Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

facteur letal

Messages recommandés

Invité
Il est reconnu que le gene blanc est létal si on le reproduit avec un autre gene blanc (que ce soit wilson ou pink white etc...)
Or, Samedi j'ai assisté à une petite expo de chichi dans une animalerie et une personne reproduisait des chichis blanc entre eux. Un male wilson pour 2 ou 3 femelle wilson et il y avait dans la cage (prevu a cette effet) toute la progeniture (en tout 13 chichis) allant du standard au wilson.
J'ai pu constaté que les bébés wilsons avait l'air de bien se porter et été meme magnifique.

Pourtant il est normalement frequent que les bébés resultants de l'accumulation du gene blanc ont des chances d'etre peu viable ou d'avoir des problèmes (tout comme la femelle a la mise bas) et apparement ces memes femelles n'en était pas a leur premiere portée...

Enfin je pose ma question : si jamais on faiait reproduire un de ses bébés wilson (qui sont donc homozigote?) y aurait il des risques pour la progéniture ? Le gene blanc serait il plus dominant vu qu'il serait homo ?

Il y avait une autre éleveuse qui a fait la reflexion a cette personne qui élevé ces chichis blanc du risques letal et la personne a retorquer que jusqu'à resent aucun risque... je ne suis pas la pour proner la repro des blanc entre eux mais j'aimerais comprendre comment il est possible qu'elle n'est aucun problème, y a t il juse le facteur "chance" qui fait la difference lors de ce type de repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je tenteré pas de faire courrir le risque a ma femelle blanche de l'accoupler avec un autre blanc car il a certainement eu beaucoup de chance plusieur fois ou ne pas tenir a ses chinchis car moi je ne me pardonerai pas s'il elle mourai après la mise a bas d'un foetus mort né j'aime trop mes zanimo pour tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu viens d'avoir la preuve en chaire et en os que la bêtise humaine existe.

Un wilson à état homozygote NE SURVIS PAS !

Alors après il y a le facteur chance ... théoriquement 50% de viable, soit 1 chance sur 2.

Les bébés meurent à l'état foetal ou tout de suite après la naissance .... ça peut également entraîner la mort de la femelle.

Il y a que les ignorants et les imbéciles pour faire de tel croisement.

Un VRAI ELEVEUR ne fait JAMAIS ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste une question Stella , ce n'est pas une chance sur quatre ? donc 25% de chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah sandy juste une reponse

tu le sais bien que c est 25% reel.

tu as 50 % de change d avoir un blanc et 25 % d avoir un mort

mais il est plus facile d expliqué qu il y a une chance sur deux

car si tu as 1 ou 2 bb tu fais comment pour avoir 25% des petits mort ( ce sera 1 ou 2 mort ou pas du tout)

donc d un un soucis de clareté et de comprehension stella prefere dire 1 chance sur deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de malchance tu veux dire !
je crois qu'effectivement c'est 25

25 ou 50 ou est la difference ! c'est vraiment pas serieux de JOUER comme ça avec les animaux

c'est sur que les bb morts on ne les voit pas, ils passent surement a la poubelle quand il y en a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
ben ils seront content lorsqu'ils auront (enfin) des problèmes avec leurs futures portées, ou encore lorsque les acheteurs leur rapporteront leurs bêtes qui ont des soucis...


vraiment ! n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olivier84 a écrit:
bah sandy juste une reponse

tu le sais bien que c est 25% reel.

tu as 50 % de change d avoir un blanc et 25 % d avoir un mort

mais il est plus facile d expliqué qu il y a une chance sur deux

car si tu as 1 ou 2 bb tu fais comment pour avoir 25% des petits mort ( ce sera 1 ou 2 mort ou pas du tout)

donc d un un soucis de clareté et de comprehension stella prefere dire 1 chance sur deux


Ok ! c'est juste que je risque d'avoir le probleme peut etre bientot et ca m'a fait trop peur 50% je panique deja si ca doit arriver ! je precise c'est pas de ma faute ma chichi que j'ai récupérée etait avec un pink white comme elle la ou elle etait avant et j'avais une petite chance qu'elle n'eu pas ete prise mais elle prend du poid... donc on verra dans quelques temps..
merci de la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement voulu faire simple pour les novices .... tout le monde n'est pas un AS dans la génétique

SOIT tu peux avoir un vivant (gris ou wilson) soit tu peux avec un mort (wilson homozygote)

Maintenant, génétiquement parlant l'accouplement d'un tel couple peut te donner 50% de wilson (hétérozygote) 25% standard et 25% facteur létal.

Par contre il existe des blancs que l'on peut obtenir qu'a l'état homozygote comme l'albinos par exemple ... mais les oreilles ne sont pas grises mais rosées et les yeux sont rosés aussi ... a ne pas confondre avec le Pink-white homozygote (sur le beige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidonie38 a écrit:
de malchance tu veux dire !
je crois qu'effectivement c'est 25
25 ou 50 ou est la difference ! c'est vraiment pas serieux de JOUER comme ça avec les animaux
c'est sur que les bb morts on ne les voit pas, ils passent surement a la poubelle quand il y en a !


en fait je pense que la mère doit les manger .... dans la nature ont ne laisse jamais de trace pour les prédateurs

Alors en fait je suis sure que ces abrutis pensent ne jamais avoir de mort né

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaouh sandy tu n as pas de chance en ce moment

esperont que tu te trompe sur le faite quelle soit gestante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olivier84 a écrit:
yaouh sandy tu n as pas de chance en ce moment

esperont que tu te trompe sur le faite quelle soit gestante


Je l'espere aussi de tout coeur ... je vous tiendrai au courant , de toute facon , lorsque je l'ai eu , j'etais avisé du risque qu'elle etait peut etre pleine !Mais de toute facon c'etait deja fait ! on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention, je ne prete pas le statut d'éleveuse a cette personne (car un vrai eleveur ferait il ce type d'erreur?)

Mais c'était plus au niveau léthal que cela me chiffonait.?
Donc les bébés wilsons nées de parents également wilson, si ils sony viable, ce sont des wilsons hétérozigote ?
Et si on faisait reproduire un bébé issus de ce croisement avec une uatre mutation (autre qu'avec le gene blanc) le gene blanc serait il plus virulent étant donné les 2parents ou se comporterait il de la meme facon que si il était issu d'un croisement wilson X standard (par exemple)?

Je ne compte pas acheté de petit a cette personne mais je tenais juste a m'informer sur la futur progenture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il y a des bébé de 2 blancs qui sont blanc et ne meurt pas je pense que c'est des hétéros car les homo meurt a léta de foetus ou juste après la naisance donc sa serai comme si tu croiser un blanc normale avec un standard autant de chance d'avoir tel ou tel mutation par acouplement mais auprès peut étre que les bébé seront moins fiable car le blanc issu d'un couple blancs a des gène beuf beuf enfin c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiga&Kikos a écrit:
Attention, je ne prete pas le statut d'éleveuse a cette personne (car un vrai eleveur ferait il ce type d'erreur?)...

merci pour les vrais Eleveurs

Tiga&Kikos a écrit:
Mais c'était plus au niveau léthal que cela me chiffonait.?
Donc les bébés wilsons nées de parents également wilson, si ils sony viable, ce sont des wilsons hétérozigote ?

Effectivement les non-viables sont les wilson homozygote ... seul survive les wilson hétérozygote.

Tiga&Kikos a écrit:
Et si on faisait reproduire un bébé issus de ce croisement avec une uatre mutation (autre qu'avec le gene blanc) le gene blanc serait il plus virulent étant donné les 2parents ou se comporterait il de la meme facon que si il était issu d'un croisement wilson X standard (par exemple)?


Non puisque seul, survive les wilson hétérozygote (donc qu'un seul gène blanc) pas plus de chance d'avoir des wilson que n'importe qu'elle autre croisement.

Tiga&Kikos a écrit:
Je ne compte pas acheté de petit a cette personne mais je tenais juste a m'informer sur la futur progenture...

Le plus déplorable, c'est que des personnes pareils fassent de la reproduction et expose dans des animaleries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre petite précision ...

le croisement d'un standard et d'un wilson donne
50% stardard et 50% wilson

Alors que wilson x wilson donne
50% wilson 25% standard et 25% de bébé mort
dans le meilleur des cas, car vous avez aussi la possibilité de perdre la mère.

Je ne vois donc pas l'intéret de faire un tel croisement puisque vous obtenez pas plus de chance d'obtenir du wilson !


Je n'arrive pas a trouver de raison ... et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé bien je ne comprend pas non plus..
Seule hypothese.. tout les fous ne sont pas enfermés !!!
Puis c'est quand même de l'inconscience aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou qu'il a des chinchis pour dire qu'il en a et s'en fou de perdre une femelle car une de plus ou une de moin pour lui n'a peut étre pas d'importance

moi en tout cas jamais je ne tenterai de fair sa a mes bout de chou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que c'était dangereux ! J'ai vu en animalerie dans une grande volière ce qui semblait être un couple de chichis à priori blancs tous les deux et il y avait deux bébés blancs aussi avec eux. C'était il y a quelques temps, peut être que les jeunes n'étaient pas blancs à 100% (mozaiques) mais les 2 chichis adultes de la volière étaient blancs de chez blanc ?!
J'avais déjà été super étonnée de voir des bébés (très jeunes, si je compare avec les photos que vous avez la gentillesse de poster, je dirais moins d'une semaine) avec 2 adultes (j'en ai déduit que c'étaient le père et la mère) mais peut être que ce n'était pas le cas... Si c'était le cas ça fait 2

Quelles sont les mutations à ne pas croiser ? Est-ce que le calculateur de portée indique quand il y a un facteur létal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ne pas croiser deux velvet ensembles et aussi faut pas croiser deux chinchis ayant un gène blanc ensembles comme :
- pink white
- white wilson
- mozaic
- argenté
- white ebony
-white chocolat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le calculateur de porté tu véra que en méttant 2 wilson ensemble sur un des bébé tu as une croix et sa veux dire qu'il y a un risque c'est vrai que certain bébé peuve étre vivant mais le mieu c'est de pas tenter les accouplement citer au dessus car tu risque de perdre en plus des bébé la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a les velvet a ne pas faire reproduire entre eux

c'est vrai que c'est un comportement assez inconscint de faire reproduire de tel couple, malheureusement il existe des personnes pour qui le risque n'est pas aussi grand qu'on le pense et que tant que ca nous arrive pas...

mais c'est vrai que c'est beau de voir une volière entière de chichis blanc ... mais bon dans ce cas vaut mieux steriliser le male ou ne mettre que des femelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...