Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Garrot blessé

Messages recommandés

Ma jument vient de se blesser le garrot. On suppose que c'est la chemise qui l'a blessé en reculant (7 ans que j'ai la chemise, premiere fois qu'elle a ça).


Je dois la soigner avec du warendorf. Elle a super mal, j'ai vraiment du mal a touché son garrot, elle gigote dans tout les sens, lève la tête, tourne en rond(elle est attaché à son box, mais vas de droite à gauche en tournant en rond) probleme : elle est assez grande donc je dois monter sur le tabouret pour voir le bobo et la soigner ... mais elle en gigotant beaucoup, c'est assez difficile. Bref

je voulais savoir si vous aviez eu le cas, comment vous avez soigner et surtout, combien de temps ca a mis pour guérir ??? Là, j'ai enlevé sa chemise, j'ai mis deux couvertures qui montent très haut, car elle est tondue, donc je ne peux pas la mettre sans rien. je vais voir aujourd'hui comment ca évoluer. Si c'est pire et que les couvertures frottent, je suis dans la m**** .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mon poney avait eu ça l'hiver passé, j'avais mis un "protège épaule" parce que ça remonte assez haut sur l'encolure également et ça protégeait son bobo ( sans ça, les couvertures refrotaient dessus :/ ).
Mais sinon ça avait assez vite guéri. Il y avait eu une croûte très rapidement (et je mettais du Néocutigénol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les proteges epaules fonctionnent pas !


Mes deux chevaux étaient blessés au niveau du garrot à cause de la couverture...Malgré leurs protege epaules! ( même les poils au niveau de l'epaule partent .. ce truc marche vraiment pas ).

J'ai desinfecté laissé quelques jours sans couverture et maintenant je mets un gros morceau d’ouate à cet endroit sous la couverture .Ca fonctionne assez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme type de blessure ?
Le miel fait des miracles et dans un temps assez court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
protège épaule, j'investis pas dedans, je préfère investir dans une autre bonne couverture que la dedans.

la laisser sans couverture, impossible, elle est tondue et dans la province du lux, donc il fait froid.

Miss : a mon avis, la couverture a frotté sur son garrot, ca a fait une croute. la croute est tombée (sans faire expres, quand je lui faisais des grattes-grattes, c'est comme ca que j'ai vu qu'elle était blessée. c'est assez rose. on est sur la peau là. je ferais une photo tantôt (si j'y arrive )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec mon cheval l'hiver passé.
Au début, j'ai désinfecté puis mis je ne sais plus quel produit mais pareil, il bougeait beaucoup et je dois aussi monter sur quelque chose. A la fin, j'en ai eu marre, je n'arrivais pas à le soigner correctement et je lui ai mis de l'argile verte (une grosse couche que je changeais tous les jours). La couche d'argile agissant super bien et faisant par le même occasion une bonne protection contre le frottement de la couverture, 5 jours plus tard, il était comme neuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que le miel fait des miracles Wink j'ai entendu dire que pour mieux protéger le garrot, tu pouvais mettre un tapis de selle plier à cet endroit.
Maintenant, je n'ai jamais essayé à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets quelque chose sur la plaie ( miel, crème cicatrisante, ....).

Ensuite si ta jument ne se roule pas trop au boxe, tu prends un essuie éponge (grand) bien épais, tu le plie en 3 et tu mets les 2/3 sous le couverture et le 1/3 par dessus. Avec le poids de la couverture, il devrait rester en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vieux sous bandage ou bon essuie eponge bref un truc moelleux.


et je soigne avec 10 goutte de Prêle dilué dans 1tasse d'eau ( un mug) 24h et c'est parti



l'essuie éponge je le plie en deux et comme il est long je le fixe avec un surfaix élastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a eu une grosse plaie entre les deux oreilles, et pareil impossible de la soigné tellement elle se jetait dans tous les sens. j ai fini par lui mettre une grosse couche d'argile verte, du mieux que j ai pu. et l ai laissé tranquille 2-3 jours , j ai eu bien plus facile a la soigner par après. et a chaque fois tous les 2-3 jours , en 2 semaines je n avais plus rien , bien refermé et pas de poils blancs

si ca ne fonctionne pas avec une couverture montante , tu peux aussi acheter une couverture bon marché et découper l endroit ou la blessure est en contact. (tout dépend si faisable ou pas en fonction de la localisation plus ou moins haute sur le garrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que la plaie va cicatriser assez vite mais la sensibilité du garrot va rester beaucoup plus longtemps. J'espère que la selle et le tapis n'appuient pas du tout dessus sinon elle ne va pas aimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, la plaie était "belle" et presque plus sensible au touché, sauf quand j'ai un peu appuyé pour soigner, mais elle avait beaucoup moins mal et gigotait moins.

la plaie est assez haute sur le garrot, donc normalement, ca devrait aller pour mettre la selle et le tapis, même si je dois reculer de 2-3 cm de plus que d'habitude. toute façon, je vais prendre mon temps, elle est longé en pessoa, donc bosse quand même et ne reste pas à rien faire.

Longer sans rien, c'est pour risquer une blessure, et aller la marcher dehors à la main, j'ai pas beaucoup de contrôle l'hiver.

bref en 2jours, ca a fort bien évolué, je me dis que d'ici qqls jours, ca devrait aller mieux et j'essayerai avec la selle.


En tout cas, la baume warendorf fait vraiment des merveilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, ca avait bien évolué, aujourd'hui, en nettoyant sa plaie et en enlevant les résidus de pommade autour de sa plaie, j'ai enlevé sa croute Crying or Very sad je sais pas si je dois enlever sa croute ou pas (quelqu'un a un avis???) mais bon, voilà le résultat. Revenu au point de départ et hyper sensible. J'ai remis de la pomade, j'ai mis la dose.

Et je voulais savoir, le blanc, c'est du pus pour vous ? je ne savais pas toucher pour sentir, je savais juste appliquer la pommade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre papy avait un garrot hyper proéminant, on ne savait plus à quels saints se vouer, c'était blessures sur blessures , ça se cicatrisait oui mais difficilement vu son âge, ça se rouvrait... et finalement on a trouvé une pommade super efficace : Equicure C de Bioneptune.

Les couvertures ne sont pas top pour les garrots fragiles, et il faut bien bien dégarotter les tapis de selles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a n'a pas un garrot si proéminant que ca. Elle a un garrot normal.

Couvertures, pas le choix, elle est tondue et on est en hiver. mais je monte un max les deux couvertures, comme ca, il n'y a pas le bord qui touche sa blessure (quasi impossible aussi car elle se trouve au milieu de garrot)

Pas seller pour le moment, tant que ce n'est pas guerrit. Sinon, j'ai une selle adaptée & bien dégarrotée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de coudre un morceau de tissu en soie naturelle (pas du synthétique) à l'intérieur de la couverture, au niveau du garrot en prolongeant un peu vers le dos. Cette matière n'est pas irritante et n'échauffe pas la peau. Tu peux en trouver chez Veritas ou autre détaillant de tissus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval avait eu ça aussi il y a 2 ou 3 ans. C'est assez long à soigner surtout quand il faut laisser les couvertures (ce que je comprend en plein hiver avec un cheval rasé). Moi je nettoyais la plaie avec un savon désinfectant si elle était pas belle (genre comme la tienne) puis je mettais une crème cicatrisante tous les jours, et vu qu'il avait une couverture aussi j'avais plié un grand sous boudage en dessous de la couverture comme dit plus haut.

Sinon le blanc jaune, c'est soit du pus si ta plaie s'est infectée soit c'est de la fibrine (protéine qui se forme sur la plaie à un stade de la cicatrisation) certains l'enlèvent car ça retarde la cicatrisation mais d'autres la laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est probablement du pus


met de la Prêle comme dit plus haut c'est un désinfectant puissant et naturel en deux temps trois mouvements c'est fini.

Moi je trempe un mouchoir dans ma tasse d'eau et j'applique s'il faut je laisse dessus puis j'enlève comme ça pas de chipoterie autour du cheval et de sa plaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part : jamais plus de baume de Warendorf sur une plaie ouverte!
Ca donne chez ma jument la même chose que sur ta photo: une croute molle qui s'arrache vite, avec un "truc" jaune en dessous et une cicatrisation qui tarde...

Je préfère un produit qui assèche la plaie et fait une belle croûte, surtout si c'est dans une zone sans tension.
Testé et approuvé : le miel ou le Cothivet (mais ne se trouve pas en Belgique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolalala, je ne sais plus ou donner de la tête avec tout ce que vous me donner comme nom Razz

Sinon, la plaie sur la photo, elle s'est déjà un peu refermée de qqls millimètres. J'ai l'impression que la warendorf lui fait du "bien" car après que je lui en ai mis, elle est beaucoup plus calme quand je touche son bobo ... et ce qui est pas mal, c'est que je peux mettre une bonne couche bien épaisse avant de mettre les couvertures et donc, il y a une couche entre son bobo et ses couvertures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, une fois mon cheval s'est blessé avec sa couverture, mais c'"était pas encore ouvert, juste plus de poil, donc j'ai mis un sous bandage, plié en deux sur le garrot, et comme ça il a guérit , si ca tient pas on peut le coudre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Rolalala, je ne sais plus ou donner de la tête avec tout ce que vous me donner comme nom Razz

Sinon, la plaie sur la photo, elle s'est déjà un peu refermée de qqls millimètres. J'ai l'impression que la warendorf lui fait du "bien" car après que je lui en ai mis, elle est beaucoup plus calme quand je touche son bobo ... et ce qui est pas mal, c'est que je peux mettre une bonne couche bien épaisse avant de mettre les couvertures et donc, il y a une couche entre son bobo et ses couvertures.



comme dit avant , chez mon cheval c'etait encore pire !
et c'etait de l'isobetadine et au dessus je mettais de l'ouate et puis sa couverture.
Ou alors je prenais un gros morceau epais de +- 3-4 cm de mousse et j'avais fait un grand trou ( qui correspondait à la taille de sa blessure ) et donc la couverture etait sur la mousse,sans que sa blessure ne soit touchée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
dondon a écrit:
Rolalala, je ne sais plus ou donner de la tête avec tout ce que vous me donner comme nom Razz

Sinon, la plaie sur la photo, elle s'est déjà un peu refermée de qqls millimètres. J'ai l'impression que la warendorf lui fait du "bien" car après que je lui en ai mis, elle est beaucoup plus calme quand je touche son bobo ... et ce qui est pas mal, c'est que je peux mettre une bonne couche bien épaisse avant de mettre les couvertures et donc, il y a une couche entre son bobo et ses couvertures.



comme dit avant , chez mon cheval c'etait encore pire !
et c'etait de l'isobetadine et au dessus je mettais de l'ouate et puis sa couverture.
Ou alors je prenais un gros morceau epais de +- 3-4 cm de mousse et j'avais fait un grand trou ( qui correspondait à la taille de sa blessure ) et donc la couverture etait sur la mousse,sans que sa blessure ne soit touchée..


j'avais pas penser à ça, le mousse .... je vais voir ce que je peux faire. Sinon, je dois acheter des couvertures & faire des trous dedans (j'aurais un peu mal de faire un trou dans mes rambos ... ) je vais déjà voir comment ca a évolué aujourd'hui, essayer de mieux nettoyer et soigner que ça, mais il faut que je trouve quelqu'un pour lui détourner son attention en lui faisant des grattes-grattes Laughing c'est le seul truc que j'ai trouvé pour qu'elle gigote moins Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a eu un abcès au garrot il y a deux ans (à cause des couvertures aussi). moi impossible de la toucher, elle montait en l'air dans tout les sens, et garrot gonflé tout autour de l'os. brf, véto, antibio et percage de l'abcès.
après, un gros trou au garrot en plein hiver. solution: j'ai retrouvé un gros mousse pour monter (tu vois ceux que l'on mettait avant, tout gros et qui coutent 10 euro en sellerie). j'ai fait un trou de la forme de la plaie et je l'ai cousu sur la couverture, ça a laissé un espace vide entre la peau et la couverture. bref, ça a super bien marché.
sinon, pour remonter au début, lorsqu'il n'y a pas encore de poil mettre une vraie peau de chamoie sur la peau, ça évite les frottements.

bonne chance c'ets une vraie crasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto a regardé lundi, il m'a dit de continuer avec la warendorf et le truc blanc n'était pas du pus.
La ""plaie""" s'est refermée de moitié déjà, j'ai pu la remonter aujourd'hui, en dégarrotant bien, mettant un peu la selle vers l'arrière et en enlevant l'équigel pour ne pas mettre un poids sur le devant. Enfin, j'ai ""remonté". j'ai été faire une balade au pas & oufff, car je me voyais mal la longer tout les jours, pas très bons pour ses membres, la marcher en main en piste, j'ai donné, & la marcher dehors, elle est completement ingérable( en tout cas l'hiver !! )

Pour ce qui est des couvertures, maintenant, la journée, on va détacher le devant des couvertures & laisser à l'air sa plaie. Elle ne sera pas sans couvertures (trop froid) mais on va juste ouvrir les devant, enlever les couvertures sur le garrot, attacher avec un surfait pour ne pas que les couvertures tombent et on remet les couvertures + un bon gros tas de warendrof le soir.


Ca fait déjà une semaine, mais ca va déjà beaucoup mieux. Elle n'a presque plus mal, sauf quand je frotte un peu en nettoyant pour enlever les résidus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...