Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vegaskali11

différentes utilisations des protéctions ?

Messages recommandés


Mon cheval se fait des touchettes très facilement si je ne le protège pas quand il travaille ou même quand il est laché.

j'aurais aimé savoir quoi utilisé ? pour quelle activité ?

bandes de polo ?
bandes de travail ?
sous bandages ?
guétres ouvertes ?
guétres complètement fermée ?

pour travail

à la longe ?
monté sur le plat ?
obstacle ?
balade ?
sortie au paddock ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais toi, j'éviterais les bandes (de travail ou de polo) si ce n'est pas nécessaire, c'est-à-dire si ton cheval n'a pas de problème de membres. C'est un peu comme si tu mettais un soutien ou une attelle à ta cheville pour courir alors que tu n'as aucun problème. A force, ton pied risque d'être fragilisé et tu auras du mal à te passer du soutien. C'est pareil pour ton cheval.

Si l'unique problème est qu'il se touche et se blesse, alors je privilégierais simplement les guêtres, peu importe l'utilisation. Petite remarque: les protèges-boulets ne couvrent qu'une petite zone des jambes postérieures donc si ton cheval se blesse bcp, tu peux peut-être les remplacer par des guêtres "hautes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise des guêtres toutes simples pour tout; longe, plat, ballade, obstacle (je rajoute souvent des cloches à l'obstacle). J'ai aussi des guêtres fermées que je mets parfois, suivant que j'ai envie ou pas ...
Pareil que M-eve: pas de bandes si c'est pas nécessaire ou pourquoi pas exceptionnellement si tu veux faire une séance photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de répondre dans l'ordre

Bandes de polo, soutient léger et protection contre les chocs. Actuellement c'est surtout utilisé de manière décoratif.

Bandes de travail, soutien fort mais pas de protection contre les chocs. Utilisé si forte sollicitation des articulations ou des tendons (travail dressage poussé par exemple) A mon sens à éviter parce que fragilise, donc si on en met cela devient difficile de s'en passer.

Sous bandages se mettent uniquement avec des bandes de repos pour éviter un gonflement par exemple. A nouveau si le cheval n'en a pas besoin, à éviter pour ne pas frafiliser.

Guêtres ouvertes : pas de soutien mais bonne protection contre les chocs. C'est ce qui est le plus classique et le plus facile à mettre si on veut éviter les touchettes et les coups en obstacle

Guêtres fermées : celles en néoprène jouent le même rôle que les bandes de polo mais en plus facile à poser. Elles s'utilisent principalement en dressage parce qu'il y a et soutien et protection contre les chocs

Puis il existe des guêtres fermées semi-rigides (donc un peu comme les guêtres ouvertes mais plus hautes et plus couvrantes) et celles là s'utilisent en cross. Protection maximale puisque les obstacles sont fixes et soutien puisque on sollicite fort les membres.

De mon point de vue : moins on en fait mieux c'est. Si le cheval n'a pas de problèmes particuliers style tendon fragilisé ou ancienne entorse ou que sais-je d'autre, ne rien mettre mis à part les guêtres ouvertes si on veut se donner bonne conscience.

En extérieur surtout ne rien mettre, du sables ou des petits cailloux peuvent se glisser dans les protections et peuvent blesser fortement. Obstacle guêtres ouvertes puisque risque de toucher la barre et risque plus grand de se toucher. Sortie au paddock, longe ou travail normal sur le plat, si le cheval est correctement conformé et n'a pas de problème particuliers, ne rien mettre également. SI les touchettes ne sont pas trop graves, pour ma part je laisserais les jambes de ton cheval nues. C'est un peu comme pour la pose des fers pour la première fois. Je jeune risque de se toucher puis il apprend qu'il y a qqch qui dépasse légèrement du dessous du pien et il écarte légèrement ses jambes. Idem pour les touchettes. S'il est toujours protégé il ne sent plus rien et ne fera pas l'effort d'éviter de se toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne mettez rien même lorsque la piste n'est pas top (dans le sens ou c'est du sable seul assez fin donc peu rebondissant et parfois un peu trop sec)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien ...pq ça choque de ne pas décorer inutilement son cheval ? Laughing
Mon jeune n'a aucune protection et n'en a pas besoin pour l'instant pourtant il va en extérieur et fait de la piste.Il a eu 2 fois des guêtres ouvertes aux antérieurs pour ses entraînements aux sauts en liberté.Sinon il n'a rien.J'en mettrais pê plus tard si il en a besoin mais pq en mettre si ça ne sert à rien ?
Par contre , mon souhait est de faire du cross avec lui et là oui il aura de bonnes protections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que les autres commentaires, ne pas protéger ni soutenir si ce n'est pas nécessaire.

Pour ma part, je ne mettais que des guettres à l'obstacle car elle se touchait.

Vers la fin, je mettais une petite bande de polo lorsque je travaillais en piste pour soutenir, tendon fragilisé.

Bandes de repos uniquement si souci réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mettais toujours des guêtres pour sauter, sur le plat, en ballade, trotting, et pour la premiere sortie au pré après l'hiver.

maintenant, je dois mettre des bandes de travailles tout le temps, pour soutenir un max. au début, j'étais pas trop d'acc, car c'est fragilisé, mais mon vété m'a dit que ma jument était un cas pathologique, donc il fallait la proteger un max. ce que je fais et je n'ai plus eu de soucis. j'ai même mis ses bandes à la mer et je n'ai eu aucun problème.

Perso, je ne comprends pas les gens qui ne protège pas leur cheval, surtout à l'obstacle. mettre des guêtres ca prend 2 minutes même pas. Nous on met bien la ceinture et la bombe pour nous proteger, je vois pas pourquoi les chevaux n'y aurait pas droit.

Bandes de travailles + sous bandages : en cas de réel besoin, sinon tu fragilises pour rien
bandes de polo : ca sert à rien à part faire jolie et sa chauffe le membre
guêtres fermées(style vérédus, ect ... les guetres de dressage quoi) : mon véto me l'a fortement déconseillé car les scratch ne sont pas bien répartis, les pressions ne sont pas bien réparties, ca chauffe le membre, ect ...

Guêtres normales : pour et archi pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Je vais essayer de répondre dans l'ordre

Bandes de polo, soutient léger et protection contre les chocs. Actuellement c'est surtout utilisé de manière décoratif.

Bandes de travail, soutien fort mais pas de protection contre les chocs. Utilisé si forte sollicitation des articulations ou des tendons (travail dressage poussé par exemple) A mon sens à éviter parce que fragilise, donc si on en met cela devient difficile de s'en passer.

Sous bandages se mettent uniquement avec des bandes de repos pour éviter un gonflement par exemple. A nouveau si le cheval n'en a pas besoin, à éviter pour ne pas frafiliser.

Guêtres ouvertes : pas de soutien mais bonne protection contre les chocs. C'est ce qui est le plus classique et le plus facile à mettre si on veut éviter les touchettes et les coups en obstacle

Guêtres fermées : celles en néoprène jouent le même rôle que les bandes de polo mais en plus facile à poser. Elles s'utilisent principalement en dressage parce qu'il y a et soutien et protection contre les chocs

Puis il existe des guêtres fermées semi-rigides (donc un peu comme les guêtres ouvertes mais plus hautes et plus couvrantes) et celles là s'utilisent en cross. Protection maximale puisque les obstacles sont fixes et soutien puisque on sollicite fort les membres.

De mon point de vue : moins on en fait mieux c'est. Si le cheval n'a pas de problèmes particuliers style tendon fragilisé ou ancienne entorse ou que sais-je d'autre, ne rien mettre mis à part les guêtres ouvertes si on veut se donner bonne conscience.

En extérieur surtout ne rien mettre, du sables ou des petits cailloux peuvent se glisser dans les protections et peuvent blesser fortement. Obstacle guêtres ouvertes puisque risque de toucher la barre et risque plus grand de se toucher. Sortie au paddock, longe ou travail normal sur le plat, si le cheval est correctement conformé et n'a pas de problème particuliers, ne rien mettre également. SI les touchettes ne sont pas trop graves, pour ma part je laisserais les jambes de ton cheval nues. C'est un peu comme pour la pose des fers pour la première fois. Je jeune risque de se toucher puis il apprend qu'il y a qqch qui dépasse légèrement du dessous du pien et il écarte légèrement ses jambes. Idem pour les touchettes. S'il est toujours protégé il ne sent plus rien et ne fera pas l'effort d'éviter de se toucher.




Ca se met surtout avec des bandes de travailles aussi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'elle n'utilise plus que les bandes de travail avec sous bandages tout en 1 et qu'elle a oublié qu'il en existait d'autres modèles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Peut-être qu'elle n'utilise plus que les bandes de travail avec sous bandages tout en 1 et qu'elle a oublié qu'il en existait d'autres modèles Smile



Ca aussi, c'est encore une invention pour les fainéants. Ca a été fortement déconseiller par mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour protéger des touchettes, le plus facile et rapide ce sont les guêtres ouvertes.

à la longe ? oui systématiquement. Le risque de se donner un coup est assez élevé quand c'est un peu "joyeux"
monté sur le plat ? oui s'il se fait des touchettes importantes, sinon voir s'il ne peut pas se corriger de lui même en faisant un peu attention. Oui également lors de l'apprentissage du travail de 2 pistes (risque d'être dégouté de ce genre de travail s'il se cogne au début)
obstacle ? oui, d'office!
balade ? à éviter si possible, surtout si ce sont de longues balades... risque de chauffer et d'avoir des saletés qui se glissent dedans... Mais si le cheval se blesse à force de touchettes, ben là il faut le protéger...
sortie au paddock ? oui, à voir selon le tempérament du cheval, l'état du terrain et l'importance des cabrioles... S'il se contente de partir au petit trot et puis de brouter, ce n'est pas nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que les autre. Si pas besoin, j'en mets pas.
Par contre, si le cheval en a besoin je mets guetres ouvertes pour travailler en piste (dressage/obstacle), guetres d'endurance pour les balades et guetres des cross pour le cross. + cloches si besoin.
J'ai totalement banni les bandes de polo/travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
whoopi a écrit:
Peut-être qu'elle n'utilise plus que les bandes de travail avec sous bandages tout en 1 et qu'elle a oublié qu'il en existait d'autres modèles Smile



Ca aussi, c'est encore une invention pour les fainéants. Ca a été fortement déconseiller par mon véto.


C'est tout à fait possible, je ne sais pas. Je n'en utilisais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok
merci pour toutes vos réponses

ne rien mettre avec le mien n'est pas possible, il n'a pas du tout de bon aplomb et se touche très facilement, il se déferre d'ailleur régulièrement si je ne lui met pas de cloches, mais ça s'amèliore avec le travail et l'ostéo.
par contre il se touche aussi aux postérieurs au niveau de la couronne et du paturon, est ce que je peux mettre des cloches aussi à l'arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Peut-être qu'elle n'utilise plus que les bandes de travail avec sous bandages tout en 1 et qu'elle a oublié qu'il en existait d'autres modèles Smile


Je fais du dressage pur et dur ainsi que de la rando et effectivement pour les bandes de travail (que je ne mets pas) ceux que je vois sont les modernes tout en 1. Je ne vois pas pourquoi ce serait juste pour les paresseux. Si on ne met pas bien les sous-bandages classiques, les plis peuvent sérieusement blesser. Puis c'est vrai que je suis pour le minimum de protections. A mon sens, tant qu'il n'y en a pas besoin, il ne faut pas en mettre (sauf au cross et en saut où les risques de toucher sont importants)

vegaskali, il existe des anneaux en caoutchouc que tu mets dans le creux du paturon et qui permet que le cheval ne se touche pas à cet endroit. Et sinon oui tu peux mettre des cloches aux quatre pieds. Il faut juste vérifier que le frottement à long terme ne blesse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille pour l'instant dans une grosse écurie professionnelle, quand il fait fort froid ils mettent sous bandages plus bandes uniquement devant (sur le plat). Et en été cela dépend bandes parfois devant et guetres ou que des guetres.
SInon pour ma part guetres guetres et encore guetres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus, non ca ne choque pas de décorrer inutilement son cheval. Je posais simplement une question et on me prend de haut.

Perso moi je ne monte jamais sans rien, comme certains je préfère mettre une guettre (et si pistes moles bandes à l'arrière car mon cheval a un problème) pour "rien" plutot que d'avoir un accident au cas où le cheval fait pas attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vegaskali a écrit:

ok ok
merci pour toutes vos réponses

ne rien mettre avec le mien n'est pas possible, il n'a pas du tout de bon aplomb et se touche très facilement, il se déferre d'ailleur régulièrement si je ne lui met pas de cloches, mais ça s'amèliore avec le travail et l'ostéo.
par contre il se touche aussi aux postérieurs au niveau de la couronne et du paturon, est ce que je peux mettre des cloches aussi à l'arrière ?


Pour cela il existe des espèces de petit boudin, genre bague de pigeon, lol.
Tu mets ça juste au dessus de la couronne, ça repose dessus avec une fermeture et le tout est en caoutchouc.
le cheval a une autre sensation et du coup écarte un peu plus les pieds pour ne pas se toucher, très efficace mais bien surveiller que la boucle ne le blesse pas.
Pour le débat protec ou pas, ça dépend vraiment si le cheval est bien fichu ou non.
La mienne, sur le plat je la monte très souvent sans rien, à la longe jamais rien, en liberté non plus, elle sait où elle met les pieds.
les bandes de polo c'est pour les photos et pour faire joli.
Sinon c'est juste des guetres à coque.

Par contre en balade toujours les guetres! Et heureusement car lors de ma dernière balade, elle a glissé sur la route mouillée, s'est retrouvé à terre et en se relevant s'est ouvert les deux genoux au dessus des guetres. Si elle ne les avait pas eu, ses fers lui auraient sectionné les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi guêtres uniquement à l'obstacle et en balade.
Et les 4 guetres quand on part en balade à plusieurs... J'ai un mauvais souvenir où mon cheval a frolé la jument devant moi qui n'avait pas de guetres à ses postérieurs et il lui a ouvert le membre et a abimé son tendon... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je mets toujours des cloches, même une taille trop grande (descend sous le fer), parce qu'il se déferre très régulièrement (enfin le mf a changé la longueur des branches mais il parvient à se toucher même avec des cloches et des branches qui ne dépassent que de qq mm du pied).

Pour le travail à deux pistes (essentiellement dans les phases d'apprentissage) et dressage soutenu je mets des bandages. Et je douche bien bien après les avoir enlevés (ça resserre/ rafraîchit les tissus). Merlin a eu un petit souci d'entorse, donc je soutiens un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...