Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bilux

Problème respiratoire pour gnoky

Messages recommandés

Voila, vendredi matin, comme a mon habitude je vais voir mes petites bêtes pour dire bonjour,

et la je vois gnoky affalé au fond sa cage en faisant des petits couinements, sans réaction

J'ai pensé dans un premier temps qu'il voulait être tranquille pour dormir

un peu plus tard il était toujours amorphe, rampant pour ce déplacer, et je me suis rendu compte que ses "couinements" été en fait des sifflements provenant de sa respiration:-19:

= mode recherche véto NAC = (je connais des véto mais "équin" )

Après conseil d'un voisin qui avait des rats => direction véto en urgence !!

première fois qu'il se laissé manipulé sans bouger une oreille, il faisait mal au cœur dans cet état ,

donc il a attrapé un coup de froid et c'est bien un problème respiratoire, il est sous antibio et rongeur digest pendant 10 jours

J'ai veillé tout le week end et son état empiré les 2 soirs je ne pensé pas qu'il passerai la nuit

Aprés conseil du vétérinaire dimanche j'ai commencé à faire des inhalations de pérubor (2 pastilles pendant 10-15 min 2 fois par jour) mais je n'ai pas l'impression que sa apporte énormément...

De plus il ne s'alimente plus (ni eau ni foin ni grain ni friandise) donc je lui donne de la compote de pomme avec la seringue mais il ne fait plus de selle
il a l'air plus "vivant" depuis lundi, il grimpe dans sa cage, ce lave, etc ... j'espère que c'est un signe de guérison ....

Hier visite de contrôle, il y a un mieux mais rythme cardiaque ralenti et toujours des gênes respiratoires donc peut être futur passage a la "cortisone" qui peut engendrer d'autres problèmes

Aujourd'hui il reste stable bouge a peu prés normalement mais sans alimentation, toutes les 30 min je vérifie si tous va bien et avec la fatigue c'est moi qui commence à être malade

Si vous avez des conseils et avez rencontré des cas similaires j'attends vos réponses

gnoky vous en remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mince pauvre loulou,
il faut qu'il s'alimente fait de la bouillie de granulés tu lui donne à l'aide d'une seringue tu peut le mélanger à un pot de bébé à la carotte par exemple ,mais il faut que tu le force à manger!
si il n'arrive pas à se réchauffer met lui une bouillote dans sa cage pour qu'il reste au chaud .
je sais pas quoi te dire d'autre j'espère que son état va s'arranger,bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou marion, je t'ai envoyé un mp, courage et tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe !
Sois confiante : s'il reprend ses activités (saut, bain), c'est bon signe.
Attention à bien éviter les courants d'air pour qu'il guérisse bien !

Donne nous des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois de janvier Silla m'a fait une bronchite, en maintenant on lui a enlévé une molaire et en plus une plaie a la cuisse... Le pauvre il a eu la total .

Donc pour en revenir a la bronchite, je lui fesai des inhalations de pérubors, je mettais un drap sur la cage et au hop on inhalalé car mon aussi j'avais un gros rhum ... Sa l'a bien aidé .... Et moi aussi ...

Donc maintien le bien au chaud et surtout suit bien je traitement de ton véto et tous devrait bien se passé...

Pour qu'il mange un peu fais des granulés avec de la compote pour carottes, pomme... Pour son transit donne lui un peu de jus d'ananas mais pas plus de 5 ml par jour et au fur et a mesure que son état s'améliore reviens a son alimentation normal...

Déjà apparament sa état s'améliore c'est bon signe... Par contre as tu enlevé la terre a bain de sa cage ? Si non enléve pour quelques jours a la poussiére c'est pas top pour ses poumons ...

Tiens nous au courant ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien et vos conseil

Voila quelques nouvelles du jour :

Gnoky va assez bien par rapport à vendredi , il y a toujours des moments ou sa sifflent encore, malheureusement il n'a pas récupéré son appétit et je ne vois pas de selle


Je vais être obligé de lui donné la bouilli "de force" car sa m'inquiète sérieusement.



Je vais appeler le vétérinaire pour une visite de contrôle en début d'après midi, je vous tiendrai au courant


encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou marion, oui tiens nous au jus aprés ta visite car il est clair qu'il faut qu'il mange ce petit gnoky, c'est bien si il y a une amélioration mais il reste a lui redonner de l'appétit a ce loulou pour qu'il reprenne des forces pour lutter; Courage; Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai ma grosse nenette qui je pense va finir par aller rendre visite au véto, car depuis sa mise bas... j'ai repérer un changement, elle fait du bruit par le nez, je sais pas de quoi sa peut venir.

pour deviné le bruit c'est comme si on fermer la bouche et souflé par le nez assez rapidement je sais pas si c'est sa le sifflement dont tu parles par contre ma nenette mange et se jete meme sur la bouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a pas mangé, c'est un peu normale que tu ne trouves pas de selle ... l'intestin du chinchilla est très long 3 à 3.50 mètres ... avec un transite digestif de 11 heures .... donc patience.

je croise les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emydetours a écrit:
moi j'ai ma grosse nenette qui je pense va finir par aller rendre visite au véto, car depuis sa mise bas... j'ai repérer un changement, elle fait du bruit par le nez, je sais pas de quoi sa peut venir.

pour deviné le bruit c'est comme si on fermer la bouche et souflé par le nez assez rapidement je sais pas si c'est sa le sifflement dont tu parles par contre ma nenette mange et se jete meme sur la bouffe


Oui c'est à peut pret sa, a part que dans son cas sa passe de l'aigu au grave enroué

De plus depuis cette aprés midi je ne l'entend plus sifflé, j'ai trouvé 2 3 petites boulettes et il recommence doucement a grinioter quelque graines de tournesol je ne me réjoui pas trop non plus demain matin il retourne voir le vétérinaire.

je commence un peu a décompresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilux a écrit:

quelque graines de tournesol ......

je commence un peu a décompresser


je ne voudrais pas te remettre le stress ... mais la graine de tournesol est un décalcifiant osseux !!!!!

non seulement ça ... mais en plus c'est très gras et ça endommage le foie !

.... c'est pas gagné ! s'il ne meurt pas d'une pneumonie et va mourrir d'une dégénérescence graisseuse du foie ... je ne sais pas si c'est bien mieux


Bref !!!! en trois mots : STOP AU TOURNESOL


www.chinchillapassion.com/alimentation/page3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les graines de tournesol j'étais au courant,
je me suis renseigné et j'avais arrêté de lui en donné



lors de sa première visite chez le vétérinaire (vendredi) je lui en
avais parlé lorsqu'il m'a dit qu'il devait ce nourrir à tous prix,
car gnocky en raffolé, et il ne m'a pas dit que cela été à proscrire car le but
été son alimentation lors de la maladie.



Je ne mets pas ta parole en doute loin de la, je pensai suivre les bons conseils
pour la survie de gnocky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoins Etoile en ce qui concerne les graines de tournesol !! Ce sont des graines totalement a proscrire car elles sont nocive pour le chinchilla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les véto n'ont pas la science infuse ... ils ne peuvent pas connaitre chaque animal par coeur .... il n'a donc peut-être pas percuté tout de suite ........

cela dit, tu peux lui donner un raisin sec ... c'est assez sucré donc 2 par mois pas plus ... faudrait pas le faire mourir de diabète

Peut-être serait il judicieux de lui faire une bouillie en attendant qu'il remange normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la bouillie a été faite, d'ailleurs mes doigts s'en souvienne , j'ai dû malheureusement un peu le forcé pour qu'il la mange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilux a écrit:
Oui la bouillie a été faite, d'ailleurs mes doigts s'en souvienne , j'ai dû malheureusement un peu le forcé pour qu'il la mange.


désolée pour tes doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
courage à toi bilux et ton gnocky !!!

Moi ma choupette à fait une bronchite y à deux mois et à fait trois rechute depuis alors fais bien gaffe arrêtes pas les antibios trop tôt.
S'il y a amélioration c'est super mais attention faut que çà dure moi choupette était super en forme après 10 jours d'antibio et une semaine après très malade.

sinon il existe un aliment tout nouveau pour les rongeurs très malade qui permet de faire de la bouillie.
C'est mon véto qui me l'a donné c'est vraiment prévu pour nourrire les rongeurs malades.

Je recupererais le nom et je te l'enverais par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage à vous deux, je croise les doigts pour gnoky, tiens nous au jus; Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newpassion a écrit:
Je recupererais le nom et je te l'enverais par mp.




Voila, après une auscultation sportive (M. Gnocky étais en forme), pas besoin de changer le traitement, il y a toujours des sifflements audibles qu'avec le stéthoscope.

Donc on continu le traitement initial qui a l'air de porté ces fruits et pour
l'aidé je viens de passer une grosse commande chez chinchillapassion qui
servira de cadeaux de rétablissement pour Gnocky et de cadeaux tous court pour Gnokinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite nouvel du jour :

Depuis hier je n'ai plus entendu Gnocky sifflé, par contre au niveau alimentation ce n'est pas encore sa, je le voit grinioter que trés rarement. De plus j'ai remarqué qu'il gratté sa litiere en copeaux et qu'il a l'air soit de manger ces copeaux soit de faire une crise de coprophagie d'ailleur il ne se nourrit pesque que de sa.

Quelqu'un aurait il une idée sur son comportement ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu lui donnes 30 gr de granulés pour voir s'il les mange.

D'autre part lorsqu'il récupère leurs "crottes" en cas de coprophagie, il les récupère à l'anus directement et pas dans la litière.

Moi j'ai une femelle qui renverse systématiquement sa gamelle dans la litière et ensuite cherche les granulés dedans alors ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gus était comme ça aussi : il jetait les granulés dans la litière un par un et dans la journée, ça l'amusait de farfouiller pour trouver sa nourriture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parenthèse

Etoile84 a écrit:
Moi j'ai une femelle qui renverse systématiquement sa gamelle dans la litière et ensuite cherche les granulés dedans alors ......

Et après on dit que les mâles sont un peu "couillons", hein ?
Fin de la parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun grain renversé ou autre de plus il gratte et
"mange" à l'endroit où il fait ses selles et à l'opposé de l'endroit
où est son bol a nourriture.



J'ai nettoyé sa cage il y a peu de temps donc sa ne pas être des
"restes"

Maintenant si il y a des selles c'est qu'il mange peut être que je stress un peu pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila M. Gnoky a eu sa visite de contrôle hier



Sa a été assez folclo car il avait la pêche



il recommence à mangé à peu pré normalement ce qui est bien car ses dents avait
poussait dans sa période "anorexie" et sa devait le gêner car il grincé
souvent des dents. A surveiller



sinon on continu encore 5 jour de traitement préventivement.



Voila enfin soulagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est cool de voir que gnoky a de nouveau la pêche et qu'il recommence à manger. Bonne guérison; Pleins de papouilles au loustic; Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien !!

félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...