Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

bois pour cage

Messages recommandés

Invité
que faut il utiliser comme bois pour construire une cage maison.
j'ai vu du pin, du sapin, du ramin, du samba?
merci d'avance!
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de sapin, ça c'est sûr.
Du pin non traité je crois que c'est OK et je ne connais pas les autres essences dont tu parles. Attention à bien renforcer les arrêtes avec des angles métalliques pour pas qu'ils attaquent la cage avec leurs dents et bon courage !

Dis, tu nous mettras des photos de ton hotel particulier à chinchillas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tink a écrit:
Attention à bien renforcer les arrêtes avec des angles métalliques pour pas qu'ils attaquent la cage avec leurs dents


+1 au début je n'avais pas protégé les angles parce que shadow ne s'y attaquait pas mais depuis que pumba est dans la cage les angles commençaient à être bien rond du coup baguette d'angle métallique sur toutes les arrêtes qu'il peut atteindre. Du coup Mr Pumba est pas très content il est obligé de se contenter du noisetier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

tu peux mettre une photo stp ma cage est pas encore fini est j'en ai pas mis et j'ai pas envie qu'ils me fasse ce coup la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci! je verrai pour du pin alors! sinon y a du chêne mais faut pas il me semble et puis le chêne c'est super cher!
oui bien sur je mettrai des photos, mais ce n'est pas moi qui vais la faire c'est mon homme. il a préparé ses plans et là on regarde dans les magasins pour voir à combien ça nous reviendrai et voir si ce n'est pas moins cher d'acheter une grande volière. mais je crois qu'il tient à le faire de ses propres mains...
je vous redonnerai des nouvelles en temps voulu car on ne va pas l'entreprendre tout de suite.
et puis quand on aura la grande cage finie, on verra pour offrir une femme à litchi qu'il puisse avoir des petits et que son ouba ouba se défoule... LOL
bonne soirée!
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pas de photo sous la main (je suis au boulot) mais j'essaye de le faire en rentrant ou demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
shadow, tu as utilisé quoi comme bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai utilisé du pin non traité (tasseaux pour l'armature + planche) et du lambris non traité ( pour le fond de la cage et les "murs")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

ok merci parceque je vois pas du tout ce que tu as mis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon homme pensait faire avec des tasseaux de pin aussi. ensuite du grillage galvanisé à petits trous carrés. le fond on pensait à du carrelage ou du plexiglace??? les cotés, du grillage et le derrière du contreplaqué de bois brut. mais en effet, le lambris ça peut être sympa...
sinon, le bois brut qu'on trouve à leroy merlin ou autres, est forcément non traité ou pas?
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en effet shadow quand tu seras chez toi, ça serait sympa de nous mettre des photos.
parce que vois bien ce que c'est des angles en métal mais comment les as tu mis???
merci d'avance.
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai mis du carrelage au fond de la cage et franchement c'est super pratique pour nettoyer en plus l'été c'est frais. Par contre ça alourdi vraiment la cage donc si tu veux la déplacer après c'est pas facile.

pour le bois il faut demandé mais en principe c'est précisé sur les étiquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et tu as fixé le bois avec des vis ou des clous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je fini à 20h30 donc le temps de rentrer, de manger et de faire ma photo et je vous l'envoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et aussi ton grillage, tu l'as fixé comment sur les portes car vu sur ta photo, je vois un contour blanc, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lilimini a écrit:
et tu as fixé le bois avec des vis ou des clous?


les tasseaux avec des vis et le lambris avec des pointes.
le grillage est agraffé sur les montants et recouvert d'une baguette d'angle en pin pour pas que les chichis se blessent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok super merci pour tous ces conseils. j'attends la photo... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme promis voilà 2 photos
il s'agit de cornières en alu que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Elles font 15mm*15mm. une fois la cornière coupée à la bonne dimension, on a percé des petits trous de la taille d'une pointe et on a fixé sur les tasseaux avec les pointes dans ces trous.

désolée pour la qualité des photos



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pétard...c'est propre dis donc...j'me suis battue pendant 3mois au moins pour quoi MR mon homme fasse une cage...ouuuais ouais tinquiete mon coeur j'te fais les plans ce soir et on l'attque ce WK...
bon résultat j'ai acheté une volière a 104€ et c'est meme pas lui qui a fait les étages comme il me l'avait promis...c'est mon père qui s'est foutu la scie dans le doigt ...
si tu as fais des plans ou qqch comme ça et que tu as la possibilité de me les envoyer par MP... je t'en serai reconnaissante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta cage Shadow : beau boulot soigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci en fait je l'ai fait avec mon père qui une personne très minutieuse du coup aucun détail n'a été laissé au hazard tant au niveau esthétique que sécurité des chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

merci pour les photos.

Et c'est vrai que ta cage est vraiment tres bien faaite j'avais vu des photos d'elle en entier,felicitation a ton papa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup shadow, je vois mieux ce dont tu voulais parler. c'est super sympa d'avoir envoyé des photos. merci encore!!!
bebete tu demandes à qui des plans? il est pas très sympa ton homme... moi le mien va voir pour le bois cet après midi. je vais peut être l'avoir encore plus tot que prévu cette belle cage... il a l'air super motivé à la commencer. cool!!!
bon week end à tous et joyeux noel d'avance!!!
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà nous allons acheté le bois demain matin et le grand père de mon homme nous coupe tout demain après midi à la scie circulaire. la cage va bientot commencer à être construite... je vous enverrai des photos au fur et à mesure. elle nous revient à 80 euros environ. nous allons acheter 12 tasseaux de bois, du lambris, du grillage galvanisé (c'est ce qui coute le plus cher), des angles en métal pour les arrêtes, des vis, des moulures, du carrelage, une dalle en bois pour le fond et le milieu. on fait une cage de 1.70m de haut, "coupées" en deux pour pouvoir faire deux cages quand nous achèterons une petite femelle pour Litchi. comme ça s'ils ne s'entendent pas, hop hop hop, on ferme le milieu et chacun aura sa cage. voilà voilà.
à bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'ai utilisé du hetre, mais c'est tres cher, le pin peu convenir
des baguettes alu pour les angles egalement, mais c'est cher aussi les notres font 1cm par coté, c'est moins cher.
collé a la neoprene gel, plus rapide a poser et ça tien bien.

photos bientot quand elle sera garni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà la cage est en construction chez le grand père de mon homme. nous n'avions pas de garage assez spacieux pour la construire et comme ça ils la construisent à deux. Normalement elle sera finie mardi soir. nous avons finalement pris du sapin pour la cage mais nous allons prendre soin de mettre des baguettes en alu sur toutes les arretes pour qu'il ne puisse pas grignoter et nous allons tourner les tasseaux pour que le coté où il peut y avoir de la sève soit vers l'extérieur. le pin était trop pourri comme bois. et puis j'ai lu que pas mal de personnes avaient fait leurs cages en sapin et leurs chichis vont bien alors qu'ils les ont grignoté. l'important apparemment c'est de faire attention avec la sève. mais bon en même temps, y a aussi plein de chichis qui mangent du plastique et qui ne s'en portent pas plus mal. lol
non je rigole mais on va très bien protéger tout pour qu'il ne s'intoxique pas.
Elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
normalement la cage arrive ce soir, elle sera finie pour la fin de la semaine je pense... je suis pressée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle petite question pour shadow :
en ce qui concerne le lambri non traité posé dans la cage pour faire l'intérieur. C'est du lambri classique et donc au vue des photos, avec des aspérités (les espèces de vague typique du lambri).
Est-ce que le Chichi ne va pas trop le grignoter ce lambri, car si on protège les étagères avec du métal pour pas qu'elles soient rongées, quel est l'intérèt s'il peut manger les "murs" ?

Si tu peux m'éclairer car j'étais à la recherche d'un revètement intérieur pour la cage et donc j'ai vu le lambri, le grillage (pour que le père puisse aussi poser ses pates, du parquet facile à poser (le truc qui se clipse).
Le lambri a ma préférence car j'aime mieux mais bon si mon père mange tout ... Wink

Voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant à un problème que ma mère à toujours soulevé : la poussière faite par la terre à bain qui vole et en dépose partout.

En faisant une cage à la maison, avec un fond en lambri pour le style, je disais qu'il faudrait un peu de grillage pour le pépère. Mais est-ce nécessaire d'en avoir sur les côtés et devant ? Ou sur le devant suffirait ? Comme ça déjà ca évite l'éclatement des côtés d'une armoire, ca fait plus joli et potentiellement moins de poussière (en sachant que la solution avec une partie plexi en bas de porte pour les projections sera mise en place).
Sinon quoi d'autre à part le lambri, le parquet flottant pour l'intérieur (fond + côtés).

Merci des potentielles futures réponses sauf si je suis casse-pied Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le lambris, tout dépend du chichi. Shadow n'a jamais été tenté de le ronger par contre Pumba est une vrai terreur et le lambris ne va pas faire long feu. Du coup je vais être obligé de changer les "murs" de la cage sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc un "mur" totalement lisse semble préférable si on ne connait aps les habitudes des chinchis de la cage (dans le cas où je ferais un ajout).

Par contre le fait d'avoir un unique mur en grillage (le devant du meuble) ne gène pas ?
Et pour les étagères et planchettes, bois brut (pin) ou plutôt mettre quelque chose dessus ? (j'ai vu des gens avec du carrelage pour le fond de cage)... telles sont les questions encore en suspend chez moi. merci en tout cas et bonne chance pour le changement de murs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pensez que le plexi est tres cassant optez plutot pour du polycarbonate (style macrolon) si vous voulez l'aspect "verre" ou bien sinon un plastique (encore moins cher) classique un peu bleuté qui se perce sans casser

pour le fond de cage, j'ai un pote qui m'a fait des bac en alu, mais sinon a faire faire c'est hors de prix. le carrelage ça doit etre bien, si c'est au sol, sinon c'est trop lourd, mais le plus important a mon avis c'est d'avoir quelque chose de mobile, ça facilite tout de meme le nettoyage, et comme je l'ai deja dit, quand on ne se prend pas la tete pour le nettoyage, ça devient un plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une cage sans grillage n'est pas gènante à par pour donner des friandises au pépère...
Donc je crois que y'aura une partie basse en "truc" type verre comme tu as dit et une partie plus haut avec du grillage.

Pour le bac c'est sûr je veux un truc qui facilite le nettoyage, c'est pour ça que l'aménagement d'un tiroir semblait pil poil! Et puis bah comme tu as dit : ca va etre cool d'avoir mon chez moi, je pourrais y mettre la cage que je veux !

Il faut que je fasse un plan maintenant que les idées se fixent un peu et que l'euphorie s'en va un peu aussi

Merci des ti conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à l'humidité : si tu ne mets pas de grillage devant, pense bien à faire des trous pour que l'humidité s'évacue. Sinon tu risques d'avoir des surprises : teigne entre autres.

Bon courage (j'admire les bricoleurs et bricoleuses qui arrivent à faire de super lofts à chichis !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, mais je me suis dit, juste un bas en plexi / verre pour eviter les grosses projections et le reste en grillage.

Sinon j'ai vu une cage sympa avec montants en bois au truffaut de St Fargeau Ponthierry (77) mais bon 419€ je crois pour une taille similaire aux volières oiseau genre 60*60*160.
Le truc intéressant, ct surtout le truc ki tourne autour d'un axe et auquel sont fixés les écuelles. Système interessant pour les cages faites maisons. Voici trois photos de la cage (made in téléphone...)





Et le système pour les écuelles :


Voilà. ca vous donnera peut etre des idées ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais pas si c'est facile à réaliser mais c'est très ingénieu comme système!! Et à mon avis ca peut se révéler très utiles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le système est simple : une planche de bois (avec les ecuelles fixées dessus) et une tige en son centre. Après ca ne fait que pivoter autour de cette tige/axe. C'est simple mais comme toujours faut le faire ^^et le faire aussi bien que dans cette cage c'est un peu plus long (protéger l'avancé de bois pour pas que ce soit grignoté...)
Mais c'est une idée ingénieuse mine de rien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui fallait y penser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà la cage est finie!!! Litchi a passé son après midi à la découvrir et a mis du temps avant d'arriver au 4ème étage... je vous mets les photos de suite! et bonne année à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super résultat!!
Il en a de la place rien que pour lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il saute partout litchi c'est à mourir de rire. il fait de l'équilibre aussi, sur les tasseaux c'est trop marrant. on va acheter une femelle pendant l'année, il ne sera plus tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben voilà, depuis qu'il a sa super cage maison, litchi fait le fou sans arret. par contre nous avons du barricader toutes les arretes avec des barres d'angle de métal car il grignotait partout. Et cet idiot s'est amusé à grignoter toutes les étiquettes car nous n'avons pas réussi à les décoller...
enfin, maintenant nous commencons les sorties, aujourd'hui il a passé 30 minutes à monter et descendre les escaliers de la maison. un nouveau jeu pour lui qui a l'air de lui plaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...