flora09 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 bonsoir, Il y a une semaine, je suis allée acheter une petite femelle. Et voila avant hier je vois des croutes dans son oreille gauche. Je l'emmène chez la veto qui me dit que c'est la gale. Elle m'a donnée un antibiotique à lui donner. Mais voila, ce soir je vois que son oreille droite est attente aussi. Je m'inquiète beaucoup, si vous avez connu la meme chose , dites moi avec quel médiccament vous l'avez soigné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tink 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Bonsoir, Il existe plusieurs types de gales. Certaines sont transmissibles à l'homme, d'autres pas. Il est important que le véto te dise si celle qu'a ta chichi est transmissible à l'homme. J'ai eu un chichi qui a eu une gale qui s'est manifesté au niveau des oreilles (oreilles sèches et démangeaisons), le véto que je suis allée voir m'a rassurée : pas de transmission à l'homme. Et il m'a donné une pommade à appliquer une fois par jour dans les oreilles de mon chichi mais je ne sais plus le nom du produit. C'est un peu galère comme traitement parce que c'est humide et le chichi n'aime pas ça. En plus il a tendance à se gratter (= poils collés). Mais le traitement était efficace. Bref, précaution 1 : bien te laver les mains avant et après avoir manipulé ton chichi et je pense qu'une visite chez un deuxième véto serait bien (je ne savais pas que la gale pouvait se soigner par antibios). Par contre, comme tu as commencé le traitement antibio, il faut le mener à son terme. Bon courage et tiens-nous au courant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora09 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 La véto m'a dit que ce n'était pas contagieux mais elle n'avait jamais soigné de chinchilla. Je crois que je vais suivre ton conseil, je vais me renseigner pour aller voir un véto pour nacs mais je ne sais pas s'il y en a un par chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecile-chinchillas 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 lis çà /viewtopic.forum?t=1499 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora09 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 J'essairai de faire des photos demain pour vous montrer à quoi çà ressemble. En tout cas, ce n'est pas beau à voir et j'ai l'impression que l'antibiotique ne fait pas effet. j'ai mal pour elle, et j'ai peur pour mes autres chinchillas. Meme si je l'ai mis à l'écart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 Faut q tu trouves vite un véto NAC, quitte à faire un peu de route. Il va surement falloir nettoyer la cage à fond pr ne pas que ton chinchi se surinfecte... Et com a dit Tink lave toi bien les mains, faudrait pas la refiller aux autres chinchi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 LA gale se soigne pas avec des antibio à mois que les croutes soient infectées, le vto va eviter l'infection mais en rien soigner la gale, pour cela il faut une pommade spéciale. J'en connais une pour les chons mais je ne sais pas si elle convient au chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora09 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 Je suis allée voir un autre véto.Il m'a donné un spray à mettre sur les croutes, c'est Antigale Biové Carbaryl, c'est pour les petits rongeurs ainsi que pour les oiseaux de cage. J'espère que çà va aller pour ma chichi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2006 moi j'y connais pas grand chose, mais ça me parait plus aproprié que des antibio j'espere que ça va aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 flora a écrit:Je suis allée voir un autre véto.Il m'a donné un spray à mettre sur les croutes, c'est Antigale Biové Carbaryl, c'est pour les petits rongeurs ainsi que pour les oiseaux de cage. J'espère que çà va aller pour ma chichi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora09 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Voila, je vous donne des nouvelle de nala. Ca a l'air d'aller mieux, les croutes commencent à disparaitre. Je suis contente. Par contre, J'ai peur que la gale revienne plus tard. J' ai vu quelque part, qu'au moindre stress, ça pouvait réaparaitre. Par contre pour les photos, je n'arrive pas a les prendre correctement, elle n'arrete pas de bouger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2006 Je rêve! la gale est une maladie parasitaire, pas bactérienne, donc ne se soigne JAMAIS avec des antibiotiques (sauf si surinfection), le carbaryl peut être efficace, mais d'autres traitements existent aussi. A t on fait un raclage sur les oreilles pour identifier le type de gale (Tink a raison, il y en a qui se transmettent à l'homme). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité archibal Posté(e) le 26 octobre 2006 oui ! j'ai une amie qui a récupéré un chaton galeux... et elle vivait dans un 15m carré ! la pauvre elle a été envahie évidemment, et elle en a eu pour plusieurs mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poetjo591 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 En faite, un véto avait détecté la gale dans l'oreille de Mynus et quand je suis allé consulté le Dr Brasseur, je lui en ai parlé, et il m'a répondu la gale chez le chichi j'ai jamais vu ! Et donc il a examiné Mynus et effectivement il avait rien du tout, juste la peau de son oreille très seche qui formait des pellicules et il suffisait juste de mettre un peu de lait pour bébé, pour que les pellicules s'estompent.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doby. 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Doby a eu ce problème de gale quand on l'a acheté. On lui a passé de la pommade spéciale tous les jours pendant une semaine mais le truc, c'est que quand les croutes sont tombées, il n'y avait plus rien dessous. Maintenant, il a des trous dans les oreilles et on pourrais lui mettre des boucles Sinon, il est vrai que la gale est difficile a éradiquer et quelques semaines après sa guerrison, Doby à recommencé a avoir des croutes J'ai tout de suite recommencé le traitement, redésinfecté sa cage et sutout, j'ai utilisé de la terre à bain avec du soufre micronisé. Depuis, que j'ai acheté cette terre à bain, je n'ai plus jamais eu de problème!!! Est ce que tu utilises du soufre micronisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2006 si c'est comme chez les chiens,bien souvent les deux oreilles ont la gale...c'est bete une oreille la trabsmet à l'autre oreille puis aux autres animaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora09 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 oui, j'utilise de la terre de bain avec du soufre micronisé. Ces oreilles vont mieux mais elle n'est pas encore tout à fait guérie. J'espère qu'après le traitement, elle sera définitivement guérie. Je voulais tous vous remercier pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites