Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M-eve

Croutes aux postérieurs

Messages recommandés

Hello à tous,

Le cheval que je monte a pas mal de croûtes à hauteur des canons, sur les postérieurs. Je me demande si ce n'est pas à cause du sable + de la douche (je douche quasi chaque fois après avoir monté) mais qu'en pensez-vous?

Et surtout: comment les enlever? On m'a conseillé de passer avec une étrille douce en caoutchouc + du savon bétadine mais vos conseils sont les bienvenus Smile
Et si vous avez aussi des idées pour éviter que ça revienne...

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir exactement à quoi ressemblent les croutes dont tu parles.

Je trouve que la douche systématique n'est pas tjs une nécessité. Je douche quand les effort ont été importants, mais après chaque sorties c'est un peu agressif pour la peau, qui se déssèche alors et perd le gras de protection qui la recouvre naturellement. Ce que l'iso-Bétadine savon va encore accentuer...
Au naturel la pluie ruisselle sur leurs poils et pénètre peu les sous-couches, alors qu'au tuyau d'arrosage tu vas chaque fois chercher et donc agresser le derme.

Le sable tu peux très bien l'éliminer avec un coup de brosse, pas besoin de doucher pour la peine. Faut juste attendre que ça sèche un peu pour balayer le plus gros.

S'il a des croutes qui te font penser à de la gale, ne tient pas compte de mes remarques, mais s'il s'agit de peau sèche, laisse tout simplement la peau se refaire tranquillement une santé peut-être, ou utilise les produits Decathlon pour le soin de la peau et des plaies superficielles, ça finira par disparaitre. Inutile de se ruiner pour ça Smile

Je ne douche pas plus d'1x semaine, excepté pour les concours et encore, dans ce cas je privilégie un savon doux au PH adapté plutôt qu'un "décapant" (à mon grand dam d'ailleurs puisque j'ai un cheval pie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des croûtes de quelle couleur?
Petites? grandes?
Qui adhèrent (comme des croutes de blessure) ou qui ne tiennent pas?

Sans voir, difficile de donner un avis...
Cela pourrait être aussi la crasse (graisse du poil + poussières) accumulée sous le poil d'hiver qui ressort avec la mue... sauf s'il était tondu? Attention, je ne dis pas que ton cheval est sale hein... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des petites croûtes brunes, quand je les enlève il reste quand même un peu de poils en dessous. Je vais vous faire des photos demain, je pense que ce sera plus simple :-)

Baccardy : je ne douche pas systématiquement mais quand même à chaque fois que je fais une bonne séance sur le plat, donc au moins deux-trois fois par semaine. Je fais surtout ça car je crains les tendinites...
Mais c'est vrai que je devrais peut-être frotter le sable sur les jambes avant de doucher. Et je note l'idée du savon doux, ça me semble bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-eve a écrit:
Ce sont des petites croûtes brunes, quand je les enlève il reste quand même un peu de poils en dessous. Je vais vous faire des photos demain, je pense que ce sera plus simple :-)

Baccardy : je ne douche pas systématiquement mais quand même à chaque fois que je fais une bonne séance sur le plat, donc au moins deux-trois fois par semaine. Je fais surtout ça car je crains les tendinites...
Mais c'est vrai que je devrais peut-être frotter le sable sur les jambes avant de doucher. Et je note l'idée du savon doux, ça me semble bien !


Enlever le sable avec une brosse peut provoquer des mini blessures car le sable est abrasif. Mieux vaut le laisser tomber tout seul.

Après la douche il faut surtout bien essuyer les jambes et les creux de paturons. Tu peux ensuite appliquer dans les creux une crème style Mytosyl, en couche épaisse, ça ramollira les croutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...