Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

Pas facile de placer un chinchilla !!

Messages recommandés

Je viens d'avoir un appel suite à l'annonce passée pour Framboise. Et là en discutant un peu avec la personne intéressée, j'ai COMPLETEMENT halluciné ! Cette personne se dit éleveur et n'a jamais respecté de quarantaine !! Ensuite (accrochez vous), régime alimentaire des chichis : prestige + raisins + abricots secs mélangés. Une fois par semaine ils ont droit à de la vitamine C à croquer (comme pour nous les humains !!!!).
Cette personne vend les bébés à des animaleries autour de chez elle. Ces animaleries disent qu'ils ne se fournissent pas auprès des CdT à cause de la consanguinité
De A à Z j'ai halluciné !!!!
En gros la motivation à l'achat = trouver une grosse femelle reproductrice pour lui faire faire un max de bébés ("mes femelles à chaque fois elles m'en pondent 4" ) et gagner un max de thunes.
Les chichis de petit gabarit ne l'intéressent pas "parce qu'après 2 portées d'affilée, les femelles ne sont plus bonnes à rien"
Zéro intérêt pour le caractère de l'animal... Je suis super énervée !! Je ne pensais pas que l'on pouvait croiser des gens comme ça.


C'est trop demander que de vouloir des gens normaux pour Framboise ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'en parlant au téléphone tout à l'heure je n'ai pas su trouver les mots pour exprimer mon désacord. Je me dis que nos visions sont tellement opposées que ça ne sert à rien. Si pour cette personne chinchilla = fric, je ne pourrai pas l'amener vers ce site ou vers l'association. Pourquoi perdre du temps ? Et puis le fait d'avoir 10 chichis lui donne l'impression de super s'y connaître.

Mais je vais de nouveau l'avoir au tel. prochainement. Vous feriez quoi à ma place ? (la question n'est pas de lui laisser Framboise ou pas : ça j'ai déjà décidé : j'aimerais encore mieux qu'elle recommence à me pisser dessus !). Mais est-ce que vous avez une méthode pour insinuer le doute dans son esprit ?

Cécile, je te tiens au courant (pour le moment il n'y a pas d'urgence : je suis à la maison, Framboise va bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!

Je vais amorcer en lui disant que notre conversation m'a fait réfléchir mais après j'ai peur d'être un peu trop push et de ne pas pouvoir m'empêcher de lui dire ce que je pense de sa conception de l'élevage

Quand je pense qu'elle a une dizaine de chichis, ça me rend malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Tink a écrit:
Mais je vais de nouveau l'avoir au tel. prochainement. Vous feriez quoi à ma place ?


Si tu sais pas quoi dire donne lui mon tel ça ira plus vite....

Pour les terroins elle a dit ça par jalousie.....

C'est ce que je disais dans ton post l'autre jour de faire attention a qui tu avais a faire parceque les gens veulent que ça!!

Moi ca m'etonne pas plus que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?


Ce sont les propos que lui aurait tenu une animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
De toute façon tu zape...

Mais pourquoi elle doit te rapeler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tink a écrit:
Je vais amorcer en lui disant que notre conversation m'a fait réfléchir mais après j'ai peur d'être un peu trop push et de ne pas pouvoir m'empêcher de lui dire ce que je pense de sa conception de l'élevage


va y te gêne pas, si à chaque personne ou elle téléphone on lui disait ça, elle ce rendrait surement compte que c'est du n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso élodie, moi je ne me gênerais pas de dire ce que j'ai au fond du coeur, que c'est un grand n'importe quoi pour la faire réfléchir même si c'est peut-être inutile pour certains il n'y a que le fric qui dicte leur conduite et le reste il s'en fiche.
Cela me fait mal au coeur de voir des gens qui en on rien à faire des femelles quitte jusqu'à l épuisement total pourvu qu'elles font un max de petits. Moi je l'a ferait bien baver comme quoi elle fait beaucoup de petit et qu'elle ne l'aura pas avec une mentalité aussi tordue. Je vais en rester là car cela me monte au nez, des gens qui doivent être abonnés a crétin.fr.
Pauvre framboise, il y a des malades. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
cécile a écrit:
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?


Ce sont les propos que lui aurait tenu une animalerie.


Tu sais que ca peut aller loin des propos comme ca??

Chinchilla du terroin peut demander le nom de l'animalerie et du responsable et ainsi se lancer dans une procédure de difamation!
et enfin cette petite dame ferai bien de se méfier car par exemple dans mon département les animalerie n'ont pas le droit d'acheter des animaux aux particulier et aux gens qui n'ont pas le certificat de capacité.... Bref, elle ferai bien de réflechir avant de crier ca sur tout les toit!!

Moi franchement, je crois que que je l'aurai taillé sur place cette dame... vaut mieux pas que je la croiseou que j'aprenne son nom LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Mais pourquoi doit-elle te rapeler si tu lui a dit non pour Framboise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du post n'est pas de lui créer des ennuis. Primo je voulais alerter les gens qui vendent leurs bébés chichis sans trop oser questionner les acheteurs. L'avantage d'être un particulier est que l'on a le droit de choisir la personne à qui on vend ses animaux.
Deuxio j'aimerais trouver un truc constructif mais visiblement il y a des gens qui sont convaincus d'avoir raison et qui ne veulent pas en démordre. J'ai un peu insisté sur la quarantaine, mais son argument massue a été "ça m'embête", j'ai expliqué à quoi ça servait, contre-argument : "j'ai jamais fait ça" mais plus tard oups j'apprends qu'une bébé chichi blanche de 3 mois est morte 2 semaines après son arrivée dans "son élevage" (boum je rebondis) mais pas moyen de lui faire comprendre.

Pour te répondre Linas, je n'ai pas voulu m'emporter lors de la conversation, donc la personne doit me recontacter pour "fixer les modalité de la remise du chinchilla à quelqu'un de son entourage qui travaille à Paris". J'étais tellement scotchée que je n'ai pas dit "hors de question" (je n'ai pas non plus acquiécé mais pour cette personne tant qu'elle paye, le deal est OK). Je me suis dit qu'il serait temps de lui annoncer lors de son prochain appel. Mais plutôt que de me défausser avec une excuse bidon du genre "elle est déjà vendue", je préfèrerais l'amener à réfléchir un peu plus loin. Mais comme des animaleries l'encouragent dans sa démarche, pas facile !!!

Quant aux autres inepties, j'ai montré que je n'étais pas d'accord mais je ne voulais pas la braquer (si elle raccroche en se disant "quelle gourde celle-là", ça n'apportera rien à personne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Tu sais ce ne sont pas tes belles paroles qui la feront reflechir!
Elle a trouver le bon filon et je plains ces pauvres betes!

Pour Framboise tu lu dis non c'est tout je vois pas pourquoi tu a etait d'accord pour fixer les modalités!

Toi du dois etre du genre a etre trop gentille et ne pas dire non aux gens???
Mais dis toi que cette femme ne fera pas son bonheur loin de la!

Si ca continue je vais te l'acheter ta puce!
Au moin elle sera pas reproduit et sera tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas la lui vendre, sois rassurée !!!
Elle va me rappeler. Je voulais me laisser du temps pour réfléchir. C'est pas très bon dans ce genre de situation de réagir "à chaud" ( ). Mais je n'ai pas du tout peur de lui dire non ni de lui expliquer pourquoi.

Ce n'est pas parce que je ne souhaite pas garder Framboise que je vais la laisser au premier venu qui m'en offre le prix fixé. Je préfèrerais que la personne me pose des questions qui montrent que l'animal l'intéresse pour son caractère, la relation qu'ils auront et pas pour ses ovaires !

C'est la raison pour laquelle j'avais commencé par en parler sur ces forums-ci plutôt que sur des sites d'annonces plus froids. J'aimerais bien continuer à avoir de ses nouvelles et une tite photo de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Moi pareil pour les bibou,bon eux ne seront pas fatigué de portée,mais bon pour le vendre a quelqun qui le revend plus tard parceque il veut une autre couleur ou autre bé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'hallucine !!!!

Dis lui ce que tu penses et c'est tout. Ne te prends pas la tête avec la morale ou la gentillesse, il n'y a pas de place pour cela. On parle de la vie d'un animal là et de plein d'autres qui suivent.

Je te souhaite qd meme du courage pour le prochain coup de fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire mieux et lui filer l'adresse de Stella : (problème réglé : 10 chinchillas à adopter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Nen mais elle est quand meme conne quoi...

Les terroin ont plus d'une centaines de chinchilla et elle dit qu'y a consanguinité py cette cloche en a que 10!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gally a écrit:


Tink a écrit:
cécile a écrit:
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?


Ce sont les propos que lui aurait tenu une animalerie.


Tu sais que ca peut aller loin des propos comme ca??

Chinchilla du terroin peut demander le nom de l'animalerie et du responsable et ainsi se lancer dans une procédure de difamation!


c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai lu çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gally a écrit:
Tink a écrit:
cécile a écrit:
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?


Ce sont les propos que lui aurait tenu une animalerie.


Tu sais que ca peut aller loin des propos comme ca??

Chinchilla du terroin peut demander le nom de l'animalerie et du responsable et ainsi se lancer dans une procédure de difamation!
et enfin cette petite dame ferai bien de se méfier car par exemple dans mon département les animalerie n'ont pas le droit d'acheter des animaux aux particulier et aux gens qui n'ont pas le certificat de capacité.... Bref, elle ferai bien de réflechir avant de crier ca sur tout les toit!!

Moi franchement, je crois que que je l'aurai taillé sur place cette dame... vaut mieux pas que je la croiseou que j'aprenne son nom LOL

et moi je crois qu'au contraire il faut se montrer inteligent,
etre gentil avec elle pour savoir qui c'est vraiment comment sont ses chichis et pouvoir remonter a l'animalerie pour y faire un saut par le biais des délégués de l'AFCC !
non ?
ça leur clouerai le bec à tous si on decouvre des trucs pas tres cool ! et on est aussi là pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Oui tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et les terroins ou autres eleveurs ne passe pas leurs temps a parcourir les forums pour faire des enquetes sur les animaleries, ils ont autres choses a faire!
on peu aussi par l'association vérifier comment ça se passe dans certaines animalerie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidonie38 a écrit:
et moi je crois qu'au contraire il faut se montrer inteligent,
etre gentil avec elle pour savoir qui c'est vraiment comment sont ses chichis et pouvoir remonter a l'animalerie pour y faire un saut par le biais des délégués de l'AFCC !
non ?
ça leur clouerai le bec à tous si on decouvre des trucs pas tres cool ! et on est aussi là pour ça !


C'est un peu ce que j'avais en tête en ne l'envoyant pas bouler tout de suite
Cette personne n'a pas posé de question sur la santé de l'animal, n'a pas cherché à savoir s'il y avait des problèmes de dents dans sa lignée... Bref elle achète une pondeuse sans se soucier des qualités des futurs bébés. Elle a, paraît-il signé des contrats avec une/des animalerie(s) dans sa région. Maintenant si vous avez une idée de comment je dois maneuvrer pour qu'elle m'en dise plus... je prends ! Parce que jusque là, à mois de faire manger une croquette équipée d'un GPS à Framboise, je vois mal comment localiser cet "élevage"
Du coup j'avais plutôt envie de lui expliquer calmement les raisons pour lesquelles je refusais de lui vendre la chichi en lui disant que je n'ai que 2 chinchillas mais j'ai beaucoup appris sur Internet grâce à ce forum et essayer de l'amener à venir par ici (mais si ça marche, soyez sympa de ne pas lui tomber dessus direct en soulignant tout ce qui ne va pas dans ce qu'elle fait !!!!)
Vous en pensez quoi ?

Pour les propos qu'elle m'a rapporté concernant les CdT, franchement vu ce qu'elle y connaît en chichi, ça ne vaut même pas la peine de parler de diffamation. Quand elle a vu que je n'étais pas du tout d'accord avec ce qu'elle venait de dire, elle m'a dit que ces propos lui venaient d'une animalerie (avec qui elle travaille et qui ne commande plus aux CdT). Mais je pense que ça fera partie de nos sujets de conversation à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle habite pas loin... dit lui que tu aimerai voir son "élevage" avant de lui confier un chinchis.. comme sa avec son adresse un sauvetage pourrait sans doute étre fait pour ses pauvre bête.

savoir qu'elle animalerie lui reprend ses bébé, car sa t'intéréserai pour de futur naissance a venir etc la fourberie je connait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou tink, effectivement pour la localiser et voir avec qui elle travaille en animalerie, il n'y a qu'en étant aussi fourbe qu'elle que tu pourras en savoir plus, vu qu'en plus tu ne l'as pas agréssée, cela peut marcher. Invente que tu as une amie qui t'a demandée de regarder pour un chichi, qu'elle n'y connaît rien et que tu sais pas où aller en animalerie mais que tu préfères perso dans un élevage et tu verras la suite. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal le coup de l'amie qui cherche un chilou... Je vais voir si je peux utiliser ça. Merci les filles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
^^ oui mais si tu dit ça elle va ce dire:
pourquoi elle ne lui donne pas framboise, alors?

alors je ne sais pas de quel couleur elle est, blanche je crois?
si c'est le cas tu lui explique que tu cherche un male qui ne soit pas blanc car elle a déjà une femelle blanche.
( surtout ne dit pas que c'est une femelle car il ce peut qu'elle les garde pour la repro... ).

tu voit ce que je veut dire ou pas? ( je sais j'explique mal )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidonie38 a écrit:
et moi je crois qu'au contraire il faut se montrer inteligent,
etre gentil avec elle pour savoir qui c'est vraiment comment sont ses chichis et pouvoir remonter a l'animalerie pour y faire un saut par le biais des délégués de l'AFCC !
non ?
ça leur clouerai le bec à tous si on decouvre des trucs pas tres cool ! et on est aussi là pour ça !


Tu sais moi si je réagit comme ca c'est si on essaye de m'acheter un chinchilla dans ces conditions Razz

Sinon oui on peut "jouer" au ruser et abuser en posant beaucopu de question. On peut très bien dire.. "bonne idée, j'aimerai bien faire la meme chose avec els animalerie pres de chez moi. Comment avez vous fait pour passer un "contrat" avec cet animalerie? Et puis ca m'interesserai qu'on se rencontre... (je vais peu etre garder la femelle finalement) "
Bref le genre de conversation qui va que dans un sens!!

Mais il faut vraiment pas avoir peur de ce que tu trouvera apres!! Et je pense pas que ce soit une bonne démarche pour un delegué de l'afcc de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Bref, c'est assez dur de savoir comment agir dans cette situation, car j'ai trèspeur que cette dame ne se laisse pas "influancé" par de belle parole... et que son porte feuille soit plus important! Et les seule autorité dans ce cas qui soit capable d'intervenir pour le bien des animaux c'est bien la DSV!!

(a propos, chinchilla du terroin ne s'amuse pas a parcourir les forum, mais ils ont assez d'amis et de relation pour avoir ce genre de chose qui leur remonte aux oreilles :D ... ils font tout de même partie de l'afcc!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


oui, mais je disais ça parce quils ont autre chose a faire et aussi parce que ce ne sont pas les seuls eleveurs serieux à qui ça doit arriver de se faire pourrir


sinon TINK essaye d'etre filou en tous cas, bon courage avec ce genre de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, je souhaite bon courage a tink. Mais, pour moi, il faut faire quelques chose.

Car la maniére dont sont traiter ces animaux est inadmissible.
Mais aussi pour les futurs adoptants, car avoir des chinchillas qui moeurt prématurément ou qui ont de gros problémes de santé, c'est topujours dur à vivre.

Personellement, en allant donné des affiches de l'AFCC à une animalerie prés de chez moi. J'ai appris qu'il ne se fournissait que chez des particuliers, je suis rester un peu conne quand le vendeur il m'a dis cela. Je trouve cela d'une inconscience........

Mais bon, j'ai rien dis car ce n'était qu'un vendeur et j'ai vite compris que sa servait a rien vu l'acceuil que j'ai reçu.


En tout cas, j'ai été trés deçu car c'était l'animelerie de rennes que je trouvait la plus sérieuse. Comme quoi, il faut toujours ce méfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup d'animalerie ne sont pas fourni en terroin, quelqu'un connait d'autre élevage en france... car moi non donc les annimalerie non fournie en terroin doivent pour certaine... beaucoup se fournir chez des particuliers.

par chez moi, je sais que deux annimaleries reprenne aux particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
cécile a écrit:
Tink a écrit:
En même temps si les terroins sont accusés de donner dans la consanguinité, je ne sais pas trop qui peut être considéré comme éleveur pro !!


qui dit çà ?


Ce sont les propos que lui aurait tenu une animalerie.


pour abattre son chien on dit qu'il à la rage ....

j'aurais décidément tout entendu !

La mauvaise excuse de l'animalerie qui n'a pas les moyens de s'offrir des beaux animaux venant des Chinchillas du Terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linas a écrit:
Nen mais elle est quand meme conne quoi...

Les terroin ont plus d'une centaines de chinchilla et elle dit qu'y a consanguinité py cette cloche en a que 10!!!


tu as oublié un zéro 1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fini de lire ce post très intéressant, et je comprends ton désarrois devant une ignominie pareil.


Que tu cherches à savoir le pourquoi du comment .... est honorable, malheureusement il y a des gens que tu ne pourras jamais changer.

Ils sont idiots, ni connaissent rien ... mais savent tout !

Je pense que ni toi, ni l'AFCC, ne peuvent venir en aide à des personnes pareils et c'est désolant pour la dizaine de chinchilla la-bas.

Maintenant tu peux toujours discuter avec elle, en lui indiquant que tu connais de vrai éleveur, qu'il existe aussi une association et qu'elle peut écrire ou téléphoner, si elle le veut ... mais je crains fort que le bien-être de ses chinchillas ne soit pas sa priorité.

Après il y a les autorité sanitaire ... mais là ... elle aura certainement des problèmes.

Je reste à l'écoute si tu as besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et vos réactions : ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à halluciner face à ce genre de discours !
Je vais écrire un mail à cette personne (je crains qu'au téléphone ça dégénère). Si ça se trouve elle ne le lira pas jusqu'au bout. Je vais essayer de rester très factuelle et calme et je lui glisserai l'adresse du forum, on verra bien. Mais comme dit mon père "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif". Et puis on ne pourra pas empêcher certaines animaleries de se fournir auprès de gens qui font n'importe quoi. Je plains les acheteurs !

J'ai depuis eu un autre appel d'un particulier qui a déjà un chinchilla de compagnie d'un an et qui lui cherche une femelle. En discutant un peu avec cette personne j'ai perçu qu'elle avait à coeur le bien être de ses animaux. Aujourd'hui en terme d'alimentation elle donne à son chilou un mélange et en complément des boules de chez Vitakraft . Je lui ai expliqué que Framboise était nourrie au CdT depuis toujours et que ça lui réussissait plutôt bien et cette personne est d'accord pour lui acheter cette marque. Pour le moment je lui ai envoyé les photos de la Miss et lui ai proposé de passer à la maison la voir (j'en profiterai pour discuter un peu plus avec elle). En tout cas son approche est plus "normale" que celle de la précédente personne. Elle m'a posé des questions sur le caractère de Melle et elle est prête si elle ne s'entend pas avec son mâle à la laisser dans une cage séparée.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou élodie, j'espère qu'elle va lire ton email et te répondre mais il est vrai comme t'a dit ton père que si elle pense qu'au fric et se fou du bien être des chichis, c'est peine perdue, de toute manière, tu vas vite être fixée si elle te répond ou pas. En ce qui concerne Framboise, c'est bien si elle est prête à bien en prendre soin, tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens nous au courant surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
Et puis on ne pourra pas empêcher certaines animaleries de se fournir auprès de gens qui font n'importe quoi. Je plains les acheteurs !


Ben si justement, on peut empecher se genre de chose.
La permière chose a faire tant de se renseigner aupres de ta DSV (direction sanitaire et veterinaire) de ton département (ou du département de l'animalerie) pour ainsi savoir quelles sont les régles!

Après, les dsv n'agissent pas comme ca sur un signalement par téléphone. Il attendent souvent un courrier du "plaignant" pour intervenir.

C'est une démarche qui ne se fait que si il y a de serieuse raison de le faire certe.. mais c'est un moyen pour protégé nos petites betes de ce genre de personne!!! (si elle ne veulent pas entandre raison bien sur)

Je n'ai jamais eu recours a cette méthode, parce que les animaleriers sont assez intéligent pour ecouter quand on leur parle! mais savoir si il change réelement leur comportement.... ca c'est autre chose!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est une très bonne idée sidonie , je pense que c'est le mieux à faire ,c'est ce qui sera le plus efficace à mon sens!
c'est vraiment n'importe quoi ,je ne comprend vraiment pas que des animaleries puissent prendre chez des particuliers en encore que des gens se disent éleveurs en faisnt n'importe quoi avec leurs animaux comme si c'étaient juste des objets à reproduction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens juste de voir le post, et comme tout le monde j'hallucine!!
Il y a vraiment du n'importe quoi des fois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:
l eleveuse en question se trouve sur paris ou pas

Non. Elle n'est pas en IDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...