Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Question arthrose / infiltration / retraite.....

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des témoignages concernant vos chevaux arthrosiques et/ou qui ont eu une infiltration.

Je vous explique:

Cookie's mon Haflinger marquait de plus en plus des antérieurs donc j'ai décidé d'aller à Ternat faire des examens (il faut savoir qu'on avait déjà diagnostiqué de l'arthrose au grasset gauche).

Donc vendredi passé, direction ternat. Verdict: Ostéo-arthrose P2P3 des deux antérieurs.

Il a eu une infiltration de cortisone dans les deux antérieurs. Ferrage recommandé: Full rolling aux postérieurs. Tenir la pince assez courte avec assez d'arrondissement en pince.

Logiquement, il devait rester en box jusque dimanche. Sauf que samedi, il pétait un plomb dans son box (tournait, tapait les antérieurs dans la porte...) donc j'ai préféré le mettre dans un padock où il s'est calmé directement.

Lundi, le maréchal est venu lui mettre ses nouveaux fers.

Hier, j'ai été le marcher et je l'ai trouvé fort bizarre: raide d'un peu partout et il déposait ses postérieurs en plusieurs temps.


J'ai téléphoné au vétérinaire qui s'est occupé de lui à Ternat. Il me dit que je peux le mettre sous anti inflammatoire 3-4 jours voir comment il réagit.
Mon vétérinaire habituel dit que c'est possible qu'il doive s'habituer à sa nouvelle ferrure. Il dit ok anti inflammatoire 3-4 jours et si dans une semaine ça va pas mieux, déferrer.
Mon maréchal, lui, dit que ça lui semble bizarre que ça vienne de la ferrure. Cependant, ses pieds étaient longs (puisque j'ai du repousser le maréchal de deux semaines car j'allais à Ternat) et il a du fort couper, il ne voit que ça comme explication.

Vu les différents avis j'ai donc plusieurs questions:

1) Au départ je me suis dit que ça venait de l'infiltration, mais vu qu'il n'a pas été infiltré derrière, je ne vois pas pourquoi il déposerait ses postérieurs aussi bizarrement. Si?
2) Est-ce possible qu'il doive s'habituer à sa nouvelle ferrure? Sachant que j'ai vu ça hier (jeudi) et qu'il a été ferré lundi?
3) Est-ce possible que ce soit dû au fait qu'il soit allé en padock plus tôt que prévu même s'il n'a fait que marcher légèrement et rester à l'arrêt devant les fils?
4) Vous qui avez eu des chevaux infiltré, combien de jours les avez-vous laissé au box / repos.....?
5) J'hésite fortement à le mettre totalement à la retraire, mais on dit toujours qu'il ne faut pas laisser un arthrosique totalement au repos. Que faire? Il faut savoir qu'il fait des petites ballades 1 à 2 fois maximum par semaine.

Merci d'avance aux personnes qui auront eu le courage de tout lire et de me répondre :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux juste te dire que si tu le mes en retraite et que c est de l arthrose ,il faut lui trouver une pension prairie toute l année ,car ce n est pas le manque de boulot qui nuit au chevaux arthrosique mais l immobilité du aux  box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'obéirais au véto et je donnerais l'anti inflammatoire, au moins ça soulagera, même si on ne connait pas la cause exacte de ses raideurs aux postérieurs.

Et pour la mise en retraite, une ou deux petites balades à son rythme ne lui feront certainement pas de tort. Surtout que tu sais l'écouter et les jours où il a mal tu le remets tranquille en prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Vendredi après le boulot, il était encore plus mal que jeudi. La véto est passée, verdict: fourbu alors qu'au régime depuis une semaine.

D'après elle, c'est très rare qu'un cheval fasse une fourbure suite à une infiltration, mais il semblerait que ça lui soit tombé dessus :/

Pour l'instant il est au box, sous médocs et encore au régime. Dès qu'il va mieux il peut aller au padock mais toujours au régime.

Pauvre Coo-Cook :( <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas rare...c'est même fréquent avec la cortisone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
non ce n'est pas rare...c'est même fréquent avec la cortisone.

En effet, la cortisone provoque très souvent des fourbures... Je m'étonne de la réponse de la véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu que la cartisone provoquait des fourbure …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Je n'ai jamais entendu que la cartisone provoquait des fourbure …

Pourtant j'ai connu plusieurs chevaux dans le cas et pour certains les vétérinaires avaient prévenu du risque. Il y avait entre autre le cheval d'une amie et ça m'est resté gravé car c'était la première fourbure que je voyais aussi. J'évite donc la cortisone tant que possible (pour moi aussi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je suppose que il faut d'autres facteurs non ?
Parce que cortisone = fourbure, jamais entendu.

Là ca me fait un peu flipper, car je donne un médicament à base de cortisone quand ma jument est en crise ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Quibus a du être sous cortisone , la 1ère chose que le VT m'a dit " attention au risque de fourbure , surveiller attentivement ". Perso je ne trouve pas ça logique que le vt qui a fait l'infiltration n'en a pas touché un mot vu le cas du poney ( déjà en surpoids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque de fourbure est moins élevé avec les infiltrations intra-articulaires car les doses sont moins élevées qu'en oral ou injection.
Mais s'il a reçu en plus des anti-inflammatoires par voie orale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Oui mais je suppose que il faut d'autres facteurs non ?
Parce que cortisone = fourbure, jamais entendu.

Là ca me fait un peu flipper, car je donne un médicament à base de cortisone quand ma jument est en crise ….


Le risque est sérieux.
Fais une recherche avec les mots clés cortisone + fourbure + cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai eu le cas aussi, fourbure médicamenteuse. Injection de cortisone sur une ponette dermiteuse par un véto incompétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GROS risque de fourbure médicamenteuse suite à n'importe quel traitement à base de cortisone... Surtout chez des poneys déjà à risque à la base.
(Erreur du véto de n'avoir pas prévenu qu'il fallait surveiller suite à l'injection... mais déontologiquement pas correct de critiquer un confrère...)


et je l'écris en tout petit pcq ce n'est que mon avis (et celui d'autres confrères également) et que je risque de me faire taper sur les doigts comme souvent ici mais j'm'en fous  Laughing  cortisone en intra-articulaire = mauvais traitement plus délétère que utile... Maintenant, chacun fait ce qu'il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire a Ternat m'avait bien dit que ça pouvait arriver (c'est pour ça qu'il était au régime foin et rien d'autre pendant une semaine), mais que c'était très rare vu la faible dose injectée en intra articulaire. Apparemment ça n'a pas raté pour Cookie's :(

Combien de temps suite à l'injection la fourbure peut elle être un risque? Là il est traité et au régime, mais combien de temps faut il faire particulièrement attention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, plus jamais je ne ferai d'infiltration, quand je vois ce que cause comme problème.

J'ai voulu bien faire et finalement c'est encore pire que mieux. J'espère qu'il sera vite sur "pieds".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le "temps à risque" en fait ça dépend un peu du type de cortisone injectée... Mais bon mnt qu'il a déclenché la fourbure, ne reste qu'à attendre qu'il aille mieux. Pour moi un poney à risque est toujours à surveiller malheureusement :-(

Pourquoi ne pas avoir essayé d'abord des compléments alimentaires type chondroitine/glucosamines? Il y en a qui fonctionne très bien mais il faut un peu voir lequel convient mieux au cheval :-)

Sinon, de la prairie (pour le plus possible de mouvement!), une ferrure adaptée (full Rolling c'est top), un régime (et oui, plus il est léger, moins il mettra du poids sur ses petits petons fragiles ;-) en plus c'est bon pour diminuer les risques de fourbures!) et pourquoi pas une visco-supplémentation intra articulaire (de l'acide hyaluronique)?

Et il y aura des jours où il ira bien et des jours où il ira moins bien... Et il faudra composer avec ;-) A toi de voir comment tu arrives à le gérer et à ce qu'il se gère :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des mois qu'il a des compléments alimentaires et il boitait toujours autant.

Pour l'infiltration, le véto ne m'a pas laissé le choix. Je veux dire par là qu'il m'a dit "on va lui faire une infiltration". Moi j'ai cru bien faire, ce n'est pas comme si il m'avait donné plusieurs options.

Normalement il est 24/24 en prairie en été et la journée au padock et box la nuit en hiver. Pour l'instant il est en box et quand il ira mieux padock puis prairie.
Pour la ferrure, il a full Rolling derrière et pince courte avec arrondissement en pince à l'avant (conseillé à Ternat)

Je vais toujours avoir peur qu'il fasse une fourbure mnt :/

Je n'ai jamais connu de fourbure. Est-ce que les chevaux arrivent à s'en remettre totalement ou est-ce que c'est certain cette fois-ci que je vais devoir le mettre totalement à la retraite (il ne fait que de petites balades une à deux fois semaine)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponette fourbue médicamenteuse, m'a refait une fourbure l'année suivante car nourriture trop riche (mon mari n'avait pas compris que j'avais réduit fortement la nourriture). Je n'ai plus amendé mes prairies avec de l'azote et nourriture pauvre en sucre (Fiber Force de Cavalor) et elle n'a plus développé de fourbure. Elle avait aussi des fers orthopédiques, pendant au moins 2 ans. Elle a aussi le syndrome de cushing, donc sensible à la fourbure mais depuis qu'elle a son traitement et que je régule bien la nourriture, je n'ai plus eu de problèmes, cette ponette n'est pas une goulue, elle est d'ailleurs bien fit par rapport à ma jeune et à la retraitée.

Cette ponette est la ponette de compagnie de ma jument retraitée, elle était un peu montée par mes enfants. Elle est maintenant à la retraite et elle est pieds nus depuis 1 an.

Les chevaux s'en remettent et pour des petites balades, ça devrait pouvoir le faire car c'est qu'on a fait avec la ponette mais maintenant, elle a été arrêtée car elle a un souci de jarret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralala, c'est pas évident tout ça.

Je n'ai jamais eu de cheval fourbu alors j'ai l'impression que je veux bien faire mais que je fais tout de travers.

Pour l'instant il est au box mais il pète un plomb donc je l'ai sorti hier et aujourd'hui 30 minutes au padock qui apparemment n'était pas conseillé.
Je le sais pour la prochaine fois mais j'espère ne pas avoir empiré son cas :/

La véto dit de le laisser encore 6 jours au box, pour voir comment il réagit quand il n'aura plus ses anti inflammatoires (dernier jour demain).

Ca me fait mal au cœur de le voir comme ça :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux un tout petit paddock dans lequel il bouge pas parce qu'en contact directe avec ses copains et puis c'est son mode de vie habituel que dans un box où il explose. Autant lui trouver l'endroit où il est le plus calme possible
Le véto dit box pour l'immobilité si paddock riquiqui est mieux n'hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le padock est géant, c'est ça le problème.
Pfff, niveau fourbure, j'ai l'impression que tout le monde a son avis sur la question et ça ne m'aide pas du tout :/

J'espère juste qu'il va vite être guéri, ça me fait vraiment peur ce truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Anglais ont créé un institut pour faire des recherches sur la fourbure durant les 10 dernières années. Si tu parles pas anglais mp moi et je te traduirai ce qui t intéresse. Tout dépend s'il y a rotation de la phallange ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour des médicaments à base de cortisone (de la dexa) qu'on ne donne que en cas de grosse crises, il ne devrait pas avoir trop de risque ???

Ca fait déjà un an que je l'utilise et je n'ai jamais rien eu ( et c'est le "seul" truc qui marche pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi de la prednisolone, qui contient de la cortisone car la ponette ne peut jamais en recevoir.

Ma jument a eu une infection respiratoire cet hiver et elle a reçu un traitement de 10 jours sans développer de fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cookie's semblait mieux hier (œil moins rouge et moins stressé, ses postérieurs étaient moins en dessous de lui), j'espère que ça va continuer dans ce sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles de Cookie's. La véto est revenue hier et il va nettement mieux. Pas encore à 100 % mais il y a du progrès, ouf!
Mais bon, toujours régime, médocs et drainant, je croise les doigts!  I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...