Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

Chichi mange peu

Messages recommandés

Par curiosité j'ai pesé la quantité de croquettes que je donne à mon chichi, la quantité restante le soir et le matin suivant. Il se trouve qu'en 24 heures mon chichi mange à peine 15g de croquettes (!).
Alors pour anticiper les remarques : non, je ne le gave pas de friandises : il a droit à sa solinette le matin, environ 5 raisins par semaine (et pas plus de 1/ jour) + quelques feuilles / racines (mais pas plus de 2 racines de pissenlit par semaine et pas plus de 2 feuilles/fleurs dans une journée).
En ce moment il manque peut être un peu d'exercice (pbs de poils donc j'ai évité de le laisser courir partout mais il est dans une grande cage).

Il a bientôt 7 mois et est assez léger. J'aimerais bien qu'il prenne du poids car j'envisage de lui présenter une dulcinée dans quelques mois : je n'ai pas envie que Madame ne fasse qu'une bouchée de mon chilou.
Est-ce qu'il y a des astuces pour stimuler son appétit ?

Mon chichi est un difficile de première : les croquettes cdT il aime pas trop : il en avait d'autres avant (une marque étrangère qui n'existe plus). Pour essayer de l'encourrager, j'ai mis des boutons de rose dans la boîte où je garde les croquettes mais pas de résultat spectaculaire...

Il n'a jamais été un gros mangeur mais là ça m'inquiète un peu...

HELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kikoo Tink, j'espère que tu va bien...
Dis nous le poids de Sorgho pour bien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tink

Moi j'ai remarqué que mon chinchilla était malade quand il a commencé à de moins en moins manger c passé de 18gr à 5gr en une quinzaine de jours et il a perdu du poids de 390gr à environ 360gr, j'ai fait deux erreur, j'ai trop attendu et je suis allée voir un véto qui ne connaissait pas les chinchillas. Donc un conseil, va chez un bon véto NAC et n'attends pas, car j'aurais pu sauver plus vite mon chichi... Si tu veux des conseils MP moi
Biz' Pau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
alors là, je ne sais pas quoi te dire... peut-être qu'avoir de la compagnie lui donnera un regain d'appétit, qui sait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier Sorgho faisait 341 g. Il pèse entre 345 et 340g ces temps-ci.
Côté santé il a l'air d'aller bien (à part des pertes de poil assez virulentes ces temps-ci). Il fait toujours plein de crottes bien comme il faut.
Pour la companie, je suis en attente de 2 cages et la société que j'ai contactée est en vacances jusqu'au 20 septembre... Je ne sais pas trop quand j'aurai les 2 cages (sniff).

Bon, je pense effectivement que je vais prendre rdv chez mon véto histoire d'élucider les pertes de poils et le peu d'appétit. Hier soir je lui ai donné un peu de jus d'orange à la seringue (me suis dit que les vitamines ne pouvaient pas lui faire de mal).

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut faire le rapport entre le fait qu'il mange peu et le fait qu'il perd du poids.
Il y a des petits et des gros mangeurs.
Mes chichis sont des petits mangeurs, et consomment chacun par 24 h entre 13 et 17 gr maxi.
Tu dois vérifier si la consommation par 24 h baisse d'un jour à l'autre, et faire cela au moins durant une semaine à 10 jours, et d'un autre côté peser le chichi. S'il mange de moins en moins et qu'il maigrit, il y a probablement un problème.

Les raisins secs étant très caloriques, ils remplacent une partie de leur nourriture classique. Un par jour et même 5 par semaine me semble assez important comme friandise.
Si tu ajoutes encore autre chose à cela, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles il mange moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A t il toujours été petit mangeur? Dans ce cas, ce n'est pas pathologique. Si c'est depuis quelques jours, deux questions: fait il chaud en ce moment chez toi? Les chinchillas ont moins faim quand ils ont chaud; arrive t il à boire correctement (un animal qui ne boit pas ne mange pas). Est ce qu'i se précipite sur sa nourriture quand tu la lui donne? Si oui, c'est plutôt bon signe. Sinon, vérifie encore son poids demain, s'il a vraiment perdu, contacte unvéto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez le véto. Rien de grave. Le véto a émis 2 hypothèses :

- soit le problème pileux de mon chichi était bien une teigne (ce qui explique les pertes de poil). Bon, comme ça repousse, il m'a dit ne pas pouvoir savoir si c'était bien la teigne car l'agent infectieux n'était plus là. Il explique que la perte d'appétit peut être liée à l'absorbtion d'un peu de Daktarin (bon, j'ai évité de lui en mettre sur le museau mais ça vole un peu ce truc là et un chichi ne reste jamais bien calme quand on veut le soigner). Je vais sans doute pouvoir écarter cette hypothèse si la personne chez qui je suis allée chercher Sorgho n'a pas rencontré ce type de problème avec ses autres chichis.

- soit il subit le deuxième effet de la canicule. La chaleur l'a probablement stressé et ça se ressent maintenant. Mon véto m'a dit avoir pas mal de cas de chats et de chiens qui perdent leur poil en ce moment pour les mêmes raisons. Je repensais aussi à certains messages du forum : pas mal de messages concernant la perte de poils.

Moralité : Sorgho est sous Tonivit pour une dizaine de jours et a eu droit à une sortie d'une vraie heure ce soir histoire de se défouler un maximum.

Merci pour vos posts : en effet mon chichi est un petit mangeur. Le hic c'est que je ne peux pas savoir s'il se précipite sur sa nourriture : je fais en sorte qu'il ait toujours des croquettes dans sa gamelle : le matin je vire les morceaux de litière, les éventuelles crottes, un jour sur deux je vide la gamelle et la lave et je la remplis (je laisse les anciennes croquettes et j'en ajoute de nouvelles). Faut-il procéder autrement ?

En revanche, pour la solinette, c'est le matin quand je me lève, mon chichi le sait (et des fois il essaie de remplacer mon réveil-matin), et là il saute sur mes genoux (je me place devant l'entrée de sa cage et dès que j'ouvre la porte, il arrive). Il ne boude jamais ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc, pour répondre à tes questions, en effet il fait quelques degrés de plus que les jours précédents en ce moment (et mon chichi boit plus). Je veille à ce qu'il ait toujours de l'eau (minérale de la marque qui va bien que j'achète rien que pour lui), et je lave son biberon à l'eau chaude tous les jours pour éviter tout souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air en pleine santé ce chichi là .... mais essaie pendant quelques temps de limiter ses friandises à la solinette du matin.

le chinchilla a un estomac gros comme une noix .... et je le vois bien se contenter de ta solinette et des petits raisins secs ... tu parles c'est meilleurs que les granulés ...
malin Sorgho ...

les racines de pissenlit stimulent l'appetit ... mais c'est pareil si c'est pas un gros mangeur, il risque fort de ce contenter juste de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, malin le Sorgho ! Allez, pas de raisin ce soir ! Je vais voir s'il se précipite sur ses croquettes... Merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...