Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cadichon

Myopathie atypique

Messages recommandés

reste a trouver traitement/vaccin....rapidement espérons Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir créer la psychose , prenez connaissance de ce qui suit ! les cas d'abord centrés sur la région ardennes liégeoises  se répandent maintenant partout (Hainaut, Namur) .
Apprenez à bien reconnaître l'érable sycomore responsable , et sachez que ses fruits peuvent voler très loin par grand vent (ceci explique cela vu notre météo) .
sachez aussi que la rapidité d'intervention peut sauver le cheval , qu'on peut le soigner chez vous , que si vous êtes victime tout n'est pas perdu ; je vous engage à prévoir et à contacter un véto compétent à l'avance, au cas où .

Le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Merci de transmettre le message ci-dessous à vos connaissances via votre page Facebook.

Invitez vos contacts du milieu équestre à s’inscrire pour recevoir les messages d’alerte via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège :

http://www.myopathieatypique.com/






AUTOMNE 2013 – A la date du 05 novembre 2013, 82 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE.  Ces cas ont été recensés en Belgique (46 cas), en France (12 cas), en Grande Bretagne (4 cas), aux Pays-Bas (14 cas) et en Allemagne (6 cas).



Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, deux morts chez nous (Gouy-lez-Piéton - 5 et 7 ans, nourris au grain et au foin) début de semaine, pas d'érable dans les prairies, mais les samares volent à plus de 4 km... D'après la clinique de Gand, aucun survivant chez eux depuis le début de l'épidémie... les nôtres ont été pris en charge immédiatement, un est mort au bout de 3 jours, l'autre de 4... même sans psychoter, il est difficile d'avoir l'esprit tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ami a également perdu son cheval il y a qlq jours suite à la MA
(côté flandre)

je ne sais plus ou je l'ai vu, mais ils parlaient déja de plus de 80cas en belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur de pas psychoter en effet No  j'entends de + en + de cas du côté de Mons ( mais attention qd même , bcp parlent de MA mais quand on demande si cela a été vérifié par un véto, Liège ou si des analyses ont été faites ...non )

pour ceux qui ont du mal de différencier les érables voici une photo d'un érable champêtre ( on est pas sur à 100% mais quasi). Les samares sont bcp plus écartés que pour ceux de l'érable sycomore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
En effet, deux morts chez nous (Gouy-lez-Piéton - 5 et 7 ans, nourris au grain et au foin) début de semaine, pas d'érable dans les prairies, mais les samares volent à plus de 4 km... D'après la clinique de Gand, aucun survivant chez eux depuis le début de l'épidémie... les nôtres ont été pris en charge immédiatement, un est mort au bout de 3 jours, l'autre de 4... même sans psychoter, il est difficile d'avoir l'esprit tranquille...

Ca, c'est encore plus inquiétant, parce jusqu'à présent, les chevaux touchés n'étaient pas complémentés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cas que j'ai cité a été confimé par la clinique de Gand après autopsie,
c'était dans les environs de louvain. Aucune idee s'il était complémenté ou non
j'entend pas mal de cas dans la province de Liège mais également dans le Brabant-wallon

j'ai fais un tour se matin en prairie et regardé les arbres des voisins etc, pour l'instant pas d'érable ou hélices en vue mais pas à l'aise quandmême :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a demandé l'avis de 2 véto pour les chevaux de l'écurie. Toutes 2 nous on confirmé que l'équidé devait déjà ingérer une certaine quantité. S'il en mange 2 trois, pas de risque surtout si ils sont nourris sur le côté.

On limite don cla durée de sortie des chevaux a une demi journée e ton les sort sur une prairie avec de lherbe pour éviter justemznt qu'ils aillent fouiller la ou ces graines pourraient s'entasser.

Je croise quand même les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prairie d'hiver en est rempli chez moi, un beau grand érable juste de l'autre coté de ma cloture chez le voisin, j'ai fermé cette prairie et ils sont dans une pature qui était au repos pour l'hiver mais au moins qui est saine !
Pénible, vivement le gel!

Une connaissance sur facebook a eu son cheval atteint, mais a été officielement déclaré hors de danger après 4jours ou il s'est battu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs cas du coté de Sirault une connaissance a perdu ces deux chevaux ce weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mode de nutrition du cheval n'a rien à voir ou presque. Un cheval bien nourri, en ordre de tout mais gourmand peut très bien être intoxiqué. Tant que le cheval est debout, il y a de maigres chances de le sauver, une fois couché c'est malheureusement trop tard.

Moi ce qui me perturbe, c'est pourquoi en qq années, ces fruits sont devenus toxiques. Les érables ne datent pas d'hier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être tout simplement qu'il y a tjs eu des cas isolés à gauche à droite et que personne n'avait jamais fait le rapprochement.
Considérés comme morts inexpliquées, ou coliques, ou autres.

Ce n'est que depuis quelques années qu'un nom a été collé au syndrome, et du coup, comme ça a été largement diffusé, ben plus de monde au courant, donc plus de pblicité?

Car c'est bizarre qu'en 10 ans le sycomore soit devenu plus toxique qu'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidam a écrit:
Le mode de nutrition du cheval n'a rien à voir ou presque.

je pense que si. Un cheval qui a du foin à dispo et une ration par jour ira moins fouiller dans son pré pour se nourrir et risquer de manger des samares.
Depuis que je mets du foin et nourris, les chevaux passent la plupart du temps autour du ratelier ou à l'entrée de la prairie à attendre que j'arrive pour avoir leurs grains. Ils se déplacent surtout pour aller boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Peut être tout simplement qu'il y a tjs eu des cas isolés à gauche à droite et que personne n'avait jamais fait le rapprochement.
Considérés comme morts inexpliquées, ou coliques, ou autres.

Ce n'est que depuis quelques années qu'un nom a été collé au syndrome, et du coup, comme ça a été largement diffusé, ben plus de monde au courant, donc plus de pblicité?

Car c'est bizarre qu'en 10 ans le sycomore soit devenu plus toxique qu'avant!


Je pense ça aussi, l'érable n'a pas changer, juste que maintenant on sait ce que c'est

Ma prairie est bordé tout le long d'un bois rempli d'érable (mais lequel ??? je regarderai à la lumière du jour) en 8ans jamais eu un cas .....alors croisons les doigts, une bonne ration de foin et espérer que.............Neutral 
Les mettre dans une prairie plus éloigné ne sert pas à grand chose à moins que ce ne soit de plusieurs km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Peut être tout simplement qu'il y a tjs eu des cas isolés à gauche à droite et que personne n'avait jamais fait le rapprochement.
Considérés comme morts inexpliquées, ou coliques, ou autres.

Ce n'est que depuis quelques années qu'un nom a été collé au syndrome, et du coup, comme ça a été largement diffusé, ben plus de monde au courant, donc plus de pblicité?

Car c'est bizarre qu'en 10 ans le sycomore soit devenu plus toxique qu'avant!


Oui et l'arrivée d'Internet permet de plus facilement diffuser l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait me dire à partir de quand on peut remettre les chevaux dans un pré qui était "atteint"? Je vais aller ramasser un max. L'angoisse ... pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première grande vague de MA a commencé dans les pays de l'est ...puis elle a gagné l'est de la France et de la Belgique , l'Allemagne ...c'était il y a plus de 12 ans ! Effet Tchernobyl ? je sais que ça peut faire sourire , je suppose que tous les arbres situés au passage du nuage ont pompé la crasse radioactive (comme les champignons , les salades , le lait etc). Que les érables aient alors développé cette toxine , pourquoi pas ? je ne suis pas chimiste ni arboricultrice , mais depuis toujours les végétaux stressés ont développé des toxines pour se défendre , alors c'est plausible .

On dit que le gel tue la toxine ( en fait on a juste observé qu'après une forte gelée les cas cessaient ); mais il y a eu des cas printaniers , lors des premiers réchauffements , ce qui donne à penser que certains fruits résistent ...Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un sait si les autres sortes d'érable sont toxic ?

Ma région pullule d'érable, ceux que j'ai trouvé à proximité des chevaux ne ressemble pas aux samares du type sycomore... quelqu'un aurait de quoi éclairer ma lanterne et me rassurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au printemps, ce sont les fruits germés qui sont toxiques, mais il y a moins de cas qu'en automne quand même généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
jusqu'à présent seul l'érable sycomore est impliqué

Oui , mais aussi l'érable negundo. Heureusement, on ne le trouve pas beaucoup en Europe car c'est un arbre américain. Mais il a été importé depuis longtemps déjà et on en trouve quand même quelques-uns (j'en connais un...).

D'après l'ULg effectivement seul le sycomore serait impliqué par ici.
Pas de problème (disent-ils) avec le plane et pour les autres je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
la première grande vague de MA a commencé dans les pays de l'est ...puis elle a gagné l'est de la France et de la Belgique , l'Allemagne ...c'était il y a plus de 12 ans ! Effet Tchernobyl ? je sais que ça peut faire sourire , je suppose que tous les arbres situés au passage du nuage ont pompé la crasse radioactive (comme les champignons , les salades , le lait etc). Que les érables aient alors développé cette toxine , pourquoi pas ? je ne suis pas chimiste ni arboricultrice , mais depuis toujours les végétaux stressés ont développé des toxines pour se défendre , alors c'est plausible .

On dit que le gel tue la toxine ( en fait on a juste observé qu'après une forte gelée les cas cessaient ); mais il y a eu des cas printaniers , lors des premiers réchauffements , ce qui donne à penser que certains fruits résistent ...Crying or Very sad 

La présence d'hypoglycine a (la toxine) aurait été identifiée dans certaines espèces d'érables depuis ... 1972. Je n'ai pas pu me procurer l'article, mais si quelqu'un sait l'avoir:
Fowden and Pratt (1972) Cyclopropylamino acids of the genus Acer: distribution and biosynthesis. Phytochemistry, 12, 1677-1681.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...