Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GINIE748

Quelques questions

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum et j'essaie de lire tous les post pour apprendre pas mal de chose, mais bon je suis loin d'avoir tout lu, donc je pose quelques questions et je suis desolée par avance si ces question ont déjà été posée:

Donc je m'appelle Virginie, j'ai 24 ans et j'habite vers clermont.
Actuellement j'ai 2 chinchillas males un gris standard (le papa) de 4 ans et un black velvet de 2 ans (le fils). En fait je les ai eu en début d'année je les ai acheté a une dame qui n'en voulait plus... Je pense quelle ne s'en occupait vraiment pas beaucoup car il était très sauvage, aujourd'hui je les trouve toujours un peu sauvage mais il non pas peur de poser leur pattes sur mes mains et en sortie ils m'approchent...
EN fait l'histoire c'est que la dame avait une femelle black velvet et en vendant les bébés qu'elle a eu au lieu de donner le male black velvet issu de la portée elle s'est trompée et a donnée la femelle
Bref voila. Je souhaite prochainement leur construire une nouvelle cage et pis j'aimerais bien trouver aussi une femelle chichi white wilson mais va falloir faire des aménagements pour ce trio....
J'essayerai de vous enviyer des photo de mes loulou.
Sinon j'ai aussi des écureuil de corée qui vivent dans ma chambres car eux dorment la nuit...

Voila les présentations finie je vous pose mes questions:
- mon black velvet a le pelage pas très beau je pense qu'il fait du fur chewing (la dame m'avait dit qu'en fait il muait mais vu que je n'y connaissait rien...). Alors est ce que c'est lui qui se mange les poils ou c'est son papa? et pk? est ce du au stress? pourtant ils me semblent pas très stressés? est du a l'espace de la cage qui est limite?

- comment faire pour attraper un chichi? l'attraper par la base de la queue parait il mais moi j'ai trop peur de mal faire a la leur couper...

- j'ai remarqué que mon black "montait".. mon gris et que souvent il faisait des bruits et que quand j'allais voir yavait le gris planqué dans l'aquarium en verre ou ya la terre a bain.... est ce un signe de domination? ou un manque??? ou s'amusent ils tout simplement?

- au niveau de l'alimentation peut on leur donner toute sorte de fruits sec, avec modération bien sur? j'ai par exemple des fraise séchées, du melon séché, de l'ananas, de la mangue séchée.. donc que me conseillez vous?

-la terre a bain vous la changez tous les combien?

- enfin j'ai lu qu'on pouvait rajouter du soufre dans la terre a bain. Je pensais par exemple garder toujours le même sable pendant je sais pas disons 2 - 3 mois et simplement le nettoyer des copeaux et des crottes et rajouter du soufre pour qu'il garde tout de meme son pouvoir. Qu'en pensez vous?
Les dosages que j'ai noté d'après ce que j'ai lu: 1/2 cuill café dans 500 gr de terre, c'est cela?(si pas de pb dermato) et a quelle fréquence doit on en remettre si comme dans mon cas on ne veut pas changer la terre a bain toutes les semaines?
Autre chose voila le soufre que j'ai trouvé en jardinerie qu'en pensez vous? je tente ou pas? ca vous parait un bon produit ou pas? pour ceux qui en rajoutent dans leur terre que mettez vous comme marque?http://www.capiscol.fr/PDF/Produits/MIDP15.pdf

Merci a tous par avance pour vos réponses et pis j'espre vite avoir de vos nouvelles... je vais continuer de me renseigner, de lire tous les post passé pour en savoir un peu plus... donc ne m'en voulais pas si je poste pas trop, c'est que je lis Sinon je vous enverrai aussi des photos très vite, en espérant que mon cher et tendre me rende vite l'appareil

A très bientot
Bisousssss

tout d'abord : bienvenu à toi et tes loulous !

je vais essayer de répondre à tes questions et je suis sure que je ne serai pas la seule !
pour le pelage : regarde ou les poils partent. si ce ne sont pas des endroits ou ton chilou ne peut pas atteindre, cela signifie que l'autre lui mange ses poils ou qu'il a autre chose (mycose ...)

pour rattraper un chinchilla, je te déconseille la base de la queue : on ne sait jamais, tu pourrais lui arracher involontairement; bien sur ! et meme s'ils peuvent vivre sans, la queue du chinchilla leur sert pour leur équilibre
ites loulous seront peut etre moins craintifs avec le temps et se laisseront attraper plus facilement (le mien se laisse assez faire, en douceur !)

pour la nourriture, les aliments que tu décris sont plein de sucre et pas à recommander au quotidien. 1 ou deux petits par semaine, éventuellement un peu plus pendant la période d'apprivoisement mais pas trop ! tu as de bonnes friandises plus saines pour tes loulous : chardons, racine de pissenlit, solinette ...
il faut aussi penser à leur donner une nourriture adapter (chinchi du terroins idéalement et si tu ne peux pas, évite à tout prix les mélanges)
de l'eau en bouteille
pour le sable, fais attention aux doses de souffres, en trop grande quantité, ça peut nuire (attention : je suis pas sure de moi à 100% sur ce coup là !)
prends aussi du chinchi du terroin, tu es sure de ne pas te tromper !

j'espère avoir répondu à quelques unes de tes attentes sans erreurs !

Invité Linas
A toi et tes chichi

Pour ce qui est de la femelle que tu veut racheter tu ne pourras pas la mettre avec deux male car ils risquent de se battre tres fortement au momentsdes chaleurs et meme de l'epuisé et de la harceler...

Pour la fourure de ton loulou peux-tu mettre une photo stp?

J'ai deux male ensemble aussi ,au debut il se montait pour la dominance mais depuis quelques temps il essaient d'avoir un bébé ensemble

N'attrape surtout pas ton chichi par la base de la queue:
-Premierement il aura mal
-Deuxiement elle risque de se casser

Pour l'attraper c'est une main sur le proitrail et de l'autre tu lui maintient les fesses.

Pour l'alimentation tu dois y faire tres attention.
Voici quelques liens:

http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=33

http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=16

http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=22

http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=17

Pour les friandises les fruit sont mauvais pour le chinchilla car trop sucré et le sucre est mauvais pour eux.

Si tu lui en donne c'est pas plus d'un par semaine et encore...

Pour la terre a bain c'est 2cm
Tu enleves les crottes tous les jours et tu change le sable tous les 15 jours.

Pour le souffre c'est une pincée dans deux cm et faut bien mélanger afin qu'il n'y ai pas de grumeaux.

Invité
bienvenu a toi

En se qui concerne le trio ne met pas les 2 male avec la femelle parce que quand elle sera en chalaur il y aura des bagarre et ils risquent de se tué meme, si tu les sépare pas a temps !! Plusieur femelle avec UN male sa va mais jamais plusieur male avec femelle sinon =>

comment faire pour attraper un chichi? l'attraper par la base de la queue parait il mais moi j'ai trop peur de mal faire a la leur couper...

Ne l attrappe surtout pas par la queue tu risquerait
1) de lui faire mal
2) lui arracher !!!!
Pour l'attraper c'est une main sur le proitrail et de l'autre tu lui maintient les fesses
=> j ai fait copier coller dsl linas

- j'ai remarqué que mon black "montait".. mon gris et que souvent il faisait des bruits et que quand j'allais voir yavait le gris planqué dans l'aquarium en verre ou ya la terre a bain.... est ce un signe de domination? ou un manque??? ou s'amusent ils tout simplement?

Il essaye de montrer quoi est le dominant

- au niveau de l'alimentation peut on leur donner toute sorte de fruits sec, avec modération bien sur? j'ai par exemple des fraise séchées, du melon séché, de l'ananas, de la mangue séchée.. donc que me conseillez vous?

Va voir le lein de linas lol

-la terre a bain vous la changez tous les combien?

Moi je leur met tout les jours 30 min puis je leur retire mais leur poils n est pas si soyeux comme sa donc maintenant je leur laisse et je retire les crotte et change toute les semaines le sable

-----------------------------------------------------------------------------

Moi mes 2 premier chichis ne se laisse pas carresser pourtant sa fait 2 ans que je les ait, mais Lola ma femelle Beige se laisse tout a fait carasser ainssi que que mon blanc mais ma noire c est bof bof lol voilà

Invité
à toi et tes chichis .

Je vois qu'on t'a déjà répondu a tes questions, perso pour la terre à bain j'utilise la marque Zolux car dedans il y a déjà du souffre micronisé et comme ça pas de prise de tête avec les mesures.

Pleins de papouilles aux chichis.

Invité
GINIE748 a écrit:
Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum et j'essaie de lire tous les post pour apprendre pas mal de chose, mais bon je suis loin d'avoir tout lu, donc je pose quelques questions et je suis desolée par avance si ces question ont déjà été posée:

Donc je m'appelle Virginie, j'ai 24 ans et j'habite vers clermont.
Actuellement j'ai 2 chinchillas males un gris standard (le papa) de 4 ans et un black velvet de 2 ans (le fils). En fait je les ai eu en début d'année je les ai acheté a une dame qui n'en voulait plus... Je pense quelle ne s'en occupait vraiment pas beaucoup car il était très sauvage, aujourd'hui je les trouve toujours un peu sauvage mais il non pas peur de poser leur pattes sur mes mains et en sortie ils m'approchent...
EN fait l'histoire c'est que la dame avait une femelle black velvet et en vendant les bébés qu'elle a eu au lieu de donner le male black velvet issu de la portée elle s'est trompée et a donnée la femelle
Bref voila. Je souhaite prochainement leur construire une nouvelle cage et pis j'aimerais bien trouver aussi une femelle chichi white wilson mais va falloir faire des aménagements pour ce trio....
J'essayerai de vous enviyer des photo de mes loulou.
Sinon j'ai aussi des écureuil de corée qui vivent dans ma chambres car eux dorment la nuit...

Tout d'abord bienvenue parmi nous, tu es bien tombé pour toutes tes questions..

GINIE748 a écrit:
Voila les présentations finie je vous pose mes questions:
- mon black velvet a le pelage pas très beau je pense qu'il fait du fur chewing (la dame m'avait dit qu'en fait il muait mais vu que je n'y connaissait rien...). Alors est ce que c'est lui qui se mange les poils ou c'est son papa? et pk? est ce du au stress? pourtant ils me semblent pas très stressés? est du a l'espace de la cage qui est limite?

Pourrais tu nous mettre une photo, ce serait plus simple pour nous et pour etre sr que c'est bien du fur chewing

GINIE748 a écrit:
- comment faire pour attraper un chichi? l'attraper par la base de la queue parait il mais moi j'ai trop peur de mal faire a la leur couper...

Les chinchillas ne s'attrapent pas comme ca, c'est meme risqué, sa peutleur enlever la queue..Il faut les prendre dans sa main délicatement, mais éviter surtout de les brusquer

GINIE748 a écrit:

Je pense qu'ils doivent s'amuser mais sa peut etre aussi un signe de domination. De toute facon, il faut bien un dominant..

GINIE748 a écrit:

Les fruits secs sont déconseillés car trop sucrés et mauvais pour le chinchilla. Une fois très rarement bananes sèches ou pommes sèches, mais vraiment rarement...

GINIE748 a écrit:
- la terre a bain vous la changez tous les combien?

Tout les semaines ou maximum tout les deux semaines

GINIE748 a écrit:
- enfin j'ai lu qu'on pouvait rajouter du soufre dans la terre a bain. Je pensais par exemple garder toujours le même sable pendant je sais pas disons 2 - 3 mois et simplement le nettoyer des copeaux et des crottes et rajouter du soufre pour qu'il garde tout de meme son pouvoir. Qu'en pensez vous? Les dosages que j'ai noté d'après ce que j'ai lu: 1/2 cuill café dans 500 gr de terre, c'est cela?(si pas de pb dermato) et a quelle fréquence doit on en remettre si comme dans mon cas on ne veut pas changer la terre a bain toutes les semaines?
Autre chose voila le soufre que j'ai trouvé en jardinerie qu'en pensez vous? je tente ou pas? ca vous parait un bon produit ou pas? pour ceux qui en rajoutent dans leur terre que mettez vous comme marque?http://www.capiscol.fr/PDF/Produits/MIDP15.pdf

Il faut changer le sable suivant la fréquence que je te dis au dessus. Le but du sable est d'avoir un pouvoir dégraissant sur le poil, donc il faut le changer régulièrement.
Le souffre sert à prévenir les mycoses..

Voila
Si t'as d'autres questions ésites pas!!

merci a tous pour votre accueil et pour toutes ces réponses!!

Alors pour l'alimentation je m'étais bien renseignée, donc je donne:
- des granulés chinchilla du terroin
- du foin de mon tonton agriculteur changé tous les jours
- eau mais du robinet,je ne la mets pas dans un biberon mais dans une coupelle que je change tous les jours.
- Un bloc a ronger chinchilla du terroin
- une branche de noisetier a ronger

Pour ce qui est des "bonbon", bien sur je ne voulais pas trop leur donner des fruits sec, style hier je leur ai donné des fraises sechées mais vraiment un micro morceau de 3mm de coté lol. Par contre pour les apprivoiser j'abuse un peu des pommes séchées style dans le creu de ma main... cahque soir lors des sorties (de marque zoolux). Par contre je leur ai aussi acheté des friandise chicnhilla du terroin c'est un mélange de feuille... pis j'ai récolté des racines de pissenlit ce WE que je fais sécher.

Pour le sable je prend aussi de la marque zolux car j'ai bien fait attention a prendre du sable avec souffre... donc si j'ai bien compris le sable a un pouvoir degraissant donc forcément au bout d'un moment il est "sal, gras"... donc faut changer, je ne peux donc pas le laisser des mois juste en rajoutant du soufre... on rajoute donc du soufre seulement si sable sans soufre ou si maladie dermatologique...

Pour l'attraper c'est ce que j'ai lu dans des livres et c'est ce qu'a fait une vendeuse d'animalerie pour attraper un chinchilla... par contre passer ma main sous le ventre je n'y arriverais jamais car il se laisse très peu toucher... bon par contre des fois j'arrive a les gratouiller sous le ventre quand ils sont dans la cage c'est trop fort!!!! Je pense que la dame qui les avait avant avait du mal attraper le gris car je trouve qu'il la queue un peu plus petite que le black

Pour ce qui est de la femelle, bien sur que je ne compte pas la mettre avec les 2 males, c'est comme mes écureuil... c'est combat a mort sinon...
Par contre si je la mets dans une cage a coté est ce que les males peuvent par exemple sentir les chaleur et se bagarrer? sinon est ce que je peux séparer les males en mettre un seul avec la femelle et l'autre tous seul? mais l'autre va peut etre déprimer? par contre s'ils se rencontrent tous seulement en sortie y a t il rique de bagarre entre les males quand même?

Voici les photos de mes bébés:

voici le pelage on voit mieux sans le flash:

voilou

Ta cage est petite pour 2 chinchillas : C'est surtout le 70 de haut qui est pénible pour eux. Est-ce que tu les sors souvent pour qu'ils se dégourdissent les pattes ?
Je te conseille vivement l'achat d'une cage plus adaptée si tu le peux (il y a un post avec plein d'exemples de cages et d'aménagement). Tu peux regarder les annonces pour les cages d'occasion (http://chinchilla.vraiforum.com/index.php / www.rongeurs.net / www.ebay.fr )
Il y a des chances pour que le fur chewing soit lié au stress d'être dans une petite cage.
En attendant, essaie de les sortir au moins 40 minutes par jour dans un espace où tu disposes des choses sur lesquelles ils pourront sauter (genre tabouret 3 marches, cartons...). Ils ont besoin d'exercice et ils sont malheureux quand ils ne peuvent pas en faire.

Bienvenue à toi et à tes chilous !

En fait cette cage c'ets celle qu'ils avaient quand je les ai achet a la dame.. Mais je compte bien en fabriquer un nouvele, je pensais une de 180 voir 200 X 80 X 60

Sinon je les sors bien 40 min quasiment tous les soirs dans le couloir et escaliers. D'ailleurs ca m'éclate quand ils se prenne pour jacky Chan quand ils bondissent sur les murs, c'est trop fort

Invité

Coucou, perso si tu veux à la place des pommes, donne leur de la solinette dans le creux de ta main, ils vont adorer et c'est pas sucré en respectant bien sûr la dose qui est une demi cuillère a café pas une cuillère a dessert.
Tes chichis sont trop mignons, d'ailleurs la première photo me fait penser avec nostalgie a mon couple standard et black velvet car j'ai perdu à mon grand regret ma black, pépette.
Suit les conseils pour une cage plus grande pour que la black aille mieux.
Pleins de aux chichis.

Invité
c'est vrai que la solinette les miens ne connaisaient pas ils ont découvert ça hier et les deux aiment beaucoup!

GINIE748 a écrit:
En fait cette cage c'ets celle qu'ils avaient quand je les ai achet a la dame.. Mais je compte bien en fabriquer un nouvele, je pensais une de 180 voir 200 X 80 X 60

Sinon je les sors bien 40 min quasiment tous les soirs dans le couloir et escaliers. D'ailleurs ca m'éclate quand ils se prenne pour jacky Chan quand ils bondissent sur les murs, c'est trop fort

Super ! Une fois dans leur nouveau chez eux, les problèmes de fur chewing devraient disparaître. Dis, 180, c'est pour la hauteur, hein ?

Et pour la solinette : c'est bon pour eux (surtout pour le poil), ils adorent ça et en plus ça favorise le contact avec toi car ils mangent au creu de ta main.

Invité
coucou

essaye de les sortir dans une piece pas trop grande quand meme, que tu puisse avoir l'oeil sur eux, ça leur changeraient les idées et ferai du bien a celui qui fait du fur chewing

• Créer...