Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Erreurs ?

Messages recommandés

Invité

Ma chichi va mettre bas dans une vingtaine de jours environ: c'est une première pour elle et pour moi !
Pour éviter qu'elle ne se fasse prendre par son mâle une seconde fois, j'ai prévu de les séparer à la naissance du petit. Pour cela j'ai réemménager leur ancienne cage, beaucoup plus petite (moins d'un mètre de hauteur) pour elle et son bébé. Mais je me pose plusieurs questions:
- puis je mettre une planche (une fois que le bébé sera un peu plus âgé)le plus prés possible du fond de la cage pour que ma Loona puisse se "percher" pour dormir comme elle adore faire dans sa cage actuelle (avec un hamac en dessous pour que le petit ne se blesse pas s'il a l'idée de la suivre et perd l'équilibre) ?
- combien de temps dois je les laisser dans cette "nurserie" ?
- faut il donner des vitamines ou autres à ma chichi ?
- au bout de combien de temps dois je lui remettre son bain de sable ?
- n'il y a t'il pas d'inconvénients à ce que je porte le petit de suite aprés sa naissance pour le mettre dans la "nurserie" ?
- est ce que certain(e)s d'entre vous on eu recours à la castration de leur chichis mâles ? Si oui, comment cela se déroule t'il et il y a t'il beaucoup de risque de décés à cause de l'anesthésie ?

Désolé pour la longueur du post mais j'ai une peur bleue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

separe des la naissance les premieres heures c'est deja les chaleurs de la femelle

enleve le sable une dizaine de jours

laisse la maman et bebe une quinzaine de jours sans le papa

si ta cage fait moins d'un metre de haut ça craint pas grand chose je pense, tu vas voir au bout de deux heures ça court deja partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux prendre le petit directement mais sois douce (moi j'ai eu plus peur de prendre la maman que le bébé )

pour les vitamines c'est pas une obligation vois si tu la sens fatigué et si y'a beaucoup de bébé pourquoi pas egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la castration des mâles se fait sous anesthésie générale. Il est préférable d'avoir recours à une anesthésie gazeuse, qui est beaucoup plus sécurisante et dont le réveil est très rapide. Il vaut mieux pour cela s'adresser à un véto qui s'y connaisse (cf liste en post it ou mp de personnes proches de chez toi qui connaissent un véto qui sait faire). Une fois castré, le mêle peut être rejeté temporairement par la femelle (odeur d'hôpital qu'elle n'aime pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos conseils !
Pour la castration je sais que ma véto utilise une anesthésie gazeuse pour les rongeurs qu'elle opère: alors je vais voir ça avec elle !
Merci encore !
Dernière question: à partir de combien de jours puis je faire des sorties communes papa, maman, petitou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà mon expérience: dés la naissance des petits j'ai retirée le mâle. J'ai donnée des vitamines à ma femelle et solinette journalièrement. je n'ai plus mis le sable à la disposition de la maman durant quelques jours.Je donnais le double de ration foin + granulée et, chaque jour je mettais le mâle une demi-heure auprès de sa femelle et ses bb sous ma surveillance bien entendue.Et, après une semaines mon mâles pouvait rester au chevet de toute sa famille.

Pourquoi tu veux le castrer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trop dangereux de castrer :/ Enfin selon moi.. je m'y risquerais pas j'aurais trop peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entièrement dac avec toi Sabrina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Oui moi aussi j'y ai penser un jour pour Roger mais je ne pense pas...

Vu qu'il est en tres bonne santé je m'en voudrais toute ma vie si il lui arriver quelque chose a cause de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je suis d'accord avec vous de ce point de vue là: j'ai extrêmement peur de le perdre en le faisant castrer, je m'en voudrais à vie s'il venait à décéder des suites de l'opération... mais (je vais me faire taper sur les doigts)... mes chichis sont cousins. Je sais qu'on doit à tout prix éviter un accouplement entre 2 chichis de la même famille à cause de la consanguinité, et je ne suis pas inconsciente, croyez moi je donnerais tout pour que mes chichis soient les plus heureux au monde et je suis toujours à leur petits soins pour qu'ils vivent le mieux possible. Seulement, leur ancienne propriétaire me les a donné sous condition: les 2 ou aucun. La dame ne s'en occupait plus (elle avait beaucoup d'enfants) et je dois avouer que l'état dans lequel ils étaient quand je l'ai est vu m'a fait mal au coeur (conditions de vie horribles): je les ai pris en me disant que je pourrais les mettre dans 2 cages séparées et réussir à leur donner une vie plus confortable. J'ai donc essayé en laissant les 2 cages à côté mais ce fut un échec: ils ne mangeaient et ne bougeaient plus... Je n'ai pas eu d'autre choix que de les remettre ensemble. Je me suis jurée de faire castrer mon mâle parce que je sais que ma femelle peut y rester en mettant bas... Je peux vous dire que je m'en veux énormément. J'ai emmené Loona fréquemment chez ma véto tout au long de sa grossesse: d'aprés elle tout se déroule bien et elle trouve même que ma chichi est encore plus en forme qu'avant. Elle pense que la mise bas se fera sans soucis mais me conseille de faire castrer mon mâle pour éviter que cela ne se reproduise. Je sais que certains d'entre vous vont m'engueuler pour la consanguinité et je vous comprends mais en pensant les sauver, j'ai fais encore pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin oui, des erreurs ça arrive, mais c'est bien de le reconnaitre et de ne pas fermer les yeux.
tu assume tes actes, c'est bien et je pense qu'effectivement, la castration s'impose
plus qu'a trouver un veto sur, si t'as ça vers chez toi c'est cool.

moi j'ai pas de veto nac alors j'ai opté a l'epoque pour me separer de mon male.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde
Je ne vais peut être pas me faire que des amis en disant ça.
Je me suis retrouver aussi dans l'impasse, j'ai acheter un couple de chinchillas (frére et soeur) , je ne souhaitais absolument pas avoir une grande famille, j'ai donc fais castrer le mâle.
Il faut respecter certaines conditions, je m'étais bien renseigner avant, j'ai vu plusieurs vétérinaire et je voulais être sur qu'ils ait des connaiscances sur les chinchillas.
J'ai donc posé mes condition: anesthésie gazeuse, tapis chauffant pendant l'intervention....
Je précis qu'il avait 6 mois, il est conseillé de le faire avant ses 1 an.
Par la suite il a eut un traitement par antibiotique (pommade et oral), pas de copeaux pendant 5 jours et pas de terre à bain pendant 5 jours aussi.
Il s'en ait trés bien remis, galoppait dans tout les sens le soir même. Il avait eut une injection pour la douleur qui à agit pendant 24 heure (j'avais aussi insistais la dessus car je ne voulais pas le voire souffrir).
Aujourd'hui ça fait 3 mois et demi qu'il a été castrer et il se porte trés bien.
J'ai préférais cette solution car je ne pense pas que j'aurai été capable de gérer des bébés (j'aurai eut des difficultés pour m'en séparer) et le femelle était trop jeune pour reproduire et de plus j'airai eut des probléme de consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabbrina84 a écrit:
trop dangereux de castrer :/ Enfin selon moi.. je m'y risquerais pas j'aurais trop peur


Moi aussi j'aurais peur , le mieux c'est de mettre deux mâle ensemble comme ça pas de petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nolan je suis d'accord avec toi mais lorsque l'on a pas la possibilité de le faire c'est plus embetant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Mégara pour ton témoignage. Je suis dans le même cas que toi sauf que mes chichis sont cousins. La castration est le seul moyen ici d'éviter l'accouplement et les problèmes de consanguinité qui y sont réliés... Tout ce que tu as dis me permet d'en savoir un peu plus sur l'opération que je ne voulais absolument pas faire mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sidonie38 a écrit:
bin oui, des erreurs ça arrive, mais c'est bien de le reconnaitre et de ne pas fermer les yeux.
tu assume tes actes, c'est bien et je pense qu'effectivement, la castration s'impose
plus qu'a trouver un veto sur, si t'as ça vers chez toi c'est cool.

moi j'ai pas de veto nac alors j'ai opté a l'epoque pour me separer de mon male.



Merci... Je vais en discuter avec plusieurs vétérinaires et voir ce que je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...