Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mllexjack

Eviter le chignon

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un poney shetland qui est plus ou moins en repos depuis 1 an à cause de mes études. Il a une encolure large et très belle, cependant elle était un peu épaisse à la base des crins et j'ai l'impression que ça s'est accentué ces derniers mois. Je connais un âne qui a un chignon, c'est à dire que l'on voit un surplus de graisse au dessus de l'encolure qui tombe, et c'est vraiment moche. J'ai vraiment peur que mon poney développe un chignon, surtout que d'après quelques lectures, une fois qu'il est là, il ne part plus... Pour le moment, mon poney est juste gonflé à ce niveau de l'encolure mais ça ne retombe pas. Est-il possible que son encolure revienne à la normale ? Que me préconisez-vous pour cela, à part le régime sec ? Etant en grandes vacances depuis peu, je vais enfin avoir du temps pour reprendre le travail avec lui.

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à part le régime, pas grand chose à faire ; par contre si, un "chignon" ça se résorbe quand le poney perd du poids ; chez les ânes je n'en sais trop rien .
Il faut surtout éviter l'herbe courte de printemps ; par après , à partir de juillet, si tu as un pré avec des herbes hautes et dures , il peut y aller , quitte à l'en retirer la nuit ; un léger gonflement à l'encolure est quasi normal chez les shets , on ne peut pas appeler ça un chignon . C'est fréquent aussi chez les chevaux de trait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc régime et reprise du travail progressive.
D'accord, donc si je comprends bien, je suis justement dans la phase rouge niveau richesse de l'herbe, je vais y veiller.
En tout cas, tu me rassures lorsque tu dis qu'un léger gonflement à l'encolure est quasi normal chez les shets et les chevaux de trait Smile Merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...