Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

URGENT : parasites

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué hier que Sorgho se grattait plus que d'habitude. J'ai vu qu'il avait notamment gratté une de ses pattes arrière (au niveau du tibia) et qu'il avait comme un point de sang sur la patte (très léger). J'ai donc commencé par nettoyer sa cage avec un désinfectant, fongicide. Ce soir j'ai examiné mon loulou et il a comme des "pélicules" très petites et blanches (oeufs de quelque chose ?????). C'est situé sur son dos et pas étendu partout (rien à signaler sur le ventre).
En nettoyant sa cage j'ai comme été piquée à l'avant bras, près d'une veine (j'ai deux marques discrètes), ça a un peu piqué et maintenant ça ne gratte pas ni rien et ça n'a pas fait de bouton, juste deux marques rouges.

Est-ce que vous savez ce que c'est ? Je ne peux pas aller chez le véto avant après demain... Par contre je peux passer rapidement dans une pharmacie...

Je n'ai rien changé des habitudes de mon chichi. Est-ce que j'ai pu ramener ça "de l'extérieur" ? Est-ce que ça peut venir de sa litière (chanvre) ou du foin ??

Si ses symptômes vous parlent, n'hésitez pas à me dire quoi faire (j'appréhende d'avoir à traiter tout mon appart !!).

Merci !!!

Invité
Est-ce que les pellicules comme tu dis c'est en croûte? Car ici j'ai eu quelque chose comme ça 2 fois. Ça faisait une croûte blanche et quelques pellicules blanches autour. On a jamais trouvé c'Était quoi, ça partait au bout de 1 semaine maximum. Mais ici ça se déclenchait après une période de stress. La première fois c'était peu après son arrivée à la maison, et la 2e fois, après sa castration. Pour comparer, on aurait dit du psoriasis sévère.

Là ce n'est pas tout à fait ça : c'est une zone qui part de la base du cou et qui englobe la moitié haute du dos. ça fait comme des micro-pélicules de 1mm de long à peu près, blanches. La peau ne désquame pas, elle semble saine (c'est ce qui me fait penser à un parasite)

Etoile84 a écrit:
mets du souffredans la terre a bain en attendant la visite chez le véto !!!!

Tu as une idée de ce que ça peut être ?

Invité
Je dirais de commencer par du souffre comme Etoile84 a dit. Cela pourrait être la gale, très rare chez les chichis mais pas à exclure. C'est un parasite qui est à la base de cette maladie. Va voir un vétérinaire, si c'est ça cela se soigne bien. Mais rince toi bien les mains après chaque manipulation de ton chichi et désinfection de la cage car cela peut se transmettre à l'homme.

Invité
docsineado a écrit:
Je dirais de commencer par du souffre comme Etoile84 a dit. Cela pourrait être la gale, très rare chez les chichis mais pas à exclure. C'est un parasite qui est à la base de cette maladie. Va voir un vétérinaire, si c'est ça cela se soigne bien. Mais rince toi bien les mains après chaque manipulation de ton chichi et désinfection de la cage car cela peut se transmettre à l'homme.

c'est pas rassurant !

Non, je n'ai pas d'idée précise ... Ce que je sais néanmoins, c'est que le chinchilla est peu sujet à héberger des parasites externes, contrairement à la plupart des autres rongeurs domestiques.

Donc, je préconiserais une visite chez le véto !

Invité
Mais me semble que les parasites tels que poux et puces ou dans ce style, ne peuvent pas vivre sur les chinchillas vu leur trop nombreux poils.

Invité
Coucou tink, j'espère que ton véto va pouvoir t'aider, j'ai regardé dans mon tableau "maladies" et il est vrai que c'est rare des parasites chez les chichis dû à leur épaisse fourrure.

Sinon, il n'a pas de diarrhée et n'a pas maigri car ce sont les symptômes des parasites internes.

Tiens nous au jus et pleins de papouilles à sorgho. Bises.

J'ai rendez-vous dans 45 minutes chez le véto. Je vous tiens au jus.
Sorgho va bien, ça n'altère pas son comportement. Des deux, c'est moi qui stresse le plus !

Tink a écrit:
J'ai rendez-vous dans 45 minutes chez le véto. Je vous tiens au jus.
Sorgho va bien, ça n'altère pas son comportement. Des deux, c'est moi qui stresse le plus !

tiens nous au courant quand tu rentreras

Alors bilan des courses : Sorgho a chopé des poux !!!
Bonne nouvelle : ils ne sont pas transmissibles à l'homme (ouf !).
A priori ça viendrait du foin qui était légèrement humide (pourtant je prends du Val Agro) et que j'ai ouvert il y a 10-15 jours.
Sorgho a un traitement à administrer une fois par mois pendant encore 2 mois (un antipuce).
Bon, cette visite de 10 minutes chez le véto m'a quand même coûté 50,20 euros ! (glups).

Mais bonne nouvelle : je ne suis pas obligée de mettre le foin à la poubelle : le véto m'a dit que 5 minutes au micro-ondes à très faible puissance permettait de tuer les oeufs. (évidemment il faut laisser refroidir avant de donner au chichi).

ouf soulagé quand meme, mince pour 10 minutes sa fait mal, mais bon pas le choix, ben le foin c'est pas cool sa grrrrr

Invité
Coucou tink, ravie de voir que sorgho n'a que des poux et que cela se traite bien.
Pleins de papouilles au pouilleux sorgho, lol. Bises.

Invité

Super content pour ces bonnes nouvelles.... Pour le foin, je pense pas que c'est une question de marque. Cela peut arrivé avec n'importe quel foin et c'est vrai que le foins contient assez facilement des parasites

docsineado a écrit:
Super content pour ces bonnes nouvelles.... Pour le foin, je pense pas que c'est une question de marque. Cela peut arrivé avec n'importe quel foin et c'est vrai que le foins contient assez facilement des parasites

Invité
boudinette a écrit:
moi non plus on m'a tjs dit que avec leur fourure aucun parasite ne passait

Ben ouhai .... la preuve ça peu arriver !!

Vais faire très attention avec le foin !!

Invité

Oui, c'est vrai que c'est pas rassurant si ça vient du foin

Ben le foin ne présentait pas "d'anomalie" à l'oeil. J'ai juste repéré que mon loulou s'était gratté au sang sur une patte et en soufflant sur son poil j'ai vu ce que j'ai identifié comme des oeufs.
Mais je n'aurais pas pu prévenir le problème. Je pense que ça n'arrive pas souvent parce que je n'avais jamais lu de post là dessus.

Le foin peut aussi transporter la Teigne .....

Malheureusement, on y peut rien et c'est pas pour autant que le foin est de mauvaise qualité.

Il faudrait un bon hivers bien rigoureux pour tuer toutes ces petites bébettes !!!!!!

• Créer...