Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jen01

QUE DONNEZ VOUS EN VITAMINES ?

Messages recommandés

bon e bien je commence. je donne de l'intestinet a isis, avec en se mmt du tonivit ainsi que des pastille de calcium. Isis doit reprendre des forces et du poids. Mais je ne vois pas d'evultion, son poids est tjs de 480g! Shit De plus une cuillère de solinette a chancun , et 2 fois par semaine un mélange d'herbe"nature" de vitak avec camomille et menthe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso les vitamines c'est vraiment donné que rarement

un peu de vitamines TONIVIT, quelques gouttes sur des friandises pour certain et d'autres qui ne supportent vraiment pas la variation alimentaire, quelques gouttes sur un grain de raisin, pour les femelles gestantes (au compte goute !), allaitante, qui vont être mise au mariage mais aussi quand un mâle a été castré, et quelques fois aux jeunes qui ne sont plus allaités.

Les résultats pour les femelles gestantes ou allaitantes, j'espère des bébés en meilleur forme mais pour les gestantes, je fais attention que les bébés ne soit pas mieux portant et plus difficile à mettre bas, le plus efficace et de faire une cure AVANT le mariage (les couples sont séparés à la maison), pour les bébés j'ai l'impression qu'ils profitent plus mais je n'ai testé que 2 fois alors je peux pas tirer de généralité, et pour ma jeune femelle de 6 mois (qui a eu du tonivit) elle fait ses 515 grs et il lui reste quelques grammes à prender avant ses 9 mois.

surtout surtout le meilleur est quand même une alimentation pleine de vitamines, du bon foin, de l'eau de MOnt Roucous mais ne jamais oublié de l'amour à nos boules de poils car quand le moral va tout va
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, je suis de l'avis de Cécile.
Si l'on a un TRES BON ALIMENT je ne pense pas qu'il faille ajouter des vitamines, sauf dans quelques cas,: femelles gestantes ou allaittantes ou bébés qui ont du mal a "démarrer". santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
moi je donne par cure de 15 jours par mois du Tonivit aux femelles allaitantes mais vu que je dilue dans l'eau de boisson tout le monde en profite...


a quel dose ? rapport eau / vitamines ??
sa m'interesse ca m'éviterai de donner des friandises scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:
Etoile84 a écrit:
moi je donne par cure de 15 jours par mois du Tonivit aux femelles allaitantes mais vu que je dilue dans l'eau de boisson tout le monde en profite...

a quel dose ? rapport eau / vitamines ??
sa m'interesse ca m'éviterai de donner des friandises scratch


EH NON ça remplace pas les friandises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
cécile a écrit:
Etoile84 a écrit:
moi je donne par cure de 15 jours par mois du Tonivit aux femelles allaitantes mais vu que je dilue dans l'eau de boisson tout le monde en profite...

a quel dose ? rapport eau / vitamines ??
sa m'interesse ca m'éviterai de donner des friandises scratch


EH NON ça remplace pas les friandises


:lol!: :lol!: non je mets les vitamines sur une friandises I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd j'avais été voir la véto elle m'avais demande se que je donnais comme aliment, et ma dit de donner du tonivit a isis 3 gouttes jours jusqu'à ce qu'elle mette bas. en plus de l'intestinet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imitator92 a écrit:
Evelyne a écrit:
Moi, je suis de l'avis de Cécile.
Si l'on a un TRES BON ALIMENT je ne pense pas qu'il faille ajouter des vitamines, sauf dans quelques cas,: femelles gestantes ou allaittantes ou bébés qui ont du mal a "démarrer". santa

oui mais dans els cas ou tu en donne tu donnes quoi et a quelle dose ?


perso j'ai suivi la notice, si tu veux je regarde et je te dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc, moi, je donne de temps en temps "Vitavit" du laboratoire Francodex
40 gouttes dans 100 ml d'eau, en cure de 2 jours par semaine.
On trouve cela dans les animaleries. santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai acheter les première vitamines de mes chichi !
du vitavit donc, j'ai mis 20 gouttes dans a peu près 200 ml d'eau de boisson.
comme ça , ils pourront en profiter tous les deux
Devrais je mettre plus de gouttes ?moins ? Combien de temps d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
Pour quelle raison as tu fais un apport de vitamines ?
Quest-ce que tu donne comme aliment ?
Tes chinchillas sont jeunes tous les deux et en pleine forme, moi, ça ne me semble pas insdispensable pour le moment.
Personnellement, je donne des vitamines à une femelle qui vient de mettre bas ou à des chichis qui ont un stress etc...
Enfin, lorsqu'il y a une raison.
Si tu as un aliment qui a une quantité correct de vitamines, il ne me semble pas nécessaire d'en rajouter.
Un excès est aussi nocif qu'un manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien je voulais juste leur faire une petit cure sur 200 ml d'eau, au cas ou madame serait gestante, sa ne lui feras pas de mal, et au cas ou elle ne le serait pas, sa pourrait peut leur faire du bien pour les accouplement futur de donner des vitamines de temps en temps , non ?

Il sont nourris avec la gamme chinchilla du terroin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, je donnerais des vitamines en fin de gestation seulement, et encore.....
Attention aux problèmes de mises bas.
Par contre à une femelle allaitante, alors là, oui.
La gamme chinchilla du terroin étant au top, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire +
J'espère que d'autres personnes vont donner leur avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, ben je vais les laisser boire se qu'il reste, et je verrais plus tard alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Evelyne a écrit:
Moi, je suis de l'avis de Cécile.
Si l'on a un TRES BON ALIMENT je ne pense pas qu'il faille ajouter des vitamines, sauf dans quelques cas,: femelles gestantes ou allaittantes ou bébés qui ont du mal a "démarrer". santa



Completement d acord avec vous deux les filles !

Il faut faire tres attention avec les supplements chez les chinchillas

- trop de calcium peut causer hypercalcémie et aussi pierre (même principe que le blocage urinaire chez les chats mâles)

-trop de vitamines liposolubles peuvent causer toute sorte de troubles ou tout simplement stopper l absorption d autres vitamines et/mineraux.

Perso

je donne

de la vitamine c en poudre ou en comprimé .. pas de danger de trop en donner
les baies d eglantier en contienne aussi
de l acidophillus pour l aide aux intestin
la luzerne deux fois par semaine leur donne un apport relativement elevé en calcium .. luzerne = tres riche en calcium donc dangeureuse si donner en trop grosse quantité
des vitamines "Manna Pro" 1-2 grain par jour suffisent amplement
variation de l alimentation en ajoutant un peu de supplement à base d avoine.
de la papaye non sucrée pour aider a contrer les boule de poils

j evite les blocs miniraux de toute sorte mais je donne une pierre ponce ici et la ...

voila .. je crois que je n ai rien oublié ..

la vitamine C est tres utile pour prevenir la malocclusion du aux ACCIDENT dentaire et prevenir la formation d abces.

l acidophillus aide a garder un bon equilibre du systeme digestif .. je n en donne qu aux rescue ou aux chins provenant d eleveur qui en donnait deja car sa rend l intestin capricieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jouer avec les vitamines, calcium, etc .......c'est un peu jouer a l'apprenti sorcier !!!

Certes des apports suffisants en calcium sont indispensables à un bon capital osseux et ensuite l'entretenir.

La luzerne est en effet trés riche en calcium et est bonne pour nos chinchillas (en quantité raisonnable bien sur! Comme tu le soulignes si bien d'ailleurs Masaska )

Les problèmes rénaux dont tu parles peuvent être causés par d'autres choses que trop de calcium (voir ci-dessous!) Tu cites les problèmes similaires rencontrés chez le chat ( je pense que tu dois parlé d'un problème qui fait pour l'instant beaucoup parler de lui et est le sujet de nombreuse études !!!! Maladie surtout rencontrée chez le siamois et le persan,.. problème qui est héreditaire par ailleurs !!!! Nos chinchillas souffrirait-il du même type d'infection????


La vitamine C
(Acide ascorbique)
(Hydrosoluble)

Les sources

D’une façon générale, les produits les plus riches en vitamine C que l'on peut donner à nos chinchillas sont:
- Les fruits de l’églantier et la papaye ( la papaye : que perso. je ne donne pas à mes chinchillas,....j'aimerais l'avis d'autres personnes à ce sujet, vos expériences,ect......)

Rôle de la vitaline C

- Participe au mécanisme de défense immunitaire
Elle sert à épurer l’organisme de toutes substances inutiles ou dangereuses .

- Aide au transport de l’hydrogène, substance essentielle au métabolisme cellulaire.

- Nécessaire à la santé du tissu conjonctif (latin conjonctivus, qui sert à lier): la peau, le cartilage, les ligaments, les parois des vaisseaux sanguins (surtout les petits capillaires), les dents, les os (sans elle, les fractures se consolident mal).

- Puissant anti-oxydant

- Favorise l’assimilation du Fe (Fer)
Elle est indispensable pour assurer l’absorption du Fe par l’intestin. Une carence en vitamine C détermine une anémie parce que l’hémoglobine, qui doit à la présence du Fe sa couleur, n’en reçoit plus suffisamment et elle ne peut pas le créer par synthèse.

- Permet d’emmagasiner le Ca (Calcium) et P (Phosphore) dans les os.

- Action contre le stress
En favorisant la synthèse des catécholamines(Groupe de substances à effet de stimulation du système nerveux sympathique), hormones surrénaliennes qui jouent un rôle essentiel en cas de stress.

- Action pour le fonctionnement d’autres vitamines
Comme la vitamine A, B1 et B2.

Avitaminose C (manque de vitamine c)

Cas extrême : Le scorbut est une maladie caractérisée par des hémorragies ; sous la peau, dans les tissus osseux et les articulations ; par une inflammation des gencives qui aboutit à la chute progressive des dents ; par de violentes douleurs articulaires ; de l’anémie ; une grande fatigue et, chez les jeunes troubles de l’ossification. En absence de traitement, la mort survient à la suite d’hémorragie internes et de surinfections.

- de rhumes, de congestions des sinus, de gencives saignantes, de carences minérales, de dents qui de se déchaussent, de pyorrhée (Rougeur légère, tuméfaction, petits saignements, mastication douloureuse).

- Chez le bébé chinchilla, on assiste d’abord à une tendance hémorragique : fragilité des parois des vaisseaux sanguins est apparente et typique. Une diminution de l’appétit, la teinte du derme devient pâle et la croissance s’arrête.



Hypervitaminose (trop de vitamine c)

- L’intestin ne peut pas absorber de grande quantité et l’organisme élimine par les urines ce qu’il ne stockera pas. C’est cette élimination qui peut présenter certains risques car elle s’accompagne d’un rejet de minéraux (Ca, Mg, etc...) et d’oligo-éléments (Cu, Fe,Zn,...). Quand à l’acidification des urines induite, elle peut favoriser la formation de calculs des voies urinaires. Pour éliminer ce risque, il est recommandé de boire beaucoup d’eau quand on prend des suppléments de vitamine C, ou d’y associer du Mg, qui empêche la formation de cristaux.

- La prise en trop grande quantité de vitamine C, joue le rôle antivitamine A. Cet incident se signale par les symptômes d’une hypovitamine A (problèmes de la vue, de la peau et de la croissance).
Contre-indication :

- On a observé chez les femmes enceintes atteintes d’hématochromatose (affection caractérisée par un excès de Fe, car la vitamine C augmente la quantité de Fe libre dans les cellules, ce qui provoque des risques de dégâts tissulaires avec atteinte cardiaque.



.....et la vitamine D, faut pas l'oublier !!!!

celle-ci à pour rôle de fixer le calcium sur les os. Grâce à l'action du soleil sur la peau. De ses rayons ultraviolets, plus précisément. Point trop n'en faut, on le sait, mais un minimum! Pour aider à " fixer" le calcium et le phosphore. Certains aliments en contienent également, mais ils ne font pas partie de l'alimentation de nos chinchillas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

houu la, sa me rappelle que mes cours de biologie sont trèèès loin

Mais merci pour cette mine d'info, sa me seras toujours utile

et je suis pas la seule je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour Masaska et Gaspert ....

HIP....HIP... HOURRA.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GASPER a écrit:
Hypervitaminose (trop de vitamine c)

- L’intestin ne peut pas absorber de grande quantité et l’organisme élimine par les urines ce qu’il ne stockera pas. C’est cette élimination qui peut présenter certains risques car elle s’accompagne d’un rejet de minéraux (Ca, Mg, etc...) et d’oligo-éléments (Cu, Fe,Zn,...). Quand à l’acidification des urines induite, elle peut favoriser la formation de calculs des voies urinaires. Pour éliminer ce risque, il est recommandé de boire beaucoup d’eau quand on prend des suppléments de vitamine C, ou d’y associer du Mg, qui empêche la formation de cristaux.


Nos chinchillas souffrirait-il du même type d'infection????


Oui deux de mes clients on eu ce probleme .. le premier donnait une nourriture à teneur en mais trop elevé et chez le chinchilla le blé d inde prit en trop grosse quantité cause des pierres. La pierre a d ailleurs été analysé et elle etais composé à 90 % de ble d inde. Le second donnait de la luzerne a volonté et le cristaux qui s est formé etait base a 80 % sd une substance derivee du calcium.


L acidification trop forte des voies urinaire peut causer la formation de cristaux d'oxalate chez les chats .. toutefois ces condition sont tres rare et rien ne prouve qu il ont ete applique chez le chinchillas contrairement aux cristaux composé de ble d inde ou de subsdtance du calcium. D ailleurs le supplement de vitamine C en poudre est donné ds l eau donc à moins de surdoser l animal à raison de 1000 mg par jour il n y a aucun danger à donner de la vitamine C aux chinchillas.

Bref je ne saurai mieux dire que toi Gasper !!!

Il faut toujours faire attention aux supplément donné chez le chinchilla .. moi je donne l equivalent d un 1/2 g. de vitamine C en poudre dans une bouteille de 4 oz. Et le ph urinaire de mes animaux n a pas changé. Celui -ci est facile à analyser il suffit de se procurer des bandelettes pour analyse du ph de l urine.
Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aussi à titre d info pour ceux qui veulent s amuser a faire l analyse du pH urinaire de l urine de leur chinchilla la normale est 8.5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Masaska a écrit:
Aussi à titre d info pour ceux qui veulent s amuser a faire l analyse du pH urinaire de l urine de leur chinchilla la normale est 8.5 .


Et pour que cela ne vous coute pas trop cher :

On trouve les petites bandellettes dans les magasins d'aquariophilie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GASPER a écrit:
Masaska a écrit:
Aussi à titre d info pour ceux qui veulent s amuser a faire l analyse du pH urinaire de l urine de leur chinchilla la normale est 8.5 .


Et pour que cela ne vous coute pas trop cher :

On trouve les petites bandellettes dans les magasins d'aquariophilie !!!


là je dis bravo les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
Excellent

Le plus dur restant a faire .......... Demandez a son chichi de faire pipi sur la bandelette .... cool...



MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

👎

Allez Kiki fait un beau pipi pour maman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
Excellent

Le plus dur restant a faire .......... Demandez a son chichi de faire pipi sur la bandelette .... cool...



? Effectivement, c'est une solution !!!

Mais,...... j'ai plus facile pour ne pas devoir dresser tes chinchilla!!!


Nos chinchillas urine généralement toujours au même endroit,...tu retires donc le substrat du "petit coin" ( tu sèches si il y a lieu!) et tu colles plusieurs bandellettes avec du ruban adhésif et tu recouvres d'une fine couche du substrat, afin que le chinchilla ne soit pas tenter de tout gratter...CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gasper, tu devrais créer une rubrique "Système D".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Masaska a écrit:
Etoile84 a écrit:
Excellent

Le plus dur restant a faire .......... Demandez a son chichi de faire pipi sur la bandelette .... cool...



MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

?

Allez Kiki fait un beau pipi pour maman !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelqu un a une experience personnelle a raconter face à l'administration de vitamines ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wally

Bonjour

Quitte à donner des vitamines en goutte (2 gouttes / jour) je donne en même temps du citron en granules homéopathiques.

Je fais fondre les 3 granules avec 1 ml d'eau dans une seringue et quand elles sont dissoutes, j'y ajoute les 2 gouttes de vitamines.

Quand on présente la seringue la 1ère fois, il suffit de faire perler la première goutte de liquide sur la bouche du chinchin, ils sont tout de suite "accro" de cette mixture et y'a plus qu'à donner doucement le mélange...

Mes femelles nouvellement accouchées ont toutes leur tube de citron... en donnant 3 granules le matin (avec vitamines) et 3 granules le soir, le tube fait 15 jours.

Pourquoi du citron ? et bien parce que c'est un un tonifiant, reminéralisant, un anti-misère dont la liste de bienfaits est très longue...
"citrus limonum" en 5 ch

wally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bien, c'est bon a savoir ça aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des vitamines Tonivit que je donne sur une friandise (absorbante du type des ronds verts que l'on a dans les croquettes mélangés friandises) et je leur re-donne à manger en friandises.

Ou la pas clair je mets quelques gouttes de Tonivit sur la friandise j'attend qu'elle soit absorbé et hop je la donne au chinchin. Mais j'ai pu aussi administrer de l'homéopathie comme Wally m'a conseillé et sa marche très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wally a écrit:
Bonjour

Quitte à donner des vitamines en goutte (2 gouttes / jour) je donne en même temps du citron en granules homéopathiques.

Je fais fondre les 3 granules avec 1 ml d'eau dans une seringue et quand elles sont dissoutes, j'y ajoute les 2 gouttes de vitamines.

Quand on présente la seringue la 1ère fois, il suffit de faire perler la première goutte de liquide sur la bouche du chinchin, ils sont tout de suite "accro" de cette mixture et y'a plus qu'à donner doucement le mélange...

Mes femelles nouvellement accouchées ont toutes leur tube de citron... en donnant 3 granules le matin (avec vitamines) et 3 granules le soir, le tube fait 15 jours.

Pourquoi du citron ? et bien parce que c'est un un tonifiant, reminéralisant, un anti-misère dont la liste de bienfaits est très longue...
"citrus limonum" en 5 ch

wally


Dans ce cas donne une baie d'églantier ... il y a plus de vitamines C et en plus il se régalera ..... je ne suis pas pour la médication même homéophatique ....... le médicament doit rester a mon sens un dernier recours.

enfin ça c'est mon avis ....

en plus on ne peut pas comparer le Tonivit et le "citrus limonum" car dans le tonivit il y a 13 vitamines, 7 acides aminés et 4 oligo-éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:


Dans ce cas donne une baie d'églantier ... il y a plus de vitamines C et en plus il se régalera ..... je ne suis pas pour la médication même homéophatique ....... le médicament doit rester a mon sens un dernier recours.

enfin ça c'est mon avis ....

en plus on ne peut pas comparer le Tonivit et le "citrus limonum" car dans le tonivit il y a 13 vitamines, 7 acides aminés et 4 oligo-éléments.


tout a fait d'accord avec Stella, les prépas maison, ne peuvent qu'être mal dosées parfaitement, et risquent d'engendrer plus de problèmes que de biens faits,..... à court ou à long termes!!!!


Il semble évident à tous parents que ce n'est pas parce que les enfants aiment les bonbons que cela fait de ceux-ci une bonne alimentation,...agissons pour nos chinchillas comme pour nous même une nourriture seine et équilibrée, des vitamines si besoin et des friandises (de façon parcimonieuse!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GASPER a écrit:

tout a fait d'accord avec Stella, les prépas maison, ne peuvent qu'être mal dosées parfaitement, et risquent d'engendrer plus de problèmes que de biens faits,..... à court ou à long termes!!!!


Attention certaine preparation commerciale sont a risque car elle son mal balancée...


de plus aucunes etudes n a ete effectué au sujet des supplements de vitamines et explique dit ce que le chinchilla a reellement besoin ... et un chinchilla vous le savez comme moi n est pas un lapin, un rat ou un cochon d inde ...

donc oui on peut en donner il faut pas abuser, il vaut mieux eviter d en donner à un femelle portante et ds les cas de doute sur un produit qui n a pas été utilisé par plusieurs eleveurs ... abstenez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne me dites pas que personne ici fait une petite cure de vitamines de temps à autre ? moi je dis qu'une ou deux fois par c'est suufisant et ça n'a que du bon.

de plus, au sujet de l'homéopathie, de plus en plus de véto préconise leur utilisation sur les rongeurs, c'est efficace et ne perturbe pas el système digestif, c'est en tt état de cause bcp moins nefaste que les antibio.... tt comme chez les humains !

evidemment, le traitement est très souvent plus long, mais je pense que sauf cas grave il vaut meiux passer par la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wally
Dans ce cas donne une baie d'églantier ... il y a plus de vitamines C et en plus il se régalera ..... je ne suis pas pour la médication même homéophatique ....... le médicament doit rester a mon sens un dernier recours.

Comme je l'ai écrit, j'ajoute au citrus limonum les deux gouttes de vitamines.

Toutes les médications à base d'homéopathie que je distribue à mes chins sont faites en accord avec ma véto, je ne donne rien sans son avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Imitator92 a écrit:
Moi je suis pas entierement d'accord
Une cure de vitamine de temps en temps doit faire du bien malgré tout, il y a peu de risques de survitaminose de toute facon (et de toute maniere il faudrait mettre uen sacré dose !)


La réponse de Thierry ma fait mener une petite enquète que je vous livre ci-dessous




Attention ce qui suit concerne l'êrte humain non les chinchillas !!!!


( je sais le chinchilla n'en est pas un, mais..là où il y risque ne devrait il pas y avoir prudence ? )


voici ce que pense l'Université de Liège(Belgique) de Hypervitaminose

Les excès des vitamines B et C sont rapidement éliminés par les urines. Il y a donc assez peu de risques de toxicité. En revanche, les vitamines du groupe A-D-E-K sont stockées dans les tissus graisseux et s’y accumulent. Il est alors possible d’atteindre des doses toxiques pour l’organisme, principalement avec les vitamines A et D.


L’hypervitaminose A se traduit par des problèmes de peau, une augmentation de la pression intra-crânienne, des oedèmes, des troubles du foie allant jusqu’à l’hépatite, etc. Plus grave encore, l’excès de vitamine A chez une femme en début de grossesse provoque de graves malformations de l’embryon. Les femmes doivent donc absolument éviter de prendre des médicaments à base de vitamine A ou de consommer des aliments riches en cette vitamine (foie) au moins dans les 3 mois qui précèdent et suivent la conception.


Il faut savoir également que certains médicaments utilisés en dermatologie, dont certains utilisés très fréquemment contre l'acné, sont des dérivés synthétiques de la vitamine A et sont donc également à proscrire pendant toute la grossesse.

L’intoxication à la vitamine D provoque des troubles gastro-intestinaux, de la constipation, de la stupeur, des nausées, et de la calcification tissulaire.

Un apport de vitamines n’est donc pas toujours sans danger.

Vitamines

Les vitamines sont indispensables aux réactions chimiques de notre organisme. Mais elles ne sont généralement pas fabriquées par le corps : c’est l’alimentation qui fournit les vitamines nécessaires. Une carence en vitamines (avitaminose) doit être diagnostiquée par un médecin. La plupart du temps, elle résulte d’une maladie grave. Si vous vous alimentez normalement, vous n’avez besoin d’aucun apport supplémentaire en vitamines, contrairement à ce que la publicité essaie de vous faire croire. Et les vitamines n’ont aucun effet sur le tonus mental et la mémorisation !

Une hypervitaminose (intoxication due à un excès de vitamines) peut avoir des conséquences extrêmement graves.



Groupes B, C et A, D, E, K


On classe les vitamines en 2 ensembles : les vitamines solubles dans l’eau (groupes B et C) et les vitamines liposolubles (les groupes A, D, E, et K). Si vous consommez trop de vitamines hydrosolubles, les excès sont rapidement éliminées par les reins. Les vitamines liposolubles, au contraire, sont stockées dans les tissus graisseux et le foie. L’apport quotidien s’y accumule en attendant d’être utilisé. Le corps dispose ainsi de réserves importantes (pour plusieurs mois), mais cette accumulation entraîne un risque de surdosage qui peut provoquer des maladies graves.


Il est donc préférable de ne pas prendre des compléments vitaminiques sans l’avis d’un médecin ou au moins d’un pharmacien. D’autant qu’une alimentation équilibrée fournit au corps tout ce dont il a besoin. Si vous prenez malgré tout un complexe vitaminique, évitez ceux qui sont trop concentrés en vitamines A, D, E et K.

Enfin, il ne faut pas oublier que le plaisir que vous prenez à manger contribue tout autant à votre bien-être et à votre santé !

Où trouve-t-on les vitamines ?
rôle important dans
se trouve dans

vitamine A
peau, vision,
antioxydant
(protection cellulaire)
beurre, fromage, oeufs
foie, poissons gras
carottes, légumes verts
fruits de couleur jaune et orange

vitamines B
énergie, croissance, fonctions nerveuses et respiratoires
féculents, viandes, poissons, oeufs, légumes, produits lactés, céréales, pommes de terre, riz, bananes

vitamine C
système immunitaire, os, cicatrisation, dents, gencives, antioxydant
tous les légumes, tous les fruits (surtout agrumes, kiwi, fraises), pommes de terre

vitamine D
solidité des os et des dents, croissance
jaune d’oeuf, poisson gras, margarine, beurre et lait

(La vitamine D se fabrique aussi dans les couches profondes de la peau grâce aux ultraviolets : l’exposition au soleil est nécessaire)

vitamine E
antioxydant
(protection cellulaire)
fruits secs, huiles et graisses végétales

vitamine K
coagulation du sang,
formation des os
légumes verts, foie, viande, oeufs



Les oligo-éléments jouent des rôles similaires à ceux des vitamines. La grande différence, c’est que ce sont des éléments non organiques : zinc, iode, fer, sélénium, cuivre... L’organisme en a besoin en quantités très limitées.

Les minéraux -- calcium, phosphore, magnésium, sodium, chlore, potassium -- sont nécessaires en quantités plus importantes, mais l’alimentation les fournit amplement.

Nul besoin d’en absorber par ailleurs.

Liens de la page : http://www.tastout.ulg.ac.be/pages/comm22.htm
http://www.tastout.ulg.ac.be/pages/comm23.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lmpik a écrit:
ne me dites pas que personne ici fait une petite cure de vitamines de temps à autre ? moi je dis qu'une ou deux fois par c'est suufisant et ça n'a que du bon.

de plus, au sujet de l'homéopathie, de plus en plus de véto préconise leur utilisation sur les rongeurs, c'est efficace et ne perturbe pas el système digestif, c'est en tt état de cause bcp moins nefaste que les antibio.... tt comme chez les humains !

evidemment, le traitement est très souvent plus long, mais je pense que sauf cas grave il vaut meiux passer par la....


non non je ne dit pas ça non plus, mais une cure vitaminée doit avoir des circonstances exceptionnelles ..... Voici dans quel cas MOI je l'administre.
- mise bas de naissances multiples (+ de 2)
- maladie
- déplacement (stress)
- Pour le bb : 4 derniers jours avant de quitter la maison (stress)
- chez le jeune à croissance difficile, en principe ceux nés avec un poids intéreur a 40 gr

mais il peut y avoir d'autre circonstance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais une cure une fois ou deux par an, par contre j'evite en cas de suspition de grossesse....

aux grands comme aux petits.... ca ne peut pas leur faire de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi perso je ne donne RIEN à mes chinchillas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

^^ à si une bonne alimentation:
chinchilla du terroin pour les granulé
volvic pour l'eau car cher moi il n'y a pas de mont roucou
du foin de l'animelerie ( le moin cher )
des friandises que j'ai achtté ou que j'ai cueillie cher moi

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne sais pas ou trouver du tonvit, j'ai chercher sur plusieurs site sur internet et j'ai rien trouver en plus de mes visites dans les animaleries si quelqu'un avait une adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chichigirl a écrit:
je ne sais pas ou trouver du tonvit, j'ai chercher sur plusieurs site sur internet et j'ai rien trouver en plus de mes visites dans les animaleries si quelqu'un avait une adresse.


Ou en commande en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...