Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelles friandises sont bonnes pour mes chichis

Messages recommandés

Invité

Hello, J'ai trois chichis qui se portent comme un charme. J'aime bien leur donner chaque matin avant que je parte travailler une petite friandise. Ils adorent les fruits secs et je leur donne en alternance un raisin sec ou une amande ou une noix ou une cacahuète. J'ai déjà essayé de leur donner des boutons de rose séchés ou des baies d'églantiers, mais ils aiment pas les gourmands !!!

Qqn m'a dit que c'était pas bien de donner des fruits secs oléagineux, est-ce que c'est vrai ? Je n'ai pas envie des intoxiquer ou qu'ils aient des problèmes de transit. Pouvez-vous me renseigner sur ce qui serait le mieux. Merci

Je ne vois pas se que des friandises pourrait interressé les muta, je change donc de rubrique!

Manel

Il faut stopper tout de suite les noix, noisettes, etc, etc. Très mauvais pour leur santé.

Quant au raisin sec, 1 par semaine c'est suffisant.

Sinon tu peux donner : racines de pissenlit, bouton de rose et baies d'églantier (quand ils n'auront pas d'autres friandises je pense qu'ils apprécieront à leur juste valeur ces friandises ), ainsi que feuilles d'orties séchées....

Invité

Ok merci Leeloo...ils vont me faire la tête...mais bon si c'est pas bon pour leur santé, c'est mieux. C'est qu'ils sont terriblement gourmands. En plus, ils ont chacun leur préférences...pas facile !
Et les fruits secs comme la banane, pomme, abricot, c'est pas bien non plus ?

Je crois que ces fruits là sont trop sucrés pour eux ...

Mais peut-être que la pomme est pas mal

tu peux leur donner de la pomme mais en très faible quantité et occasionnellement!Sinon tu peux leur donner de la solinette ils adores c'est un mélange de graines de soja et de graines de lin c'est "chinchilla du terroin" qui le fait et tu peux en donner 1/2 cuillère à café par jour!

Invité
pour la banane, pomme, abrico .... ces fruits secs sont en effet tres sucré donc à donner occasionnelement, en revenche rose, baie d'eglantier, racine de pissenlit, chardons, .....peuvent se donner plus frequemment car baucoup moin sucrés !!! pou ma part quand j'ai recuperé mon pepere j pense qu'il n'y avait jamais gouté et à fait la mou au depart mais maintenant qu'il a "testé" il en raffole et de toute façon il a compris que e ne cederais pas aux raisins tou les jours !

Invité
Au début je donnais des bananes sèches à mes chichis car je ne savais as. Puis je suis passé au botons de roses et baies d'églantier.Bien sur ils n'en voulaient pas, il voulaient des bananes!! Mais à force ils se sont habitués et ils en raffolent!!!

moi, je donnais trop de raisins secs à mon 1er loulou ... il en raffolait et sur le coup, je ne pensais pas que ça pouvait lui faire du mal.
il est mort il y a un peu plus de 2 semaines, apres un long périple à se demander s'il allait se rétablir : fracture de la machoire, suivie d'un arret du transit et il a cessé de se battre et est mort d'une crise cardiaque. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais chaque jour, je me dis que s'il avait eu moins de friandises, son coeur aurait peut etre plus tenu le choc et ça me rend malade de me dire que je ne l'ai pas aidé ... pauvre petit loulou ...
tout ça pour te dire que vaut vraiment mieux éviter tout ça !
au p'tit nouveau, je lui donne 2 raisins secs par semaine seulement, et les autres jours, racines de pissenlit ou chardons. Pas plus d'une friandise par jour ! Par contre, il a le droit à sa 1/2 cuillérée à café de solinette quotidienne
(j'ai bien retenu les leçons de ce forum !)

Invité
guslechinchilla a écrit:
moi, je donnais trop de raisins secs à mon 1er loulou ... il en raffolait et sur le coup, je ne pensais pas que ça pouvait lui faire du mal.
il est mort il y a un peu plus de 2 semaines, apres un long périple à se demander s'il allait se rétablir : fracture de la machoire, suivie d'un arret du transit et il a cessé de se battre et est mort d'une crise cardiaque. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais chaque jour, je me dis que s'il avait eu moins de friandises, son coeur aurait peut etre plus tenu le choc et ça me rend malade de me dire que je ne l'ai pas aidé ... pauvre petit loulou ...
tout ça pour te dire que vaut vraiment mieux éviter tout ça !
au p'tit nouveau, je lui donne 2 raisins secs par semaine seulement, et les autres jours, racines de pissenlit ou chardons. Pas plus d'une friandise par jour ! Par contre, il a le droit à sa 1/2 cuillérée à café de solinette quotidienne
(j'ai bien retenu les leçons de ce forum !)

quand on a compris ça, on a tout compris ! moi je dis BRAVO

guslechinchilla a écrit:
Pas plus d'une friandise par jour !

C'est pas trop une friandise par jour ?

Invité
Moi aussi ils ont une friandise par jour, mais attention c'est des boutons de roses des baies d'églantier etc, pas de truc trop sucré..

Invité

ok merci tout le monde....désolée pour ton chichi, Sandra , c'est vrai, vaut mieux être prudent ! Les tiges de pissenlits, est-ce que je peux en donner des fraiches cueillies par chez moi, ou c'est seulement sous forme séchée ?
De la solinette, j'en trouve pas ici en Suisse. Chez nous, dans les magasins pour animaux, il n'y a pas grand chose pour les chinchillas...et ce qu'il y a n'est pas toujours le top pour les chichis, car ce sont des mélanges trop riches et/ou trop sucrés, et pas forcément adaptés à leur besoins alimentaires .
J'ai effectué une commande sur internet auprès du site les chinchillas du terroin pour me ravitailler, mais ça coûte la peau des f***** pour me faire livrer chez moi....
Enfin qu'est ce que je ferais pas pour mes ptits amours !

perso, j'avais plein de friandises différents de marque vit ... et j'ai tout balancé à la poubelle ...
je me suis dit qu'il valait mieux un peu de chardon ou de pissenlit, ce serait meilleur pour lui.

c'est vrai que la livraison doit pas etre donnée mais je pense que ça vaut le coup pour la solinette : c'est apparement très important pour eux !

pour le pissenlit, je ne sais pas trop quoi te dire, mieux vaut qu'un véritable expert te réponde ! je ne voudrais pas t'induire en erreur !

Neige a écrit:
guslechinchilla a écrit:
Pas plus d'une friandise par jour !

C'est pas trop une friandise par jour ?

ben, comme sassy, c'est une friandise, mais choisie dans des aliments séchés. je ne pense pas que ça puisse leur faire du mal ... mais si c'est le cas, petit pépère va devoir se restreindre !

Invité
pour le pissenlit en fait ce n'est pas les tiges que l'on donne mais la racinne sechée ...

Zelda a écrit:
.........
De la solinette, j'en trouve pas ici en Suisse. Chez nous, dans les magasins pour animaux, il n'y a pas grand chose pour les chinchillas...et ce qu'il y a n'est pas toujours le top pour les chichis, car ce sont des mélanges trop riches et/ou trop sucrés, et pas forcément adaptés à leur besoins alimentaires .
J'ai effectué une commande sur internet auprès du site les chinchillas du terroin pour me ravitailler, mais ça coûte la peau des f***** pour me faire livrer chez moi....
Enfin qu'est ce que je ferais pas pour mes ptits amours !

Bonjour,
Lorsque j'ai lu ton post je suis tombée de ma chaise tu es donc en plus responsable du traumatisme cranien que je viens de me faire .

Bref .... tout le monde à raison, il faut STOPPER IMMEDIATEMENT, toutes ces friandises trop sucré et trop grasse que tu lui donnes ... de plus l'amande est TOXIQUE pour le chinchillas, elle contient beaucoup de cyanure .....

En ce qui concerne ta commande tu devrais te rapprocher de la Déléguée Suisse de L'Association Française des Chinchillas de Compagnie, elle à mis en place des commandes groupées pour que justement le prix du transport revienne moins cher. Elle est très organisée

Tu peux la joindre ici : http://www.chinchillas.asso.fr/delegues/index.html

Invité
moi les boutons de rose séché ils n'aime pas du tout. parcontre la solinette et le chardron ils adore.

Zelda a écrit:
Les tiges de pissenlits, est-ce que je peux en donner des fraiches cueillies par chez moi, ou c'est seulement sous forme séchée ?

Tu peux donner les feuilles de pissenlit séchées et les racines (bien lâvées et séchées). Ils adorent ça.

Pour la solinette, si tu trouves des graines de lin et du tourteau de soja, tu peux en faire toi-même

Invité

Ok pour tous ces bons conseils....aie pour les amandes...dire que j'empoisonne mes chinchillas depuis qq temps alors !!!

Stella, désolée, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal....au cas où je suis infirmière !!! Et tu pourras aussi toujours compter sur les tisanes de camomille de Lina !

Merci pour ton adresse, je vais la contacter.
Merci aussi à Tink pour les recettes.

Invité

Salut Zelda,

on se revoit aussi sur ce forum, alors pour répondre à ta question d'alimentation du terroin trop chère pour nous en Suisse, je te renvoi sur les liens envoyé par MP, qui se trouvent sur notre site Swisschichis.

Pour les friandises que tu peux donner à tes chichis nous avons aussi fait un topics là dessus sur notre site. Il y a tout plein de bonne chose pour nos chichis que tu peux ramasser, cueillir toi même, ou préparer toi même. Sinon, tu sais où me joindre pour plus de renseignements.

Invité Linas
Zelda a écrit:
Et tu pourras aussi toujours compter sur les tisanes de camomille de Lina !

N'a pu de camomille le stock est epuisé j'ai tout bu avec les droleries que j'ai a la maison je vais paser a la vervaine ou aux petard ou a l'alccol ça m'evitera de devenir dingues avec mes monstre

linas a écrit:

N'a pu de camomille le stock est epuisé j'ai tout bu avec les droleries que j'ai a la maison je vais paser a la vervaine ou aux petard ou a l'alccol ça m'evitera de devenir dingues avec mes monstre

oui mais si tu fais tout ces mélanges je suis pas sûr que tu devienne pas dingue du coup!

Invité
Nan Linas ca va etre pire et après tu pourras plus résoudre nos enquètes!

Invité
Le chardron ils adorent ça!La solinette je connai pas, ça s'achète en animalerie?

Zelda a écrit:
Ok pour tous ces bons conseils....aie pour les amandes...dire que j'empoisonne mes chinchillas depuis qq temps alors !!!

Stella, désolée, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal....au cas où je suis infirmière !!! Et tu pourras aussi toujours compter sur les tisanes de camomille de Lina !
.................

la camomille c'est pas ma tasse de thé

aureluna a écrit:
Le chardron ils adorent ça!La solinette je connai pas, ça s'achète en animalerie?

Oui çà s'achète en animalerie si ils font la marque "chinchilla du terroin"
sinon tu peux la faire toi même ce sont juste des graines de lins et des tourteaux de sojas

Invité Linas
Oui pour le tourteaux de soja les grains marrons je crois il y en a dans les animaleries a vendre pour les oiseaux,par contre graine de lin je sais pas et ça m'interresse bien de savoir

linas a écrit:
Oui pour le tourteaux de soja les grains marrons je crois il y en a dans les animaleries a vendre pour les oiseaux,par contre graine de lin je sais pas et ça m'interresse bien de savoir

je crois que tu peux en trouver dans les magasins biologique!

Invité
Les magasins biologiques!Faut les trouver!Je vais chercher

Invité
les graines de lin on en trouve un peu de partout, meme en pharmacie !
les magasins bio c'est mieux, moins cher.

Invité Linas

• Créer...