Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité budu

Co-existence de 2 chinchs

Messages recommandés

Invité budu

Hello,

Nous avons 2 chinchillas depuis maintenant un certain temps, dans 2 cages côte à côte, qui partagent le même sable de bain.
Nous aimerions les faire cohabiter et donc, depuis qques jours, nous tentons une mise en relation dans la pièce de sortie.

Nous assistons à qques courses poursuites digne des plus grands films et parfois ils se volent un peu dans les plumes et les poils volent.
Ils prennent aussi parfois des postures que je qualifierai d'offensives: debout sur les pattes arrières, les dents qui grincent. Ils se sautent dessus de temps en temps, la tête rentrée dans les épaules, les yeux mi-clos ...

Ma question est donc la suivante : à partir de quand peut on considérer que des chinchillas s'aiment bien (suffisamment pour les laisser dans la même cage) qu'est ce qu'un jeu pour 2 chinchillas ?
etc etc ...
plus vous me donnerez de détails et mieux ce sera Wink

d'avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont des mâles ou des femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budu
1 male et 1 femelle
La femelle ... ma fois, la personne qui me l'a offerte n'a pas pensé à demander précisemment, mais apparemment elle aurait un peu plus de 1 an.
Elle a eu un petit (elle vivait en couple à l'animalerie) en avril, qui est mort depuis.
Le male, lui, provient d'un élevage célèbre sur ce forum, et a 9 mois. Ils n'ont jamais cohabité dans la même cage, mais vivent cote à cote depuis 2 bons mois.

Enfin, la femelle est plus grosse que la mâle, et a une tendance légèrement dominatrice d'après ce qu'on a pu nous dire. D'où ma question, à partir de quand peut on considérer qu'elle accepte le mâle ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budu
up up

PS: on est en finale !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sailly
Moi j'ai d'abord eu une femelle ensuite j'ai mis un male avec elle et tout se passe pour le mieux. C'est vrai qu'au debut ils se battent un peu mais ca ne dure pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budu

bon, faut croire que tout vient à point à qui sait attendre,
notre vilaine mangeuse de doigts à fini par accepter le p'tit mec.

tout c'est passé très vite, la veille au soir elle lui bouffait encore des poils et le matin sur le coup des 5h (départ matinale) nous les avons sorti, le mâle a fait un plouf dans les toilettes !!!! et la femelle a passé le reste de la sortie à le "nettoyer" et lui faire des bisous.

depuis on n'ouvre plus qu'une seule cage, on en reste sur le derrière.

ci joint un petit panel de leurs plus belles actions ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rho ?????

super ce reportage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
genial, ils ont l'air de s'eclater, bravo pour les photos elles sont superbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super !!! j'adore tes photos ! ils sont très mignons tes chichis

Félicitation pour ta réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Trop fortes ces photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que 2 males peuvent aussi s'entendre? est-ce fréquent qu'ils ne s'entendent pas? Ca arrive souvent des chichi qui ne se supportent pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oulahh!! Cela ne devais pas etre trés joli a voir! Heureusement que tout se passe bien à présent car ça doit foutre les boulles d'avoir ses deux chichis qui se pouillent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal

rigolo d'avoir ressorti ce post !

il aurait du mettre ses photos au concours,elles sont extra !
(perso j'avais l'impression de le vivre ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nounours
Oui très bien les photos mais il faudrait peut être leur répondre...

Pour ma part, j'ai une bonne expérience des batailles de chinchis.

Alors tout d'abord, oui la position que tu as décris au tout début et bien une position de défense du chinchi, tu pourras même remarquer que la femelle sait très bien faire ce petit balancement des reins pour envoyer un jet d'urine sur son ou sa cammarade (ou sur toi des fois, moi combien de fois ça m'est arrivé).

En fait parfois et ca m'est arrivé, elles m'ont pissé dessus sans raison, elles ont du craindre qqch ou n'ont pas apprécié un geste.

Pour faire cohabiter deux chinchillas, et je trouve que c'est plus dur à gérer que les naissances, tu as bien commencé, après eh bien c'est du pile ou face, car même dans un environnement neutre, il cherhce à défendre un territoir (Question: sortait-ils dans la même pièce avant leur sortie commune?)

Après on va dire que les solutions ne manquent pas et bcp d'avis existent sur cette cohabitation, certains arrive très bien à s'entendre lors de cette première rencontre commune et d'autre non, c'est toujours l'appéhension que j'ai eu en amenant un nouveau chinchi chez moi.

Puis il se peut qu'ils se battent 30min et après se calment, c'est arrivé avec deux de mes femelles, à n'y rien comprendre mais bon dans mon histoire, j'ai joué un coup de poker, j'avais une femelle agressive envers moi et les autres car j'avais effectuer une rencontre avec une plus jeune et ça n'a pas marchait, alors j'ai cherché une femelle plus agée (5 ans) et j'ai tanté une cohabitation, moi je fonctionne comme ça, d'abord balade en terrain neutre, problème c'est que la pièce est souvent grande et qu'ils ne se rencontre pas souvent, puis pour diminuer l'espace de rencontre et éviter trop de bagarre, je l'ai met dans une cage basse (ce qui évite que l'un soit plus haut que l'autre et montre sa supériorité), j'ai eu de belle bagarre que je stopper en les écartant et crier "NON" mais pas évident, j'ai même eu une des deux qui l'a attrappé à la nuque avec ses dents sans lacher prise en la collant contre la cage, tel un pitbull (les boulles!!!) puis elles se sont calmés, alors ne sachant plus trop koi faire je les ai mis dans la cage et le lendemain c'était merveilleux, elles s'aidaient mutuellement à cicatriser leur morsure, bref à n'y rien comprendre et aujourd'hui ma femelle qui été agressive est douce comme tout.

Mais bon c'est difficile à suivre car j'ai 4 mâles dans une grande cage, 90% du temps ça se passe très bien et des fois pendant 15 jours deux font un caca nerveux et se cherche.

Donc pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de science exact à ça, je conseille seulement de plutôt acheter deux chinchis qui était déjà ensemble, ou coller les cages l'une contre l'autre, echanger les terre à bain et tenter une sortie commune, après des fois on pas forcément le choix que de les mettre ensemble (pas d'autre cage, manque de place...) alors moi je dis essayer de les mettre dans une cage basse (ou cagot en plastic) et de les laisser 30min à 1h, empecher les conflits en criant "non" et voir si ça marche ou pas, après il faut savoir qu'un des deux cherchera à montrer sa dominance, si l'autre se laisse faire alors il faut le retirer sinon patienter un peu sous haute surveillance, ne soyez pas surpris si un des deux poussent des cris espacés en décrechendo (humm...humm...humm...humm...humm...), c'est qu'il a peur. Un chinchilla cicatrise bien de ces blessures même si des fois on peut voir du sang dans la cage.

Je sais que cette méthode n'est pas forcément la meilleure et celle qui fera que 2 chinchis s'entendent sans trop de dégats, c'est pourquoi je précise qu'il faut être attentif à ces rencontres et ne jamais laisser un chinchi qui ne se défend pas dans la même cage.

A préciser, ce n'est pas toujours le plus vieux qui gagne (qui montre sa supériorité) et il faut éviter de faire rencontrer un chinchi assez vieux avec un très jeune (3-6 mois), sinon ce sera la catastrophe pour le plus jeune, moins il y a de différence d'age plus il y a de chance que la cohabitation soit possible, c'est le cas de mes 2 autres femelles (6 mois d'écarts et dès la sortie commune, une entente parfait).

Comme je l'ai dis ce n'est pas une science exact, ca varie suivant les chinchis et leur environnement. (stress, voisins, taille cage et espace de jeu) Juste pour finir, je n'ai pas de couple chez moi pourtant les mecs s'approprie leur femelles à travers les barreaux et ca arrive qu'ils empechent les autres de l'approcher par simple jalousie.

Voilà, eh bien que d'écriture...

@+ Charly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les bagares peuvent être parfois très violentes.
Moi je place le mâle et la femelle chacun ds une pte cage l'un à côté de l'autre pendant 4 à 7 jours.
Puis je les mets le matin ensemble ds une cage neutre.
J'avais deux frères ds la même cage, tout se passait bien, puis un jour ils se sont battus, l'un d'eux avait de belles plaies...Je pense qu'ils ont senti qu'une femelle était en chaleur ds la cage d'à côté, et qu'il se sont battu à cause de ça.
Je pense que la cohabitation des mâles est possible si il n'y a pas de femelle trop près.
Chouette les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses bien précises...
En fait, on a du mal à croire en voyant ces magnifiques petites peluches, qu'elles puissent etre aussi agressives, c'est fou!
En fait j'ai un mâle qui est né fin décembre 2005... je l'ai depuis environ 4 mois mais j'envisage de mettre un 2ème mâle avec lui (pour lui faire de la compagnie, et puis c'est plus rigolo quand ils sont 2, et un peu pour moi aussi j'avoue). Mais comme je n'ai pas la place de mettre une 2ème grosse cage dans mon appartement, je sais pas comment je pourrais faire si jamais ils ne s'entendaient pas... Si jamais je tente et que ça marche pas, jserais un peu dans la mouise... donc voila.

Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
Tes photos sont géniales ! On s'y croirait !

Merci aussi à Nounours pour son post, très intéressant sur la cohabitation chinchilesque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...