Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*lau*

fers et neiges ?

Messages recommandés

Vous faites comment avec vos chevaux ferrés l'hiver ?
Le mien vit dehors constamment et est ferré aux antérieurs.Ca me fait vraiment peur .. enfin heureusement il est prudent .

Est ce qu'une plaque de cuivre aiderait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les laisse aller dehors (orkana est ferrée aux quatre pieds) ... S'il neige pendant 3 semaines, je ne vais quand même pas l'enfermer tout ce temps! Donc bon, elle n'a qu'a faire attention ... Tous les soirs j'enlève la neige/gel des pieds avant de la rentrer au box.

Je pense que si tu mes de la graisse tu peux aussi empêcher que la neige s'amasse sous leurs pieds.

Mais honnêtement, j'ai autant de glace en dessous des pieds de Caline qui n'est pas ferrée que d'Orkana qui est ferrée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:


Mais honnêtement, j'ai autant de glace en dessous des pieds de Caline qui n'est pas ferrée que d'Orkana qui est ferrée ;-)


Bizarre ça..... Moi j'avais des glaçons quand il avait encore des fers mais depuis qu'il est pieds nus, je n'ai plus jamais eu de glaçons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Isaa a écrit:


Mais honnêtement, j'ai autant de glace en dessous des pieds de Caline qui n'est pas ferrée que d'Orkana qui est ferrée ;-)


Bizarre ça..... Moi j'avais des glaçons quand il avait encore des fers mais depuis qu'il est pieds nus, je n'ai plus jamais eu de glaçons....


idem j'ai rien sous les pieds du miens pieds nu et ceux que je connais ferré ont des boules de glaces

Mais je dirai comme isaa les laisser ils font gaffe toute maniere et la graisse peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pose direct la question au maréchal, le mien a conseillé la plaque de cuivre pour empecher la neige de s accumuler en dessous du fer mais dans mon cas la jument vit 24H/24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
pose direct la question au maréchal, le mien a conseillé la plaque de cuivre pour empecher la neige de s accumuler en dessous du fer mais dans mon cas la jument vit 24H/24

et ca va mieux avec les plaques ? Le mien aussi vit 24/24 dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon autre est pieds nus et n'a pas de bloc de glace ...D'ailleurs ici zar n'a rien au postérieur .
Je vais essayer la graisse, merci !


Dommage que les graisses à base de sel n'ont pas encore été inventées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne saurais pas te dire car on ne lui en a pas mit ,comme elle a été ferrée début décembre et qu ici la neige fait seulement son apparition ,donc je saurais te dire ça au prochain ferrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours entendu que c'étaient des plaques de CUIR et pas de cuivre?
C'est ce que mon maréchal conseillait si je voulais la laisser dehors par temps de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu (et une personne que je connais l'a fait et ca fonctionne très très bien il parait) que c'est avec du caoutchou. Je sais pas expliquer par écrit comment ca fonctionne mais c'est une sorte de cercle de caoutchou qui s'écrase et donc a chaque fois "rejette" la neige. Pas clair du tout je sais mais il doit y avoir moyen de trouver ca sur internet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
Moi j'ai entendu (et une personne que je connais l'a fait et ca fonctionne très très bien il parait) que c'est avec du caoutchou. Je sais pas expliquer par écrit comment ca fonctionne mais c'est une sorte de cercle de caoutchou qui s'écrase et donc a chaque fois "rejette" la neige. Pas clair du tout je sais mais il doit y avoir moyen de trouver ca sur internet Wink


Fait une recherche avec "huf grip" sur internet.
Un résultat de la recherche au hasard :
http://www.equestra.fr/Semelle-anti-neige-HUF-GRIP-(a-l-unite)-p-4896-c-1003_1015_142.html

J'avais envisagé de faire poser ça à ma jument pour pouvoir continuer à partir en balade quand il y avait de la neige.
Mais finalement comme il neige très peu longtemps, ça ne valait pas le coup.
Mon maréchal ferrant savait l'avoir chez son fournisseur.

Perso, je n'oserais jamais laisser mon cheval ferré dans la neige au pré... trop risqué avec les blocs de glace qui se forment sous les pieds (surtout quand c'est de la neige "mouillée").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
j'ai toujours entendu que c'étaient des plaques de CUIR et pas de cuivre?
C'est ce que mon maréchal conseillait si je voulais la laisser dehors par temps de neige.


juste Very Happy je me trompe tjs quand j en parle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cheval pieds nus est bien plus à l'aise dans la neige et surtout sur un sol gelé et bosselé ; pulvériser du WD 40 ( le dégrippant) sur la sole empêche la neige d'adhérer ; mais faut le faire au moins trois fois par jour ... à noter qu'un cheval qui vit dehors et subit les intempéries progressivement est prudent , comparé à celui qu'on lâche au sortir du box .
Quand le sol est gelé ou enneigé ça me fait sourire de voir les intrépides se transformer en "Prudence Petit Pas" . Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon cas impossible de déferrer car la jument est attelé régulièrement , quand il y a de la neige on lui met une grosse couche de sain doux sous les pieds et elle n a jamais eu de bloc ,mais bon ils ne font pas les fous nn plus, bien souvent ils sont tous ensemble prés des abris et du foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis de la graisse ca aide un peu !

pas mal du tout les le lien pour les " fers en caoutchouc" je vais en aprler a mes parents..

Oui je pense que c'est plaque de cuir je confonds toujours ..

Pour ceux qui me conseille de le deferrer si je le fais il se retrouve sur 3 jambes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
j'ai mis de la graisse ca aide un peu !

pas mal du tout les le lien pour les " fers en caoutchouc" je vais en aprler a mes parents..

Oui je pense que c'est plaque de cuir je confonds toujours ..

Pour ceux qui me conseille de le deferrer si je le fais il se retrouve sur 3 jambes ..


pdt un temps ça passe ça le temps qu'il s'y fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
*lau* a écrit:
j'ai mis de la graisse ca aide un peu !

pas mal du tout les le lien pour les " fers en caoutchouc" je vais en aprler a mes parents..

Oui je pense que c'est plaque de cuir je confonds toujours ..

Pour ceux qui me conseille de le deferrer si je le fais il se retrouve sur 3 jambes ..


pdt un temps ça passe ça le temps qu'il s'y fasse


non non je sais pas si tu te rappelles j'avais fait un post pour ses boiteries .. ce ne sont pas des fers normaux, il boite super fort si il ne les a pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
AME a écrit:
*lau* a écrit:
j'ai mis de la graisse ca aide un peu !

pas mal du tout les le lien pour les " fers en caoutchouc" je vais en aprler a mes parents..

Oui je pense que c'est plaque de cuir je confonds toujours ..

Pour ceux qui me conseille de le deferrer si je le fais il se retrouve sur 3 jambes ..


pdt un temps ça passe ça le temps qu'il s'y fasse


non non je sais pas si tu te rappelles j'avais fait un post pour ses boiteries .. ce ne sont pas des fers normaux, il boite super fort si il ne les a pas ...


ah ouais alors la effectivement c'est different,dommage c'est tellement plus simple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
*lau* a écrit:
j'ai mis de la graisse ca aide un peu !

pas mal du tout les le lien pour les " fers en caoutchouc" je vais en aprler a mes parents..

Oui je pense que c'est plaque de cuir je confonds toujours ..

Pour ceux qui me conseille de le deferrer si je le fais il se retrouve sur 3 jambes ..


pdt un temps ça passe ça le temps qu'il s'y fasse


Je suis pas d'accord, 3/4 des chevaux peut être mais les pur-sang par exemple, n'ont quasi pas de murail ce qu'il fait qu'ils ont très mal sans fers, et les conséquences peuvent devenir très grave.
Il vaut mieux en parler a son véto ou son maréchal avant de déferrer un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même cas que vous.. Ma jument est ferrée aux 4pieds c'est un pur sang et du coup elle n'est plus sortie depuis dimanche :( je voulais savoir est ce que qqn connaîtrait des boots pour que je puisse quand même aller en balade s'il neige encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà enfilé des vieilles chaussettes sur les fers de ma jument du temps où elle passait la nuit en boxe pour éviter la glissade au matin au lâcher en prairie.

Ca tenait un peu quelques minutes, le temps de ses premières galopades et puis quand elle se calmait, c'était complètement cassé mais sa tête reprenait conscience des risques de glissade et ça allait.

Cette solution ne peut fonctionner si tu vas promener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chevaux , les ferrés et les non ferrés vont dehors tout les jours

les seul souci il y a une grosse plaque de verglas dans la cour de l'écurie par ou je suis obligé de passer pour les sortir et j'ai simplement mis dessus des couvertures et avec ca aucun soucis

moi mon truc c'est de ne pas curé les pieds ( je ramasse après avant de me faire disputer lol) et ils n'ont pas fait de paquet

le mien ( bon mtn il n'a plus qu'un seul fer il s'est marché dessus devant son boxe et l'a arraché lol, alors qu'il venait de passer une heure dans la neige hum)
il va au paddock tout les jours avec notre pouliche de bientot 3 ans , ils font attention

quand je vois que le mercredi après midi tout les gosses sont venu lacher leur chevaux qui avait au minimum 2 jours de boxe (voir 4-5) je trouve ça beaucoup plus dangereux,

sinon je longe un peu sur la neige beaucoup au pas et un peu au trot , ils ne glissent pas, Athos aussi qui lui n'est pas ferré et pas encore eu de paquet sous les pieds ( même ceux qui sont ferrés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso mon truc c est de bourrer le pied de plasticine Rolling Eyes

ca "colle" assez pour tenir au pied , et ca s enleve aussi facilement.

C est sans danger pour le pied etant donné que les vétos l utilise pour faire des radios (et de toute facon a la portée d enfant en bas age donc non toxique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée mais tu dois faire attention à ne pas glisser avec les fers ou tu arrives à recouvrir les fers sans que la plasticine ne s'enlève ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir depuis le début de la semaine où j'ai du sortir les 2 genres, le gros désavantage des fers c'est sur du béton ou autre, là ça glisse vraiment beaucoup mais en piste, ils ne glissent pas plus, ils font attention généralement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
Excellente idée mais tu dois faire attention à ne pas glisser avec les fers ou tu arrives à recouvrir les fers sans que la plasticine ne s'enlève ?


je ne l utilise que pour aller directe dans la neige afin d'éviter que de la glace s agglutine et face que mon cheval marche avec des escarpins

donc pour lacher au paddock , longer si la sous couche est praticable ou petite promenade dans les champs et chemins de terre que je connais par coeur ( je n ai pas de macadam durant ces petites promenades)


je sais l'étendre sur le fers, mais je ne sais pas si ca tiendra des heures si tu va sur le macadam .


Tant que j y pense , il existe aussi des ressorts que l on met dans le fer (longe le fer) afin d expulser la neige , je m étais toujours dit que j allais en acheter , puis pour les 3 jours de neige / an et ce que j en fait , je me suis dit que ca n en valait pas la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="rebelle02
Tant que j y pense , il existe aussi des ressorts que l on met dans le fer (longe le fer) afin d expulser la neige , je m étais toujours dit que j allais en acheter , puis pour les 3 jours de neige / an et ce que j en fait , je me suis dit que ca n en valait pas la peine
[/quote]

Oui, il y a cela aussi :
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/6/118/ressort-anti-neige-amovible-huf-flex,1191.html

Il est important de savoir que ça ne peut pas rester en permanence (donc pas pour cheval au pré 24h/24), sinon risque de boiterie ; c'est à utiliser ponctuellement juste pour le travail ou une promenade. J'ignore si cela fonctionne... mais est-ce que ça résisterait à des "démarrages-cabrioles-stop-demi-tour" au paddock ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est aussi ferrée mais ca ne l'empêche pas de sortir presque deux heures par jour dans le neige, elle fait attention. Perso je pense (ca ne tient qu'a moi et mon expérience: ma jument est aussi blindé de sang!) que plus on les garde enfermé, au plus il risquent de faire des conneries!

Moi je ne cure pas les pieds, ca aide pas mal dans la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...