Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques questions avant d'acquérir un chinchilla

Messages recommandés

Invité
Voilà je me présente je m'apelle Loïs, je suis sur Toulon, j'ai 17 ans et je songe sérieusement à acquérir un chinchilla, cela fait quelques semaines que je me renseigne, et j'attends véritablement Janvier pour prendre ma décision.
Je voulais un peu savoir concernant le ouba ouba ce qui est le mieux, je compte en avoir qu'un seul et je voulais savoir lequel du mâle ou de la femelle est le moins capricieux, le plus câlin, le moins "agressif". J'aimerais acquérir un Black Velvet ou un standard.
Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
D'après mon expérience je dirais que les mâles sont plus sympas que les femelles, qu'ils se laissent apprivoiser plus facilement.
Mais bon après tout dépend du caractère du chichi aussi.
Moi je dis laise faire le coup de coeur, le ouba ouba n'est pas très important, surtout si tu n'en veut qu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rejoins assez Candy pour dire que les mâles sont plus facilement apprivoisables que les femelles. Perso j'ai 5 mâles et 5 femelles et franchement j'ai moins de "mal" avec mes petits mecs mais bon tout dépend du caractère du monsieur car j'en ai 2 qui sont très craintifs.

De toute façon si tu as le choix entre plusieurs chinchis, c'est vraiment le coup de coeur, moi ça a toujours été comme ça ;le petit détail qui fait que c'est celui-là et pas un autre que tu choisiras.

Tu sais c'est comme quand on a une copine, comment expliquer son choix ? c'est celle là et puis c'est tout, pour le choix du chinchi c'est pareil.

Surtout n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit de façon à faire ton choix en toute connaissance de cause, sur ce forum tu trouveras pleins de gens compétents pour t'aider.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer la chiante mais moi je trouve que ce sont plutot les femelles les plus caline . En gros comme dit Candy ça depend du caractere du chichi En plus si tu n'en veux qu'un le ouba ouba n'est pas très important car il s'attachera beaucoup à toi


Et bravo de te renseigner avant d'acheter un chichi car beaucoup se renseigne mais après et se rende compte que cet petite bete n'est pas fait pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si u n'en veux qu'un seul, prend un male, ils sont super calins, le mien est un amour, il adore les papouilles et se faire gratouiller par contre vers 5 mois il faudra t'attendre à ce que monsieur s'exite sur ta main ou ton bras quand tu mets la main dans la cage :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses.
Sinon que me conseillez-vous concernant la cage et l'alimentation, ainsi que les jouets pour pas qu'il s'ennuie ?
Autre question, entre la nourriture, les soins véterinaires (à prévoir) et les accessoires pour son bien-être à combien cela vous revient-il pour un chinchilla par mois ?
L'argent ne me pose pas vraiment de problèmes mais c'est juste par curiosité et pour savoir un peu.
Je vis seul dans mon appartement, je suis étudiant donc je pense qu'il aura tout le confort et de bonnes conditions pour se reposer.
Désolé de poser autant de questions, mais j'hésite encore à en prendre un donc je veux me documenter au max. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ils sont une dizaine je dois en avoir pour heu ( en fait c'est ma mere qui paient tout ça hiiii ) 30€ environ (( en fait j'sais pas trop . Pour le veto j'y suis jamais aller , seulement pour prendre du lait pour chaton pour nourir les bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute moi j'ai un chichi, et il me coute pas grand chose, un kilo de granulé chichi du terroin me fait plus d'un mois et ca coute dans les 6 euros, le foin un paquet par moi ca coute dans les 4 euros et pour l'eau spécial chichi bein pas grand chose, si tu en as au max pour 10euros par mois c'est large pour le véto bein prévois une petite réserve si besoin car ca grimpe vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui moi je dirais dans les grand maximum 10 euros par mois! surtout que genre tu peux leur trouver des branches de noisetier ds la nature, un tuyau pour qu'il s'amuse peut etre une gouttière a la base...c'est la cage qui est peut ere chère à l'achat mais c'est un investissement..
male femelle, c'est pareil, j'ai deux femelles calines et un male calin mais raleur..alors c'est pareil je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci.
La cage faut compter dans les 1oo euros voire plus c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cage pas forcement, la mienne m'a couté 54€ chez cor+ c'est une voliere après tu l'aménages avec des planches, j'avais la chance d'en avoir à la maison et j'en ai acheté quelques une quine m'ont pas couté bien cher, j'ai pris des étagères d'angle en pin massif.
tiens voilà ma cage, on a construit une cabane toi pour qu'il puisse y dormir tranquilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui d'accord, merci, j'irai faire un tour en ville pour un peu repérer et songer à l'aménagement de sa cage avant de le prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'hésiter un peu. Moi aussi je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Aujourd'hui je ne me vois plus vivre sans chinchilla. C'est un animal très attachant. Le budget de départ est assez important (la cage coûte cher et on a tendance à acheter des bidules en plus).
Après les croquettes, l'eau et les friandises ça ne coûte pas très cher et le chinchilla est économique en ce qui concerne ses loisirs : une grand balade et il est super content, il court moustaches au vent à la recherche d'un truc à grignotter ou d'une bêtise à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Disons que d'un côté j'ai une voix dans ma tête que me dit "Vas-y, ça va être super" et de l'autre ma mère qui me dit "Comment vas-tu faire pour le déplacer de ton appart à la maison ? Je déteste les rongueurs je m'en occuperai pas si tu pars en vacances, comment tu vas faire ?", enfin plein de questions qui m'inquiètent quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai hésité sachant que j'vais déjà 3 cochons d'inde, je me suis dit niveau sous je vais plus m'ne sortir et en voyant c'est petite bouille d'amour sur vos photos j'ai craqué, et j'ai la chance d'avoir un chichi très bien apprivoisé et super gentil. Car j'avais peur d'avoir une furie. MAis il faut faire gaff car c'est des malins, le mien a trouvé une fois le moyen d'ouvrir sa cage et il est parti seul en balade...
D'ailleur aujourd hui j'ai Merlin le chichi et 4 pouik et ma mere s'en occupe très b ien je peux lui faire total confiance, tu verras ta mere elle va craquer aussi, maman avait des appréhensions aussi au début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si ta mère refuse de s'en occuper quand tu n'es pas là, c'est un peu galère.
Mais il y a 2 options : elle n'a jamais vu de chichi et elle va craquer (cas de ma mère qui trouvait que j'avais vraiment eu une drôle d'idée de m'encombrer d'un chinchilla et qui depuis qu'elle l'a vu l'adore et le garde sans problème quand je pars en vacances).
Soit elle ne craquera pas et il faudra que tu trouve un ami qui vit pas loin de chez toi pour s'occuper de ton chinchilla.

Un chinchilla peut rester seul dans sa cage 48 heures voir un peu plus (pour peu qu'il ait à boire et à manger tout va bien). Mais quand tu pars une semaine, il faut quelqu'un pour s'occuper de lui. Au pire, tu peux essayer de voir sur ce site si quelqu'un peut te garder ton chinchilla quand tu n'es pas là...

Mais je parie que ta mère va craquer quand elle verra la bonne bouille d'un chilou tout doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis pas du genre à m'absenter pendant des semaines et des semaines, et puis si j'en prend un je me débrouillerai pour lui apporter les soins qu'il faut, quitte à abréger mes vacances, je pense être responsable.
Concernant ma mère je pense qu'elle l'aimera jamais, enfin on verra, faudra déjà que j'en vois un en vrai, parceque j'en ai jamais vu donc ... Wait and see comme on dit !
Merci pour vos réponses, je pense que je vais continuer à naviguer sur ce forum très régulièrement, histoire de devenir incollable sur les chinchillas et pour bien me préparer au moment où j'en aurai un.
Ah oui autre question qui peut paraître stupide mais il y a des variations dans le comportement selon les mutations, un Black Velvet sera-t-il ... euh je sais pas .... plus agité qu'en standard ou cela n'a rien à avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien heu j'ai pas vraiment de comparaison comme je n'ai qu'un seul black velvet donc c'est peut-être juste lui qu'est ouf mais c'est un alluimé du cerveau ! Faudrait je le film comment il s'acharne sur la porte pour sortir . Par contre pour les beige hetero je trouve que ce sont de gros dormeur ( pas vous ? ). Les standart je dirais qu'ils sont assez calin . Ma white mosaic c'est une pot de colle. Enfin je sais pas si ça a a voir avec leur mutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement n'est pas lié à leur couleur. Tu peux donc choisir la couleur que tu préfères
Après il y a des théories sur le caractères des mâles et des femelles mais je crois que ça dépend des animaux : certains sont plus craintifs que d'autres, il y en a qui sont assez indépendants et d'autres plus calins...
Le chinchilla a pas mal de caractère et sait bien faire comprendre quand on lui casse les pieds, quand il a envie d'une sortie ou d'une friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui pour la cage, si tu es bricoleur, tu peux t'en sortir pour pas cher du tout en fait.. tout dépend..
quand au chichi, il est vrai qu'il faut trouver une personne de confiance pour qu'il te le garde quand tu t'absentes..
et quand a la couleur , les memebres du forum ont super bien répondus, ça depend pas du caractère et ça n'influ pas dessus, tout comme le ouba ouba..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu vois je suis d'accord avec tout le monde, moi j'ai un black velvet craintif, un beige dormeur et peureux, une white wilson mosaïque et une ébony farouches et des standards de différents caractères alors franchement la couleur n'a rien à voir avec le caractère.

Pour la cage, va te promener sur ebay dans rongeurs ou oiseaux et tu trouveras surement ton bonheur a des prix très raisonnables, c'est de ce site que viennent la plupart de mes cages.

Pour le prix de reviens par mois je dirai aux environs de 10 euros mais fais une petite réserve au cas où tu devrais l'emmener chez le véto car moi j'ai testé malheureusement et ça m'a coûté bonbon mais quand on aime on ne compte pas surtout quand il s'agit de santé.

Bonnes recherches

Et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis allé à l'animalerie avant hier (vers 18 h pour les observer) je les ai carressé et tout ça, la vendeuse avait l'air de s'y connaître au moins ce qu'il faut quoi, j'ai vraiment eu le coup de foudre.
Je vais poser mes dernières questions, si ça vous dérange pas. La vendeuse m'a dit que souvent les chinchillas s'habituaient à notre rythme, ils vivent le jour et dorment la nuit au lieu du contraire, est-ce vrai ?
Ensuite, font-ils vraiment beaucoup de bruit ? j'ai un sommeil assez lourd mais j'ai vraiment peur de ça ...
La vendeuse m'a conseillé une cage en métal sur roulettes, qui avait l'air pas mal, j'y retourne cet aprem pour essayer de trouver d'autres cages pour mon choix final et aussi voir l'état des chinchillas, il me semble que leur fourrure était impec, les yeux propres enfin qu'ils avaient l'air en bonne santé, mais il faudrait que je vérifie les dents et aussi voir si ils n'ont pas de diarrhée.
Ah oui dernière question, sentent-ils mauvais ?
Hihihi je suis désolé pour toutes ces questions, merci beaucoup pour votre patience, héhé jsuis une sorte de chinchilla moi aussi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loïs a écrit:
Je vais poser mes dernières questions, si ça vous dérange pas. La vendeuse m'a dit que souvent les chinchillas s'habituaient à notre rythme, ils vivent le jour et dorment la nuit au lieu du contraire, est-ce vrai ?


C'est FAUX!!
Etant étudiante tu va partir la journée et ton chinchilla dormira en ton absence.
Si tu le nourrit le matin, il se reveillera a la rigueur 1h.. puis dodo. (et si tu le sort, il ira dormir dans un coin)
Certains chinchilla se reveille tot le soir, car leur maitre son actif avec eux des 18h (sortie et nourriture).

Mais dans la plus part des cas les chichi se reveille vers 21h et s'endorme vers 6h du mat.

Loïs a écrit:
Ensuite, font-ils vraiment beaucoup de bruit ? j'ai un sommeil assez lourd mais j'ai vraiment peur de ça ...


Perso j'ai jamais réussit a dormir dans la meme piece qu'un de ces monstre Razz
J'ai une ami qui a une petite femelle qui elle dort la nuit, apres ces 3h de sortie quotidienne de 23h à 2h du mat!!! Mais faut avoir le rythme de vie aussi!!

Loïs a écrit:
Ah oui dernière question, sentent-ils mauvais ?


La c'est NON, (sauf si tu laisse sa cage sans nettoyage plus de 15 jours je vois pas...).
Si tu nettoie toute les semaine, tu n'aura jamais de soucis d'odeur!

Loïs a écrit:
Hihihi je suis désolé pour toutes ces questions, merci beaucoup pour votre patience, héhé jsuis une sorte de chinchilla moi aussi. :)


Ne t'inquiette pas on aime bien quand on nous pose des questions sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait si tu permet concerant le rythme de vie je vais un peu nuancer ta réponse..je suis étudiante à l'uni mais mon horaire est très libre et je suis souvent à la maison. quand j'y suis mes chinchis viennent faire les curieux, le matin si je les sort en me levant ils sont actifs jusque vers 10h puis reviennent volontiers jouer l'après -midi... par contre le soir c'est les jeux comme des fous et si on se pose sur le canapé il se posent aussi et nous observent depuis le bord du fauteil par exemple... quand c'est retour chez eux et que je dis bonne nuit, ils sont déjà souvent roulé en boule sur leur maison... par contre c'est vrai que vers 4-5 heures ils ont parfois leur 5min..mais jamais été réveillée par mes chinchis...


mais je suis ptetre une exception parmi vous..ou alors je pense qu'ils s'habituent à mon rythme et en fait c'est pas ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rythme de vie : le chinchilla s'adapte un peu mais il ne vivra jamais à 100% le jour pour dormir la nuit. C'est rigolo parce que certains n'ont pas le même rythme le WE que la semaine. En gros il va attendre que tu te lèves pour aller se coucher et il va faire le pitre aux heures où tu es proche de sa cage et susceptible de lui donner un truc à manger. Le chinchilla est assez curieux, donc si tu es chez toi, à bidouiller des trucs pas trop loin de sa cage, il va venir voir ce qui se passe.

Perso mon chinchilla et moi partageons un studio et je dors sans problème. ça n'a pas toujours été comme ça : pendant un moment il seccouait les barreaux de sa cage et ça faisait un bruit épouvantable mais maintenant tout va bien et il me laisse dormir tranquille.
Mais ce n'est pas parce qu'il te réveille au début qu'il le fera tout le temps. Il faut pas mal de patience avec cet animal : au début le mien me réveillait pour que je m'occupe de lui (enfin je crois). Au bout d'un moment il a dû en avoir assez de ne récolter qu'un grognement pas aimable en guise de réponse.

Côté odeur le chinchilla est un animal propre et qui n'a pas d'odeur "corporelle". Il suffit de nettoyer sa cage (1 fois par semaine c'est pas mal) pour ne pas avoir d'odeur chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison de poser toutes les questions qui te passent par la tête Loïs, au moins tu feras ton chois en toute connaissance de cause.

Mes chicnchillas ont un rythme de vie avec une activité plutôt nocturne mais il leurs arrive aussi d'avoir des périodes dans la journée où ils ont envie qu'on s'occupe d'eux.

Mes 10 chinchillas sont dans la pièce juste à côté de ma chambre et oui je les entends la nuit mais non ça ne m'empêche pas de dormir pourtant j'ai un sommeil plutôt léger, donc on s'habitue. Mais le bruit qu'ils font est lié à leurs jeux et déplacements, ils ne crient pas donc j'arrive à dormir sans soucis.

Pour l'odeur, effectivement le chinchilla n'a pas d'odeur si il a un bain de sable quotidien et si sa litière est changée régulièrement. Les miens ont des sortent de bac pour faire leurs besoins (plat en terre rempli de litière) et je dois nettoyer et renouveler la litière tous les trois ou quatre jours (c'est plutôt deux ou trois pour mes nénettes) mais il n'y a pas d'odeur.

En fait il y a une odeur pour ma chichi white wilson mosaïque, quand elle s'est bien défoulée et qu'elle nous a fait courir partout avant de rentrer dans sa cage, ou bien si elle a eu peur, elle dégage une odeur de cacahuète, aucun de mes autres chinchis n'a cette particularité, mais c'est une odeur agréable, on la mangerait

pour ta cage, c'est une question purement personnelle, j'ai des cages sur roulettes et d'autres avec un bac plastique. Francement je préfère celles sur roulette car j'ai moins de soucis pour faire le ménage autour et surtout derrière mais là c'est chacun son choix.

Tiens nous au courant et bien sur si tu achètes ton chinci on veut voir des photos.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou, je ne rajoute rien si ce n'est que tout le monde t'as bien répondu
si tu prends un chichi tu ne le regretera pas c'est completement craquant !
je suis persuadé que ta mere aussi va craquer ! comment resister ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon et bien je suis heureux de vous annoncer que j'ai pris mon choix et que je commence à chercher un cage (je veux le must) dès ce week-end et que j'acheterai sans doute mon chichi après le nouvel an, histoire de ne pas le stresser si je dois recevoir du monde et aussi pour trouver le temps d'acheter tout ce qu'il faut (nourriture, sable, gamelles et tout ça ...), il va être pourri gâté celui-là, et bien sûr je vous mettrai des photos en ligne dès que je l'aurai. Je vous remercie vraiment pour votre accueil, vos réponses et votre gentillesse à tous, et puis de toute façon je ne quitte pas ce forum au contraire, je vais pouvoir vraiment participer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hey Lulolile ... ta cage est géniale :)))) par contre ... me semble que si le chichi fait son pipi sur la planche de bois ... ca peut pas s'inscruster et causée des bactérie parce que me semble que ta beau nettoyer , le bois cé comme une éponge. Bref J'adore ta cage Razz mais je préfère mes étages en metal Razz
EN passant est ce normal que ma chichi a moi fait ses crottes partout au lieu d'en un coin en particulier et cette semaine quand j'ai nettoyé sa cage apres sa premiere semaine à la maison , j'ai remarquée qu'elle a urinée ds chacun des coin de la cage Razz ... est ce une genre de facon de marquer son territoire ... pourtant elle vit seule... bref :) merci xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chichis se choisissent des coins cabinet, c'est normal que les urines soient concentré en certain androits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...