Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Quarantaine !

Messages recommandés

Invité archibal

j'avoue que je n'ai jamais procédé comme cela.
ayant pris mes betes chez des particuliers je pense m'être toujours correctement renseignée et avoir eu raison de faire confiance à ces personnes...

penses-tu qu'il y ait tout de même des risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
Etoile84 a écrit:
oui il y a toujours des risques ... mais pas celui que tu penses ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que les 2 premieres fois ou j'ai rajouter du monde à la maison je n'en ai pas faite mais pour le petit dernier oui j'en ai fais une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus je n'en ai pas fait, je les ai mis cote a cote dans deux cage differentes pour eviter qu'ils se battent au cas ou ...... Pourquoi faut il les mettre en quarentaine? quels sont les risques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nounours

Moi maintenant j'en fais une systématiquement d'une dizaine de jour, le chinchi est seul dans une cage et dans la mesure du posible dans une autre pièce et avec aucun contact avec les autres, de plus il a le droit à un traitement anti parasyte pdt ces 10 jours, ensuite le mieux c'est aussi de se laver les mains avant et après de prendre le chinchi, en fait je vais mettre une réponse de qqun que je salue (à retenir)

Citation :
En realite, la quarantaine est assez peu pratique chez les particuliers mais devrait l'etre systematiquement a mon avis des que l'on introduit un nouvel animal dans un foyer.

Une grande quantité de virus et de bactéries séjournent autour de nous. Ils vivent en bonne entente avec nous car nous avons développé une immunité à leur égard. Il y a donc dans notre environnement un certain équilibre auquel on s’est habitué.

Si on amène un nouvel individu dans ce même environnement, celui-ci sera confronté à un microbisme différent de celui auquel il est habitué, et, pour s’y adapter, il aura besoin de quelques temps ou il sera fragilise. Inversement, un nouveau pensionnaire amènera avec lui de nouveaux microbes et virus que les autres occupants de la maisonee n’ont pas l’habitude de voisiner. Cette periode de quarantaine sert donc autant les anciens que les nouveaux venus. Nous avions eu le cas : une personne avait achete un chichi, le chichi nouvel arrivant se portait comme un charme, et c'est l'ancien qui est mort... C'est rare, mais c'est tres triste quand ca arrive

Pour le nouveau venu, il est donc egalement necessaire de tenter de limiter le stress auquel il va avoir a faire face puisque l'on sait que le stress est egalement un facteur de sensibilite face aux microbes et virus.

L'autre raison de quarantaine est bien sur celui que tu indiques de maladies latentes., et egalement celle de la sociabilisation. Tu sembles mettre l'accent sur la sociabilisation entre chinchillas. Moi, je pense aussi a la "lune de miel" avec toi, l'humain. Apprendre a connaitre le nouveau venu sans les autres chichis, se creer un lien a 2, c'est chouette aussi, et lorsque l'on sait comme ces bebetes peuvent stresses, ca peut aider lors de la sociabilisation avec les autres.

Une bonne quarantaine normalement se fait avec le minimum de contamination possible. Cela veut dire : pas dans la meme piece, lavage de main avant chaque manipulation de l'un ou de l'autre cote, etc etc... Et suivant le degre de risque, ca peut aller de 1 semaines a 40 jours voire 60 suivant les elevages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de temps de quarantaine me conseillez-vous de respecter quand je vais ramener la promise de mon chichi à la maison ? Je vais la chercher chez des particuliers qui ont des chichis et des furets. Par contre vivant en studio, ça va pas être simple de les isoler vraiment. 2 cages séparées et des promenades en différé et dans 2 endroits différents (salle de bain pour la nouvelle et couloir pour Monsieur) (+ 1 boule à bain chacun...).

Au bout de combien de temps peut-on commencer à échanger les boules à bain ?
Quand peut-on mettre les 2 cages côte à côte ?
A quand la première sortie commune ?

Nounours, tu parlais de traitement "préventif", quel(s) produit(s) utilises-tu ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tratiement "préventif" moi j'utilise le souffre 1/2 a café dans la terre a bain.

Concernant la quarantaire .... le mieux c'est quarante jours .... mais rare sont ceux qui observe un temps aussi long ...

disons que 3 semaines c'est pas mal ... à conditions de bien observe les conseils d'hygiène ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nounours
Moi j'utilise du carbyl, et pour la quarantaine, moi je fais 10 jours et après plus si je remarque qu'elle se gratte encore ou autre, après ces 10 jours moi je commence le rapprochement.

Concernant le bain en fait vu qu'il y a du carbyl dedans, tout le monde passe dedanscomme ca en plus de l'odeur de tous (meme des todons) ils sont tous traités à l'arrivé du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
nounours460 a écrit:
Moi maintenant j'en fais une systématiquement d'une dizaine de jour, le chinchi est seul dans une cage et dans la mesure du posible dans une autre pièce et avec aucun contact avec les autres, de plus il a le droit à un traitement anti parasyte pdt ces 10 jours, ensuite le mieux c'est aussi de se laver les mains avant et après de prendre le chinchi, en fait je vais mettre une réponse de qqun que je salue (à retenir)

Citation :
En realite, la quarantaine est assez peu pratique chez les particuliers mais devrait l'etre systematiquement a mon avis des que l'on introduit un nouvel animal dans un foyer.

Une grande quantité de virus et de bactéries séjournent autour de nous. Ils vivent en bonne entente avec nous car nous avons développé une immunité à leur égard. Il y a donc dans notre environnement un certain équilibre auquel on s’est habitué.

Si on amène un nouvel individu dans ce même environnement, celui-ci sera confronté à un microbisme différent de celui auquel il est habitué, et, pour s’y adapter, il aura besoin de quelques temps ou il sera fragilise. Inversement, un nouveau pensionnaire amènera avec lui de nouveaux microbes et virus que les autres occupants de la maisonee n’ont pas l’habitude de voisiner. Cette periode de quarantaine sert donc autant les anciens que les nouveaux venus. Nous avions eu le cas : une personne avait achete un chichi, le chichi nouvel arrivant se portait comme un charme, et c'est l'ancien qui est mort... C'est rare, mais c'est tres triste quand ca arrive

Pour le nouveau venu, il est donc egalement necessaire de tenter de limiter le stress auquel il va avoir a faire face puisque l'on sait que le stress est egalement un facteur de sensibilite face aux microbes et virus.

L'autre raison de quarantaine est bien sur celui que tu indiques de maladies latentes., et egalement celle de la sociabilisation. Tu sembles mettre l'accent sur la sociabilisation entre chinchillas. Moi, je pense aussi a la "lune de miel" avec toi, l'humain. Apprendre a connaitre le nouveau venu sans les autres chichis, se creer un lien a 2, c'est chouette aussi, et lorsque l'on sait comme ces bebetes peuvent stresses, ca peut aider lors de la sociabilisation avec les autres.

Une bonne quarantaine normalement se fait avec le minimum de contamination possible. Cela veut dire : pas dans la meme piece, lavage de main avant chaque manipulation de l'un ou de l'autre cote, etc etc... Et suivant le degre de risque, ca peut aller de 1 semaines a 40 jours voire 60 suivant les elevages...


super, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ces précieux conseils. C'est vrai que 40 jours c'est long !!!!
Y'a plus qu'à...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai fais faire une quarentaine a maurice, le cochon d'inde de philippe uniquement.

il est arrivé plein de croutes et se grattait tout le temps.

sinon g jamais rencontré de problemes pour le moment. j'y songerai la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounours460 a écrit:
Moi j'utilise du carbyl, (...).


Je savais que l'on pouvais l'utiliser les chiens, les chat et les oiseaux mais pas pour les chinchillas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...