Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fehlynn111

Des poils blancs sur le dos

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes Very Happy 

Je vous explique le souci :

Mon cheval est un Frison/Mérens, modèle assez porteur, pas tout fin, avec un peu de gras en prime.
Ma selle est une Wintec 500 Cair, modèle dressage, arçon standard (noir).

Je suis partie en rando où j'ai monté 17, 24 et 30 km (sur trois jours donc).
Avant ça, je n'avais rien mais après la rando, à mon retour, j'ai remarqué qu'il y avait la trace de la selle (les coussins, pas juste au garrot ou à un p'tit point) en poils blancs.
Juste avant la rando, j'ai monté quelques fois avec cette selle et rien, pas de poils blancs.
A chaque fois les traces de sueur sur le tapis sont uniformes et il n'y a pas de "trou sec" (sans sueur)
J'ai aussi testé la selle à nu et elle avait l'air, à mon avis (pas celui d'une professionnelle) elle reposait bien partout.
La colonne est bien dégagée, là pas de soucis.
C'est vraiment au niveau des "bananes-coussins" de la selle, là où la selle repose sur le dos... Les poils blancs ont vraiment la forme de celle-ci

Je suis fort bien consciente que "Poils blancs sur le dos = Selle non adaptée" mais là tout de suite, je ne peux pas me permettre d'acheter une JMS adaptée pour mon cheval, à 2000 €... Donc faut que je compose avec...
Alors j'avais pensé acheter un arçon bleu et un rouge (donc un prout et deux prouts plus large).
Niveau tapis, je prends du BR, donc pas aussi épais qu'un HAF.

Je peux faire des photos si vous le désirez.

A la longue, je songe à prendre une Barefoot, j'en ai plus que ma claque !
Mais les avis sont mitigés là aussi

Merci beaucoup de votre aide ! Razz 

Hello!

Avec un arçon plus large tu devrais déjà sentir une fameuse différence!
moi j'avais comme toi la blague avec une croisée Haf' aux belles rondeurs, une fois que j'ai eu changé l'arçon ça a tout changé, même moi je me sentais mieux assis Smile

par contre n'oublie pas non plus que "poils blancs = problèmes de selle = osthéo"

Si l'arçon est trop étroit, il y a théoriquement trop de pression à l'arrière de la selle.
Fais une mesure avec le mesureur d'arcade ou avec un flexicurve pour savoir.
C'est vraiment étrange des poils blancs qui apparaissent en 3 jours...
Parce que si on réfléchit au mécanisme : le poil ne devient pas blanc suite à la surpression, il pousse blanc suite à un arrêt de la production de mélanine dû à la surpression.
A moins qu'un poil pousse en 3 jours?
Je sèche là...

Hélas il n'y a pas que la taille de l'ouverture de la selle qui serait la solution, il y a la forme des panneaux , mais aussi la forme de l'arcade pour l'ouverture qui joue un rôle, et celle des Wintec est un peu courbée au lieu d'être droite, voici l'article, j'espère que tu n'es pas dans ce cas de figure :

http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/01/07/26023224.html

Une selle étroite peut aussi faire des traces sur l'avant cela dit pour ceux qui en douteraient, elle fait même de magnifique ronds secs devant lors du l'usage et blancs à terme, et de belles contractures musculaires derrière.

Maalou a écrit:
Si l'arçon est trop étroit, il y a théoriquement trop de pression à l'arrière de la selle.
Parce que si on réfléchit au mécanisme : le poil ne devient pas blanc suite à la surpression, il pousse blanc suite à un arrêt de la production de mélanine dû à la surpression.
Je sèche là...

Il peut devenir blanc suit à une non-irrigation ou mauvaise irrigation sanguine des tissus qui le porte.

rainbowbridge a écrit:
Maalou a écrit:
Je sèche là...
Il peut devenir blanc suit à une non-irrigation ou mauvaise irrigation sanguine des tissus qui le porte.
Tu veux dire qu'il se décolore ?

Maalou a écrit:
rainbowbridge a écrit:
Maalou a écrit:
Je sèche là...
Tu veux dire qu'il se décolore ?

Oui il se décolore, ça arrive aussi sur le haut du garrot avec des couvertures trop serrées, sur les poils existants , ils deviennent d'abord blanc, tombent, belle croûte et repousse ensuite généralement blanc :(

Par contre avec les selles, si c'est pris à temps, ils peuvent repousser de la couleur naturelle, sinon ils repousseront blanc.

Je vous rassure, Mylo est suivi très trèèès régulièrement par son Ostéo Wink
Je vais l'appeler, on va voir ça ensemble.

rainbowbridge a écrit:
Hélas il n'y a pas que la taille de l'ouverture de la selle qui serait la solution, il y a la forme des panneaux , mais aussi la forme de l'arcade pour l'ouverture qui joue un rôle, et celle des Wintec est un peu courbée au lieu d'être droite, voici l'article, j'espère que tu n'es pas dans ce cas de figure :

http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/01/07/26023224.html

Je suis tombée dessus il y a quelques jours.
C'est bien que tu en parles parce que justement, je me demande si, même si je change encore et encore d'arçon, est ce que je vais réellement régler le souci ?
Puisque comme expliqué sur le site, il y a un "coude" dans les arçons Wintec...
Enfin là j'ai commandé un rouge et un bleu (une taille et deux tailles au dessus), à voir donc.

Je pensais partir vers une selle en cuir. Serait-ce mieux qu'une synthétique ?
Non non je ne compte pas partir vers Bates puisque le souci serait le même au niveau de l'arçon Wink

Mais je pensais partir vers Stübben ou autre.
Enfin si vous avez des idées de modèles qui iraient à mon tonneau, je suis preneuse.

Stubben a des bon modèles de Brando, il y la selle scout et deux autres modèles, il faut aller voir sur le site de la marque.

Si tu changes de selle, essaye peut-être de prendre des panneaux avec un autre rembourrage que le Cair. Je sais que chez certains chevaux, ce système a déjà causé des ennuis. Il me semble que Vortiz a eu le cas, tu peux lui demander exactement de quoi il s'agissait ;-)

Fehlynn, quand tu dis "C'est vraiment au niveau des "bananes-coussins" de la selle, là où la selle repose sur le dos... Les poils blancs ont vraiment la forme de celle-ci", veux-tu dire que les poils blancs sont situés sous toutes les matelassures de la selle, donc au niveau de l'entièreté de la surface portante de la selle ?
Si c'est le cas, il se pourrait que ce ne soit pas un point de surpression (donc une selle inadaptée), mais plutôt une selle qui ne convient simplement pas pour être utilisée des journées entières... Peut-être qu'il s'agit juste d'une surface portante un peu insuffisante dans le cas où on mets du poids  longtemps sur le dos du cheval ?

Maalou a écrit:
Fehlynn, quand tu dis "C'est vraiment au niveau des "bananes-coussins" de la selle, là où la selle repose sur le dos... Les poils blancs ont vraiment la forme de celle-ci", veux-tu dire que les poils blancs sont situés sous toutes les matelassures de la selle, donc au niveau de l'entièreté de la surface portante de la selle ?

je réponds pour elle pcq elle est à l'étranger aujourd'hui mais oui c'est exactement ça , les poils blancs sont vraiment situés partout sous la matelassure de la selle

Ah j'ai eu ça tous les ans chaque hiver (5ans), j'ai flippé à fond mais chaque mue suivante, ça partait je ne comprenais pas pourquoi. Selle bien adaptée et tout. Je précise, pas de blessure, juste les poils qui changent de couleur.
Jusqu'au moment où j'ai changé mon amortisseur en gel pour un mouton. En fait la sueur n'arrivait pas s'évacuer correctement (ce qui arrive avec ta selle en plastique) et 'attaquait' le poil. Il faut trouver un tapis bien absorbant, bien rincer l'emplacement après le travail (dur en hiver, mais toi ça devrait aller ici), prendre des matières respirantes.

Deddy a écrit:
Ah j'ai eu ça tous les ans chaque hiver (5ans), j'ai flippé à fond mais chaque mue suivante, ça partait je ne comprenais pas pourquoi. Selle bien adaptée et tout. Je précise, pas de blessure, juste les poils qui changent de couleur.
Jusqu'au moment où j'ai changé mon amortisseur en gel pour un mouton. En fait la sueur n'arrivait pas s'évacuer correctement (ce qui arrive avec ta selle en plastique) et 'attaquait' le poil. Il faut trouver un tapis bien absorbant, bien rincer l'emplacement après le travail (dur en hiver, mais toi ça devrait aller ici), prendre des matières respirantes.

Très intéressant...
Est-ce vraiment la sueur qui pose problème (après tout, les selles en cuir ne doivent pas être plus "respirantes" que les synthéthiques au niveau du dos, vu l'épaisseur totale) ou bien la nature de l'amortisseur ?

Amortisseur en gel et système CAIR... il y a comme un "air de famille" dans ce qu'on leur a reproché, à savoir que l'air ou le gel ne sont pas compressibles et ne font que se déplacer sous la pression.

Piste à creuser?

Merci Equibus pour ta réponse à ma place, c'est exactement ça.
Les traces blanches reprennent vraiment bien partout où la selle touche.

J'ai essayé de faire des photos sauf qu'avec mon p'tit appareil photo à "trois euros", ben ça rend pas vraiment...
Enfin je les mets quand même, si jamais vous arrivez à voir :

(Oui y a une tâche blanche dûe à vraiiiment je ne sais pas quoi, ça reste un mystère, y a pas ça de l'autre côté et je comprends pas d'où ça n'irait pas... Est ce qu'un truc aurait fait un pli à cet endroit là lors d'une balade et serait-il possible que ça ait fait ça ?)

L'autre côté :

J'ai aussi fait des photos avec la selle pour que vous puissiez voir l'affaire :

Personnellement en effet je commence à me dire que cette selle ne serait pas faite pour de longues balades (snif)
J'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui pourrait aller pour ça justement (re-snif)

Maalou a écrit:
Deddy a écrit:
Très intéressant...
Est-ce vraiment la sueur qui pose problème (après tout, les selles en cuir ne doivent pas être plus "respirantes" que les synthéthiques au niveau du dos, vu l'épaisseur totale) ou bien la nature de l'amortisseur ?

Amortisseur en gel et système CAIR... il y a comme un "air de famille" dans ce qu'on leur a reproché, à savoir que l'air ou le gel ne sont pas compressibles et ne font que se déplacer sous la pression.

Piste à creuser?

il y a d'autres personnes qui ont eu cela aussi, à rechercher ici dans les très vieux posts (4ans), quand je cherchais aussi ce que ça pouvait bien être.
Je suis convaincue que c'est la sueur qui est à l'origine (ou son acidité), car le poil commence à pousser blanc depuis la racine aux périodes de 'beaucoup de poils et plus possible de doucher car fait froid'. Je n'ai pas fait attention si ça correspond aussi au moment où je commence à couvrir (sèchage de la peau peut être pas optimal?)

Felhynn, mets-tu ta selle à même le tapis de selle? ce dernier est il épais?

edit: je ne retrouve plus le tout vieux post: mais en gros cherche 'poils blancs' (il y a qq part les photos du dos de Merlin aussi) Tu verras tout au long des posts que j'ai cherché bcp de solutions, mais rien n'a vraiment marché avant le changement de mouton (jamais trouvé de tapis exceptionnellement absorbant, pas les sous pour un tapis HAF)
/t23945-poils-blancs-a-la-tonte?highlight=poils+blancs

D'après les photos, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de poils blancs à l'arrière coté droit et à l'arrière et à l'avant coté gauche... donc cela pourrait être du à une arcade trop étroite...

Mais l'idéal serait vraiment de prendre la mesure pour savoir quoi avec la taille d'arcade...

Deddy a écrit:
Maalou a écrit:
Deddy a écrit:
Très intéressant...

Piste à creuser?
il y a d'autres personnes qui ont eu cela aussi, à rechercher ici dans les très vieux posts (4ans), quand je cherchais aussi ce que ça pouvait bien être.
Je suis convaincue que c'est la sueur qui est à l'origine (ou son acidité), car le poil commence à pousser blanc depuis la racine aux périodes de 'beaucoup de poils et plus possible de doucher car fait froid'. Je n'ai pas fait attention si ça correspond aussi au moment où je commence à couvrir (sèchage de la peau peut être pas optimal?)

Felhynn, mets-tu ta selle à même le tapis de selle? ce dernier est il épais?

edit: je ne retrouve plus le tout vieux post: mais en gros cherche 'poils blancs' (il y a qq part les photos du dos de Merlin aussi) Tu verras tout au long des posts que j'ai cherché bcp de solutions, mais rien n'a vraiment marché avant le changement de mouton (jamais trouvé de tapis exceptionnellement absorbant, pas les sous pour un tapis HAF)
/t23945-poils-blancs-a-la-tonte?highlight=poils+blancs

J'ai eu le même souci pour ma jument avec une selle en cuir et l'utilisation de tapis en matière synthétiques, de très jolis tapis avec un beau design et de belles couleurs. Mon véto m'a conseillé l'usage de tapis en coton le moins épais possible. Depuis, ma jument a retrouvé sa couleur, les poils blancs ont disparus et ne sont plus jamais revenus.

Muriel, en effet je mets la selle à même le tapis. Pas d'amortisseur (parce qu'on m'en a toujours dit du négatif donc jamais osé à vrai dire).
Mes tapis sont toujours des BR.
Je pense à prendre un amortisseur en mouton véritable, ça pourrait peut être être pas mal.

Je vais essayer d'aller choper le "mesureur d'arcade" dans une sellerie, ainsi je saurai directement quoi.
Mais là tout de suite c'est mort, je reprends le boulot bientôt et j'ai pas une seconde à moi.
En regardant les photos j'ai l'impression qu'il faudrait que je prenne un arçon un ou deux coups plus grand. Donc un rouge ou un bleu si je me plante pas.

Essai du mesureur d'arçon de chez Wintec et ben didju, le Mylo est large hein ! Je suis dans l'arçon rouge ! Qué masse mon cochon ! Razz 
Arçon commandé Very Happy

• Créer...