Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psy

Le spitz japonais

Messages recommandés

Coucou tout le monde ! Very Happy

En regardant plusieurs races de chiens, j'ai vu des spitz japonais et j'ai eu l'impression que ça ressemblait beaucoup au samoyède (en miniature ;)lol)

Connaissez-vous un peu ces chiens ?
J'aimerai savoir les differences entre les spitz japonais et les samoyedes (comportement, mode de vie appart ou maison, besoins, exercices, etc....)

Car comme je vais avoir un appartement pas tres grand lol (vers les 30m²) j'ai tres tres peur que le sam soit beaucoup à l'étroit dedans, meme avec des sorties d'une heure par jour.... C'est quand meme un grand loulou lol alors je me pose beaucoup de questions entre sam et spitz jap...
Peut-etre que je spitz est plus un chien d'appartement...
Je prefere le sam, mais bon si c'est pour qu'il ne soit pas bien dans son environement ce n'est pas la peine.... Je ne veux pas qu'il se sente mal.

Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !! Very Happy:D

Merci beaucoup tout le monde !! Bonne soirée !! Very Happy:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà niveau physique c'est très différent pas de miniature de sams
Ensuite niveau caractère ce sont des chiens super affectueux mais des boules de nerfs ambulantes ça saute ça cours toute la journée!
Ce sont des gros caractères il faut vraiment leur montrer que c'est toi qui décide et ne pas les prendre pour des petites boules blanches toute mignonnes!
Pour moi le japonais bien que plus petit est plus nerveux que le sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spitz japonais, comme son nom lindique, est un spitz, et non pas une des 4 races de chiens de traîneau auquel appartient le sam (avec husky, groenlandais, mala).

Par conséquent, il s'éloigne du caractère nordique. (qui pour moi fait tout l'attrait du sam). J'aime le côté coquin du sam. Nomade, lors des séances d'agility, s'amusait, prenait les obstacles tout ça. Le jour du concours, et bine les obstacles à l'envers, elle trouvait ça encore mieux ! Va savoir...

Tu ne vas faire du traîneau avec ce chien, ni d'exercice de trait. Le sam est plus endurant.

Il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques physiques que le sam. Je t'invité à lire les deux standards de race.

Ce sont des chiens, comme l'a dit Akara qui sont plus nerveux.

Mais ils ont aussi beaucoup d'avantages : joueurs, un peu "pitre" sur les bords, curieux... (que partagent les sams aussi, hein.)

Je crois que tu ne prends pas ces chiens pour les mêmes raisons.

En outre, un coup de coeur pour une race s'explique rarement. Arlette disait "on commence sa vie avec un sam, on la finit avec".

Mes parents n'"étaient pas très chiens. Nous avions eu une mauvais expérience avec un colley et ils ne souhaitaient pas avoir de nouveaux chiens. Et puis bon, Nomade était adulte, ils m'ont vue avec.... Nous l'avons adopté. Finalement, on a eu des portées, des chiots. On en a gardé une petite boule de poile sur la portée sur Nomade (MA Ranouk). Duncan est arrivé en vacance,s il n'est finalement pas reparti :-p. Il est officiellement à maman, il l'a aidé dans sa guérison du cancer vraiment. Arlette a eu la gentillesse d'officiliasier tout cela. E t Puis TaÏga aussi... que j'ai rajouté à la meute. Bref, la dernière fois que je suis allée chez mes parents ma mère a dit "quand ils paritront ce sera tellement dur; Je ne sais pas si je pourrais vivre sans mon Duncan, ou sans chien tout court. Mes petits enfants doivent vivre avec un SAmoyède".

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'évolution.

Bien entendu, il y a ce genre d'histoire pour toutes les races. Mais je crois sincèrement que le coup de coeur est différent pour un sam.

Il a une grande adaptabilité, adore les enfants. Mais surtout le caractère: ce n'est pas un berger allemand qui obéit au doigts et à l'oeil (je me rappelle en éducation ils avaient essayé le mordant sur Nomade pendant plus d'une demi heure sans réaction). Ils n'avaient jamais vu ça. Petite anecdote qui m'avait quand même bien amusé.

Je t'avoue que j'aime le caractère du nordique, ou même celui du chien loup de saarloos (et le physique aussi des deux), mais aussi du mala, du husky. J'ai une préférence pour le samoyède. Mais c'est aussi un compromis : ce n'est pas un malade de la vitesse au traîneau, par exemple. Le samoyède reste le seul qui peut s'aclimater à une vie catidine, à une vie plus sédentaire et qui ne fugue pas, contrairement au husky.

Pour l'appartement : Ecoute, j'ai donné et placé des chiens en appartements, trois en tout. Les trois, je les ai revus plus tard : SoukoÏ, Relka et un autre qui est décédé depuis. Ils étaient vraiment heureux. Les maîtres les sortaient énormément, et bien plus que la plupart des personnes avec jardin qui etiment que cela suffit bien. Ils étaient lâchés en forêt (je fais pareil, je choisis des coins tranquils et je les lâche. C'est toujours mieux pour leur trop plein d'énergie. C'ests eux qui gèrent), du roller ,tout ça... Je ne crois pas qu'ils étiane malheureux. C'est sur 30 m2 c'est petit (ces personnes avaient plus). Je vis dans un 32 m2 et je n'aurais pas un sam à 100 pour 100 parce qu'à deux on étouffe déjà :-p. Mais je prends régulièrement Ranouk. Elle a bientôt 9 ans, et elle bouge peu. Elle aime bien, elle fait sa reine.
Un chiot, ce sera un pe plus dur. Et surtout un sam fait beaucoup de bêtise, chiot (enfin, comme tous les chiots, mais ça peut être impressionnant). Pourquoi dans ce cas là ne pas choisir un sam adulte ? un qui voudrait une seconde chance, mais qui serait plus calme ? Je pense que ce serait peut être plus simple, s'il a déjà quelques années, il sera plus sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde de tout vos commentaires ! Very Happy:D

Je suis tres heureuse d'avoir apprit tout ca, maintenant je sais que ce sera un samoyede et rien d'autre ! Very Happy:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un spitz nain japonais et je peux dire qu'il a un sacré caractère !!!! Je peux pas le comparé au samoyède car je ne connais pas bien le sam.
Le spitz c'est mon premier chien, je n'y connaissai rien du tout, et quand j'ai demandé aux éleveurs ils m'ont dit que c'était un chien facile à éduquer ! et bien non car en effet il faut s'affirmer, monsieur veut toujours le dernier mot ! et c'est une boule de nerf assez stressé de la vie qui me stress parfois lol ! Je l'ai fait voir par une éducatrice pour mieux le comprendre et régler quelques soucis et cela m'a beaucoup aidée !
Mais je crois que je ne reprendrai plus cette race, par contre j'aimerai trop lui prendre une copine (il est castré) afin qu'il est de la compagnie "canine" mais j'hésite car niveau frais je pense que le samoyède en demande pas mal ... donc j'y réfléchis en prenant mon temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de prendre ton temps, car deux chiens c'est plus de boulot et d'argent bien entendu!!
Je ne sais pas si le samoyède demande!! d'avantage d'argent que le spitz mais en tous les cas, il est plus grand donc prend plus de place et demande certainement plus de dépenses donc de temps de disponible et une chose est sure c'est qu'il n'aime pas être seule trop longtemps...
Enfin voilà quelques petits points, que tu as déjà peut-être pu avoir sur d'autres posts!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En répartissant les différents frais de l'année par mois (croquettes, vaccins, jouets, petits bobos, anti puce-tique-vers-chicoungougna...), je dirais que le samoyède, s'il ne rencontre pas de problème de santé particulier, coûte 80 euros par mois la première année (en incluant la stérilisation), puis 50/60 euros par mois =)

Après,faut pas oublier que le sam a quand même besoin de plus de sport qu'un petit spitz =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emelinedu54 a écrit:
J'ai un spitz nain japonais et je peux dire qu'il a un sacré caractère !!!! Je peux pas le comparé au samoyède car je ne connais pas bien le sam.
Le spitz c'est mon premier chien, je n'y connaissai rien du tout, et quand j'ai demandé aux éleveurs ils m'ont dit que c'était un chien facile à éduquer ! et bien non car en effet il faut s'affirmer, monsieur veut toujours le dernier mot ! et c'est une boule de nerf assez stressé de la vie qui me stress parfois lol ! Je l'ai fait voir par une éducatrice pour mieux le comprendre et régler quelques soucis et cela m'a beaucoup aidée !
Mais je crois que je ne reprendrai plus cette race, par contre j'aimerai trop lui prendre une copine (il est castré) afin qu'il est de la compagnie "canine" mais j'hésite car niveau frais je pense que le samoyède en demande pas mal ... donc j'y réfléchis en prenant mon temps Smile


Viens faire un tour à la SPA d'Amance, je suis sûr que tu trouveras un petit compagnon pour ton loulou!
(d'ailleurs cet aprem, je suis allée chercher un petite louloute à la fourrière pour l'emmener à la SPA et elle était trop chou! Une "petite" croisée nordique de 4 mois...difficile de résister à sa bonne bouille!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taiga > je vais surement a la spa d'Amance demain aprem ! Jy vais avec une amie lorsque on a un moemnt de libre pour promener les toutous Wink, j'imagine qu'à 4 mois c'est dur de résister ....... On se véra peut-être demain !

Disons que je travail toute la journée, je rentre entre midi quand même mais j'ai habitué mon spitz tout petit à mon mode de vie et il s'y est très bien fait.
Mais c'est vrai que plus je parcours ce forum plus je me rend compte qu'il demande énormément d'exercice ce samoyède Smile, après mon spitz est très énergique aussi mais j'avoue que comme j'ai déjà un métier physique je peux pas faire des longues promenades tous les soirs :/

Pour ce qui est du temps hormis le brossage qui en demande plus chez le sam, je pense que quand on a 1 chien ou 2 niveau promenade c'est pareil pour les deux étant donné qu'on les promènes ensemblent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allée hier et j'y serai aussi exceptionnellement dimanche.

Le sam demande quand même vraiment beaucoup d'exercice physique, il ne faut pas oublier que c'est un chien de traineau à la base et il a donc beaucoup besoin de se défouler alors que le spitz même s'il est énergique n'a pas les mêmes besoins je pense.

C'est vrai qu'entre un ou deux chiens il n'y a pas énormément de différence (hormis frais d'alimentation et vétérinaires bien sûr) et il ne faut pas se mentir un chien sera toujours plus heureux s'il a un copain (sauf s'il est asocial^^)

Après c'est clair que si tu veux les promener ensemble, le mieux c'est qu'ils aient les mêmes besoins de balade,le même rythme... Moi par exemple, je dois faire deux "fournées" de balade car j'ai une sam jeune donc très speed et un chow chow très pépère et qui commence à se faire vieux.

Tu vas souvent à la SPA d'Amance du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais quand je vois comment mon spitz tire avec son harnais je me demande parfois s'il n'aimerait pas tirer un traineau à sa taille mdr Smile parce qu'il a beau faire 5kg il tire le petit filou.
Oui c'est sur que si l'un est vieux et l'autre jeune c'est pas les besoins !
J'y suis déjà allé deux fois, bah jy vais cette aprem vers 14h ! J'espère voir la petite chienne Smile mais pourquoi elle s'est retrouvée en fourière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été trouvée dans la forêt...avec sa bouille elle partira très rapidement, j'espère juste que les gens qui la prendront se rendront compte de l'activité dont elle aura besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mais c'est du gros gabaris lol et je pense qu'elle demande tout autant d'activité que le sam!!! en effet elle a une superbe bouille !! ma copine a flachée dessus mais il faut un jardin cloturé pour pouvoir l'adopté ... par contre j'ai bien craqué sur celui qui est dans le même box qu'elle, le petit lucky il me semble ! il est adorable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...