Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faut t'il prevoir en cas d'urgence ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour , voila ma chinchilla pink white se retrouve pleine d'un chinchilla white mosaïque. J'ai récuperé cette chichi il y a de ca 2 mois d'une dame qui s'en séparait et qui avait ce couple enssemble sana savoir qu'il ne fallait pas, depuis je ne sais pas trop combien de temps.
Ma chichi grossi et son bidou s'arrondi donc mauvaise nouvelle mais comment faire face a d'eventuelles compliquations face au gene léthal ?
Y a t'il des précautions a prendre ? que je puisse faire face au moment voulu si le cas echéant il y a problemes ?
Que me consseilez vous?
Elle serait gestante depuis au moins 2 mois voir 3 je pense vu l'evolution...
Puis anticiper quoi que ce soit ou juste attendre le moment voulu ?
Je ne veux pas la perdre.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne sais pas trop quoi te dire, c'est un peu la roulette russe...
peux etre qu'il n'y aura pas de mauvais bébé, t'as plus qu'a esperer.

et sinon, je pense que si tu es là le jour J si la mere n'arrive pas a acoucher, tiens toi prete a l'amener chez un veto NAC pour qu'il lui fasse une cesarienne si y'a besoin ?
encore faut il pouvoir etre là .... bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal

en tout cas, les bébés nés, interdiction de les faire reproduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit sidonie c'est la roulette russe ... prévoie le numéro des urgences ... juste au cas où !

les bb a risquent sont les blancs évidement ... donc s'ils naissent gris ou beige, tu n'as pas de soucis a te faire.... surveille la maman surtout car si un bébé est mort né elle aura beaucoup de mal à le sortir ...

concernant les petits par contre, il n'y a pas de risque à les faire reproduire, le couple n'était consanguin pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas de consanguinité . J'ai deja demandé a un véto si pret a intervenir au cas ou car ici suis mal servie en véto ! apparement je pense en avoir trouvé un bon....
Si les petits sont normaux et pas blancs je peux pas non plus faire reproduire ? enfinm moi ou ceux qui les prendrons !
Vous appelez quoi blanc? albinos ? ou juste blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ceux qui vivront pourront reproduire sans problème qu'ils soient gris ou blanc (wilson ...)

tu n'auras pas d'albinos avec un couple de starlight et de wilson donc ce problème est résolus.

les problèmes ne viendront que des bb nés blancs wilson ou starlight homozygote = factueur letal = mort des bb.

Si les blancs meurent c'est qu'ils sont homozygote (un facteur letal) s'ils ne meurent pas c'est que les blancs sont hétérozygote.

Trés souvent les mères mangent d'ailleurs les morts nés ... afin de ne pas laisser de traces pour les prédateurs .... inutile de la laisser faire en captivité, c'est pas utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci plus qu'a surveiller tout ca , ce qui est dommage c'est que je ne sais pas du tout quand cela pourra arriver j'ai une marge de 1.5 mois...
je vous direz ca de toute facon je verrai bien plus qu'a croiser les doigts...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que tout ira bien pour ta tite femelle .

Par contre je ne comprend pas , il ne faut pas faire reproduire deux chinchilla blanc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas deux chinchillas ayant chacun un gene blanc ni des chinchillas ayant des genes velvet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le gène létal entraine dand 95% des cas la mort in utéro à l'état embryonnaire des petits homozygotes pour ce gène. En clair: deux chinchillas possédant un gène de blanc ou dux chinchllas possédant un gène velvet peuvent se saillir, une gestation commencer, mais elle aboutira le plus souvent par une involution (un avortement très tôt qui ne se voit pas). Parfois, la gestation conduit à un avortement plus tardif à un mois. Très rarement, la gesation se poursuit jusqu'à son terme, ce qui signifie qu'en fait la probabilité pour qu'il y ait un bébé blanc est infime (il serait déjà mort). Donc en résumé, dans ton cas, tout devrait bien se passer, même si d'une part il faut surveiller de façon accrue la naissance, et que d'autre part, il faut envisager de séparer le couple ou de stériliser l'un des deux. En effet, les saillies ont lieu, la femelle démarre une gestation qui n'aboutit pas et cela recomence plusieurs fois par an, ce qui risque d'affaiblir considérablement la maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DOC a écrit:
Le gène létal entraine dand 95% des cas la mort in utéro à l'état embryonnaire des petits homozygotes pour ce gène. En clair: deux chinchillas possédant un gène de blanc ou dux chinchllas possédant un gène velvet peuvent se saillir, une gestation commencer, mais elle aboutira le plus souvent par une involution (un avortement très tôt qui ne se voit pas). Parfois, la gestation conduit à un avortement plus tardif à un mois. Très rarement, la gesation se poursuit jusqu'à son terme, ce qui signifie qu'en fait la probabilité pour qu'il y ait un bébé blanc est infime (il serait déjà mort). Donc en résumé, dans ton cas, tout devrait bien se passer, même si d'une part il faut surveiller de façon accrue la naissance, et que d'autre part, il faut envisager de séparer le couple ou de stériliser l'un des deux. En effet, les saillies ont lieu, la femelle démarre une gestation qui n'aboutit pas et cela recomence plusieurs fois par an, ce qui risque d'affaiblir considérablement la maman.


Merci DOC pour cette réponse , la femelle est séparée du mal depuis deux mois passés puisque je n'ai récupérée que la femelle et une autre personne le male... Elle est actuellement en couple mais avec un pastel depuis plus d'un mois, je ferai le necessaire quand a la séparation a la mise bas comme tout couple normal,mais j'espere que mon petit pastel voudra bien adopter ces petits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci a tous , je ferai signe quand le moment sera venu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne me ferais pas de soucis pour ça Sandy ...
le mâle adoptera les petits que se soit les siens ou pas .... comment veux-tu qu'il sache que c'est pas les siens ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
moi je ne me ferais pas de soucis pour ça Sandy ...
le mâle adoptera les petits que se soit les siens ou pas .... comment veux-tu qu'il sache que c'est pas les siens ???????????


Ba un test d' ADN tient!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manel a écrit:
Etoile84 a écrit:
moi je ne me ferais pas de soucis pour ça Sandy ...
le mâle adoptera les petits que se soit les siens ou pas .... comment veux-tu qu'il sache que c'est pas les siens ???????????


Ba un test d' ADN tient!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
etoileabsinthe a écrit:
manel a écrit:
Etoile84 a écrit:
moi je ne me ferais pas de soucis pour ça Sandy ...
le mâle adoptera les petits que se soit les siens ou pas .... comment veux-tu qu'il sache que c'est pas les siens ???????????


Ba un test d' ADN tient!






On sait jamais , il pourrait se vexer s'il va voir le calculateur de portée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ne pas laisser ton mâle se connecter (paf privé d'internet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai rdv lundi matin pour lui faire faire une eco comme ca on controlera que tout va bien...voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Croyant que mon mâle starlite était stérile je l'ai mis avec une jeune femelle starlite également.
Ils ont eu une jolie femelle starlite en parfaite santé...
J'espère que ça se passera comme ça pour toi aussi.
Mais les premiers jours j'ai passé mon temps à surveiller la pte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok , je dirai ca lundi si la puce veut bien se tenir tranquille pour l'eco , de toute facon , j'ai calculé , il lui reste maxi un mois avant de mettre bas......
Merci coco j'espere que cela se passera aussi bien que pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben de ce que le véto a vu a l'eco car c'est difficile d'apres lui , il y aurait un petit coeur qui bat c'est genial a voir ca....
Mais d'apres lui c'est encore tres petit donc doit rester encore le mois de gestation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne pas pas dit que c'etait necessaire , d'apres lui tout ce passe bien...
C'est trop rigolo de voir la colone vertebrale et le petit coeur qui bat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tout cas , suis contente ca a l'air d'etre un bon véto plus serieux que mon premier , il fait bien les choses , c'est rassurant.
Il avait lui meme un chinchilla et en a deja soigné quelques un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est genial, moi je suis pas gaté coté véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a dit que tout se passait bien, mais est ce qu'il aurait vu si c'etait un gene lethal le bébé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sidonie38 a écrit:
il a dit que tout se passait bien, mais est ce qu'il aurait vu si c'etait un gene lethal le bébé ?


Non il peut pas voir ca a l'eco , il peut juste voir que son petit coeur bat mais ca ne veut pas dire que le bebe qui sortira ne sera pas blanc meme s'il est vivant pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...