Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

photo de chocolat

Messages recommandés

C'est justement la que je dis... il y a des elevreus qui aime leurs betes.. et y a les autres!
Je connais toute ces horrible video ou l'on voit les élevages ou l'on "réforme" sans se soucié de la souffrance que l'on fait subir a ces animaux!
Mais es qu'il faut tous les mettre dans le meme sac? (surtout quand on n'a pas vu de nos propres yeux et parler avec eux...)

Il faut vraiment connaitre l'elevage et ses difficultés pour se permettre de juger! Et personnelement j'ai fait le choix de faire confiance a ceux qui aime leur animaux.

Et je vais te dire une chose, j'ai vu des choses HORRIBLE chez des particuliers! Je ne siterai aucun nom.. mais j'ai ma liste noire a moi aussi!
(5 chichi dans une cage pour 1, cages puantes, biberon vert, animaux malade mélanger avec les sains.... multiplication des espece dans des espace confiné sous pretexte que l'on aime trop ces petites betes.... j'en passe)
La palme est détenu par une jeune mere de famille de 2 enfant ayant plus de 20 chinchillas, qui faisait vivre l'un d'entre eux dans une vitrine... (20 cm de large * 20 de profond... sur 60 de haut) sous pretext qu'elle n'avait pas la place pour lui donner une cage plus grande!!

Invité Anonymou
tres exacte!!!

Citation :
Je trouve d'une manière générale que sur les forums consacré à l'élevage ou aux chinchillas en général il y a un peu trop de morale et pas assez d'explications "scientifiques" et c'est un peu dommage.

Je serais très contente que notre forum intéresse les scientifiques, mais c'est malheureusement pas le cas ... j'en suis navrée tout comme toi.

Il faudra donc faire avec nos explications

Effectivement comme beaucoup d'animaux, le chinchilla a été exterminé car sa peau était négociée à des prix d'or. Nous en avons d'autre exemple : l'éléphant en Afrique, exterminé pour ses défenses en ivoire.

L'élevage à permis d'arrêter le prélèvement d'animaux dans leur milieu naturel, et ainsi, "sauvegarder" (c'est un bien grand mot) l'espèce sauvage.

Le chinchilla d'aujourd'hui est un hybride des chinchillas sauvages, le croisement de lanigera et du brevicaudata. Il n'a d'ailleurs plus beaucoup de ressemble ni avec l'un, ni avec l'autre, que ce soit sur le plan physique que génétique, puisqu'il possède son propre code génétique.

Chaque animal à été sélection pour ses caractéristiques suivantes, je vais faire là, un très bref résumé : Le Brévicaudata avait l’avantage être plus gros, mais a part ça, il ne possédait aucun autre caractère qu’il aurait été intéressant de fixer, la qualités de fourrure était grossière et de mauvaise texture. Quant au Lanigera, il possédait une fourrure tout à fait acceptable, une prolificité plus important que le Brévicaudata, a contrario son poids et sa taille était très modeste on parle de 350 à 400 gr.

A coté de ça, en captivité, ils ont développés différentes mutations de couleurs mais aussi des maladies inconnus dans son environnement naturel, je pense à la malocclusion ... la sélection naturel, se chargeais des animaux, faibles et différents.

Avec le chinchilla domestique, la sélection a été remise entre les mains des éleveurs, ici je parle des VRAIS Eleveurs, ceux qui savent faire une sélection et qui passe inexorablement par l'élimination de certain sujet. (Concernant la sélection, je ne vais pas m'attarder sur le sujet ... car dans le chinchilla-mag de juillet plusieurs pages y sont consacrées. Mais une chose est sure la sélection ne se fait pas sur la couleur pour les VRAIS Eleveurs.)

La aussi, on ne s’improvise pas Eleveur : il ne suffit pas de ce lever le matin et de décrété « je suis éleveur » il faut passer un certificat, faire des stages chez d’autres éleveurs pour profiter de leurs expériences, être épauler et soutenus les premières années, mais aussi d’avoir des animaux reproducteurs dignes de ce nom, (cad avec un maximum de qualité) … je parle la aussi, si on souhaite bien évidement, faire du bon travail et vendre sa production la tête haute.

Lors d’un concours ou d’un jugement de chinchilla de compagnie, plusieurs critères interviennent, l’aspect général de l’animal (conformation, taille, dents, etc) mais aussi la netteté de la fourrure, sa densité, la longueur, son implantation, mais également une chose qui n’a jamais été un point dans les jugements précédents : son caractère, détail important pour un animal de Compagnie. (les sujets mordeurs étant disqualifiés d'office)
Les animaux malades, comme dans tous les jugements en sont exclus. Les dents du chinchilla au même titre que la dysplasie chez les chiens est notée. Car l’un comme l’autre c’est un grave problème.

…/… je souffle et je reviens, il y a tant à dire

bibizarre a écrit:
Malheureusement l'élevage des chinchillla n'a pas -a mon avis- tari la chasse des chinchilleros. Ce qui la tari c'est la difficulté de trouver encore des animeaux dans la nature. Il faut se rendre compte que dans les pays andins un chinchilla "valait" plus d'un salaire mensuel moyen et qu'il était facile à chacun d'en tuer une centaine par jour...

Le chinchilla est maintenant un animal protégé par la convention donc, on serait tenté de penser que la chasse est interdite. De plus, l'élevage a développé des qualités que le chinchilla sauvage n'a pas ... (qualité de la fourrure, taille etc ... ) donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de continuer cette chasse devenus inutile !

bibizarre a écrit:
Je me demande dans ces conditions si il existait un animal dans les alpes (par exemple si la marmotte) que l'on puisse vendre 8000 euro pièce et que sa chasse était légale combien de temps il faudrait pour voir disparaître l'espèce.

Ne te pose pas la question ... la réponse est évidente, nous avons de nombreux exemples autour de nous ... l'éléphant, le rhinocéros .... C'est la même chose pour les mines d'or, (je ne sais plus ou), où le sol est dévasté par des milliers de mineurs.

bibizarre a écrit:
Quant aux élevages pro vu leur nombre d'animaux j'espère que comme tu dis les spécimens "moins" beaux sont gardé et soigné mais j'en doute un petit peu, à mon avis une partie doit partir soit en vente animalerie soit ailleur...(ce ne sont que des suppositions). J'ai vu pas mal de photos d'élevages et je me premet de penser que les chinchillas sont "mieux" entouré chez de particuliers.

Je vais considérer dans ma réponse que les "Elevages pro" sont des Vrais Eleveurs comme indiqué dans mon précédent post.

Déjà les Vrai Eleveurs ont des animaux de haute qualité à tout point de vue, donc les petits issus ne peuvent pas être très moche. Pratiquement, l'ensemble des animaux partent en animalerie même si, est observé quelques défauts (sur la conformation, qualité du poils ou autre). Il est évident que les animaux exceptionnels restent à l'élevage soit pour être vendu en tant que reproduction soit pour être garder.
A ma connaissance les seuls animaux éliminés sont ceux donc les dents sont vraiment de travers (vite repéré par les pro) ... C'est une question d'éthique professionnel ... ne pas vendre (pour se faire de l'argent à tout prix) des animaux qui souffriront et qui finiront de toute façon par mourir dans de plus ou moins bonne condition.

Par contre un particulier qui achète un animal peut tomber sur un chinchilla pas très beau, l'accouplé avec un chinchilla pas très beau non plus ... etc, etc, etc et voilà comment on va vite obtenir des animaux très moche.
Et là ! on casse le travail fait en amont par les éleveurs depuis plus de 100 ans. On fait circuler sur le marché des animaux, qui n'aurait jamais vu le jour chez des professionnels.

bibizarre a écrit:
Dans les élevages en europe (hollande p ex) il y a style 100 cage côte à côte petites etc... je penses pas que les éleveurs ait vraiment le temps de se soucier du bien être d'autant d'animeaux.

Je ne vais pas parler de la Hollande ... car je ne les ai pas visité ...

Cependant j'ai eu l'occasion de visiter des élevages Français, et j'ai pu constaté, que malgré le nombre important d'animaux, chaque éleveur connaissait parfaitement chaque chinchilla ... si, il aime plus le foin que les granulés leur consommation d'eau, leur caractère, leur mimique ...

Ils veillent à la qualité de leur alimentation, a l'hygiène et a leur santé, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas chez les particuliers faute de moyen ou de connaissance. Les femelles sont séparés des mâles après la mise bas ... là aussi j'aimerais bien l'observer chez les particulier !

Après tu parles des conditions de détention dans des petites cages ...
Il faut savoir ce qu'on entent par petite cage !

Cependant on ne peut pas faire d'élevage dans des volières pour tous les risques que cela comportent ...

J'ai ressèment vu sur un forum très nul, qu'une vieille dame avait 3 chinchillas dans une cage à lapin et tout le monde (sur ce forum) se réjouissait des bonnes conditions de détention ... moi j'ai pourtant trouvé ça très limite, ils étaient plus a l'étroit que dans les cages d'élevages que je connais !

J'adore rappeller que Doudou la doyenne dans l'élevage des chinchillas du Terroin est née le 31 mai 1987.
.... voilà j'en ai encore mis 4 tartines .... on se refait pas

Invité
Nolan a écrit:
Alors ces chichis ils sont arrivés ?

non toujours pas! ba franchement j'y crois plus trop...

j'ai trouvé quelqu'un qui en aurra peut être dans 3 mois.

de toute façon je suis pas pressé je mettrais le temps qu'il faut pour en trouver mais je vais y arriver lol de toute façon dès que j'ai des nouvelles je vous tien au courant.

Invité

Merci pour le temps et la précison des réponses étoile.

Je penses que j'ai fait le tour de mes questions.

Je ne penses pas devenir éleveur professionel un jour (sait on jamais) cependant je penses que mes chinchillas auront des petits.

Je vais bien entendu tenir compte du plus de conseil possible (forum -remerciement à ceux qui les font vivre-, littérature, vétérinaires etc...) malgrès tout concernant certains critères je serais peut être moins pointu qu'un éleveur pro tout en gardant un minimum de cohérence.
Question de point de vue philosophique

Pour moi il faut trouver le juste milieu entre amélioration de la race par selection et reproduction plus libre. Le fait d'avoir plein de chat de "goutière" se reproduisant n'a jamais ruiné le travail des éleveurs de chats de race.
Bien entendu le chinchilla étant un animal plus fragile tant physiologiquement que génétiquement il est normal de respecter quelques regles de bases (maloclusion, facteur létal, taille age poid de la femelle etc) lors de la reproduction.

Enfin on restera chacun avec nos "points de vues" sur l'impact de l'élevage sur la chasse des espèces sauvages.
Et sur l'aspect écologique de l'action de chapman Wink

Encore merci à vous pour les longues réponses :)

juliem a écrit:
Nolan a écrit:
Alors ces chichis ils sont arrivés ?

non toujours pas! ba franchement j'y crois plus trop...

j'ai trouvé quelqu'un qui en aurra peut être dans 3 mois.

de toute façon je suis pas pressé je mettrais le temps qu'il faut pour en trouver mais je vais y arriver lol de toute façon dès que j'ai des nouvelles je vous tien au courant.

Ouais c'est mieux d'en avoir un chez un particulier en plus ! tu pourra suivre son evolution avoir des photos , connaitre son comportement savoir la date de naissance et tout autre infos !

bibizarre a écrit:
Merci pour le temps et la précison des réponses étoile.

C'est avec plaisir que je répondrais (si je le peux) à d'autres questions.

N'hésite pas.

Pourrais tu me dire ou tu a peut-etre trouvé ton chichi chocolat???
Merci tu peux me le dire par MP si tu veux

euh .... il semblerait que vous avez LARGEMENT dévié du sujet original ...

C'est pas que cela me dérange ... mais ça pollue le post de départ !

Alors vos poiscailles je vais les déplacer dans "parler de tout sauf de chinchilla" .... vous pourrez continuer à refaire le monde

Invité
rolala trop choux ce chichi

Rink62 a écrit:
voici un beige ebony extra dark bébé!

Apres tout ce qu'on a dis.. comment peux tu jugé du faite que l'ebony soit extra dark??
Les petits peuvent s'eclaisir comme foncé avec l'age! Doonc tu ne peux pas dire que c'est un extra dark

va voir ce post Wink/Sante-Alimentation-Trucs-et-Astuces-c2/Sante-Alimentation-Trucs-et-astuces-f15/mutation-genetique-f14/Votre-avis-de-fin-connaisseurs-t6652-75.htm

mais non il a pas un an soit pas bete tu le vois sur la photo je dis juste que quand on voit qu il est tres foncé comme ca on peut se dire que il sera bien foncé moi aussi j ai un chocolat adulte quand je l ai acheter il ete que dark maintenant c est un chocolat et oui il a foncé! et le petit pere, deja a la naissance il été presque noir! d ailleur la proprietaire croyait que c etait un ebony extra dark avec reflet brun mais ne vous inquietez pas des que je l aurai vous en aurez des fotos de son evolution!

Mais de toute facon 'que je sois bete ou non comme tu peux le penser...) un ebony peu eclaisir comme foncé jusqu'a ses 1 ans!
Donc si tu as des surprise apres... ne te plein pas!!

(en plus j'ai la net impressionq uetu l'a vu qu'en photo ce chinchilla....)

merci oui c est axact je ne l ai vu qu en photo mais c est une personne qui a de magnifique chichis et je lui fais confiance de plus je ne trouve pas que tu es bete je dis que ce que tu as dis ete bete desolé si je me suis mal exprimé !

merci stella! lol

Tu sais... c'est pas le probleme que les parents soit beau ou non.. c'est que la couelru evolue chez les jeune et les ebonys ne font pas excepation a la regle!! (parent foncé ou non)

Invité

En effet les couleurs changent pas mal au début, mais il sera quand même certainement un joli chocolat une fois adulte :)

Voila une photo de ma Countessa, une jolie chocolat

• Créer...