Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lote

[18/08 nvlle question p2(fin)] Amortisseur, mes recherches.

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise actuellement un alfagel à nez coupé (lien photo).
Je souhaiterais changer d'amortisseur car celui-ci s'aplatit sur le dos de mon cheval, malgré le fait que je dégarotte bien tapis+alfagel. De plus, l'alfagel ne doit pas aider pour l'aération.

J'ai donc fait des recherches pour choisir un bon amortisseur.
L'avis global qi ressort selon mes recherches : le gel est néfaste pour le dos car il ne répartit pas bien les pressions, il vaut mieux préférer le mouton qui absorbe davantage la sueur et répartie mieux les pressions sur le dos.
J'ai lu également quelqu'un qui disais qu'il y avait deux types d'amortisseur :
- ceux qui absorbent les choc (gel)
- ceux qui repartissent les pressions ( mouton)
Néanmoins, les amortisseurs en mouton sont censés forcément absorber les choc ?
Je pratique le saut d'obstacle, un gel conviendrait-il mieux pour cette pratique ?

Ensuite, ce qui est primordiale pour moi est que la colonne soit dégagée.
J'élimine donc tous les amortisseurs qui ne possèdent pas de gouttière.

Au final, j'ai retenue deux amortisseurs :
- Amortisseur PROLITE

Spoiler:
 
http://www.prolitepads.com/
Par contre je ne sais pas trop quelle est la matière utilisée ...

- Amortisseur CHRIST
Spoiler:
 
http://www.lammfelle.de/Horse-Dream/


Quels sont vos avis ?
Avez-vous en tête un autre amortisseur à proposer ?
Merci


PS : si quelqu'un saurait m'en dire + sur les points de pressions etc, je suis intéressée et accepte les mp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement,en dressage,je mets en equigel & à l'obstacle un equigel +un mouton.

Après,certains te diront qu'il ne faut rien mettre, mais pour moi,il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, certains diront que si la selle est bien adaptée ce n'est pas la peine de mettre un amortisseur. Mais mon cheval est encore en croissance donc ma selle n'est pas parfaitement adapté je pense.

Pourquoi combiner equigel + mouton, ça ne fait pas trop d'épaisseur ? Si un n'est pas suffisant, alors lequel complète l'autre et pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une habitude. Je saurai pas t'expliquer pourquoi. J'ai tjs mis ca comme ca. Tout le monde au manège fait ca.
J'ai pas une selle sur mesure & je préfère proteger le dos de mon cheval au choc.

Sur mon ancienne jument, je mettais les deux à chaque fois car elle n'avait pas un super bon dos, mais sur ma jument mnt, je fais comme je t'ai dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets un equigel et une raquette au dessus.
Je pense que l'equigel absorbe mieux les chocs que le mouton, le mouton ca a été très à la mode mais au final, après utilisation, le mouton s'aplatit et ne remplit plus son role d'amortisseur.

La raquette c'est pcq ma jument a un garrot fort saillant il faut donc que je remonte l'arrière de ma selle. Je trouve que c'est pas mal non plus comme amortisseur ca épouse bien la forme de la selle et ca a une certaine épaisseur...

Maintenant il faut adapter à ton cheval, a-t-il un garrot qui ressort fort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un prolite à vendre d'occasion ( acheté 100 euros revendu 50)

il a bien rééquilibré ma selle


je le vends car j ai acheté une selle sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention que quand la selle est adaptée, mettre une couche supplémentaire entre le selle et le dos du cheval, ce n'est pas bon. C'est comme si tu mettais une grosse paire de chaussettes dans des chaussures à ta pointure, tu aurais l'impression qu'elles sont trop petites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento, je t'envoie un mp.

Yzzarah, Oui, j'ai aussi lu que mettre une couche sup avec une selle adaptée pour être néfaste. Mais mon cheval grandi encore, et n'a pas encore un dos très musclés, alors je préfère protéger son dos. Et puis ma selle, bien qu'elle soit de bonne qualité, n'est pas du sur-mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récemment du changer de selle et le sellier CWD m'a fait faire un test me prouvant que l'équigel est mieux que l'amortisseur.
Premièrement, j'ai posé l'amortisseur contre un mur en beton et j'ai frappé dedans, j'ai fait pareil avec l 'équigel. Avec l'amortisseur je l'ai senti passé, rien du tout avec l'équigel.
Ensuite, j'ai sellé mon cheval avec chacun d'eux, ensuite j'ai fait bouger la selle, elle n'était pas "fixe" sur le dos, la pression n'était pas bien répartie et cela avec l'amortisseur. Avec l'éq.uigel, la selle reste bien posée en équilibre sans modification de pression.
Cela avec une selle ADAPTEE au cheval. L'amortisseur sert donc plus à faire joli qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
J'ai récemment du changer de selle et le sellier CWD m'a fait faire un test me prouvant que l'équigel est mieux que l'amortisseur.
Premièrement, j'ai posé l'amortisseur contre un mur en beton et j'ai frappé dedans, j'ai fait pareil avec l 'équigel. Avec l'amortisseur je l'ai senti passé, rien du tout avec l'équigel.
Ensuite, j'ai sellé mon cheval avec chacun d'eux, ensuite j'ai fait bouger la selle, elle n'était pas "fixe" sur le dos, la pression n'était pas bien répartie et cela avec l'amortisseur. Avec l'éq.uigel, la selle reste bien posée en équilibre sans modification de pression.
Cela avec une selle ADAPTEE au cheval. L'amortisseur sert donc plus à faire joli qu'autre chose.


plus un

Mais attention, il faut prendre la marque equigel !! Car la sous-marque , ils font souvent de petites boules de gel alors ça entraine des pressions sur le dos du cheval.
Alors qu'avec le vrai equigel nickel ! Celui que j'utilise a bien 9 ans et il est toujours aussi nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gesves_Alice_indira a écrit:
Alouette a écrit:
J'ai récemment du changer de selle et le sellier CWD m'a fait faire un test me prouvant que l'équigel est mieux que l'amortisseur.
Premièrement, j'ai posé l'amortisseur contre un mur en beton et j'ai frappé dedans, j'ai fait pareil avec l 'équigel. Avec l'amortisseur je l'ai senti passé, rien du tout avec l'équigel.
Ensuite, j'ai sellé mon cheval avec chacun d'eux, ensuite j'ai fait bouger la selle, elle n'était pas "fixe" sur le dos, la pression n'était pas bien répartie et cela avec l'amortisseur. Avec l'éq.uigel, la selle reste bien posée en équilibre sans modification de pression.
Cela avec une selle ADAPTEE au cheval. L'amortisseur sert donc plus à faire joli qu'autre chose.


plus un

Mais attention, il faut prendre la marque equigel !! Car la sous-marque , ils font souvent de petites boules de gel alors ça entraine des pressions sur le dos du cheval.
Alors qu'avec le vrai equigel nickel ! Celui que j'utilise a bien 9 ans et il est toujours aussi nickel !


De plus, mais ça c'est un avis personnel, j'ai de meilleures sensations avec un équigel, je me sens plus proche de mon cheval, je sens vraiment la différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Gesves_Alice_indira a écrit:
Alouette a écrit:
J'ai récemment du changer de selle et le sellier CWD m'a fait faire un test me prouvant que l'équigel est mieux que l'amortisseur.
Premièrement, j'ai posé l'amortisseur contre un mur en beton et j'ai frappé dedans, j'ai fait pareil avec l 'équigel. Avec l'amortisseur je l'ai senti passé, rien du tout avec l'équigel.
Ensuite, j'ai sellé mon cheval avec chacun d'eux, ensuite j'ai fait bouger la selle, elle n'était pas "fixe" sur le dos, la pression n'était pas bien répartie et cela avec l'amortisseur. Avec l'éq.uigel, la selle reste bien posée en équilibre sans modification de pression.
Cela avec une selle ADAPTEE au cheval. L'amortisseur sert donc plus à faire joli qu'autre chose.


plus un

Mais attention, il faut prendre la marque equigel !! Car la sous-marque , ils font souvent de petites boules de gel alors ça entraine des pressions sur le dos du cheval.
Alors qu'avec le vrai equigel nickel ! Celui que j'utilise a bien 9 ans et il est toujours aussi nickel !


De plus, mais ça c'est un avis personnel, j'ai de meilleures sensations avec un équigel, je me sens plus proche de mon cheval, je sens vraiment la différence!


Plus fin certainement et il adopte vraiment la forme du dos je le vois aussi avec le mien. Si je monte un cheval avec le dos plus creux je vois vraiment l equigel qui vient se modeler à la colonne du cheval et qui redescend sur les côtés qu'un mousse restera plus " raide "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a aussi un bon compromis mouton-gel, je sais que ça existe mais je ne sais pas quelle marque le fait. Perso j'utilise un gel sur Merlin, ça va encore, mais j'aimerais un bon mouton, genre Mattes ou Christ (qualité, le mouton ne s'écrase pas avec le temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch, ok, je vais y réfléchir. Je ne suis pas très emballé par l'idée d'en mettre 2, mais je vais y réfléchir et me documenter, pourquoi pas après tout Smile

Charlotte, oui c'est vrai que le mouton est (toujours) très à la mode, ça m'influence d'ailleurs un peu car les effets de mode ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Je devais aussi sur-élevé l'arrière de ma selle car mon cheval n'avait pas de dos + croissance. Par contre je n'aime pas les raquettes car elles bouchent la gouttière de la selle. Si jamais ça t'intéresse j'ai utilisé un pad de chez Eskadron (celui-ci).
Oui, mon cheval a un garrot qui ressort assez ( mais peut-être moins quand il aura un dos plus muslé?)
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par adapter l'amortisseur a son cheval ?
Pour les chevaux au dos fragile, je comprends bien, mais pour les autres chevaux "basic", qui n'ont pas de problème particulier ?

Lilith, merci pour le lien, je les avaient déjà vu, c'est dans la même gamme que BARTL, ou les autres en mouton. Mais je me pose toujours un peu la question de la matière, que choisir : gel ou mouton ?

Alouette, tu soutiens mes craintes sur l'effet de mode des amortisseurs en mouton. Merci pour ton experience, je vais peut-être garder le gel alors.
Je suis plutôt bien aussi avec le gel, mais je n'ai jamais testé de mouton donc je ne saurais comparer au niveau sensation.

Gesves_Alice_Indira, merci pour la précision, si je garde le gel, je le changerais pour un de meilleur qualité alors.

Deddy, oui j'ai vu ça aussi, mais le le gel n'agit qu'à des endroits spécifiques :
Spoiler:
 

Saurais-tu m'expliquer pourquoi préfèrerais-tu mettre un bon mouton et non ton equigel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que mon gel se fait vieuuuxxxx (il a plus de 8-9ans). je trouve que l'aération ne se fait pas bien (toujours trempé en dessous), et j'ai l'impression que malgré tout il ne protège pas super super. D'un autre côté, c'est aussi pour l'esthétique du mouton (j'en ai toujours rêvé) et je sais pas, je trouve que la marque Christ ou Mattes reste toujours bien épais et touffu, ce qui fait que ça protège bien, et quand ça va plus, tu passes à la machine puis un coup de brosse pour chien et le tour est joué! (enfin j'aimerais tester sur le long terme, j'aime toujours me faire mon avis sur le matos que je m'achète).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps utilisé un amortisseur genre lamicell avec gouttière (comme toi je ne peux envisager d'utiliser un sans goutière à cause des risques de pression sur la colonne).

Depuis 2 ans environ, ma jument s'est "étoffée" et la couche de l'amortisseur était manifestement de trop...
Donc plus d'amortisseur... et ma juju ne s'en porte pas plus mal...

Je précise que le rembourrage de la selle a été controlé.

Un site intéressant (mais tu connais peut-être?):

http://www.equimetric.ch/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais parlé avec mon ostéo qui m'avait dit:
ne pas utiliser d'équigel, car il va épouser les imperfections du dos, et au pire les augmenter. vaut mieux utiliser un mouton, qui lui restera fixe et et n'épousera pas les défauts... à voir, je ne sais pas. moi je monte avec un gros mouton (un Bates) et ça se passe très bien.
par contre j'ai entendu dire que mouton+gel n'était pas très bon car au final on annulait l'effet des deux... encore une fois, à voir.

ah si seulement ils pouvaient parler pour nous dire ce avec quoi ils se sentent le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un amortisseur en mouton que je mets la plupart du temps et j'ai demandé à mon ostéo si c'était mieux avec ou sans : il a essayé et comme ce n'est pas une selle sur mesure, même si elle convient, il m'a dit que c'était mieux avec. Et c'est vrai que ça se voit. Donc, je pense que ça dépend si tu as une selle sur mesures ou pas.
Par contre, ce qui m'embête c'est que je dégarotte bien le tapis et le mouton mais avec cette grosse partie en mouton, "ça s'aplatit" chaque fois sur son garrot... Rolling Eyes Ils devraient faire des amortisseurs en mouton sans cette partie au niveau du garrot qui ne sert à rien puisque ce n'est même pas sous la selle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une etude scientifique avait ete faite a ce sujet (il faudrait que j'essaie de retrouver le texte).
Etude pro avec capteurs sur le dos du cheval pour mesurer la pression et les zones de "chauffe".
Le gel ressortait de cette etude comme TRES mauvais. Le gel ne repartit pas le poids et va creer des points de compression. Il a par ailleurs tendance a comprimer le garrot.

L'experience qu'a fait faire le sellier avec le gel peut peut-etre donner l'impression d'etre convaincante mais elle est trompeuse et ne reflete pas la realite.
En effet, on ne cherche pas a proteger le dos du cheval de coups de poing mais bien d'essayer de repartir au mieux le poids, equilibrer et eviter les points de compression.
Si tu donnes un coup de poing dans la selle, on ne sent rien en dessous de la selle de ce coup.

Par contre entre avoir tous le poids repartit sur 5 cm2 ou 50 cm2, la ca fait une difference enorme pour le cheval.

Dans le cas d'une selle pas super bien adaptee aussi, le gel va amplifier le probleme plutot que de l'ameliorer.

Enfin bref, tout ca pour dire que de cette etude pro, l'amortisseur en mouton etait vraiment au top ainsi que le polypad.
Par contre, il faut du vrai bon mouton naturel donc avec un certain prix ...
Et l'ideal etant aussi de le mettre directement sur le dos du cheval donc sous le tapis et non pas sur le tapis. Mais la niveau entretien c'est quand meme un peu galere.

Mais regle d'or tout de meme, ilfaut une selle adaptee au cheval et si ce n'est pas le cas, mieux vaut en changer. Ca coute mais flinguer le dos de son cheval, c'est pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parait que c'est pas bon... que ca ecrase le garrot...beuh.
perso j'ai un tais très fin sans rien d'autre.

et puis pour ce qui est des selles sur mesure, c'est de la vaste blague... ou alors il en faut une pour chaque saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ines, avec une bonne selle et un cheval avec un bon dos, un simple tapis suffit generalement oui. Mais dans certains cas, un amortisseur peut s'averer necessaire.

Pour les selles, on ne parle pas necessairement de selle sur mesure mais juste de selle bien adaptee. Et ca ca peut se trouver avec des modeles standard.
Par contre, tu ne vas pas mettre une selle "gringalet" avec une ouverture de garrot etroite a ton trait et inversement on ne va pas mettre ta selle pour cheval rond a un cheval fin avec un garrot tres prononce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma selle est une stubben mixte avec une ouverture de garot de 30 Razz tout ce qu'il y a de plus standart hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons un jeune cheval en apprentissage, qui n'a pas encore un dos musclé etc, il est monté avec une selle adaptée, vous mettriez quand même un amortisseur ?



Sinon, autres questions :
* Quelqu'un a ou a t-il testé le système Saddle-fix de chez MATTES ?
:arrow: Avis ?




* Y a t-il une réelle différence entre l'amortisseur laine&coton et laine double face ?
Laine double face =

Spoiler:
 

Laine&coton =
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...