviter les yeux et les muqueuses .Faire respirer oui , pschitter non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une jument à l'écurie qui nous a fait une grosse crise d'allergie au saule pleureur qui est dans la cours. Elle tousse déjà pas mal d'ordinaire. Elle a été soignée et depuis son cavalier lui donne de l'ail, parait que c'est très bon pour les voies respiratoires (en plus d'éloigner les insectes) et il est super content, la jument ne tousse quasi plus jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de l'ail dans sa ration je lui en donne et même depuis un moment, chaque été contre les insectes et pour son coté cardio-pneumo tonique.
Je sais qu'on peut rajouter du thym en vrac aussi, mais là il risque de sérieusement faire la gueule haha!!
Sinon je lui pshitt en brume sur le museau mais pas dans le naseau pour le mélange eau-huiles essentielles... sinon je pensais aussi en humecter le nose net...
Ok pour le filon de l'HE de Tea Tree par voie orale, je retiens!!
Merci encore! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noémie a écrit:
J'ai eu une jument à l'écurie qui nous a fait une grosse crise d'allergie au saule pleureur qui est dans la cours. Elle tousse déjà pas mal d'ordinaire. Elle a été soignée et depuis son cavalier lui donne de l'ail, parait que c'est très bon pour les voies respiratoires (en plus d'éloigner les insectes) et il est super content, la jument ne tousse quasi plus jamais.


Je confirme Smile ... mais parfois cela ne suffit pas...

Pendant la période la plus mauvaise pour son allergie (cad d'avril à aout), ma juju recoit du Respirator (Naf) : ça ne marche pas à 100 % mais il y a une amélioration...
Et pour le reste, je dose le travail en fonction...
Selon les jours elle tousse plus ou moins... Je ne sais pas à quoi elle est allergique en fait scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...