Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Séparation et bonheur

Messages recommandés

Invité

Je me pose un question ces derniers temps, j'ai un groupe de reproduction déjà formé mais pas encore réunis les femelles étant trop jeunes (7-8 mois) je suis en train de leur les rapprocher petit à petit (sortie communes etc) et je m'apércoit que le mâle est déjà très "amoureux" de ses femelles et que quand ils sont séparé ils ont l'air de se languire en communiquant avec plein de petits cris.

Je viens par ailleur de lire l'interview de Mme Peduzzi très interessant par ailleur que je vous conseille de lire (Merci Etoile pour la transcription et les questions posées)

Je résume une des conclusions de Mme Peduzzi: mettre les chinchilla de compagnie en couple (chez des particuliers) pour les rendre heureux n'aurait pas de sens car ils seraient triste des périodes de séparations (fréquentes).

Je peux concevoir au vu du comportement des miens que l'on puisse penser que la séparation rende malheureux les couples chinchilla.(même si j'aime à la base pas trop les théories basée sur le fait que les animeaux ait des sentiments comparable à ceux des humains, pour des raisons de degré d'abstraction de la pensée humaine)
Même si l'étude du sentiment (si il existe) de tristesse amoureuse chez de nos petits amis existe, elle n'est en tout cas pas près de donner des résultats significatif et utilisable (pour moi) dans un tel jugement de valeur.

Cependant en faisant abstraction de cette importante nuance, j'aimerais quand même savoir en quoi la séparation dans l'élevage du terroin après les saillies rendrait alors les couple moins triste que la séparatin chez les particuliers. N'est il pas plus facile pour nous "reproducteur" "sauvages" de les laisser se promener ensemble sous surveillance ou de les prendre ensemble sur nos genoux en controlant la "non" saillie?
Je me permet de douter, vu que dans l'élevage pour reprendre les termes de Mme peduzzi des la naissance les portes sont fermées", ils aient le temps de faire cela avec tous leurs groupes de reproduction.

Enfin pour terminer je rigole un peu en essayant d'accepter que oui mettre des chinchillas en couple les rendent malheureux comme si nous humains (vive l'androcentrisme) étions dans la même situation. Dans ce cas je vous le demande que choisiriez vous ne jamais voir de filles/garcon car après avoir eu un bébé on est séparé quelque temps? uniquement pour éviter cette tristesse? Soyons un peu serieux bien sûr que non.

Conclusion Soit nous sommes comme eux et on ne renoncerait pas à l'amour pour éviter de connaitre la tristesse soit on ne l'est pas et alors comment diable expliquer que bien que différent de nous nous comprenons les sentiments amoureux des chinchillas et donc préférerions ne pas le mettre ensemble car EUX ca les rends tristes.

Pour moi c'est clair Mme peduzzi est certainement une très bonne éleveuse mais sur ce coup elle a dit, il me semble, un peu n'importe quoi.. ou alors je n'ai rien compris dans ce cas (toujours envisageable pour moi) merci de m'expliquer gentilment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu vas chercher un peu trop loin et que tu aimes quand meme te faire l'avocat du diable.

D'une part, le boulot de Mme Peduzzi est de dissuader les néophytes de se lancer dans la reproduction. Son but est d'expliquer les risques et les contraintes liées à la reproduction. Un chinchilla n'est en effet pas un homme et je ne pense pas qu'il soit malheureux de ne pas se reproduire.

En revanche, ce sont des animaux qui n'aiment pas le changement. Donc, lorsqu'ils sont habitués à un compagnon (et là, couple de meme ouba bouba, c'est la meme chose), s'en séparer est toujours difficile. Ils existent des cas ou des chinchillas cessent de s'alimenter suite à la mort de leur compagnon de cage.

Ensuite, il existe une ENORME différence entre un éleveur amateur et un éleveur professionnel. Bien qu'elle adore ses animaux (et les chinchillas en général : je les ai vu à animal expo, je peux t'assurer que cela se voit !), Mme Peduzzi ainsi que son mari sont des éleveurs pro, ils ont une quantité impressionante de chichis et donc, leur but n'est pas le meme. Ce ne sont pas des animaux de compagnie mais des "reproducteurs" (meme s'ils sont fort bien traités !).
On ne peut donc pas comparer leur vie à celle des boules de poils que nous avons à la maison.
Mme Peduzzi explique simplement qu'un animal séparé de son compagnon va éprouver de la solitude (ce qui n'est pas étonnant pour un animal, tu en conviendras) et ça peut etre triste pour le maitre dans la mesure ou c'est son animal de compagnie ... et non, un reproducteur !

Je pense donc que tu as "zappé" cette nuance. pour ma part, non, Mme Peduzzi ne dit pas n'importe quoi !
Par ailleurs, et je me permets de donner là mon impression, je trouve que tu fais preuve de pas mal d'arrogance pour critiquer les intentions d'une éleveuse de son expérience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allée sur le site de monsieur et madame Peduzzi (d'ailleurs je m'y suis inscrite ) et moi je dis respect arrivé au niveau ou ils en sont en "si peu de tps" je parle du classement mondial. chapeau bas alors pour des personnes qui disent n'importe quoi ou font n'importe quoi et bien moi je les écouterai et je suiverai leurs conseils, voilà ce que j'ai a dire que ça plaise ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi guslechinchilla.

J'ai moi-même rencontré Mr et Mme Peduzzi ainsi que Christelle qui elle aussi est éleveuse professionnelle.
il ne faut absolument pas comparer leurs élevages avec nos animaux de compagnie. leur travail consiste à reproduire des animaux avec zéro défaut pour mettre sur le marché des animaux de compagnie des chinchillas de qualité.
Si Mme Peduzzi déconseille la reproduction chez les particuliers c'est entre autres car un grand nombre de propriétaires ne font pas de sélection et font reproduire n'importe quels animaux ensemble sans se soucier des "défauts" visibles ou non de leurs chinchis. Certains autres jouent aux apprentis sorciers afin d'obtenir la couleur rare qui leurs permettra de vendre cher la progéniture issue de ce croisement hasardeux.
Je partage l'avis de Mme Peduzzi et pour moi il faut éviter de séparer un couple (de même ouba-ouba ou pas) sauf qi des soucis apparaissent entre eux ce qui peut arriver même après une longue cohabitation.
Un chinchilla qui a vécu avec un compagnon ou une compagne et qui se retrouve seul est perturbé, il stresse et peu même s'ennuyer ce qui n'est pas bon et c'est pareil pour tous les animaux.
Alors maintenant bibizarre, tu es adulte donc tu fais ce que tu veux mais ne vient pas critiquer des gens que tu ne connais pas et qui sont des gens très professionnels qui sont autrement plus passionnés que nous car il faut vraiment l'être pour consacrer toute sa vie et son temps libre à ses animaux. Mme Peduzzi sait de quoi elle parle, crois-moi !!! C'est une personne de qualité que j'espère tu auras l'occasion de rencontrer un jour.
Pour tes chinchillas, ils sont à toi donc tu fais ce que tu veux mais si il t'arrive des soucis (ce que je ne te souhaite absolument pas !!), il ne faudra pas en être surprise. Si tu aimes réellement tes loulous, ce dont je ne doute pas, tu ne prendras aucun risque.
Sans rancune, le but des forums étant la liberté d'expression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien entendu le cas des éleveurs pro n'est pas similaire.
Cela dit pour moi cela ne répond toujours pas à ma question, je concois que le grands élevages soient pas enthousiastes de la "concurrence" des plus petits.
Cependant si la reproduction rends les chinchillas vraiment triste, pourquoi serais-ce plus le cas chez nous (avec toute l'attention qu'on leur donne) qu'en élevage. Ou alors on admet que de toute façon ils sont moins heureux dans de grand élevage et que ça n'est pas le but. Mais dans ce cas est-ce normal que les éleveurs pros critiquent ceux qui veulent faire mettre leur chinchilla en couple?

Pas pour moi désolé.

Je suis peut-être arrogant mais pour moi la valeur d'une idée ne dépend pas de la valeur de celui ou celle qui l'exprime. Ci c'est ce que vous entendez par arrogance alors je veux bien.

Ensuite je ne suis pas d'accord avec l'opinion majoritaire ici qui veut réserver la reproduction a une "élite" en dissuader les néophytes comme tu le dis. N'oublions pas que même le terroin a du être un élevage débutant un jour. Bien entendu il faut être le plus pointu possible si l'on commence à mettre des chinchillas en couple. Bien entendu ca prend du temps et des bonnes connaissances. Mais cela n'est pas une raison pour vouloir dissuader les débutants. A un certain moment il faut un minimum d'hônneteté intellectuelle et que les gens reconaissent qu'il n'y a pas besoin d'un phd en chinchilla pour avoir un groupe d'un mâle et 2-3 femelles et s'en occuper aussi bien que le meilleur élevage au monde. Simplemement d'un peu d'aide de bcp de travail et d'attention, et une étude sérieuse des conséquences. Sinon faites un pétition et demandez un loi pour limiter l'élevage aux "pros" si vous pensez que c'est la bonne solution. Mais reconnaissez que comme l'a par ailleur dit Mme Peduzzi tous les élevages "pros" sont loin d'être de la qualité du leur et bcp s'occupent visiblement bcp moins bien de leurs animeaux que "nous", objectif économique oblige.

PS: J'ai des (un puis quelques) chinchillas depuis 86 (comme les Peduzzi Razz ) , contrairement à eux je n'ai pas eu envie de me lancer dans l'élevage "pro" précisément pour ne pas perdre un contact proche avec les animeaux. Cela dit je respecte entièrement leur travail ainsi que leurs résultats et tout particulièrement leur ethique concernant par exemple la limitation du nombre de naissance par ans par femmelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas question de soutenir les propos des Peduzzi sous prétexte que ce sont eux qui les ont dit mais simplement car ils sont pleins de bon sens !

Je ne comprends pas ce qui t'échappe alors qu'il me semble assez clair de devoir faire la distinction dont j'ai parlé plus haut. Les Peduzzi ont pour métier d'élever des chinchillas : cela implique des conditions d'élevage. Ils adorent leurs betes mais ils sont contraints de respecter les règles de l'élevage (taille des cages, séparation ...). Ce n'est absolument pas quelque chose d'obligatoire chez les particuliers ou éleveurs amateurs !
Quelque part, on prend un animal pour le mettre en couple, il se sent bien et ensuite, on le sépare de son compagnon ... Je trouve que ce n'est pas tout à fait le meme principe de base. On n'est pas obligés de faire de la repro et de faire "subir" ça a ses animaux.
Chez moi, je n'ai que des males. Je ne veux pas de femelles car j'aurai peur de mal faire et que les portées se passent mal. Je ne veux pas non plus faire castrer mes malous, j'aurais peur que cela se passe mal également.
J'ai fait mon choix, je respecte celui de ceux et celles qui font des portées ... Et je comprends combien c'est tentant d'avoir de si jolis bébés.

Chacun son choix mais je ne comprends pas pourquoi tu te buttes sur ces propos et sur une signification que tu veux bien leur préter ...
J'ai quelque part l'impression que tu cherches à diaboliser cet élevage, tant sur les propos que Mr et Mme Peduzzi tiennent que sur la qualité de leur produits.
Sache que sur ce forum, nous apprécions leur travail mais que la parole reste ouverte (et bienvenue) aux autres. De ce point de vue, je suis d'accord avec Moncoeur.
Mais je pense que tu devrais prendre un peu de recul avant de jeter la pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de "couple" de chinchilla n'est absolument pas applicable en élevage. Les animaux ne sont pas habitués à se cotoyer de façon régulière et assidue comme ils peuvent l'être chez des particuliers. Donc à mon sens on ne peut pas comparer les 2 situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ta réponse est assez convaincante, assez parce que pour je ne sais quelle raison tu évites certaines conclusions explicites.

Ton premier paragraphe je suis tout à fait d'accord mais quelle conclusion en tires-tu? est-ce diaboliser l'élevage pro que de dire que ne pas avoir à respecter les règles de l'élevage "pro" (c a dire passer plus de temps avec les animaux cages plus grandes, pour ce qui est de la séparation j'applique les mêmes "règles" qu'eux...) peut amener un "plus" aux conditions de vie des animaux?

Ensuite tu le reconnais toi même, ils sont bien ensemble et chez moi même si après ils sont séparés il restent en contact souvent (promenades etc...). La femelle est de toute facon très occupée avec les bébés je ne penses pas qu'elle soit malheureuse, le mâle lui passe plus de temps avec son autre femelle...

Si je résume ton propos (dis moi si je fais de fautes)

L'élevage a sa structure donc même si les éleveurs aiment leurs animeaux les contraintes sont telles que la situation n'est pas comparable à celle des particulier (je me mets dans le cas d'éleveur amateur perso) qui peuvent passer plus de temps avec leur animeaux et leur donner de meilleur conditions (ss entendu ont la possibilité de les rendre plus heureux)

Mais certains font de la reproduction ce qui ramène aux problème de l'élevage -contrainte de séparation- et rends les animeaux triste.

Tu choisi que des mâles pour éviter cela

Personellement avec ce que tu dis dans ton post je ne fais que dire que l'éleveur qui dit que les particulier qui mettent leur chinchilla en couple ont tort parceque cela les rends malheureux alors qu'eux même le font est un peu paradoxal.

Je ne partage par ailleur pas tout à fait ton idée comme quoi ils sont plus malheureux en couple entrecoupé de séparations quand il y a des portée que seuls ou entre mâles. Je pars du principe que les animeaux dont nous somme une espèce bien particulière ont comme but dans la vie de se reproduire et que si l'on peut parler "d'épanouissement" du chinchilla ca serait necessaire. Il faut pas se voiler la face les animeaux de compagnies sont par nature dénaturés et même si ils vivent plus longtemps et dans de "meilleure" -au sens facile- du terme conditions, cependant nous essayons tous quelquepart de recréer un environnement proche du leur (aquarium cage aménagées ...). Pour moi je ne nies pas l'aspect égoiste de tout ca étant donné que nous décidons de leur vie pour eux, même si ils ont un certain degré de libérté. Dans notre cas ma position est simple j'essaye de limiter au maximum les contraintes pour mes animeaux de compagnies, sans pour autant dégrader leur condition de vies. Par exemple mes lapins ont toujours pu se promener en moyenn 2-3 fois par semaine 1-2 heures dans notre jardin ouvert sur la nature sans jamais le moindre problème et maintenant qu'on a déménagé en ville ils sont libre sur notre terrasse je leur ai même fait pousser de l'herbe à brouter et aménagé un grand espace. Au passage cela ne fait pas de moi qqun qui diabolise ceux qui ne font pas comme moi Wink.
Pour cette raison même si je penses qu'en effet il y a aussi des conséquences un peu (n'exagérons rien) négative au moment de la séparation le fait de laisser à mes petites souris la possibilité de se reproduire les rends plus heureux.

Du coup je ne peut que tiquer quand je lis les propos de Mme peduzzi sur ce poit précis. Non je ne suis pas un débile (sur ce coup c'est mon interprétation et le débile est au sens bêta, pas celui de l'insulte) qui veut des couple "parceque les bébés c'est mignon" sans réfléchir avant aux problèmes liés. C'est une question de point de vue et de philosophie.

Par contre je ne veux aucunement diaboliser l'élevage du terroin c'est complètement faux je ne fais QUE poser une question en donnant une réponse, la mienne et en demandant aux autres de donner la leur. Le but étant de pouvoir en discuter.

J'espère que mes longs posts pleins de faute de francais ne rebuterons pas les lecteurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tink pour cette remarque importante.

C'est vrai qu'il y a une nette différence, mais dans ce cas se pose alors une autre question.

Je l'ai remarqué par expérience au moment ou je met mes chinchillas en couple bien entendu il y a une phase ou ils doivent s'habituer l'un à l'autre et je constate que lorsqu'ils sont séparé à ce moment là ils ont "l'air" plus "triste" qu'une fois en couple quand on les sépare pour un moment et qu'ils se connaissent déjà.

Du coup, peut on dire que la situation en élevage (qui si elle est différente est mise en comparaison, vu qu'ici on compare deux solutions) est meilleure que celle que j'ai chez moi?

Encore une fois je ne penses toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, en fait je pense que tu vas trop loin dans tes propos, ce qui m'amène moi aussi à aller trop loin !
du coup, c'est moins clair !

en gros, je pense que Mme Peduzzi n'encourage pas les gens à faire des couples de chichis sous prétexte qu'ils seront plus heureux ainsi (car nombreux sont les gens qui penses cela) car ce n'est pas le cas.
deux males, ou un chichi seul peut très bien etre heureux si on s'occupe bien de lui.
et elle peut se permettre de donner un avis extérieur et objectif meme si de son coté, elle pratique différement, pour les raisons qu'on a cité précédement.

je ne dis pas que tes animaux sont malheureux, loin de là.

mais je crois que je vais m'arreter là pour ce soir car je n'arrive plus à faire passer mes idées clairement ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certains chins réagissent plus fort que d'autres à la séparation. Ici j'ai un mâle qui n'a pas du tout accepté d'être séparé, il s'est mis à être extrêmement agressif avec moi, j'ai dû le faire castrer pour pouvoir le remettre avec sa copine afin qu'il vive mieux, cela n'avait aucune bon sense.

Par rapport à ton intervention sur les repros maisons, je crois pas qu'il faille garder la repro pour l'élite comme tu dis, mais aux gens bien informés. Plusieurs personnes sont très qualifiées et connaissent les chins depuis longtemps. Ils s'investissent. Ce qui est très différent de Monsieur ou Madame tout le monde qui trouve dont beaux les chins et veut de bébés parce que c'est dont beau et gentil (mais qui ne connaissent pas grand chose à ces bêtes (ou croient en savoir beaucoup)). Beaucoup de gens ont un gros orgueil et refusent d'accepter le fait qu'ils ont fait des erreurs, et ceux là sont les plus dangereux. Les autres par contre apprendront qu'ils ont une pratique dangereuse et cesseront ou se renseigneront.

L'Élevage n'est pas que pour l'élite, mais pour les gens bien informés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me permets d'intervenir car depuis cette nuit (eh oui, il semble que nous soyons aussi insomniaque l'un que l'autre et je suis la première personne à t'avoir lu) ce post m'énerve. En plus, j'ai une rage de dents.... Tout pour bien faire.

On peut constater que chez nous, en Suisse, le chinchilla n'est pas encore aussi répandu qu'en Allemagne ou en France. En tout cas, il est mal connu.

Cela fait des semaines que tu essaies de placer ta petite ebony sans succès et les sites de petites annonces sont remplis de chinchillas, bébés ou plus âgés, à placer. Même les membres de Swisschichis ont de la peine à trouver de bonnes familles pour leurs petits, plus particulièrement les mâles. Après 2 ans en moyenne, les gens se lassent, et hop... petites annnonces en tout genre !

Avec le staff de Swisschichis, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il devient impératif de mettre sur pied une structure d'accueil pour les chinchillas abandonnés, car ils sont très nombreux. Comble du comble, on DONNE les animaux, mais on VEND les cages. Ben voyons, faut quand même un retour sur investissement.

On se rend compte que beaucoup de personnes prennent des chinchillas car, c'est vrai, c'est animal mignon et attachant. Peu se rendent compte de ce que cela représente pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à leurs petits protégés. Et peu nombreux, "tiennent la route" sur le long terme.

Petit exemple : j'ai recueilli 9 chinchillas en moins d'un mois à quelques kilomètres de chez moi. Et certains dans des conditions juste inacceptables. Parlant, non ?

Alors, de grâce, avant de penser à reproduire en amateur, pensez à ce que deviendront vos petits pour la quinzaine d'années à venir. J'en appelle à votre conscience à tous.

Voilà, si vous voulez le bonheur de vos animaux, pensez à la castration ou prenez 2 chinchillas de même ouba-ouba.

Ben voilà, c'est dit et du coup, j'suis beaucoup moins énervée.

Carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à rassembler mes idées !!

Je pense que par ses propos, Mme Peduzzi ne condamne pas de façon systématique toute reproduction (si celle ci est faite de façon sensée et en ayant des informations solides) mais plus pour prévenir tout un chacun ce qu'engendre la reproduction et le fait d'acheter un couple de meme ouba bouba. Car nombreux sont ceux qui pose la question : mon chichi est seul, puis je le mettre avec une femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
camalo a écrit:

Cela fait des semaines que tu essaies de placer ta petite ebony sans succès et les sites de petites annonces sont remplis de chinchillas, bébés ou plus âgés, à placer. Même les membres de Swisschichis ont de la peine à trouver de bonnes familles pour leurs petits, plus particulièrement les mâles. Après 2 ans en moyenne, les gens se lassent, et hop... petites annnonces en tout genre !

Avec le staff de Swisschichis, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il devient impératif de mettre sur pied une structure d'accueil pour les chinchillas abandonnés, car ils sont très nombreux. Comble du comble, on DONNE les animaux, mais on VEND les cages. Ben voyons, faut quand même un retour sur investissement.

On se rend compte que beaucoup de personnes prennent des chinchillas car, c'est vrai, c'est animal mignon et attachant. Peu se rendent compte de ce que cela représente pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à leurs petits protégés. Et peu nombreux, "tiennent la route" sur le long terme.

Petit exemple : j'ai recueilli 9 chinchillas en moins d'un mois à quelques kilomètres de chez moi. Et certains dans des conditions juste inacceptables. Parlant, non ?

Alors, de grâce, avant de penser à reproduire en amateur, pensez à ce que deviendront vos petits pour la quinzaine d'années à venir. J'en appelle à votre conscience à tous.

Voilà, si vous voulez le bonheur de vos animaux, pensez à la castration ou prenez 2 chinchillas de même ouba-ouba.

Ben voilà, c'est dit et du coup, j'suis beaucoup moins énervée.

Carole


Ooooohohhhhh que je suis d'accord!!!!!! Il y a une grosse ferme d'élevage ici et pensez vous qu'elle prend le temps de renseigner bien comme il faut les acheteurs? Pensez vous qu'elle leur dit que la nourriture d'animlaerie (celle qu'on a ici en tout cas) c'est pas bon? JAMAIS! Parce qu'ils n'en vendraient pas! J'ai encore 2 bébés de ma denrière portée parce que j'ai aps trouvé de BONNES familles encore. Alors si c'est pour vendre les chins à n'importe qui, faut pas reproduire. Tout à fait d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez je vais mettre un petit message:

ma femelle a une portée recemment et mon male me faisait de la peine tout seul alors j'ai decidé de lui trouvais un compagnon. chose que vous pourriez qualifié "d'égoiste" car il a toujours été avec la femelle et a donc connus qu'elle.

mais j'ai tenter et maintenant ils s'entendent tres bien.

en fait la raison de ceci c'est que je ne souhaite plus les faire reproduire en tout cas pour le moment. et je ne peux pas imaginais de le faire castrer, trop peur de le perdre (j'en ai deja perdu un recemment mais pas pour cette raison).

pour la femelle je vais egalement essayer de lui faire introduire une nouvelle compagne, en esperant que ca aille.

je ne veux pas les voir tout seul, je sais qu'ils peuvent quand meme etre heureux ainsi, mais ils ont toujours etaient deux alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

. . .c'est compliqué quand on littout les messages on dirait qu'il y a un débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gus.

Citation :
en gros, je pense que Mme Peduzzi n'encourage pas les gens à faire des couples de chichis sous prétexte qu'ils seront plus heureux ainsi (car nombreux sont les gens qui penses cela) car ce n'est pas le cas.


Comme je l'ai longuement expliqué plus haut je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette position, pour moi je penses que ce qu'il recoivent en plus comme plaisir (cour accouplement "famille") est à mettre en balance avec le "malheur" d'être momentanément séparé difficile à évaluer précisément. Et si je concois que l'on puisse arriver à un résultat différent je penses que c'est assez difficile à faire pour ne pouvoir pas tenir les propos débatus. Tu as une position visiblement entre les deux, c'est vraiment une question de point de vue. Après se rajoute encore la différence de conditions entre les grands élevages et les amateurs.

Citation :
Je pense que par ses propos, Mme Peduzzi ne condamne pas de façon systématique toute reproduction (si celle ci est faite de façon sensée et en ayant des informations solides) mais plus pour prévenir tout un chacun ce qu'engendre la reproduction et le fait d'acheter un couple de meme ouba bouba. Car nombreux sont ceux qui pose la question : mon chichi est seul, puis je le mettre avec une femelle ?


Si c'est ca qu'elle voulait dire alors je suis sur qu'on est tous d'accord.

Anne-lise
Citation :
Par rapport à ton intervention sur les repros maisons, je crois pas qu'il faille garder la repro pour l'élite comme tu dis, mais aux gens bien informés. Plusieurs personnes sont très qualifiées et connaissent les chins depuis longtemps. Ils s'investissent. Ce qui est très différent de Monsieur ou Madame tout le monde qui trouve dont beaux les chins et veut de bébés parce que c'est dont beau et gentil (mais qui ne connaissent pas grand chose à ces bêtes (ou croient en savoir beaucoup)). Beaucoup de gens ont un gros orgueil et refusent d'accepter le fait qu'ils ont fait des erreurs, et ceux là sont les plus dangereux. Les autres par contre apprendront qu'ils ont une pratique dangereuse et cesseront ou se renseigneront.

L'Élevage n'est pas que pour l'élite, mais pour les gens bien informés


Tout à fait avec toi, l'erreur est toujours possible pour tout le monde, ce qui est nécessaire c'est la volonté de l'éviter tant que faire ce peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Didie tes propos sont pleins de sagesse, c'est évidemment idéal si l'on conclus que la séparation rends nos animeaux trop triste que d'avoir 2 male et 2 femelles cela permet de contrôler et regler ce problème.

D'autre part comme qqun l'a justement dit le problème à la séparation est égalment plus ou moins présent suivant le caractère du chinchilla qui se retrouve seul ou avec une autre femelle un autre mâle. Et également du temps que l'on passe avec eux du temps de promenade, d'intéractions etc...

C'est aussi pour ca que j'ai écris ce topic si j'avais la conviction que la réponse n'était pas nuancée je n'aurait pas formulé mon post sous forme de question :)

En tout cas merci pour vos différents point de vues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Camalo

Je ne comprends pas très bien le rapport entre ta réponse et le sujet de mon post.

Dire aux gens de ne pas faire de repro parcqu'il y a déjà trop de monde qui en fait n'est pas du tout la même chose que dire de ne pas faire de repro parcque ca rend les chinchillas en couple malheureux du fait des séparation maternité.

Mais bon je veux bien te répondre sur ton post car pour le coup ce genre de posts aussi m'énerve beaucoup et moi j'ai des raisons de l'être pas comme toi.

Le constat qu'il faudrait idéalement que le marché du chinchilla soit mieux équilibré on le partage

Le constat que tu fais sur les chinchillas achetés incsciamment sont souvent mal traîté et abandonné m'enerve bien entendu autant que toi

Par contre le fait de penser que toute nouvelle personne qui fait de la repro est responable de cette situation est faux cela reviendrait à donner un droit aux "anciens" sans fondement sans légitimité et une fautes aux nouveaux sans raison, soyons raisonnable il n'y aura jamais de loi comme celle sur l'installation des medecins pour les eleveurs amateur de chinchillas. Tout au plus la difficulter de placer les bébés sera pour le coup la bonne raison qui dissuadera de nouveaux eleveurs. D'ailleur si tu regardes le passé récent le marché du chinchilla de compagnie en suisse romande fonctionne par vague entre période de surproduction et de sous production.
Se mettre ensemble (éleveurs amateur animalerie etc ) pour en discuter et essayer de trouver des solutions pourquoi pas l'ascc essaye déjà de le faire via l'information, j'y ai adheré aussi parceque je trouve bien que ce travail d'information soit fait.

Personnellement si tu vise mon petit elevage via le cas de ma petite ebony, tes attaques sont totalement déplacées et idiotes je t'explique pourquoi, mon annonce est bien restée un moment mais sache que j'ai dit non à trois personnes intéréssées (une directement car semblais pas prête à bien s'en occuper et deux indirectement en attirant leur attention sur les contraintes) et que je me soucie bcp de l'avenir de mes bébés. Je ne les vends jamais sans m'être assuré du sérieux des acheteur je correspond souvent longtemps avant de prendre une décision, m'assure de leur instalations de leur future nourriture et me met à leur disposition pour toute question, je les informe toujours des conséquences et ne cherche jamais à forcer une vente bien au contraire j'axplique tout les inconvénients lié au fait de bien s'occuper d'un chinchilla. C'est aussi pour cette raison que mon annonce est restée longtemps, paralèlement je demande toujours aux acheteurs un feedback des nouvelles des petits et l'engagement de bien s'occuper des animeaux.

En gros je suis absolument certain que j'en fait assez pour ne pas avoir a subir des remarques malplacées comme les tiennes.

De toute façon tes arguments ne tiennent pas la route tu fais un procès d'intention à plein d'actuels et futurs éleveur amateurs en parlant comme tu le fais, en mettant tout le monde (en fait non même pire une partie arbitraire des reproducteur, les nouveaux et les petits) dans la situation d'éleveurs mal intentionné.

Enfin pour conclure je pourrais te dire de la même manière que donner des chinchillas n'est pas une bonne solution car le fait de baisser les prix ne fera que d'accentuer ce que tu dénonces.

La situation que tu décris dépends de plusieur facteur qu'il est dangereux de simplifier faussement comme tu le fais, je penses que de toute facon on vas être amené à se voir vu que l'on habite la même région, je serais content de discuter du problème plus en détail mais de grâce d'ici là arrête avec ces propos incohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre sans prendre connaissance de ce qui c'est déjà dit ..... ça sera peut être double emploi ....

Citation :
Je peux concevoir au vu du comportement des miens que l'on puisse penser que la séparation rende malheureux les couples chinchilla.(même si j'aime à la base pas trop les théories basée sur le fait que les animeaux ait des sentiments comparable à ceux des humains, pour des raisons de degré d'abstraction de la pensée humaine)
Même si l'étude du sentiment (si il existe) de tristesse amoureuse chez de nos petits amis existe, elle n'est en tout cas pas près de donner des résultats significatif et utilisable (pour moi) dans un tel jugement de valeur.


On ne peux en effet pas prêter des sentiments humains aux animaux, par contre dans la pratique, nous avons pu constater que certain mâle se laisse mourir de faim, de tristesse, ou on un comportement agressif lorsqu'ils sont séparés de leur femelle.
Je pense que tu trouveras sur le forum, plusieurs expériences dans ce sens ....

Citation :
Cependant en faisant abstraction de cette importante nuance, j'aimerais quand même savoir en quoi la séparation dans l'élevage du terroin après les saillies rendrait alors les couple moins triste que la séparatin chez les particuliers. N'est il pas plus facile pour nous "reproducteur" "sauvages" de les laisser se promener ensemble sous surveillance ou de les prendre ensemble sur nos genoux en controlant la "non" saillie?
Je me permet de douter, vu que dans l'élevage pour reprendre les termes de Mme peduzzi des la naissance les portes sont fermées", ils aient le temps de faire cela avec tous leurs groupes de reproduction.

Enfin pour terminer je rigole un peu en essayant d'accepter que oui mettre des chinchillas en couple les rendent malheureux comme si nous humains (vive l'androcentrisme) étions dans la même situation. Dans ce cas je vous le demande que choisiriez vous ne jamais voir de filles/garcon car après avoir eu un bébé on est séparé quelque temps? uniquement pour éviter cette tristesse? Soyons un peu serieux bien sûr que non.


Moi aussi je rigole en lisant tes phrases ...

Tu devrais éviter de chercher misère, là où il n'y a pas lieu d'être. Tu es qui, pour te permettre de juger Madame Peduzzi ou qui que ce soit d'ailleurs !!!! Dieu peut-être ?????

.... en élevage (Chinchillas du Terroin inclus), les chinchillas sont polygames ... lorsque la porte est fermée à une femelle pour cause de mise bas, il va se consoler avec une autre

... comme les "hommes" .... sauf que nous ne pouvons effectivement pas comparer les animaux qui suivent leurs instincts et des signaux physiologiques et les "hommes" qui eux sont évolués et ressentent des sentiments.


Citation :
Bien entendu le cas des éleveurs pro n'est pas similaire.
Cela dit pour moi cela ne répond toujours pas à ma question, je concois que le grands élevages soient pas enthousiastes de la "concurrence" des plus petits.


désolée, mais là tu m'as fait mourrir de rire ... "concurrence" Hummmmm
Non, je ne crois pas que les particuliers font de l'ombre aux élevages professionnels de qualité comme celui des chinchillas du Terroin (ou d'autres), pour plusieurs raisons :
1- la qualité est loin d'être égaler - je parle de la sélection sous toute ses formes tels que nous les avons décrits dans le chinchilla-mag 3
2- ils n'ont pas suffisamment d'animaux pour fournir ne serais ce que Truffaut .... alors ... concurrences !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tu devrais éviter de chercher misère, là où il n'y a pas lieu d'être. Tu es qui, pour te permettre de juger Madame Peduzzi ou qui que ce soit d'ailleurs !!!! Dieu peut-être ?????

.... en élevage (Chinchillas du Terroin inclus), les chinchillas sont polygames ... lorsque la porte est fermée à une femelle pour cause de mise bas, il va se consoler avec une autre


Je l'ai déjà dis et je le répète je ne juge pas la valeur d'une idées en fonction de son auteur. Si tu penses que je me prends pour dieu très bien :)

Ensuite que tu le veuilles ou non la concurrence existe, quelle que soit sa valeur, si je l'ai mis entre guillemet c'est pour bien montrer que tout comme toi je sais que bcp de différences font que ca n'est pas de une concurrence entre deux concurent semblables.

Sinon je suis quand même content qu'enfin on me réponde sur le fond, si la différence est "uniquement" le fait que le mâle ait plusieur femelles pourquoi ne pas conseiller à ceux qui veulent avoir des couples de prendre p. ex un mâle et trois femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de particulier font déjà n'importe quoi ... on va quand même pas les pousser à prendre plusieurs femelle pour diffuser sur le marché des chinchillas de Mxxxx !!!!

Là ça dépasse tout entendement.

Si nous avons de jolis chinchillas en France c'est grâce à la ténacité d'une poignée d'éleveurs qui pendant toutes ces années, n'ont eu de cesse que la sélection du chinchilla. En élevage c'est un travail de tous les jours ....

Et TOI tu es en train de nous dire .... qu'il faudrait être d'accord sur la reproduction sauvage, sélectionné au petit bonheur la chance ....
Sélection basée sur les couleurs et non plus sur les qualités qui font du chinchilla ce qu'il est : une boule de poils de soie .....

De plus, la séparation du mâle après la mise bas est une nécessité absolue .... si un particulier mets 3 femelles dans une grande cage avec un mâle, ce qui est tout à fait faisable .... lorsque la femelle mettra bas, il faudra séparer la femelle ---> ok ? donc il faut une autre cage ... toujours d'accord ??? et à la fin de l'allaitement il faudra remettre la femelle avec tout ce petit monde !!!! et tu crois que ça va se faire sans mal ????

J'aimerais que tu nous expliques ta théorie pour remettre une femelle séparée du groupe pendant 3 mois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a aucune reel concurrence dans ce milieu sachant qu'il n'y a pas assez d'animaux pour fournir toutes les animaleries de france...

De plus les eleveurs amateur ne peuvent pas vendre aux animaleries, ou alors illégalement...

J'ai commencé comme toi a essayé de changer les choses et de vouloir faire un elevage paradisiaque, mais j'ai vite compris grace à mon experience, ainsi que de la précieuse aide de M et Mme Peduzzi, ainsi que celle de Stella, qu'il n'y a pas 36 moyen de s'occuper d'un tel elevage.

AUjourd'hui, pas une seule animalerie ne s'est plein de la santé des chinchillas acheté aux chinchilla du terroin.
Mme et M Peduzzi sont sans doute aujourd'hui les plus grands eleveurs européens de chinchilla. Et tu as enormément à apprendre d'eux !

Quand tu auras beaucoup plus d'experience avec la reproduction et le comportement animal, tu comprendras beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je parles pas de pousser tous le monde à faire de la reproduction, c'est pas ma position bien au contraire. Simplement si une personne à déjà décidé de faire de la reproduction ne peut on pas dans CE cas dire qu'un couple de juste deux c'est pas le mieux?

D'autre part pourquoi serait-ce forcément des chinchilla de mauvaise qualité? je reconnais volontier que les petites unités on plus de mal à mener un aussi bon travail séléction à long terme, mais il faut pas exagérer.
Imaginons que mr.x prenne 2 chinchillas de bonne qualité, pourquoi donc les petits seraient plus mauvaise qualité chez lui que si ces animeaux étaient reproduit au terroin?
J'espère quand même que sur ce point précis on est tous d'accord.

Citation :
De plus les eleveurs amateur ne peuvent pas vendre aux animaleries, ou alors illégalement...


Pas besoin de vendre aux animaleries pour que la concurence existe indirectement

Pour ce qui est de la concurence je m'excuse mais j'ai discuté avec pas mal d'animalerie en suisse, toutes m'ont dit souffrir de la concurrence des particulier qui reproduisent.
Peut être est-ce différent en france?

Enfin noublions pas qu'en allemagne les petits élevages amateur font malgrès tout un assez bon travail d'élevage avec des petits effectifs. Il ne faut pas dire que comme un élevage est amateur, forcèment il vas choisir ses reproducteurs n'importe comment et faire de la reproduction sauvage, à mon avis.

Encore une fois je me re-re-re-repète je ne critique pas du tout le travail d'élevage au terroin ni ne l'ai jamais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bibizarre a écrit:

.
Imaginons que mr.x prenne 2 chinchillas de bonne qualité, pourquoi donc les petits seraient plus mauvaise qualité chez lui que si ces animeaux étaient reproduit au terroin?
J'espère quand même que sur ce point précis on est tous d'accord.


Bah non je ne suis pas d'accord !
Meme en prenant deux chinchillas avec d'excellentes origines, il peut y avoir des catas :

1 Age de mise a la repro non respecté, ce qui peut entrainer des problemes;
2 Mauvaise alimentation;
3 Croisement consanguin, ce qui nous fait courir a la degenerescence de l'espece;
4 Mauvaises conditions de vie; stress, hygiene......;

Tous ces facteurs peuvent donner des petits en piteux états, même si les parents on des origines excellente ....

donc avant de reproduire, il faut se renseigner un maximum et ne surtout pas jouer les apprentis sorciers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur ton site Bibizarre et j'espérais voir de jolis chinchillas, puisque tu sembles vouloir faire de la reproduction ................. http://site.voila.fr/bibichinchilla

Je ne sais pas qu'elle est la destination finale des chinchillas que tu présentes, sur les 3 adultes que j'ai vu : la conformation est mauvaise, les épaules sont étriquées et oreilles sont trop grande le museau allongé, le poils est horrible ... la liste est longue. Désolée d'être aussi direct, mais il faut appeler un chat : UN CHAT ....

C'est justement contre ça, que les éleveurs pro comme Mme Peduzzi se bat ... les reproducteurs ont tellement de défaut, qu'ils ne pourront donnés que des descendances pire qu'eux, (il suffit d'aller voir les bb) qui seront à leur tour accouplés avec des chinchillas horribles qui finalement ressembleront plus à rien sans parler de la fragilité et de la malocclusion qui se développera dans la foulée.

Ces chinchillas là, ne devrait absolument pas reproduire ... ça c'est mon opinion, après évidement les gens font comme ils veulent ........

Je t'invite a relire l'article sur la sélection .... celle qui est faite par les professionnels des élevages de chinchillas.

Je ne suis pas contre la reproduction faite par particuliers amateurs ou occasionnels, je suis contre la reproduction faite avec des animaux qui ne conviennent pas pour le faire, c'est TOUT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi Stella pourquoi son premier sur la page d'accueil à des oreilles aussi grandes????? ça fait laid dsl de dire ça . moi j'ai tjrs vu des petites oreilles bien rondes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ourse-blanche a écrit:
ah!!! non j'ai trouvé c'est un chinpin ou alors un lapilla


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de conformation .... j'explique !

Lorsque tu croises 2 chinchillas chacun d'eux à des qualités et des défauts qui est transmis aux enfants.
(Encore un question de génétique )

Si tu croises 2 chinchillas avec des grandes oreilles dans la descendance tu auras :

- des chinchillas à oreilles moyennement grandes
- des chinchillas à grandes oreilles
- des chinchillas à très grandes oreilles

tu ne pourras jamais avoir des chinchillas à petites oreilles ... c'est bien pour ça que la sélection est si importante.

Chaque caractère fonctionne de la même façon ... museau, poils, gabarit etc ...


ps : Ne vous moquez pas, ce chinchilla à peut-être un très bon caractère pour un chinchilla de Compagnie ... j'ai la même à la maison et elle a 16 ans mais elle n'a jamais reproduit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Reproduction occasionnel chez le particulier :

Risque de malocclusion, risque de problème d'allaitement, risque de perte de la mère et des petits, risque de mise a bas difficile, cage non adapté, hygrometrie non adapté, température non adapté, quarantaine non respecté, regle d'hygiene non respecté, risque d'accoupler deux genes qui finiront à l'état létal, consanguinité, mauvaise selection des sujet de par rapport à leur poids et leur age, mauvaise selection de critère de beauté... etc etc


Voila pourquoi on déconseille très fortement de faire de la reproduction chez le particulier...

Il y a tellement de parametre à prendre en compte que même des gens qui ont 20 ans d'experience se retrouve à decouvrir de nouvelle choses.
Je cite d'ailleurs ce très grand éleveur :
Citation :

En fait, je me souviens comme si c'était hier d'une des première phrases que
nous a dite l'éleveur qui nous a enseigné les rudiments de l'élevage : en
matière de chinchilla, un et un ne font jamais deux ! Il avait bien raison !


La complexité d'un etre vivant est bien plus grande que toutes tes convictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bibizzare, je voudrais te dire que tu devrais te calmer un peu. On ne fait pas de l'élevage "amateur". L'élevage n'est pas un jeu. Il y a beaucoup de facteur à tenir en compte.

Sais-tu assez du passé de tes chinchillas pour être sûr que certaines tares ne vont pas se reproduire. J'ai déjà pu constater les dégâts que peut causer par le manque d'expérience de personnes qui font de "L'élevage amateur" : chichis aveugle, chichis qui n'ont plus d'orteils et j'en passe.

Es-tu prêt à aller chercher des chichillas de plus en plus loin afin d'éviter les problèmes de cosanguinité ? La Suisse est petite et trouver des "reproducteur" qui ne viennent pas de la même lignée deviendra de plus en plus difficiles. Le fait de bien choisir les futurs propriétaire n'a rien à voir directement avec le fait de faire de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amateur dans le sens: pas comme activité lucrative principale.

Je ne prends vraiment pas ca comme un jeu je te rassures.
Concernant l'origine de mes chinchillas je me renseignes un maximum.

Je te rassures mes chinchillas ont tous leur orteils une bonne vue, il sont pour la plupart issus d'élevages renommés eux ou leurs parents.

J'ai fait plus de 1700km pour trouver mes chinchillas alors je penses que je peux aussi répondre par l'affirmative à cela y c le fait d'avoir la généalogie sur 3 génération minimum.

Je continue à penser que l'élevage amateur peut être fait de manière consciencieuse et être de qualité. Même de qualité supérieure à celle de certains élevages "pros" n'en déplaise à certains. Ce qui n'est dans le fond pas vraiment étonnant quand l'on compare les directives légales concernant l'élevage "pro" et l'importance de l'enjeu économique.

Sans pour autant perdre de vue que la qualité moyenne parlant d'élevage est certainement meilleure chez les pros et qu'il y a pleins d'exemples de n'importe quoi chez certains amateurs.

Pour ce qui est de la conformation c'est vrai que je m'interesse plus à l'aspect médical qu'a la perfection esthétique, on en a déjà discuté d'ailleur stella à l'époque ou je n'était pas "sous surveillance".
Question de point de vue.

PS Je suis très calme merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibizarre a écrit:
Pour moi c'est clair Mme peduzzi est certainement une très bonne éleveuse mais sur ce coup elle a dit, il me semble, un peu n'importe quoi.. ou alors je n'ai rien compris dans ce cas (toujours envisageable pour moi) merci de m'expliquer gentilment Wink


Je crois qu'effectivement tu n'as rien compris .....nous avons essayé de t'expliquer gentillement ce qui est le métier d'éleveur, et jusqu'à présent tout le monde est resté très calme.

Mais je pense que sincèrement tu t'en fou littéralement de ce qu'on peut t'expliquer. Du moins c'est le sentiment que j'ai, lorsque je lis tes posts.

Soit, tu as envie de faire de la provoque, ce qui ne m'étonnerait pas du reste, soit, tu ne supportement pas les Chinchillas du Terroin et dans ce cas, je t'invite à leur envoyer un mail à cette adresse : chinch.terroin[at]free[point]fr, tu pourras ainsi lui dire directement qu'elle raconte n'importe quoi ... plutôt que je venir ici déblatérer !!!!


Citation :
Pour ce qui est de la conformation c'est vrai que je m'interesse plus à l'aspect médical qu'a la perfection esthétique, on en a déjà discuté d'ailleur stella à l'époque ou je n'était pas "sous surveillance".
Question de point de vue.
alors là développe car je ne comprends rien à ce que tu es en train de parler c'est quoi cette histoire de " on en a déjà discuté d'ailleurs "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecoute Stella si tu relis ce que toi même tu cites je vois pas comment tu peux dire que je supporte pas l'élevage du terroin. C'est tout simplement abhérant!
Je critiquait une seule remarque de 3-4 lignes (ne portant par ailleur pasa directement sur leur élevage directement) dans un long interview -à tort ou à raison- peut importe du moment qu'on en discute.

C'est bien malpoli de dire que je me fous de ce que "vous" me dites (déjà un qui est les vous?). J'ai pris la peine de répondre à quasi tous les posts comment peut tu penser une seule seconde que je me fous des avis des autres. Si je m'en foutait vraiment je n'y réponderait même pas ou n'en tiendrait pas compte., or je réponds à chaque fois point par point.

J'explique d'ailleur bien que le reste de l'interview est interessant et j'ai dis au moins 5-6 fois que je n'avais aucune critique à faire sur l'élevage du terroin.

Enfin pour ce qui est de notre discussion on avait déjà parlé dans un topic des critères de conformations dans une autre discussion, visiblement je ne doit pas me "foutre" tant du monde que ça pour m'en souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bibizarre a écrit:
Amateur dans le sens: pas comme activité lucrative principale.

Je ne prends vraiment pas ca comme un jeu je te rassures.
Concernant l'origine de mes chinchillas je me renseignes un maximum.

Je te rassures mes chinchillas ont tous leur orteils une bonne vue, il sont pour la plupart issus d'élevages renommés eux ou leurs parents.

J'ai fait plus de 1700km pour trouver mes chinchillas alors je penses que je peux aussi répondre par l'affirmative à cela y c le fait d'avoir la généalogie sur 3 génération minimum.

Je continue à penser que l'élevage amateur peut être fait de manière consciencieuse et être de qualité. Même de qualité supérieure à celle de certains élevages "pros" n'en déplaise à certains. Ce qui n'est dans le fond pas vraiment étonnant quand l'on compare les directives légales concernant l'élevage "pro" et l'importance de l'enjeu économique.

Sans pour autant perdre de vue que la qualité moyenne parlant d'élevage est certainement meilleure chez les pros et qu'il y a pleins d'exemples de n'importe quoi chez certains amateurs.

Pour ce qui est de la conformation c'est vrai que je m'interesse plus à l'aspect médical qu'a la perfection esthétique, on en a déjà discuté d'ailleur stella à l'époque ou je n'était pas "sous surveillance".
Question de point de vue.

PS Je suis très calme merci


Tu dis et fait n'importe quoi...

Un elevage amateur de qualité n'est plus considéré comme élevage amateur mais élevage professionel, car pour etre de "qualité" il faut répondre à tous les critères requis demandé aux professionels !
Il existe également de très grand passioné qui te sortiront des sujets spendlides ! Eux aussi se sont soumis à tous les critères demandés aux professionels. Ce qui est loin d'etre ton cas quand je vois tes chinchillas et les methodes que tu appliques.

Je vais prendre un exemple très simple pour te faire comprendre l'importance de la reproduction en milieu professionel ! Les chiens :

Chaque eleveur professionel est soumis à de très importantes regles afin de pouvoir exercer leur elevage canin.
Les sujets reproduit sont magnifiques et controler par des veterinaires pour eviter un maximum de problème genetique.

Maintenant,, a coté il y a des gens qui font reproduire leur chien comme si c'était un amusement... Sa donne des batards horribles qui sont abandonnés chaque veille de vacances sur les routes de france...
ils sont abandonné parce qu'il sont laid et pleins de problème de santé. Qui voudrait depenser toutes ces economies chez un veterinaire ?

De toute façon dans très peu d'année la reproduction amateur sera interdite. La DSV vont intensifier les lois de plus en plus et chaque personne souhaitant vouloir faire de la reprodution sera soumis à un test de capacité.
(ce test est déja en place depuis pas mal d'année pour les eleveurs professionels)

Donc arrete de vouloir etre le meilleur alors que tu ne connais même pas 1% du monde animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tu dis et fait n'importe quoi...


Merci je n'oses même pas imaginer les nombre d'avertissement si moi je venais à répondres aux gens dans ces termes.

Citation :
Un elevage amateur de qualité n'est plus considéré comme élevage amateur mais élevage professionel, car pour etre de "qualité" il faut répondre à tous les critères requis demandé aux professionels !


C'est pour éviter cette confusion que je précise que quand je dis pro c'est au sens strict et premier du terme, économique. Enfin si on veut absolument toujours changer le sens de mes phrases...

Citation :
Ce qui est loin d'etre ton cas quand je vois tes chinchillas et les methodes que tu appliques.


Je n'ai jamais prétendu être l'éleveur parfait, j'ai encore bcp à apprendre mais j'y travaille pas de souci. Quand à la mission d'amélioration esthetique de la race chinchilla désolé en effet ca m'interesse peu, que mes chinchillas aient des oreilles un peu longue un corp un peu allongé, un museau un poil trop long m'importe peu (c'est des animeaux de compagnie pas de concours pour moi), c'est clair que si je devais déceler un problème de santé héréditaire ou de comportement etc je ne reproduirais pas. Après les gens qui achètent chez moi partage en général ce point de vue ils ne recherchent pas de chinchilla de competition. Pour finir si cette "pratique" peu rendre le chinchilla moyen moins beau j'en suis navré mais ne venez pas me dire que ca empêche les éleveurs qui font de la selection pour coller au plus près aux critères de conformation esthetiques de faire leur travail... ils ne vont de tote façon pas acheter de reproducteur chez moi vous pensez bien Wink
On pourrait même dire que ca met en valeur leur travail Wink

Pour résumer c'est une question de point de vue, on a pas le même c'est pas une raison pour ne pas respecter le point de vue de l'autre.

cf:
Citation :
Tu dis et fait n'importe quoi...


Citation :
Il existe également de très grand passioné qui te sortiront des sujets spendlides ! Eux aussi se sont soumis à tous les critères demandés aux professionels.


Là dessus on est tout à fait d'accord, ca me fait même plaisir de lire ca.

Citation :
De toute façon dans très peu d'année la reproduction amateur sera interdite. La DSV vont intensifier les lois de plus en plus et chaque personne souhaitant vouloir faire de la reprodution sera soumis à un test de capacité.
(ce test est déja en place depuis pas mal d'année pour les eleveurs professionels)


Dans ce cas je passerais sans doutes le test. Mais encore une fois il ne faut pas croire que le fait d'être un élevage pro ou encore "agrée" fasse de facto des élevages de bonne
qualité.

Je met ici un lien pour donner un exemple de directives en vigueur pour les éleveurs pro (tjs au sens premier du terme)
http://www.omaf.gov.on.ca/french/livestock/alternat/facts/chinguid.htm
Je vois rien sur la sélection et on peut en discuter mais je ne vois pas très bien en quoi ca améliorera la situation ni en quoi par exemple mon "élevage", si nul par ailleur, ne répondrait pas aux norme Wink

Citation :
Donc arrete de vouloir etre le meilleur alors que tu ne connais même pas 1% du monde animal...


Je ne penses pas du tout être (ou vouloir être) LE meilleur, ca ne mêmpêche pas d'espèrer/vouloir devenir meilleur ou simplement pas trop mauvais, je sais pas combien de % du monde animal je connais, est-ce vraiment important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, je crois qu'il est inutile de vouloir te faire comprendre quoi que se soit ..... puisque déjà Gally avait échoué il y a quelques temps :
/mutation-genetique-f14/photo-de-chocolat-t6067-90.htm#89843 voilà que tu remets ça .....

Donc fait de la repro avec les chinchillas que j'ai vu sur ton site et viens plus nous prendre le chou !!!!

Surtout que je ne vois pas où est le problème puisque tu es Suisse ... d'ailleurs tu devrais en parler avec les membres des forums Suisse puisque nous Français nous avons une optique bien différente ....

... je vous conseille de laisser tomber ce sujet nous n'arriverons à rien ... on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !!!! Et si nous passions à quelque chose de plus constructif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec toi etoile84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec le temps tu comprendras Wink

Ceci étant je ne juge pas la personne que tu es pour si peux rassure toi.

Il a certaine chose qu'on arrive à comprendre que par soit même !

Tu comprendras vite qu'avoir des sujets somptueux sera benefique pour toi même, et les gens auront de l'estime pour tout le mal que tu t'es donné.

Je suis d'accord sur le fait que la beautée d'un chinchilla est bien moins importante que sa santé. Seulement imagine toi avec des sujets non seulement en parfaite santé et également beau à mourir.

La nature est la plus belle chose que cette terre possede, que ce soit de la plus haute montagne eneigé à la plus petite coccinelle taché de noir sur son velour rougatre.

Pourquoi un chinchilla ne meriterai pas non seulement d'etre en bonne santé, et aussi beau qu'un couché de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LionHeart a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que la beautée d'un chinchilla est bien moins importante que sa santé.


Pour clore ma participation à ce sujet : Je suis désolée de ne pas être d'accord avec cette phrase, mais on ne transige sur aucun défaut lorsqu'on fait de l'élevage, c'est le propre même de la sélection .... TOUS LES CARACTÈRES SONT IMPORTANTS !

C'est justement là, toute la différence entre les éleveurs "amateurs" qui s'accommodent de l'approximatif et des pro qui ne laisse rien passer même pas le caractère !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
LionHeart a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que la beautée d'un chinchilla est bien moins importante que sa santé.


Pour clore ma participation à ce sujet : Je suis désolée de ne pas être d'accord avec cette phrase, mais on ne transige sur aucun défaut lorsqu'on fait de l'élevage, c'est le propre même de la sélection .... TOUS LES CARACTÈRES SONT IMPORTANTS !

C'est justement là, toute la différence entre les éleveurs "amateurs" qui s'accommodent de l'approximatif et des pro qui ne laisse rien passer même pas le caractère !!!!!!!


C'était justement tout l'interet de ma remarque.
Que si tu n'avais pas le choix et que tu devais choisir entre un chinchilla beau mais en très mauvaise santé, et entre un moins beau mais en excellente santé, tu choisirais forcément celui en bonne santé. Mais que justement les professionel font tout ce qu'il faut pour non seulement avoir des chinchillas en bonne santé et en plus très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...