Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques infos

Messages recommandés

Invité

Comme je l'ai expliquer dans la présentation, je vais prochainement acheter un Chinchilla et je voudrais savoir quelques petites choses... A savoir quel est le budget de départ? Est-ce que le Chinchilla répond à son nom? Que faut-il faire pour le divertir? Enfin, si vous avez d'autres infos utiles, je ne m'y connais pas beaucoup, donc tout est le bienvenue

bé moi mé chichi je ne sais pas si il repond a leur nom ou alors si c juste le fait qui entende une voix mé mes chichi on l'air de venir a leur nom ensuit le budget vari suivant la mutation que tu desir mé il te fo aussi uen grand cage du font de cage du foin du sable pour le chichi la nouriture une petite maison ect....
quoi tout depend ce que tu a deja et ce que tu doit encore acheter donc voila je peut pas tros te dir

Salut aleks et bienvenu!
Alors pour t'aider un peu pour une cage compte dans les 130 euros aproximativement il faut qu'elle fasse 80 cm de hauteur au minimum car les chinchila ont besoin de sauter c'est indispensable pour sa digestion!
il lui faut du foin de bonne qualité ,des granulés je te conseil la marque "chinchilla du terroin" compte dans les 4 euros la boite de granulés et a peu près pareil pour le foin !
pour l'eau il lui faut de l'eau faiblement minéralisé "l'eau mont roucou" est le plus appropriée!
Pour la litière moi j'utilise une litière à base de chanvre que tu trouve en animalerie!
pour le prix d'chinchi compte entre 60 et 135 euros !
voilà j'espère t'avoir aidé si tu as des questions n'hésite pas!

Invité
Merci, au fait, on m'a dit qu'il faut sortir les chichi au moins une heure par jour, je voudrais savoir si au début, il n'y a pas de risque qu'il s'échappent ou sont-ils faciles à surveiller?

C'est au départ que le budget est important la plupart du temps car il faut déjà acheter une cage !! Tu trouves tout les prix donc c'est à toi de voir en fonction de ton budget et des tes envies pour ton chichi. Après faut aménager la cage, donc planches, biberon, gamelle, bac pour la terre à bain, ....

Et en règle général le chinchilla ne répond pas à son nom. Il entendra les bruits et donc sera réceptif aux sons.

Il est important de le laisser sortir de sa cage (surtout si elle est petite) afin qu'il se dégourdisse et que ca facilite son transit. Mais il te faudra de la patience pour "l'apprivoiser" car le chinchilla est un animal très sauvage à la base.

Mais tu verras tu t'y attacheras très vite

J'ai écris pendant que vous avez continué a poster des messages

Donc au début il faut que tu l'apprivoises sans le sortir de sa cage. Tu mets tes mains a l'intérieur afin qu'il apprenne a reconnaitre ton odeur et voir que tu lui veux pas de mal.
Sinon dès que tu le sortiras il prendra peur et s'enfuira. Et donc là c'est la catastrophe pour le rentrer dans sa cage !!!!

Invité
pitchouna92 a écrit:

Et en règle général le chinchilla ne répond pas à son nom. Il entendra les bruits et donc sera réceptif aux sons.

A bin je dois avoir des chinchillas spéciaux

Tous repondent a leur nom respectif et quand j'appelle un spécifiquement, les autres ne viennent pas

Invité
Merci beaucoup et une fois qu'il est habitué, il faut le sortir une heure ou plus? Peut-on le laisser 2 jours seul? Si ce n'est pas le cas, peut-on le transporter et lui faire passer 2jours dans une cage plus petite ou est-ce dangereux?

Invité
aleks a écrit:
Merci beaucoup et une fois qu'il est habitué, il faut le sortir une heure ou plus? Peut-on le laisser 2 jours seul? Si ce n'est pas le cas, peut-on le transporter et lui faire passer 2jours dans une cage plus petite ou est-ce dangereux?

il m'est arrivé de laissé mes chichis seul pendant 2jours, avec granulés, eau et foin a volonté, j'avais meme prevu plusieur biberon au cas ou....

tu peux le sortir plus d'une heure si tu le souhaites, c'est pas le chichi qui va se plaindre

Invité
ba jcrois qu'elles ont tout dis ....

aleks a écrit:

Tu peux laisser ton chinchilla 48h tout seul. Au delà il vaut mieux avoir quelqu'un de confiance qui peut venir lui donner à manger, nettoyer son biberon et lui faire quelques gratouilles ! Ce n'est pas évident de se déplacer avec un chinchilla : cage + matériel = beaucoup de place et surtout il faut éviter les courants d'air.

Bienvenue sur le forum : n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête : ici on aime bien les gens qui se reseignent avant de prendre un animal

Invité
Merci, merci... Au fait, quelles sont les maladies plus courantes des Chichi et comment les éviter?

Invité
Des questions me viennent encore à l'esprit: quelles sont les différentes sortes de Chichi qui existent? Au moment de l'acquisition du Chichi, à quoi faut-il être attentif?

Alors, ce n'est pas que je ne veuille pas répondre à ta question, mais la réponse la plus complète se trouve dans un petit bouquin qui s'appelle "Le Chinchilla" d'Yves Marsiac aux éditions De Vecchi. ça coûte moins de 15 € et c'est plein d'infos sympas pour mieux connaître le chinchilla. Perso je le relis avec plaisir et je le laisse à mes parents quand je leur confie mon chichi (avec une remarque sur la page des maladies).

Pour faire court, les maladies les plus courantes :
- sorte de rhume : le chinchilla n'aime pas les courants d'air (l'endroit où est placé sa cage est important).
- le coup de chaud : l'été il faut rafraichir le chinchilla car des températures > 30° peuvent être mortelles.
- les diarrhées
- les constipations (fragiles des intestins, donc l'alimentation et l'eau sont super importantes pour préserver son équilibre).
- problèmes dentaires
- petits bobos divers (le chinchilla est curieux : mieux vat surveiller ses sorties !).
- les mycoses comme la teigne (= perte de poils), se soignent bien mais peuvent dans certains cas se transmettre à l'homme, il faut faire attention et mettre à titre préventif un peu de soufre dans la terre à bain du chinchilla pour les éviter.

Mais globalement si tu respectes quelques trucs de base (eau, nourriture cage et sorties, tu devrais éviter le plus gros des ennuis). Restent les soucis dentaires... là il y a une part de chance.

Invité
La teigne ça fait un peu peur quand même Enfin, je suppose que si je m'en occupe bien et que je suis vos conseils, ça ira. Toujours dans le domaine médical, à quelle fréquence faut-il se rendre chez le vétérinaire?

aleks a écrit:
Des questions me viennent encore à l'esprit: quelles sont les différentes sortes de Chichi qui existent? Au moment de l'acquisition du Chichi, à quoi faut-il être attentif?

Combien de sortes de chichis ? Tu as sur le site www. chinchillapassion.com un descriptif des différentes mutations. Le chinchilla standard est gris avec le ventre blanc. Les autres sont dits "mutants" (mais ils n'ont pas de super pouvoirs). Il y en a des blancs, des tout gris, tout noirs, marrons, et tâchetés... A toi de voir sur le site il y a pas mal de photos (tu peux regarder les posts où les gens se présentent, souvent il y a des photos de leur chinchilla et le nom de la mutation).

Pour choisir un chinchilla... Vaste question ! Est-ce que tu vas aller en animalerie ou chez un particulier ?
Pour faire court, il faut que le chinchilla soit assez vif (essaie de le voir en soirée pour un premier contact). Il faut que ses yeux ne coulent pas et qu'il ne bave pas, que son poil ait un bel aspect.
Si tu achètes auprès d'un particulier, essaie d'en savoir plus sur les parents (sont-ils en vie ? visibles ? Pas de pb de santé ?), et n'achète pas un chinchilla de moins de 3 mois.

Pour le reste, c'est une question de feeling entre toi et la boule de poil. Il faut que tu le voies avant de l'acheter et qu'il te fasse craquer.

aleks a écrit:
La teigne ça fait un peu peur quand même Enfin, je suppose que si je m'en occupe bien et que je suis vos conseils, ça ira. Toujours dans le domaine médical, à quelle fréquence faut-il se rendre chez le vétérinaire?

Argh j'ai toujours une question de retard !!!
Il n'y a pas de visite obligatoire chez le véto : pas de vaccin, pas de vermifu(gination ?). Bref, le chinchilla ne se tatoue pas, ne se vaccine pas.
Donc pas facile de te donner une fréquence. Il y a des cas où il ne faut pas hésiter : constipation sévère notamment ou chinchilla qui bave et ne se nourrit pas normalement.

Essaie de te renseigner avant sur le véto le plus proche de chez toi. S'y connaît-il en chinchillas ? Si non, où est le véto NAC le plus proche ? Il vaut mieux le savoir avant d'en avoit besoin dans l'urgence.

Donc la fréquence dépendra : 1/ de ton chinchilla et 2/ de toi aussi un peu (perso c'était mon premier animal = peur de passer à côté d'un truc = véto au début alors que ça n'était pas obligatoire).

Invité
Encore une question, on m'a dit que les chichis vivent surtout le soir, mais est-ce le soir ou durant la nuit?

Invité Linas
les deux,ils se reveillent en début de soirée et font la fete jusqu'au petits matin en tout cas pour les miens c'est ça

Invité
Bravo pour toutes les réponses! Vous etes vraiment tous des experts!

Moi je n'ai rien a ajouter, sauf que j'ai acheter le livre et il est génial et les photos sont magnifiques!

Ton chichi s'habitue à ton rythme de vie, moi par exemple je suis souvent là le matin, donc toute la matinée elle me tient compagnie c'est à diire de 6h à 11h ensuite elle dort toute l'après midi et au soir vers 20h l'heure de la gamelle, elle se reveille et elle est active jusqu'à minuit environ après s'est reparti pour un ptit dodo ainsi de suite et mon premier chichi était comme ça aussi il s'était habitué au rythme de vie

Sinon vers 21h tout les soirs, tu peux venir sur le Tchat de www.chinchillapassion.com les membres répondront à toutes tes questions

Bisous
Pauline

Invité
Et si il y a des belges, est-ce que vous avez des bonnes adresse ou l'on peut se fournir en nouriture, cage,.... et un endroit ou on peut acheter un petit chinchilla en bonne santé?
En tous cas merci pour toutes ces précisions.
Il y a des chance que j'adopte cette adorable petite boule de poil dans le courant du moi.....;o)

• Créer...