Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème intestinal

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous, celà fait un petit moment que je n'etais plus passée pour cause de petits soucis et de chinchillas en parfaite santé.

Voici mon problème :

Une de mes femelles a fait une diarrhée avec des pertes abondantes de sang. Ni une ni deux, foin repos et le lendemain matin vétérinaire (il était 01h00 du matin quand celà s'est produit).

Le lendemain je vais donc chez le véto, après analyse de glaires il s'avère que c'est un parasite (cocci quelque chose je ne me rappele plus exactement). On lui a donc prescrit de l'ocecoxil, du rongeur digest, un pansement intetinal ainsi qu'un vermifuge en deux prises plus toutes les précautions qui s'accompagne à la diarrhée.

Le lendemain je veux lui refaire la seconde prise de vermifuge quand elle refait une perte de sang. Je téléphone direct au véto qui me dit de lui rendre du pansement intestinal durant 5 jours (deux fois par jours).

A part la diarrhées et les pertes elle est comme d'habitude pas d'affaiblissement, de grosse fatigue ou quoi que ce soit d'anormal dans ce contexte.

Mon problème est que je trouve qu'elle mange très peu de foin et qu'elle boit encore moins que ce qu'elle mange, ce qui ne facilite pas l'administration du traitement. Je vais la peser dans l'après midi pour voir si elle a maigri ou non. Que puis-je faire de plus et comment savoir si le fait qu'elle ne boive pas bcp est allarmant ou non?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou kyshana, est ce que sa maladie est pas la coccidiose que ton chichi est en train de faire par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En faite le véto me l'a dit mais j'etais tellement affolée que j'ai zappé le nom mais sur le carnet de santé il est écrit "diarrhées galireuse (sang) cocc + oeuf verr." Si ca peut t'aider mais je pense que ca doit être ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, on dirait que c'est ça, en fait comme symptômes il y a saignement de l'anus, apathie et amaigrissement. C'est un parasite dans l'intestin, un microbe qui se propage facilement.
Mis à part le fait d'aller voir un véto qui t'a prescrit des antibios, il n'y a pas d'autres choses que je vois mis à part surveiller son poids et si vraiment tu vois que c'est pas le top, appelle ton véto car il faut pas laisser traîner ce parasite.

Il faut bien laver tes mains , changer sa litière, enlever ses crottes régulièrement car cela se propage, si tu as d'autres animaux, met les loin de la volière et nettoie bien tes mains après l'avoir touché. C'est ce que j'ai lu sur la coccidiose.

Ton véto est un nac, il s'y connaît en chinchilla car j'ai vu que tu es de Belgique et il y a un excellent véterinaire nac véterinaire brasseur, je te met son lien
www.vetebrasseur.be

Désolé mais je ne peux t'aider plus, j'espère que ton chichi va vite se remettre et que les antibios vont faire effet. Courage, tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, je suis allée chez un véto NAC (pas celui que tu m'as renseigné mais il m'a l'air compétent). Mon véto m'avait effectivement parlé de celui la car il n'y en a pas enormement pres de chez moi.

Je vais donc surveiller son poids tous les jours et si je vois que la perte est trop importante je telephonnerai de nouveau au véto.

Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noiraude à tout dit, surveille bien son poids. J'espère qu'elle s'en remettra vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, quelques petites questions pour en savoir plus:
As tu d'autres animaux? Quel foin lui donne tu? Quelle est sa marque de granulé? Dans quel récipient il a de l'eau? Depuis quand il a ça ton chichi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te plaint car ca doit vraiment etre flippant.
j espere que ta chichi ira mieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même soucis que toi sauf que les pertes de sang étaient relativement faible à comparer de ce que tu décris.

Le véto m'avait juste prescrit l'océcoxyl. Les choses s'arrangeait au bout de 2 jours de traitement et se maintenant encore une semaine après et hop retour des diarrhées... On a fait 3 fois le traitement mais vu que ça revenait à chaque fois le véto a tenté autre chose : un antiparasite que l'on dépose directement sur le poils.
Dès le lendemain tout était réglé. Malgré tout au bout d'un mois et demi... rebelotte. On a donc refait ce traitement car au moins les diarrhée étaient + courtes et on était débarrassé + longtemps qu'avec l'océcoxyl.

Selon mon véto c'est très difficile de se débarrasser de ces parasites et l'animal restera fragile à ce niveau.

Je te conseillerai de ne plus lui donner de friandises tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre afin de déranger au minimum ces intestins. Change régulièrement l'eau peut être qu'avec l'océcoxyl elle tourne + vite...


Surveille bien aussi l'anus de ton chinchi qu'il ne te fasse pas un prolapsus (ça peut arriver avec les diarhées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour répondre à tes questions noiraude, j'ai effectivement d'autres animaux, principalement des chichis mais mon copain à également un rat.

Les pertes de sang ce sont déclarées jeudi dans la nuit mais aujourd'hui il n'y en a pas encore eu ce qui me rassure un peu (on verra la suite de la soirée et de la nuit).

Pour l'eau elle est dans un biberon en verre, que je change tous les jours et qui sont nettoyés à fond deux fois semaine. C'est de l'eau en bouteille (sur conseille du véto) comme il n'y a pas de mont roucous en Belgique j'ai opté pour de l'Evian (ph à 6.2).

Pour le foin il s'agit de foin trouvé dans les magasins d'alimentation pour animaux (si vous avez qqe chose de plus "controlé à me proposer je suis preneuse).

Au niveau des friandises, j'ai trouvé plein de petit trucs sympa chez les chinchillas du terroin, du raisin sec mais extremement rarement, noisitier comme branche dans la cage. Je donne assez peu de friandise (1 par jour au maximum en passant de temps en temps un jour) etant donné que j'ai souvent lu que c'etait pas top top. Elle à également de la solinette que je fais moi même.

Pour la nourriture il s'agit de nourriture spécial chinchilla de chez Versele-Laga (vendu par les vétos) "tout en un" pour éviter le tri et le trop plein de gougouilles.

Etant donné qu'elle boit peu et qu'elle prend donc assez mal ses antibiotiques j'ai fais quelques "gavages" d'eau ce soir pour qu'elle ne perde quand meme pas trop et que le traitement fasse effet. Je l'ai égalemnt pesée elle à perdu environ 50 grammes sur deux jours ce qui minquitetes fortement. Malgrés celà plus de trace de sang et la diarrhées semble allez bcp mieux en espérant que ce ne sois pas juste un mieux et que ca va continuer comme celà.

Merci à vous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre loulou ! jespère que sa va vite s'arranger ! surveille la de très prêt et si tu voit qu'elle perd encore comme sa appel le véto toute suite . bon courage et je croise les doigts pour que sa s'arrange le plus vite possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Surveille son poids et au moindre doute, appelle le véto. Tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon voila, aujourd'hui ca va plutot bien sauf qu'elle en a marre des pesées traitments etc (on peut la comprendre). Plus de diarrhées ni de perte de sang, elle prend bien son pansement intestinal ainsi que l'océccoxil, par contre pour le rongeur digest elle en veut absolument pas donc obligée de le lui faire prendre à la seringue. Etant donné qu'elle va mieux je comptais lui remettre un petit peu de nourriture (genre 10 gr) vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
C'est super si ta puce va mieu!!!
Par contre je ne sais pas du tout si tu peux lui remettre a manger,attend d'autres avis et au pire téléphone demain a ton veterinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutôt encourageant !
moi non plus je ne sais pas pour la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah le véto m'avait dit d'attendre jusqu'a samedi minimum. Le soucis c'est qu'elle est à la diète depuis jeudi soir et donc j'ai un peu peur niveau poids mais si c'est pour que ca recommence ca ne m'arrange pas non plus . Je pense que je vais attendre jusqu'a demain encore et lui retelephoner pour voir ce qu'lle en pense.

Merci à tout le monde, bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
S'il t'a dit jusqu'a samedi c'est bon alors,surtout si elle est a la diete depuis jeudi c'est pas bon du tout d'attendre trop longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que t'a dit ton véto aujourd'hui car elle doit avoir faim cette louloutte? tiens nous au jus. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila je viens de rentrer et de téléphoner à la véto qui m'a dit que je pouvais lui remettre progressivement à manger mais au moindre truc louche rebelotte. Mais elle va bcp mieux donc je pense qu'en y allant doucement les rmiers jours elle devrait bien supporter la nourriture.

Merci à tout le monde pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis contente pour toi et ta puce. Bonne cntinuation et tiens nous au jus. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...