Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samduventoux1

SAMOYEDES EN FFST

Messages recommandés

Just pour vous dire de jetter un oeil sur le programe FFST 2011 ily a de la competition canivttcross et traineau avec quelques rares samoyedes qui travaillent ENCORE ON Y CROIT MAIS ON ETS PAS AIDE en attelage alors que la plus part sont devenus chiens de salon et que vous devez par respect pour la race supporter à fond ....................................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de râler Vincent !!

On est là pour remettre en route le Samoyède sur les pistes et je pense que grâce à toi, moi et les autres mushers de samoyèdes, on n'est pas prêt de nous laisser tomber dans l'oubli !!

Vive le Sam pour tout ce qu'il nous apporte : beauté, amour, tendresse, loyauté, sa gaité et son côté joueur !!
Il ira au delà de ses limites simplement pour nous faire plaisir et çà, c'est incomparable!!
Et même s'il est moins rapide que les autres chiens de traineaux, il nous mênera au bout du monde !

C'est pas demain la veille qu'on disparaîtra des pistes !! Même si on doit passer pour un joli bazar joyeux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Vincent, va falloir calmer tes ardeurs hein... fais nous découvrir ta passion y a aucun soucis par contre, va falloir que tu arrêtes de critiquer certains sams de chiens de salon !!! et oui parce que tu oublis que le sam est polyvalent et que la compagnie fait aussi partie de son statut !!!



Perso, je prends plus mon pied à les regarder s'ébattre dans la nature, se courrir après, foncer dans l'eau... que de les atteler, chacun son truc hein et c'est pas pour ça qu'ils sont malheureux !!! et même certains d'entre eux, chiens de salons qui ne branlent rien font de la chasse et du troupeau... donc chacun fait ce qu'il lui plait.



Maintenant bravo à vous pour vous éclater à l'attelage !!! on vous soutiendra y a pas de soucis !!! mais un peu plus de respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je plaide pour mon ami et je pense qu'il n'a voulu blesser personne et je reste persuadée qu'un chien n'a pas besoin de mushing pour être heureux. Notre sport avec les Sams est difficilement pris au sérieux par le monde du mushing (chien lent, aboyeur, trop joueur, etc, et j'en passe !!) et Vincent a voulu exprimer maladroitement son opinion.
Personnellement j'ai 2 sams qui n'aiment pas l'attelage et je ne les force pas : elles courent à côté et me servent de "pisteurs"
Je suis aussi heureuse de les voir s'éclater devant notre attelage en ayant l'impression d'être les meneuses joyeuses de la troupe !!
Surtout, ne pensez pas que nous sommes "allergiques" aux chiens de "salon" loin de là, je répète que je préfère un chien heureux de compagnie qu'un chien maltraité en mushing ... et malheureusement, ce sont ces personnes là qui nous laissent une mauvaise image ..
Nous cherchons à faire reconnaitre le Sam sur les pistes même si c'est un trotteur et pour çà, nous défendrons , comme vous tous, les qualités et la grande polyvalence de cette race .
Nous avons la chance avec le Sam d'avoir à la fois, le chien de compagnie, le chien d'attelage, et une tonne de lipettes.
Ce n'est en aucun cas un chien de vitesse comme le Husky et tant mieux pour moi car on apprécie ensemble un oiseau qui passe, un lapin qui traverse, des mouflons, et même si on a perdu des minutes au chrono, je m'en moque ..... j'arrive toujours la dernière mais j'ai pris "mon pied" avec mes petits !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'important, c'est de s'amuser ! Belle philosophie et franchement, ça doit être sympa une balade en attelage de sam ! :3

Quand je vois comment ma puce s'éclate à tirer mon vélo, j'imagine ce que ça doit faire d'en avoir plusieurs, tous plus foufou les uns que les autres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui certes s amuser doit rester le maitre mot tant pour eux que pour nous


mais je vais un peu abonder dans le sens de Sam....la pratique du sport...genere un certain nombre de signaux moleculaires...qui dans les cas extremes s approche de certain modes d addiction...
or les addictions on le sait bien maintenant vont jusqu a modifier l utilisation de certains genes.

maintenir un etat de pratique du sport ( meme si c est pas en compet) entretien le potentiel sportif , par contre plusieurs generations de ""canapé"" eteindront peu à peu l instinct...et pire des evolutions physiques liees a la non pratique du sport, reduction de certaines zones musculaires, modification des capacites d endurance..puisqu on s en sert pas dame nature les mettra en berne de plus en plus a chaque generation suivante.

c est valable dans plein de domaines et ca s appelle l adaptation.

il a pas tord ca devrait figurer dans les standards bien plus que certains details esthetiques, si on a vraiment comme but de concerver le vrai sam originel.

ca va tirer a vu...je me planque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis assez d'accord avec ça. Après tout, dans beaucoup de races on distingue une ligne de beauté et une ligne de travail. Pourquoi pas chez le sam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est super de voir tous les chiens s'appeler, aboyer de joie et impatients de démarrer !

Pour les miens, c'est le seul moment où je les laisse s'exprimer sans retenue, j'estime que c'est leur façon de nous faire comprendre qu'ils sont heureux d'être tous ensembles . A la maison, je suis très sévère et je leur interdis d'aboyer même pour les repas , alors même si çà fait un joyeux bazar dehors sur les pistes, çà ne dure que le temps de les atteler et partir ... au bout de quelques minutes, ils se calment et on n'entend plus que le bruit des roues ou des patins de traineau quand c'est à la neige ! J'ai oublié .... on entend aussi la musher un peu rondouillarde qui n'a pas fait grand chose durant l'été et qui souffle bruyamment dans les montées.... vous voyez de qui je parle !! Si quelqu'un a la solution miracle qui fait perdre les kilos, je suis preneuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux activités diverses, je pense qu'elles sont nécessaires et complémentaires :

Mon éleveuse fait de nombreuses expositions, perso, ce n'est pas mon truc mais j'avoue sincèrement qu'elle contribue à préserver la beauté et les qualités du chien, à faire respecter une éthique et conserver des lignées appréciables.

J'ai pris mes chiens chez elle parce que je sais qu'ils ont toutes les caractéristiques exigées et reconnues par des professionnels
Bien sûr, il y a un prix à payer mais çà permet de ne pas voir ses magnifiques chiens dans n'importe quelle main ..

Donc, toute activité permet de valoriser les autres . Un beau chien recommandé dans une expo donnera une valeur à celui qui le prendra pour du mushing, de l'agility, ou autre ...

Bien sûr, il y aura toujours les pauvres chiens non lof et qui traînent dans des spa et si je pouvais tous les récupérer, je le ferais mais on ne peut pas sauver tout le monde. J'en ai déjà récupéré pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire de l expo n est pas du tout incompatible..

mais si on veut conserver les caracteristiques profondes d une race, il n y a pas que l apparence qui compte, faut aussi regulierement travailler le reste ( au long court cote eleveurs aussi)

sinon dame nature y mettra son grain de sel et l 'evolution se fera bon gres ou malgres..

une evaluation en plus, aux aptitudes sportives des geniteurs lof, serait surement un plus pour la preservation de la qualite de la race et des caracteristiques d origine.

ca vaut pas que pour les sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tout de m^me une petite question ..

Si un sam fait de l'expo et de l'attelage .. ne risque t'il pas d'avoir une démarche moins flatteuse pour lui genre les pattes arrières un peu arquées?

de mon côté je respecte les 2 points de vue .. il est vrai qu'on voit très peu de sam à l'attelage (dommage) pendant les courses et c'est vrai qu'ils sont terribles avec leurs aboiements avant le départ .

Je pense qu'il est aussi difficile d'avoir un sam parfait pour une expo que de l'apprendre pour l'attelage hihi

ici on s'essaye juste pour le plaisir des deux au kart mais alors piouf c'est vraiment pas gagné mdr la maitresse patauge a fond et les loups s'emmêle ..un qui passe a droit l'autre à gauche .. dark qui profite de manger de l'herbe parfois et cheewa qui décide d'aller voir les copains ...

Je pense que le travaille de musher est vraiment difficile aussi

Alors comme sab, fais nous partager ta passion et oui on soutient le sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saladette

je pense que tout est dans la nuance...faire du sport versus et faire de la compet...
laisse la compet aux mushers..et fait du kart balade...

la stimulation sera la mais a moins haute dose...


et de la d'ou je suis je trouverai choquant et inoportun qu on reproche en expo a un sam d avoir une demarche d athlete entrainé dans son domaine de competences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lylie il n'est pas question de faire du kart compét , je me suis peut être mal exprimée

ce que je voulais dire c'est que m^me pour faire du kart balade il faut un minimum de connaissance sinon tu rames comme moi mdr

en plus c'est vrai que le Kart c'est une position différente encore mouhaha

pour la démarche athelète en expo je vais dans ton sens aussi hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est difficile de présenter un chien " hybride " je veux dire par là, un chien aussi bien pour la beauté et le travail

Mon éleveuse essaye de contenter tout le monde en ayant des sujets de différents gabarits et qui présentent des origines soit de travail, soit pour la beauté.

Je ne vois pas comment elle pourrait combiner les 2 devant des juges sectaires

Quand j'ai présenté mes sams pour des confirmations, j'ai dû bien spécifier qu'ils travaillaient car ils ne présentaient comme des chiens d'expo ( impossible de les garder calmes, ils tiraient comme des boeufs croyant qu'on allait courir, et tout çà avec des cordes vocales de PAVAROTI !! la honte que je me suis prise !! Heureusement que ce n'était que des confirmations . Je peux vous dire que je ne suis pas restée très longtemps, je n'avais que des paires d'yeux un peu agacés sur moi !!

C'est pour çà que je ne vois pas comment faire un " mix " de chien expo-travail ......

Je pense que peut être çà dévaloriserait un peu chaque catégorie... difficile de demander à une body-bulder de ressembler à un mannequin !! quoique çà peut se faire mais faut voir !

Je pense que chacun doit plus ou moins conserver sa spécificité pure sans pour autant dévaloriser les autres. Ça se complète et c'est nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu touches du doigts ce que je voulais dire..pour les races de ""travail"" il faudrait carement revoir ces standards inadaptes... qio favorisent en fait surtout de faire deriver la race a sens unique. le sens podiums canapes...

c est a la base meme des definitions que ca devrait etre inclus , au meme titre qu on trouve type ours et loup on devrait trouver travail l attelage ou non.


je crois qu on est globalement assez d accord...dit de differentes façons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut savoir qu'il existe une classe travail dans les expos, mais simplement il faut avoir un carnet de travail et tous ne peuvent pas le fournir, parce qu'il faut certaines courses...

Maintenant faut pas croire les chiens d'expo ont aussi leur "boulot" de leur côté, ce n'est pas donné à tous, comme l'attelage d'ailleurs, et Christiane le dit si bien d'ailleurs.

On parle du côté "attelage" et du côté "compagnie" mais le travail sur troupeau ou le travail de chasse, on en parle pas. Pourquoi ?

Le problème est qu'au jour d'aujourd'hui, pouvoir faire travailler son chien correctement, dans de bonnes conditions, dans toutes ses disciplines citées ci-dessus, c'est très difficile, aussi bien niveau financier que du temps disposé pour faire tout cela, en ayant bien sûr un bon suivi des entrainements...

Et si seulement les propriétaires / éleveurs qui font reproduire leur chien ou leur chienne, faisaient déjà plus attention aux défauts/qualités que ces mariages pourraient apporter, il y aurait moins de n'importe nawaaaaak dans ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

Donc le concept, faut tout faire travailler pour pas que ça s'endorme et que ça se perde, je suis désolée mais certains sujets seront quand même meilleurs sur telle ou telle activité et pas toutes en même temps. Enfin pour ma part, j'ai du mal à y croire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab je pensais que le type de travail dependait de la race de chien, genre berger= travail de troupeau...etc

en plus apparement dans l attelage il y a attelage pour la course et attelage ""maniabilite" de ce que j ai pu voir, et c est pas du tout pareil

les terre neuve ont quelque chose de tres structure sur le travail a l eau avec une option sauvetage en mer meme....ca se passe comment pour eux en expo? est ce qu ils ont des distingo de morphologies ou pas?


ce qui parait fou c est que si tu as un chien issus de super lignees de champions LOF tout bien beau comme il faut, il perdrait toute chance en expo juste parce qu il aurait plus d entrainement physique dans sa specificité (nordiques-attelage etc), c est en ca que je m interroge, car exclure ces chiens des palmares c est quand meme imprimer une vague de selection reductrice a la race.
si on pousse la refexion plus avant, tout les primes LOF sont des chiens non entraines.....doit on serieusement en faire des géniteurs privilégiés???
on va perdre des caracteristiques génétique essentielles ou importantes pour l attelage en faisant comme ca.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'la un beau débat !!!

J'ai, sans le vouloir, f.... la zone !!!

Mais c'est vrai que je me demande comment font les éleveurs de chiens de travail/expo

Il faut dire aussi qu'il y a plus de gens qui prennent des chiens pour la compagnie que pour du travail...le pourcentage étant très mince, çà vaut peut-être pas le coup de trop s’embêter à faire du pur chien de travail .. sauf pour les spécialités comme les éleveurs de chiens de chasse, ou de troupeau
De nos jours, avec le manque de neige et l'investissement qu'il faut pour avoir un attelage correct... il en disparait de plus en plus, hélas !
Et j'avoue que s'il m'avait fallu payer plein pot mes loustics, je n'en aurais pas autant !! j'ai compté que le seul chien que j'ai acheté est le premier Sam Canadien dont j'ai eu du fil à retordre car il ne supportait aucun de ses congénères que ce soit mâle ou femelles !
Mais en contre partie un sacré travailleur !
De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, petit à petit les mushers disparaitront faute de neige ou trop d'investissement pour le peu qu'on en profite (je ne parle pas des VTT ou trottinette mais surtout des attelages de 4 à xxxx chiens )
En plus, dès que tu en as plusieurs, tu es mal apprécié sur les chemins, tu déranges tout le monde .. faut dire qu'avec nos Ténors, il est difficile de passer inaperçu surtout au départ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'en parle pas , j'ai cru que j'allais devenir sourde quand on a testé le kart pour la première fois mais de toute façon dès qu'on prend les colliers et laisses c'est mortel mdr

et pour l'attelage il n'essayait pas de chopper ses congénères ton canadien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non jamais à l'attelage ... c'était incroyable!
Je pense que cette lignée là était vraiment faite pour le travail car je peux dire que Mustang m'a sortie d'affaires de nombreuses fois !

Pour avoir une discipline en attelage, il ne faut surtout pas abandonner quant il te semble que tout va de travers...
Il faut prendre sur soi et respirer un bon coup !!

Je plaisante mais je sais de quoi je parle car au tout début , quand je n'en avais encore que 4 en Kart, les autres mushers étaient partis depuis plusieurs minutes que moi et mes loustics nous étions rivés au sol !! Ils n'avaient pas encore saisis qu'il fallait décrocher ensemble et d'un seul coup.... c'était le capharnaüm !!

J'en étais arrivée que j'allais tout abandonner si ma volonté farouche et mon côté fierté n'en avaient pas pris un coup !!

Un ami qui est décédé maintenant m'avait dit : Tu REPRENDS tout depuis le début et surtout tu ne cherches pas à imiter les autres, çà ne sert à rien ! Il faut d'abord que les chiens sachent qui décide et qu'ils obéissent déjà aux simples ordres. Ensuite, on essaie sur 1 voire 2 puis 3 kms . Inutile d'aller plus loin si çà part en Cagade ... on arrête, on essaiera le lendemain à la fraîche !
Un chien énervé (et un musher aussi) ne fera plus rien si on insiste trop.

J'ai passé 3 années TOUTE SEULE à tout reprendre depuis le début et j'ai appris à connaître mes chiens et aussi et surtout à me remettre en question à chaque fois que c'est nécessaire. Je n'ai jamais autant foulé les pistes du Ventoux seule que ces 3 années là
et j'ai eu des déboires qui m'ont servi d'expériences : Rencontre avec une famille de sangliers (je me suis fait pipi dessus !)... chute dans les combes à être obligée de remonter un a un les chiens , les attacher aux arbres, remonter le kart qui faisait à l'époque 80 kgs !! et mon Canadien qui m'aidait extraordinairement !!!
J'ai eu droit à une course cul-mouflons !!! super ! plus de freins !!
Bref, tout çà pour vous dire qu'il ne faut jamais s'énerver car ce n'est rarement la faute du chien mais celle du musher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Mustang . tu m'étonnes avec un nom pareil qu'il dépotait ..

merci pour tout ces petits renseignements, on donc y aller tout doux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dit donc !!!!! Apparament j'ai mis le feu aux poudre avec mon petit mot . Ca va loin tout ça ...moi c'était juste pour dire que dans le milieu musher le sam passe vraiment pour une lopette car on en demande de plus en plus aux chiens de traineaux, il n'y a qu'a voir dans les grande compétitions genre iditarod ou la grande odyssée en france, on est aux anges quand on peut y voir un husky! ....alors pensez.. un SAMOYEDE!!!!C'est pour cela que je demande aux amoureux de la race de vraiment soutenir les attelages de sams.
Chose qui se fait dans les pays nordiques avec leurs sams qui passent des épreuves beauté et travail pour obtenir les récompenses que l'on attribue uniquement pour la beauté en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Lyllie, rien n'a été inventé... Frodo le fils de Tweeny, qui est né à la maison, est chien d'attelage et multi champions de show !!! et pour le titre de champion de Suède, il faut gagner certaines courses de là-bas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le disait Christiane, niveau neige c'est pas le pied ici... là-bas ils ont ce qu'il faut quand ils sortent de leur maison pendant quelques mois. Et comme je disais, la classe travail en expo, il faut être doté d'un carnet de travail avec certaines courses à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pensons d'abord et avant tout à nos compagnons qui nous accompagnent avec ou sans mushing, agility, chasse, ou autre...
le principal c'est que pour nous ce sont les plus beaux, les plus gentils, ceux qui sont TOUJOURS d'accord avec nous et surtout jamais rancuniers !!!

Et pour mettre un peu de baume au coeur de tous ceux et celles qui sont tristes :



Je ne sais pas si vous pourrez lire les videos mais si vous pouvez le faire, çà fera sourire un petit peu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solade a écrit:


Je pense qu'il est aussi difficile d'avoir un sam parfait pour une expo que de l'apprendre pour l'attelage hihi


je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
J'en prendrais entre autre pour preuve les excellents resultats en expo (au moins un champion du monde) de Sylvette Fricht et son elevage de sam... et je ne parle pas de ses groenlandais dont la reputation n'est plus a faire..... et tous ces chiens font de l'attelage en course (ffptc) avec egalement de tres bon resultats (champion de national plusieurs annees de suite).

Je pense justement que ca devrait etre un ensemble non dissociable la course et l'expo comme dans d'autres pays europeens ou pour etre champion national il faut s'engager sur certaines courses et certaines expositions le tout avec un minimum de resultats....

En France beaucoup trop d'eleveurs ont oublié que le samoyede etait à l'origine un chien actif (je n'ai pas dit traineau j'ai bien dis actif) meme si on ne peut pas nier qu'il servait aussi à rechauffer les enfants..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Mais Lyllie, rien n'a été inventé... Frodo le fils de Tweeny, qui est né à la maison, est chien d'attelage et multi champions de show !!! et pour le titre de champion de Suède, il faut gagner certaines courses de là-bas !!!


mille fois d'accord...... je pense qu'en france on devrait serieusement s'en inspirer.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Jérôme, juste pour rappeler le titre de champion du monde n'a rien d'exceptionnel puisque il suffit de gagner cette expo pour être champion du monde, donc pour le monde de l'expo, ce n'est pas la plus importante.

Le titre de champion de France est plus valorisant parce qu'il tient compte de plusieurs expositions dont une spéciale et celle du championnat mais aussi des examens de santé (yeux et hanches). Certes il n'y a pas l'attelage.

Pour certains particuliers, faire les 2 peuvent être hard surtout si ils n'ont qu'un chien et que malheureusement la neige n'est pas à côté. Après effectivement ils peuvent intégrer la team d'un musheur qui fait ses courses spéciales (ça se fait) mais à quel prix... c'est beaucoup d'investissement financier et de temps également. Déjà que les expos coûtent la peau des fesses.

Après on peut également voir que certains spécimens sont plus doués que d'autres dans les activités, certains aiment chasser alors que d'autres finalement s'en fichent. Certains aiment plus tracter alors que d'autres sont plus feignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis on n'est pas assez nombreux à pouvoir et vouloir faire les 2 et à s'imposer dans une diversité
Cela demande temps, argent, neige ..... etc...

Je crois qu'il faut avant tout respecter chaque discipline et même s'il n'y en a pas, c'est de cette façon qu'on apprendra à mieux connaître les autres et mieux se faire connaître et je répète que c'est çà le respect .

En tout cas, pour nous, c'est demain 7h sur les pistes vers le Col de Murs !!!

En espérant que nos amis les chasseurs ne nous en veulent pas trop .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prenais l'exemple du championnat du monde car je trouve parlant le fait de l'avoir remporté. C'est tout de meme une expo, avec pas mal de participant (car on peut tous etre champion de quelque chose si on est le seul inscrit....), pas evidente à remporter.... et c'est un acquis pour un chien qui court, tracte....
Je repondais surtout au dire de solade disant que les chiens pratiquant l'attelage presentent moins bien sur un ring. Je pense que c'est une constatation erronée, un raccourci simpliste.

Je comprend tes arguments relatif au cout et au temps de viser ces deux activités differents, je ne peux pas te donner tord c'est certain.

Mon avis et c'est juste un avis tres discutable. Disons que c'est ma position a l'heure actuelle sans vouloir braquer tout le monde. Donc je pense que ce qui à mes yeux est le plus parlant se sont les brevets de travail quelque soit la race.

voilou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et respecter ses chiens également... ce sont des êtres comme nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que c est un choix plus global et profond..car le mode de selection coté eleveurs va forcément faire émerger ou evincer des capacités naturelles si elles ne sont pas entretenues sur un assez grand nombre de reproducteurs

Meme a l epoque des tribu samoyedes, ils avaient des chiens bons a ceci et mauvais a cela et inversement....a nous aujourdhui de choisir de maniere eclairee dans quel sens on fait evoluer la race..car tout systeme de selection imprime un sens dans l evolution quoi qu on puisse en dire.

il serait faux de croire qu on va concerver les caracteristiques du sam ""originel", si la majorite des sam actuels est soumis a un mode de vie tout a fait différent...

et pour secouer le cocotier...questions qui ebranlent :
que dois ton faire d un nordique qui n aime pas tirer?
que dois ton faire d un terre neuve qui n aime aller à pas l eau?
que doit on faire d un levrier qui n aime pas courir? etc

d un point de vue du LOF/pas LOF???

est ce que les caractéristiques du comportement naturel ou supposees comme tel ne doivent pas avoir une place aussi grande que de simples caracteristiques physiques et de beauté?

Et a mon avis c est moins important pour les races crées que pour les races naturelles le distingo, car les races crees sont deja de gros melanges...plus ou moins stabilises.

On realise peut etre mieux si quelques secondes...on applique...le schema LOF a des humains....qui pourrait penser qu on peut etre breton auvergnat latin nordique etc...sur des criteres de beauté, pourtant les irlandais sont plus roux les portugais plus petits les nordiques plus grands plus blonds...etc
mais ils ne le sont pas tous autant pas tous pareil et il y a des exceptions...la magie de dame nature fait apparaitre ici ou la un enfant un peu different...ben au lof il serait exclu le pauvre.


le lof devrait avec les progres des connaissances enrichir ses criteres pour amener une evolution positive ....car c est tres loin d etre objectif et juste comme systeme, meme si il a au moins le mérite d exister...

que les eleveurs ne me tirent pas dessus ...ils sont les premiers a raler.."""ah t as vu c'est le juge machin il les aime comme ou pas comme ca ..ah chouette ce lui la je le connais...il aime bien ceci ou cela....hummhumm...hein!"""

et pour repondre a la remarque de sab, peut etre qu un peu plus cher et plus d investissement personnel decouragerait plus d éleveurs peu scrupuleux.....quelque part tant mieux si c est une façon de faire le menage aussi, non?
parce que si ca rapporte moi et que ca demande plus d effort les chenils n importenawak pure fric...tchao..seuls des puristes passionnes auront l envergure..




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repondais surtout au dire de solade disant que les chiens pratiquant l'attelage presentent moins bien sur un ring. Je pense que c'est une constatation erronée, un raccourci simpliste.




oulala c'est pas du tout ce que j'ai voulu faire passer comme message .. cela n'était en rien une confirmation..

mais effectivement je me demandais si le fait de tirer une charge ne pouvais pas influencer sur sa démarche style jambes un peu en canard ..mais c'est juste une question que je me posais ..

Je dit aussi qu'il me semble difficile d'avoir un chien qui se tient bien en expo (un pro du ring ), démarche, port de tête allure, trot.. etc , et le m^me chien qui est un pro dans le domaine de l'attelage ou là il n'aura absolument pas la m^me pratique ou envie il va tirer, aboyer, pousser sur ses pattes ...il voudra être devant..

dans tous les cas ce sujet reste très interressant à mes yeux .. on en apprend chaque jour sur nos sam et c'est ce que j'aime ;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a surement du vrai dans ce que dit solade car pour la confirmation de mes chiens ils n'avaient rien de chiens d'expo plutot des gros ploucs de campagne qui reniflent par terre en tournant sur le ring et qui regardent à droite à gauche à la présentation devant le juge, par contre aux expos les éleveurs étaient embalé par mes chiens, et un est devenu étalon pour un élevage .....Comme quoi tout est une histoire d'éducation ,et si nous voulons garder nos sams comme ils sont je pense qu'il faut les garder comme tel et ne pas éssayer de fabriquer le super sam parfait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...