Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjou

mutation pour moi cest du chinois alor G envi de m'instruire

Messages recommandés

J'sui blonde et j'en suis fière (lool)
moi je n'ai que deux petits standart jusque là pas de problèmes
mosaïc, ebony, dark, beige sa aussi sa va
mais whit wilson, les différent blanc et surtout homo, hétéro, homozygote là je bloke vraiment!!!!

comme j'aimerai reprendre 2 frères mais autres que des standart j'ai envie de m'instruire, mon tit cahier est préparé je vous attends

merci, merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà homo et homozygote, c'est la meme chose!!
Si je me trompe pas, homozygotes c'est qu'ils ont les deux meme genes (standard et standard) et hétérozygotes c'est des genes différents (standard et violet) et dans ce cas, on dit standard porteur violet.

Pour les différents blancs, je laisse des meilleurs que moi t'expliquer!! (mais c'est une question de mélange de gènes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi tu n'as pas adhéré à l'AFCC !! (pas bien).
Il y avait un super dossier sur la génétique dans le chinchilla Mag ! Même que j'ai compris comment ça marchait !

Je trouve que l'article était vraiment complet et clair, vis-à-vis des auteurs, je trouverais pas très cool de le reprendre ici dans son intégralité. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil par ici : http://www.chinchillas.asso.fr/accueil/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Homozigote: 2 genes identiques,soit deux recessifs,soit deux dominants.

Hétérozigote: 2 genes differents, une gene recessif et un dominant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linas a écrit:
Homozigote: 2 genes identiques,soit deux recessifs,soit deux dominants.

Hétérozigote: 2 genes differents, une gene recessif et un dominant.


Tu oublie le standard qui lui n'est ni dominant ni recessif Wink, le standard est une base, c'est à dire les mutation recessif (violet, saphir) sont inférieur, et les muta dominantes (white,blackvelvet,beige, ebony) sont supérieur!

En gros:

les reccessifs, pour s'exprimer ont besoin d'être homozygote (2 gênes comme l'a expliqué Linas) si il n'ont qu'un gêne ils sont alors cacher par les autre muta (base:standard,dominates: white, blackvelvte,beige) et c'est se qu'on appelle porteur quelquechose.

ex:
Un violet (donc muta récessif){je vais mettre de fausse lettre mais en gros "v"=violet "s"=standard):
v-s/v-s
Il y a deux gênes violet donc on voit la couleur violet, il est donc homozygote
Le standard est, comme je l'ai expliqué plus haut, une base donc il est normal de la retrouvé ici

Un blackvelvet porteur violet ("BV"=blackvelvet, les mutation dominate sont TOUJOURS écrite en majuscule):

BV-s/v-s
comme le BV est une muta dominante il n'a besoin que de 1 gêne pour s'exprimer, de plus le BV est léthal à la forme homozygote, il est donc hétérozygote.
Le standard "s'écrase" devant les mutations dominantes, il est donc pas exprimer dans la couleur du chinchilla
Ici le violet n'a qu"un seul gêne,il est donc hétérozygote,et ne s'exprime pas, mais ce chinchillas porte en lui du violet même si on le voit pas.

Voila, alors au départ c'est dur à comprendre, mais relis bien se que j'ai écrit et tu verra à force tu comprendra et après se sera un jeu d'enfant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manel a écrit:
ui lui n'est ni dominant ni recessif Wink, le standard est une base, c'est à dire les mutation recessif (violet, saphir, ebony) sont inférieur, et les muta dominantes (chite,blackvelvet,beige) sont supérieur!



Depuis quand l'ebony est recessif??
Explique moi car pour moi l'ebony est belle est bien un gene dominant cumulatif!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi, marjou, j'ai beaucoup de mal avec la génétique !
j'ai pourtant le chinchilla mag mais il est dans les cartons et j'ai pas eu le temps de le lire comme il faut (et sur l'ordi, ça va me tuer les yeux !)
mais je vais m'y pencher et quand je reviendrai en mai, je serai une vraie pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anonymou
donc voici barbara qui est wilson argente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gally a écrit:
manel a écrit:
ui lui n'est ni dominant ni recessif Wink, le standard est une base, c'est à dire les mutation recessif (violet, saphir, ebony) sont inférieur, et les muta dominantes (chite,blackvelvet,beige) sont supérieur!






Gally a écrit:
Depuis quand l'ebony est recessif??
Explique moi car pour moi l'ebony est belle est bien un gene dominant cumulatif!!




Manel les couleurs RECESSIVES ne s'expriment que s'ils sont accouplés entre eux (ou entre 2 porteurs), ce qui n'est ABSOLUMENT PAS VALABLE POUR L'EBONY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anonymou

voila barbara qui est whilson argente:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl de te contredire penelope mais barbara n'est pas whilson argenté.... elle a beaucoup trop de blanc sur le dos (on le vois sur la deusieme photo) et sur la téte aussi!
Un whilson argenté ou apellé aussi white silver est un chinchilla qui a une couleur uniformément grise sur le bout des poil sur TOUT le poil du dos et des flancs!

Je dirais plustot que c'est une whilson mosaique! (dominante de gris par rapport au blanc sur l'ensemble du corps) enfin d'apres ce que je vois sur les deux photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien j'ai toujours apris que l'ebony était un recessif cumulatif après si même sur les sites les plus sérieux ont dit des coneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manel a écrit:
Eh bien j'ai toujours apris que l'ebony était un recessif cumulatif après si même sur les sites les plus sérieux ont dit des coneries...


LOL
donne moi le lien par mp je veux voir ca!!! (Mort de rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit L'Association Française des Chinchillas de Compagnie .... est aussi d'accord sur un gène dominant pour l'Ebony !


Beaucoup confonde avec le Charcoal qui lui est en effet récessif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben etoile, nous avont regarder le site en question hier avec manuel! Un vrai trou a bétise entre nous Wink mais bon.
Comme je lui ai expliqué, on lis de TOUT sur la génétique chinchilla sur internet! C'est pourquoi il faut apprendre a "Observé" et surtout détecter les "référence"... genre le caculateur.

Enfin, l'ebony est un gene dominant cumulatif... cela va sans dire Wink

Et méfions nous de tous ces "éleveurs" (qui s'estime eleveurs mais qui n'ont aucunement le droit de se nommer ainsi) qui mettent dans leur annonce "porteur ebony".... ou encore meme "porteur beige" ... car oui tenez vous bien, il existe des gens pour ecrire de tel anneries Razz



Aller ma tite manuel, moi aussi je ne savais pas sur quel pied dancer avec toutes ces versions de la génétique! Le principal est de ce fié au vrai référence que nous avons en france qui qui peuvent nous expliquer ce qu'il en est Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi Gally m'a téléfoner, au faites Manel pas Manuel !!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...