Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecile-chinchillas

cycle de la femelle chinchilla théorie ou réalité ?

Messages recommandés

une question que je me pose encore aujourd'hui scratch

voilà mes femelles sont séparés des mâles, les rencontres sont provoquées

ma femelle schuchana a été mise avec son mâle il y a aujourd'hui 111 jours, et a mis bas ce matin, hasard Question

la femelle chinchilla a t'elle des cycles de 28 jours comme nous pouvons le lire partout ou arrive t'il parfois que le mâle stimule l'ovulation avec la saillie ??

ce n'est pas la première fois que je constate ce hasard
scratch et vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne constate pas ce genre d'evenement chez moi.

Toujours est il que j'ai lu et relu dans les livre que les chinchillas femelle ont leur chaleur qu'a certaines periode de l'année. Hors chez moi c'est toute l'année. Donc je pense que le faite que tenir mes chinchilla a une température a peu pres constante sur toute l'année les amenne à avoir leur chaleur de facon regulière.
Apres dire si c'est EXACTEMENT tous les 28 jours, ca je sais pas car je ne harcèle pas mes femelles tous les jours pour le voir!! Les pauvres je les ennuie deja assez je pense Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui les femelles sont en chaleur toute l'année ce qui ne veut pas dire qu'elles ovulent toute l'année. Les cycles de chaleur varient beaucoup.
Perso, j'ai des femelles qui cyclent tous les 28/30 jours mais d'autres qui cyclent tous les 30 même 35 jours. J'ai eu aussi des cas de superfoetation ( les femelles recyclent après une gestation de 30 à 32 jours ), et là c'est vraiment plus embètant, car elles peuvent être refécondées ( je mettrai des photos d'un cas que j'ai eu en Mars dernier ) enfin bref, avec les chinchillas on n'est pas au bout de nos surprises scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà des photos d'un cas de réaccouplement ( les anglais parlent de superfoetation ). La mère, a été accouplé une première fois, et réaccouplé une seconde fois environ 30 jours après la première saillie.
Résultat : les naissances de 2 femelles au terme de la gestation impliquée par la première saillie, avec un bébé de 52 gr et un autre de 24 gr ( prématuré ), décédé au bout de quelques jours.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'in je réalise.. alors c'est peu etre ce qu'il se passe avec noisette.

J'ai un petit de 52 gr et un de 34.... es que pour ti je suis peu etre dans le meme cas?
Il a pourtant les yeux ouvert comme son frangin!!

Dis moi tout

En attendant je vais faire des photo.. ils sont nés ce matin en direct live
Le 54gr à 7h20 et le 32 gr à 7h45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc si il y a un risque pendant la grossesse que la femelle se fasse re saillir, le mieux est donc de la séparer du male dès qu'on s'en rend compte? Car ca risquerait de poser des problémes a la mise bas ?

ET Galie, Félicitation pour cette naissance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tiga

Mes deux petits monstres vont bien ce matin, m'ais j'attend la reponse de isabelle avec impassiance. Je ne sais pas si je peux aider ce petit bout qui me parrait si chetif. Je pense que je vais le complémenté... je vais apeller un eleveur un peu plus douée que moi pour ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je pense qu'il peut sagir d'un cas de réaccouplement. La différence est très importante en effet. Le pronostique reste réservé quand même s'il sagit d'un prématuré. Supplémenter peut aider à condition qu'il n'y ait pas de réaction intestinale. L'expérience que j'ai eu s'est soldée par un échec. L'expérience d'un autre éleveur serait intéressante à connaître en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en reste sans voix silent ou plutôt affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben dit donc cela fait une sacrée difference Shocked
ne faudrait -il pas complémenter le plus gros, pour que le petit est plus de lait de sa maman scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ais eu trois et la dernière étais aussi toute petite et en plus ses frères passer avant pour téter et bah elle vivante mais elle est toute rikiki!!Maintenant qu'elle a 3 mois elle doit faire 15 cm!!Alors que ces frère ils font bien 25 cm!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta petite devrait rester 1 mois de plus avec sa maman non?
Moi je pense que c'est ce que je vais faire , en tout cas si j'en arrive la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non elle est très forte!!Et de toute façon elle n'est plus chez moi! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du cycle, il me semble que le mieux est e calculer le nombre de jour entre une naissance et les premières chaleur pour connaitre après le cycle des femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la "superfoetation"..; soit le réaccouplement.

Je me suis donc renseigner aupres d'un éleveur francais qui m'a dis que je n'etait pas dans ce cas. (cas extrement rarissime qu'il n'a jamis rencontrer en 20 ans d'elevage...)

Il faut savoir que le devellopement foetal des chinchillas est tres accentuée les 15 derniers jours de la gestation.
Donc si il y avait eu ce phénomène, le petit prématurer d'un mois n'aurai pas de poil et n'aurai absolument pas les yeux ouvert.
Or le petit qui est né chez moi avait bel et bien les yeux ouvert et avait bel est bien ses beau poils!!

Le faite qu'un petit naisse plus petit qu'un autre viend du faite que pentant leurs vie foetal, la mere n'a pas pu apporter suffisement à tous ses petits.

Bref, mon petit est vif et se bat pour avoir droit a sa tetine. Je le laisse grandir à son rythme et faire la nature.
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc pour voir un cas de superfoetation, il faut qu'un des petits est les yeux fermés et peu voir pas de poils sur le corp : un tel petit est il viable ?? What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un petit qui nait d'un tel phenomene resemble a un petit de hamster... une creuvette rose.
Evidement un tel petit n'est pas viable et meurent dans les heures qui suivent la mise bas, car il n'est pas capable de se nourire... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gally a écrit:
Pour en revenir à la "superfoetation"..; soit le réaccouplement.
Bref, mon petit est vif et se bat pour avoir droit a sa tetine. Je le laisse grandir à son rythme et faire la nature.
Rolling Eyes


J'ai eu un cas similaire deux bébés de 50 gr et le petit de 33gr, ils sont né le 14/10 et jusqu'ici tout le monde va bien !

On voit bien la différence de taille avec celui dans la gamelle qui ne fait que 33 gr
/viewtopic.forum?t=1619&start=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D
Ils sont cro mignon

Je me fais beaucoup de soucis, mais j'ai quand meme confiance car ce petit est un gagnant!!
rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

creuvette se bat bien! 7 eme jour de vie, monsieur fait 41 gr.
Son frere lui aussi va bien : 61 gr!

viking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bein c'est bien tout sa!!!

:D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonne chance à tous ces petits bébés cheers

Sinon, Cécile, je ne suis pas du tout une experte en reproduction de chichis, par contre, l'ovulation induite par la présence du male est un truc courant chez les rongeurs, meme s'ils ont par ailleurs un cycle régulier.
En gros, mais ce n'est qu'une généralité, chez de nombreuses espèces : si tu laisses vivre le couple ensemble, la femelle aura un cycle régulier ; si les amoureux ne se voient que de temps en temps, y a une alarme qui dit à la femelle : "faut faire kekette ma grande ! l'occasion est trop rare !" Wink

Mais bon, je ne sais pas du tout si ça s'applique aussi aux chichis, peut etre qu'un éleveur pourrait nous confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc si il y avait eu ce phénomène, le petit prématurer d'un mois n'aurai pas de poil et n'aurai absolument pas les yeux ouvert.
Or le petit qui est né chez moi avait bel et bien les yeux ouvert et avait bel est bien ses beau poils!!

J'ai eu un cas de naissance prématurée cette année, les trois petites femelles avaient presque 3 semaines d'avance ( 18 jours pour être précise ), et pourtant elles avaient bien les yeux ouverts et étaient couvertes de poils à la naissance. Par contre elles ne pesaient que 22 à 25 gr et n'ont pas survécu.

J'ai trouvé un témoignage d'un autre éleveur sur un livre en anglais intitulé "chinchillas as a profitable hobby " de Gerhard Schreiber
C'est un ouvrage d'ailleurs très intéressant que je recommande.



J'ai pensé que celà était intéressant de le mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'on fait si on ne pratique plus l'anglais?
solution, on se muni d'un gros dico franco anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-reproduction
il peut également se produire cela pendant la période de gestation que un vagin des femelle est périodiquement ouvert. C'est l'une des causes pourquoi beaucoup de mâles sont tellement sérieusement attaqués et blessés même tué - par les femelles (......?)

Les mâles sentent l'odeur du vagin ouvert et essayent de copuler, pourtant ils sont fermement rejetés par la femelle.

Dans un cas particulier I observé comment une femelle - après qu'une reproduction réussi l' était encore des 28 jours plus tard.

111 jours après la 1ier date de copulation, la femelle a donné naissance à un jeune, et à partir de la deuxième reproduction elle a produit un 2ieme autre jeune.

L'aîné était grand et fort, le second très petit et sans cheveux et dents.

Les deux jeunes sont restés vivants, et 28 jours après le deuxième avait également cheveux et dents et sont le poids était de 42 grames, le poids de n'importe quel nouveau-né chinchilla.

Dans un autre cas de re-reproduction la femelle a donné naissance 1ier jeune et trois semaines plus tard à un deuxième jeune, developper entièrement


Sous réserve ou omission de ma part

Mais la prochaine fois : METTEZ VOS ARTICLES DEJA TRADUITS,
ça evite pour ceux qui ne parle pas ou peu l'anglais de rester a la traine, vous critiquer les pro qui ne font pas l'effort de vous documentez alors ne faites pas comme eux
MERCI POUR NOUS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Beaucoup de personnes me demandent de fournir de la documentation ou mes sources, alors je mets ce que les gens me demandent de faire.
Si je traduis directement en français, on va encore me dire que je raconte des conneries... Bon alors je peux laisser tomber ma liste de bouquins en anglais et en espagnol dans ce cas ???
Les éleveurs pros en france ils parlent quand même pas le chinois, ils parlent bien le français, alors ça marche pas, pas d'excuses !!! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta documentation nous intérresse bien évidement, tu peux simplement cité le nom du bouquin pour info, et nous relater son contenu en Français je pense que personne ne t'en tiendra rigueur Laughing

thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desoler, mais pour ma part le faite qu'un jeune prema de 1 mois doit naitre sans poil est pour moi un "détail" qui a une importance plus que certaines... meme si je suis extra nul en anglais. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bas si je pense que c'est important justement, parceque celà te permet de savoir s'il peut sagir d'un cas de réaccouplement ou non. Si le prématuré nait sans poils, c'est que le bébé que tu as eu, avec des poils n'est donc pas un prématuré mais bien un bébé à terme qui n'a pas profité, comme l'a dit l'éleveur. Dans le deuxième cas, à mon avis, tu as plus de chances de pouvoir le sauver. Le pronostique n'est surement pas le même si le bébé est prématuré ( donc issu d'un réaccouplement ). Je pense qu'il y a très peu de chances de viabilité dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Bas si je pense que c'est important justement, parceque celà te permet de savoir s'il peut sagir d'un cas de réaccouplement ou non. Si le prématuré nait sans poils, c'est que le bébé que tu as eu, avec des poils n'est donc pas un prématuré mais bien un bébé à terme qui n'a pas profité, comme l'a dit l'éleveur. Dans le deuxième cas, à mon avis, tu as plus de chances de pouvoir le sauver. Le pronostique n'est surement pas le même si le bébé est prématuré ( donc issu d'un réaccouplement ). Je pense qu'il y a très peu de chances de viabilité dans ce cas.


Oui c'est ce que je dis "que c'est important comme info". Car c'est une info qui manquer au depart quand tu as parler de superfoetation. Grave a cette info j'ai pu savoir que je n'etait pas dans le cas du prema. Et mon petit se porte tres bien ... il va bientot atteindre les 100 gr :D

Sinon je ne pense pas avoir dis du mal de qui que ce soit. J'ai pour ma part verifier l'information pour reagir au mieux avec mon loulou.

Merci en tout cas pour toute les info apporter Wink
Je sais que j'aime bien avoir les sources de chacuns. Ca me permet personnelement d'elagir mon champs de recherche, et mes lieu de resources pour en apprendre un peu plus sur les chinchillas (a l'aide de traducteur s'il le faut).

Merci isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Voilà des photos d'un cas de réaccouplement ( les anglais parlent de superfoetation ). La mère, a été accouplé une première fois, et réaccouplé une seconde fois environ 30 jours après la première saillie.
Résultat : les naissances de 2 femelles au terme de la gestation impliquée par la première saillie, avec un bébé de 52 gr et un autre de 24 gr ( prématuré ), décédé au bout de quelques jours.


Je ne comprends pas alors pourquoi le 2ième est né avec des poils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que j'ai compris, les 2 petits sont nés en même temps mais l'un des 2 ( celui qui n'avait pas de poils à la naissance ) a été conçu 28 jours plus tard que son frère, donc il était prématuré. Mais d'après ce que l'éleveur allemand indique, il a quand même survécu et il a pu prendre du poids comme son frère. Par rapport à mon expérience j'ai eu une fois un cas de prématurées, qui sont nés avec 18 jours d'avance, d'après la saillie que j'ai pu constater, mais elles avaient toutes des poils à la naissance, donc c'est pour celà que je m'interroge sur mon cas personnel. Par contre elles étaient de taille miniature. Je crois que Christine a eu une fois aussi une naissance d'un prématuré, né sans beaucoup de poils, elle m'avait envoyé une photo d'ailleurs, je la mettrai après lui avoir demandé son autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet, voici les photos de deux bébés dont l'une était selon moi prématurée.
On voit nettement que ses poils sont moins longs que ceux de son frère.
Elle pesait 35 gr et son frère 50 gr et elle a survécu et est devenue aussi jolie que son frère !
Un éleveur belge (plus de 30 d'expérience en élevage de chinchillas) m'a confirmé que cela pouvait arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et voici une autre photo





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tous cas trop choux quand même la puce, son frére aussi d'ailleur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca fait bizarre un bebe pratiquement sans poils !! Les bébés sont magnifiques mais la différence est flagrante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une question me trotte a l'esprit, comment peut on s'appercevoir que la femelle a un autre bébé dans le ventre alors que le premier est déjà né il y a quelques temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une fois la sailli effectué, et qu'on est sur que la femelle soit fécondé il faut enlever le mâle de la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est intéressent d'apprendre ça, c'est bizard aussi
c'est peut-etre quelque chose dans le genre qui est arrivée à ma femelle...

Merci pour ces info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:
une question que je me pose encore aujourd'hui scratch

voilà mes femelles sont séparés des mâles, les rencontres sont provoquées

ma femelle schuchana a été mise avec son mâle il y a aujourd'hui 111 jours, et a mis bas ce matin, hasard Question

la femelle chinchilla a t'elle des cycles de 28 jours comme nous pouvons le lire partout ou arrive t'il parfois que le mâle stimule l'ovulation avec la saillie ??

ce n'est pas la première fois que je constate ce hasard
scratch et vous ??



Mattéo a rencontré Shanice et le soir même il la saillit et 111 jours plus tard c'est à dire dans 31 jours les bébés devraient pointé leur nez car ma miss est bien gestante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment faite vous pour savoir que vos femelle sont en chaleur?

Parce que j'en ai 3 et j'ai jamais rien remarquè!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...