santa11 0 Posté(e) le 16 février 2010 Texte tiré de « Planète Chien », Joelle CaverivièreUne journée de la vie de PetitChien4 heures : PetitChien a une envie, il s’éloigne au plus loin de son couchage et se soulage sans la salle de bain. PetitChien éprouve un soulagement immédiat, et retourne dormir.7 Heures : La famille se réveille, PetitChien est poussé dans le jardin, il est fasciné par les herbes.7 heures 02 : PetitChien est rattrapé par la peau du cou pendant qu’il reniflait la terre, amené manu militari dans la salle de bain. Il se fait gronder… il ne sait pas pourquoi, il évitera désormais de renifler ce coin du jardin.7 heures 04 : PetitChien est remis dans le jardin. Il s’y retrouve seul, vaguement inquiet, se demandant pourquoi il est puni à l’écart des autres.7 heures 10 : PetitChien est ramené à l’intérieur … enfin rassuré, PetitChien se soulage dans le living devant sa maîtresse, et se fait gronder.10 heures : PetitChien a envie... il va dans l’entrée, et se soulage. Satisfaction immédiate.12 heures : Quelqu’un constate les dégâts dans l’entrée. PetitChien, qui dormait sur le tapis, se fait gronder. PetitChien apprend qu’il ne faut pas dormir sur le tapis.13 heures : PetitChien a envie, il se soulage sous la table basse, dans le living. Satisfaction immédiate13 heures 30 : PetitChien est remis dans le jardin … il s’ennuie ferme, pendant trente minutes16 heures : PetitChien se soulage sous la table basse, dans le living, devant sa maîtresse. Il se fait gronder. Ca y est ! PetitChien vient de comprendre : sa maîtresse ne veut pas qu’on fasse pipi quand elle est là.17 heures : PetitChien est remis dans le jardin. Il y voit des oiseaux, des feuilles qui remuent, puis il s’ennuie, et attend l’autorisation de revenir en famille19 heures : PetitChien est mis au jardin juste après avoir mangé et bu. Il a une envie, sa maîtresse n’est pas là, il se soulage. Rien ne se passe, cela lui confirme qu’il ne doit pas faire en présence des humains.22 heures : PetitChien a une envie. La maîtresse est dans le living, donc … il s’éloigne à la cuisine. Personne ne le voit. PetitChien se sent mieux une fois sa vessie soulagée, et retourne dormir.Conclusion de cette journée :PetitChien a appris qu’il ne fallait pas renifler la terre, qu’il ne fallait pas dormir sur le tapis et qu’il ne fallait pas faire ses besoins en présence de sa maîtresseCe n’est certainement pas la conclusion des maître, qui eux sont persuadés avoir clairement montré à Petit Chien les interdits et avoir suffisamment sorti le chienComment apprendre à PetitChien la propreté ?Le fait de soulager la tension de sa vessie porte en lui-même sa récompense, puisque cela fait cesser un inconfort.Il y a donc pour le chien exactement le même niveau de gratification entre son pipi dans la salle de bain, l’entrée de la cuisine et son pipi dans le jardin.Toutes ces solutions ont eu le même niveau de gratification.Les colères à posteriori n’ont bien sûr eu aucun lien avec la propreté, puisque le chien associe toujours une remontrance avec l’action en cours (renifler la terre, dormir sur le tapis).Les punitions sur la fait n’ont fait qu’imprimer dans l’esprit du chien qu’une circonstance, la présence de la maîtresse, était un élément négatif, mais n’ont aucune influence sur le lieu.La seule façon d’apprendre la propreté à un chien est de l’accompagner, en laisse, toujours au même endroit.En observant son rythme (par rapport à ses activités : repas, sieste, jeu etc…), il devient possible de sortir aux moments où il y a une forte probabilité pour qu’il est envie de se soulager.La sortie hygiénique doit être totalement différente des balades et découverte, le maître s’armant de patience en restant dans un endroit calme, loin de toute distraction.Lorsque enfin, l’évènement attendu se produit, au moment où le chien se met en position, marquer immédiatement par le marqueur de satisfaction, et associer un mot choisi pour cette action (par exemple « bien, pipi »).Lorsque c’est fini, accorder la récompense promise par le marqueur de satisfaction, sans hésiter à faire beaucoup de cinéma. Félicitations, caresses, friandises, tout est bon, pourvu que la gratification soit nettement supérieure à tout ce que le chien peut trouver en se soulageant ailleurs qu’à cet endroit précis.C’est alors que la balade de découverte peut commencer.Quelles que soient les conditions atmosphériques, ou les contraintes d’horaires du maître, il faut toujours faire un minimum de deux minutes de balade, après que le chien se soit soulagé.Cela évite que le chien, pour lequel toute sortie est un moment de joie, n’associe le fait de se soulager avec la fin immédiate de la sortie ? Si le chien faisait malencontreusement cette association, il serait assez futé pour se retenir, un peu ou beaucoup, pour faire durer le plaisir au maximum, quitte à faire ses besoins au retour.Progressivement, le chien va réaliser tout le bénéfice qu’il tire du fait de se soulager dans les règles, et va offrir spontanément ce comportement adéquat de en plus régulièrement.Si les maîtres le sortent de façon logique, le chien n’a plus de besoins pressants, et n’a donc plus de munitions pour souiller la maison.En grandissant, chaque jour sa capacité à se retenir va augmenter, et il s’en servira pour obtenir la gratification attendue. En clair il va apprendre à se retenir, ce qui, on le répète jamais assez, n’a strictement aucune raison d’être dans le monde canin.Dernière conséquence, et non des moindres, le chien va apprendre à se soulager sur commande ? Très facilement, le mot choisi (« pipi » par exemple), va déclencher le besoin au bout de quelques secondes, et permettre bien des variations, que ce soit pour le lieu, ou pour les horaires.Quand aux accidents inévitables pendant les premiers mois du chiot, une seule technique : les ignorer, totalement.Une question revient souvent « A quel âge mon chien va-t-il être propre ? ». Il n’est évidemment pas possible de répondre à cette question.Comme on l’a vu plus haut, les maîtres peuvent donner des ordres tellement brouillés et confus que le chien ne comprendra jamais exactement ce qu’on attend de lui.L’acquisition de la propreté dépend principalement de la définition qu’en a le maître, et de son investissement envers son chien.Un chien qui réclame pour sortir, ou qui a un libre accès au jardin, ne sera pas considéré comme un chien éduqué à la propreté ans d’autres circonstances, puisqu’il n’aura pas appris à se retenir.L’éducation d’un tel chien est beaucoup trop liée à des conditions de vie, et il faut absolument attirer l’attention des maîtres sur ce risque.Le jour où, pour une raison quelconque, l’accès à l’extérieur ne lui est plus immédiatement disponible, ce chien se soulagera où et dès qu’il peut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flow01 0 Posté(e) le 18 février 2010 Encore merci!!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PESTOUNE 0 Posté(e) le 18 février 2010 Vraiment très bien expliqué!! Simple etc..Merci, on a toujours tendance à s'embrouiller dans l'éducation de la propreté de nos bisounours!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SamGaïa 0 Posté(e) le 18 février 2010 Super intéressant !!!vivement que je passe à la pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santa11 0 Posté(e) le 18 février 2010 De rien, j'ai trouvé aussi que c'était super bien expliqué. ça permet de se rendre compte de ce qui se passe dans la tête de nos loulous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRAKO1 0 Posté(e) le 18 février 2010 Bein dis donc Santounette ...tu te lances dans une encyclo canine en ce moment hihihihihihhi ....tres tres interessant en tout cas ...Merci .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 19 février 2010 merci ma petite Santa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veronique011 0 Posté(e) le 21 février 2010 très bonne explications j'aimerai bien qu'a 2 ans maintenant diabolo soit enfin totalement propre mais ce n'est pas le cas problèmes de territoire lié vraissemblablement à la présence des autres animaux de la maison il me dit à sa façon "occupes toi de moi et non d'eux" enfin c'est ce que j'en déduis parce que pas de réelle réponse malheureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samoyeda 0 Posté(e) le 22 février 2010 Très bien expliqué, ça remet les idées en place... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veronique011 0 Posté(e) le 22 février 2010 bonjour ! désolée je ne peut pas lire votre message il faudrait me réenvoyé un lien je n'arrive pas à lire les réponses je ne vois que les messages qui ont étaient envoyés merçi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Londres 0 Posté(e) le 22 février 2010 Bien écrit, bien expliqué ton texte Santa!Véronique, je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à lire, je te renvoie en MP le lien du post et le message initial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph7728001 0 Posté(e) le 22 février 2010 super, merci beaucoup.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxiltor 0 Posté(e) le 20 avril 2010 est ce que a 5 mois il est trop tard pour lui apprendre a faire ces besoin sur commande je lui dit beaucoup fait pipi et quand elle le fait en balade elle le fait sur les bord de chemin et je la félicite donc ca sa va mais je voudrai qu'elle evite de les faire au milieu de tout le monde quand on est au marché par exemple merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santa11 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Je sais pas quoi te dire, les miens ne font que dans l'herbe, ou alors c'est qu'ils n'en peuvent vraiment plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise111 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Super cette explication ! MERCI !Ca a beaucoup éclairé ma lanterne pour l'arrivée de louloute !Par contre une question pour la nuit... Faudra que je me lève au milieu de la nuit pour la sortir ? Car dur dur de ce retenir 23h - 7h ?Et on m'a conseillé le Vari Kennel la nuit, qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nucamoan 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Super sa rafraichit la mémoire avec le chiot que j'attend de l'éleveur en échange de Zoé....Ici, la cage c'est la règle générale pour l,apprentissage de la propretéMaxiltor a 5 mois il n'est trop tard pour rien.. mais de mon expérience, le commandement pour faire les besoin sa va si tu veux quil les fasse a ce moment précis (par exemple avant daller au marcher), mais c'est pas parce que tu lui apprend le commandement qu'il ne fera jamais c'est besoin sans ton accord (comme le commandement assis, il s'assseoit quand sa lui chante, même si tu ne lui dit pas tout le temps :P) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise111 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Anne-Lise a écrit:Super cette explication ! MERCI !Ca a beaucoup éclairé ma lanterne pour l'arrivée de louloute !Par contre une question pour la nuit... Faudra que je me lève au milieu de la nuit pour la sortir ? Car dur dur de ce retenir 23h - 7h ?Et on m'a conseillé le Vari Kennel la nuit, qu'en pensez-vous ?Quelqu'un peut éclaircir ma lanterne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Moi je me suis toujours levée la nuit le temps que la propreté soit acquise dès que le chiot commence a se réveiller je saute du lit je chope le chiot et je cours dehors...heureusement que j'ai plus de chiot pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nucamoan 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Personnellement, je ne me suis jamais levé la nuit pour Zoé.... avec le recul une chance, car elle a mis une éternité a faire sa nuit sans s'échapper (elle avait presque 7 mois quand elle a été propre de nuit!.) Aussi, ça dépend du tempéremment du chiot. Je savais déjà que Zoé avait beaucoup de caractère. Je suis certaine que si je m'étais levé la nuit, elle en aurait profité pour ne jamais vouloir dormir dans sa cage. Pour Torak, je me levais parfois, mais seulement quand il jappait vraiment excessivement. Après ça dépend... c'est sur qu'en ne se levant pas, avec les chiens en cage, il faut passer le chiot a la douche au levé le matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites