Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité chinchic

besoin de conseils en vue d'adoptions!

Messages recommandés

Invité chinchic

bonjour, j'ai pour projet d'adopter deux chichis. Je me suis bien sûre bien renseigné et ils auront une grande volière et tous les soins liés à leurs besoins. Calins et sorties seront aussi bien sûr au programme.

C'est là que vous intervenez:
j'ai eu des cochons d'inde précédemment, ma connaissance pratique des chichis est plus que correcte et je suis responsable, j'avoue ne pas avoir de "pratique" en matière de chichis.
L'idée est donc de ne pas se tromper.

Que me conseillez-vous ???
un mâle et une femelle (c'est ce qui me tente): comment bien les choisir? comment éviter la reproduction à outrance? Si je leur permets d'avoir une portée, y a t-il des binômes à éviter par rapport à leurs origines?
Y at-il des différences de caractères en rapport avec les couleurs des chichis? (ça peut paraitre bête comme question mais on ne sait jamais?)
faut-il adopter l'un avant l'autre pour former un couple?
Merci de me donner tous les conseils qui vous semblent utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'y connais pas trop en repro et couple mixte. mais les femelles supportent assez mal les gestations trop rapprochées. la solution est donc soit de faire castrer le male (opération qui pratiquée par un bon véto est souvent un succès mais qui comme toutes les opérations comporte quand meme un risque) soit de séparer le couple en période de chaleurs et apres les mises bas ce qui engendre parfois de la tristesse pour le male tout seul.

quoiqu'il en soit, la femelle doit etre agée d'au moins 9 mois (si mes souvenirs sont bons) et peser un certain poids (trou de mémoire )
donc il faut faire attention car les femelles sont fécondables bien avant cet age !

il faut aussi penser au fait que les mises bas peuvent mal se passer et bébés et maman peuvent parfois y rester ... (j'ai pas l'intention de te faire flipper hein ? mais juste te donner les points de vue différents !)

et également, si tu souhaites garder les bébés, penser aux risques liés à la consanguinité : papa qui prend sa fille ...

enfin, coté "couleurs", certains genes sont létaux (je sais pas si c'est comme ça que ça se dit), notamment le gene velvet ...

les pros du fofo viendront compléter mes petites petites connaissances !

tu peux aussi faire le choix de n'avoir que des femelles ou que des males et la cohabitation se passera bien normalement, surtout si tu les prends ensemble !

en tout cas : ici et félicitations pour ton initiative de bien de renseigner avant acquisition pour le bien etre des animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour tes conseils! J'attends maintenant ceux des autres. Effectivement, je veux me renseigner corrcetement, je sais que je m'engage pour au moins une quinzaine d'année et ça ne me fait pas peur du moment que leur arrivée aura été idéalement préparée. J'ai perdu il y a un mois et demi mon cochon d'inde de 8 ans (âge plus que respectable pour un CI :) ) et je souhaite donc me lancer dans la grande aventure de la cohabitation avec un chinchi. J'ai un chat qui était bien habitué à mon cochon d'inde. J'espère que ça se passera tout aussi bien avec les chinchis mais bien sûr je ne prendrai aucun risque.


Tous les conseils seront bons à prendre. Si vous voyez qqch d'important à me signaler en plus des réponses à mes questions... n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, ton initiative est tout a ton honneur !!
alors moi je conseil un couple du meme ouba ouba pour eviter la repro .... parcours le forum et tu verra vite que la repro ce n'est pas evident quand on est "amateur", et qu'il y a souvent des complication qui sont parfois fatale .... c'est mon point de vue a moi ....
car chez le chinchilla la seule solution pour eviter la repro c'est de les separer donc d'avoir deux voliere (pas tres pratique), ou une castration mais la aussi se n'est pas sans risque .... de plus si tu en veux deux d'un cou^p, un male et une femelle et que tu les prend bébé il te faudra forcemment deux cage car les femelle sont fecondable entre 3 et 5 mois MAIS pour leur santé il faut attendre qu'elle soit adulte c'est a dire les 9 mois (mois je conseille douze) qi'elle fasse plus de 500g et qu'elle soit plus grosse que le male autant dire que tout ça tu ne peut pas le savoir quand tu les achtes .... car si tu prend un couple et qu'au final ta femelle soit "petite" adute soit moin de 500 g ou que le male soit plus gros qu'elle tu ne pourra jamais les faire reproduire (enfin c'est deconseillé....pour leur bien etre toujours ! )
comme tu peux le lire la repro c'est pas evident !!
pour les couleur tu ne peut pas mettre des velvet male et femelle ensemble ni des blanc ...
voila
j'espere que cela t'aura aider, mais je suis pas sur d'avoir été clair donc si tu as des question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton couple , tu peux commencer par adopter celui que tu veux ( mâle ou femelle ) mais je te conseillerai d'adopter ta femelle en première , car il ne faudra pas la mettre en couple avant ses 9 mois.

Les couleur a ne pas associé sont : Deux Velvet , et deux blanc

que ce soit un black velvet et un brown velvet , du moment que le velvet et là ne pas accoupler ces deux là ensemble ! Pareil pour les blanc : pink white , mosaic , white ebony etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc un satndard + un blanc ou un standard plus un black c'est ok ?
et donc femelle d'abord, puis mâle. ça me parait bien.
Y at-il des méthodes pour faire vivre un couple ensemble sans être submergé de plusieurs portée par an sans passer par la stérilisation d'un des deux? en les séparant à certains moments bien précis peut être ??? comment faîtes vous ceux qui ont un couple?
J'aimerais vivre la naissance de petits chichis mais je ne veux pas faire de la reproduction à outrance. Est-il possible de limiter à une portée par an sans trop frustrer le couple? bref est-il possible d'avoir un couple dans de bonnes conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs que tu mentionnes, pas de souci. Mais je partage le conseil qui t'a été formulé plus haut d'envisager deux chinchillas du même ouba bouba. Mettre deux chinchillas ensemble n'est pas chose facile : dans certains cas ils ne se supportent pas, se battent et il faut les laisser vivre chacun dans leur cage. Les gestations comprennent pas mal de risque et il faut être là pour séparer le mâle de la femelle pour éviter qu'ils remettent ça immédiatement...
A ta place, je chercherai à adopter 2 soeurs ou 2 frères (comme ça tu évites les pbs de repro et tu es sûre qu'ils s'entendront bien + tu évites d'avoir à faire une quarantaine). Mais ça n'est qu'un avis perso.

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à poser plein de questions. C'est chouette que tu te renseignes avant d'adopter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le seule moyen est de les separer ....... dans deux cage differente .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le problème de frangins ou de frangines c'est que j'ai de fortes chances qu'ils soient de la même couleur, non? j'aimerais des couleurs différentes. Sinon, où s'adressez pour adopter des petits (bien sevrés bien sûr)? Je ne veux surtout pas adopter en animalerie ou bien souvent les animaux sont plus vieux qu'on ne le prétend et donc moins faciles à apprivoiser (cf ma longue expérience en cochons d'inde). Je veux des pitchoun' pas des animaux moitié sauvages pas sociabilisés et souvent flippés!
Si je prends les deux du même ouba ouba, vaut-il mieux des mâles ou des femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...