Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ELEVAGE de Chinchillas pour les fourrures, en Pologne !!!

Messages recommandés

Invité
Avis à tous !

Comme certains on pu le voir, j'habite à Cracovie en Pologne. En octobre 2007 je me suis rendu dans une ferme pour acquérir une femelle pour mon Ziemniaczek, mais que ma surprise fut immense !!!

Cette "ferme" ce trouve à peine à 20 kilomètres de Cracovie, se situant dans un petit village tranquille. je me trouvais apparemment dans une petite ferme, propre avec 2 gigantesque grange, et un chien plutôt hostile à notre venu. La Femme d'une fin de cinquantaine, rustre, typée ex-communiste, nous ouvris le portail.
Elle ne parlait pas beaucoup et nous fit attendre une minute dehors, pendant qu'elle était dans la grange...

Quand nous sommes rentrer dans la grange j'ai immédiatement compris. Sur la droite des cage de chinchillas sur 100 mètres de longs alignés et 5 cages superposés sur chacune. Les cages sont des cubes d'environ 30 cm3 avec juste a boire et de vulgaire granule. Les chinchillas sont obèses, et ne peuvent pas bouger. il font énormément de bruits. Ils sont sûrement entre 1000 et 2000 chinchillas juste sur la droite. L'odeur et nauséabonde, sur la gauche se trouvait des pile de sac de granules venus tout droits de Roumanie !
La femme me fit avancer immédiatement dans une autre pièce.

Dans cette pièce se trouvait 14 établie sali de vieux sang, je vous laisse deviner d'où il vient... j'avais soudain une envie de vomir juste en pensant ce qui peut si passer ! Je demandais alors à la femme quel genre de ferme c'était, elle me répondit brièvement mais franchement que c'était un élevage de Chinchillas destinés à l'exploitation de fourrure de luxe !

Dés lors, je décida de choisir mon Chinchilla et de partir au plus vite. J'ai choisi une femelle, Chinchilette qui est désormais avec mon Ziemniaczek.

Mais les débuts ne fut pas simple, les 15 premiers jours, elle ne savait pas courir ni même sauter. ensuite ses pâtes étaient renfermer, et quand elle était sur moi c'était douloureux comme si elle avaient des griffes !!! Elle était peureuse et agressive. Mais avec beaucoup d'amour elle commence à être vraiment gentille, elle est en parfaite santé hormis une blessure à la lèvre récurrente...

Pour conclure, je sais que tout cela peut ressembler à de la fiction et que c'est dure à croire. C'est pour cela que je vais y retourner en début d'année, et essayer du mieux possible de prendre des photos et de vous les montrer !

Ce genre d'élevage est-il légal en France ? en Europe ? dans le Monde ? que faire pour lutter contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poua!!!
Je sais pas si les fermes d'elevage de chichis sont légales en Frances, les visons oui c'est sur mais apres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca m'a fait mal au coeur de lire ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton témoignage est assez dur ..... je crois que tout le monde imagine très bien ....

Les fermes d'élevage sont légales aussi en France, mais à ma connaissance il n'en existe plus beaucoup, depuis que le chinchilla a été reconnus comme animal de compagnie, il y a plus de 20 ans, d'une part et d'autre part, pour une raison économique ... car les pays de l'est vendaient leurs peaux moins chère que ce que nous pouvions produire en France.

Par contre, je sais que le prix des peaux de chinchillas a augmenté depuis plus d'un an, aux alentours de 100 € la peaux il me semble. Je crains malheureusement que cela donne des idées a quelques uns .... de plus les standards de compagnie sont délaissés par les particuliers au profits de mutation (pourtant Dieu sait qu'ils sont utiles dans le travail de sélection) .... il y a de grande chance que cela finissent en peaux ! et qui pourrait les blâmer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a mes ses répugniant.
comment il peuve faire sa a des petite béte si simpa et belle.
tu la payer combien ta chichi?

je suis contente que tu et pu en sauvai une de cette miser.
tu a une photo delle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

arfff c horrible , les pauvres betes si mimi, je sais pas comment font les gens pour ne pas avoir de coeur a ce point, ils ont cas elever des poules et coq, ou je ne sais quoi d'autre plutot que de prendre des chichis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité




Donc je l'ai payer 50 złoty ce qui fait 12 euros. Mais en pouvoir d'achat, c'est comme si je l'avais acheter en france pour 70 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chinchilla est si beau, plein de vie, mignon, marrant, je comprend pas comment on peut les tuer !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est magnifique euh... c'est un mâle ou une femelle ???
et dire qu'il y en a qui en tue des comme ça... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle est vraiment trés belle.ses vrai que pour nous 12€ un chichi ses pas chére mes on na pas les meme revenue que dans ton pays.
dommage que ses si loing jaurer fait vole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyennedu14 a écrit:
arfff c horrible , les pauvres betes si mimi, je sais pas comment font les gens pour ne pas avoir de coeur a ce point, ils ont cas elever des poules et coq, ou je ne sais quoi d'autre plutot que de prendre des chichis!!!


le chichi rapporte plus que les poules et coqs ce que je comprends mais n'approuve pas attention!
mais il faut aussi essayer de comprendre le mode de vie, en Pologne c'est pas comme en France non plus. mais evidement je rejoinds les autres pour dire merci à toi Ziemniaczek d'avoir sauver cette nenette d'une mort certaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ziemniaczek a écrit:
il est magnifique euh... c'est un mâle ou une femelle ???
et dire qu'il y en a qui en tue des comme ça... :(


c'est un malou .... mais pas touche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En magasin il coûte 200 zloty environ ce qui fait 5O euros.

T'inquiète pas Etoile84, je n'y toucherai pas à ton Malou, seulement avec les yeux !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ils sont magnifique tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh c'est bien triste comme temoignage.

au moins ta chichi vivera bien maintenant, dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Existe t-il des pétitions, organisations, traités contre l'élevage de fourrure des Chinchillas ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pas le sang des pauvres bêtes que j'aurai bien voulu voir d'étalé !
Bon, ok, je regarde un peu trop les experts mais franchement, y'a où bondir quand on lit des choses comme ça.
Dis-moi, que signifie le nom de ton premier chinchilla ? Comment l'as tu eu? et enfin, comment as-tu attéri dans cette fameuse ferme ? Est-ce par petite annonce ? Je suppose qu'il t'a été difficile de choisir cette petite femelle et pas ..toutes les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai choisi parce que c'était la plus jeune, tout juste 3 mois, et qu'elle semblait pas trop traumatisé. J'ai eu l'adresse car ce sont les parents d'une copine de classe a ma petite amie. Elles étudient ensemble la zoologie. J'ai eu peur, car j'y était avec mon chinchillas car je voulais qu'il choisissent sa femelle hihi... et la femme la prit par la queue la tête à la renverse !!! Elle est folle !
Ziemniaczek veut dire pomme de terre en polonais, mais de facon mimi. ziemniacki est le terme patate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"patate"...tiens donc, fallait y penser
Je suis bien contente que cette petite mère soit désormais sans un foyer aimant plutôt qu'au cou ou sur le dos de cruella !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet équeurant mais il faut etre "lucide" cela existe malheureusement comme beaucoups d'autres choses tout aussi révoltantes et cela continuera tant que l'homme existera !!!
petite reflextion personelle:
un élevage pour la peau n'est pas plus révoltant que d'en tuer un pour un concour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils sot trop mignons ton histoire m'a vraiment touché !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non c'est ma femelle, elle s'appelle Chinchilette ET le mâle c'est Ziemniaczek.
T'inquiète ce n'est pas grave Wink
Merci quand même :)
Moi j'adore ton Merlin !!! tu pourrais mettre des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Ziemniaczek, car je te répondais à toi, je t'appelais par ton pseudo, je ne parlais pas de ton male
Merci pour Merlin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah moi je ne suis pas vraiment choqué, enfin si un peu mais bon, il y a des fourrures de chien, de chat, de vison, de vache (tout le monde porte du cuir...) .....
, j'avais un film video, (je l'ai téléchargé en pensant que c'etait un reportage sur le chinchilla) et ben j'ai pas été décu, en fait il s'agit d'une video sur un elevage pour al fourrure ! si je l'avais pas supprimé, je l'aurais mis sur le fofo mais je l'ai plus, j'ai été trop choqué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en y pensant sa fait vraiment mal au coeur... mais vous savez, il y a d'autres animaux qui se font maltraiter, moi j'ai vu une vidéo sur un de des fofo où je suis inscrite, j'en ai pleuré, et mon copain s'est senti mal de voir sa... j'essaye de mettre en route mon propre forum, qui n'est pas encore fini, mais qui s'apelle "défendons les animaux", ce sera un forum de discussions, où l'on pourra parler de la maltraitance des animaux, de chaque espèces, et dieu seul sais qu'il y en a des animaux malheureux...il y aura aussi des pétitions..ETC mon forum n'est pas encore fini, je galère un peu ! mais dès qu'il sera fini, je vous tiendrez au courant ! écoeurant ces histoires de maltraitances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sabrinette27 a écrit:
en y pensant sa fait vraiment mal au coeur... mais vous savez, il y a d'autres animaux qui se font maltraiter, moi j'ai vu une vidéo sur un de des fofo où je suis inscrite, j'en ai pleuré, et mon copain s'est senti mal de voir sa... j'essaye de mettre en route mon propre forum, qui n'est pas encore fini, mais qui s'apelle "défendons les animaux", ce sera un forum de discussions, où l'on pourra parler de la maltraitance des animaux, de chaque espèces, et dieu seul sais qu'il y en a des animaux malheureux...il y aura aussi des pétitions..ETC mon forum n'est pas encore fini, je galère un peu ! mais dès qu'il sera fini, je vous tiendrez au courant ! écoeurant ces histoires de maltraitances...


C'est super bien ce que tu fais !!! je te tire mon chapeau. Moi les mots ne viennent pas devant une telle cruautée. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! c'est surtout pour les animaux que je fait sa, en hommage aussi pour ceux qui ont vécu une si courte vie et qui ont souffert avant de mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu nous dira et on viendra soutenir ton action Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravo pour ce que tu fais j'ai hate de faire parti de ton forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, oui, on veut l'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vous l'aurez quand je l'aurai bien fini, car là c'est pas encore le top ! lol... mais je vous assure que c'est pour bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécidément , il va y avoir une multitude da forums qui vont "naitre" en 2008:-2:
j'ai des connaissances qui en se moment sont en plein "boom" pour la création de leur forum aussi !!!
bonne continuation alors et à tres bientot sur ton fofo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci à vous tous ! et à bientôt sur mon fofo ! sa m'encourage de savoir que j'ai déjà des membres alors que mon fofo n'est pas encore terminé ! j'arrête de parler de sa ici car ce n'est pas mon post, j'en mettrai pour mon fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ziemniaczek a écrit:
Existe t-il des pétitions, organisations, traités contre l'élevage de fourrure des Chinchillas ?!?!


En tout cas pas en France ... car l'exploitation est plus que marginal !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabrinette27 a écrit:
en y pensant sa fait vraiment mal au coeur... mais vous savez, il y a d'autres animaux qui se font maltraiter, moi j'ai vu une vidéo sur un de des fofo où je suis inscrite, j'en ai pleuré, et mon copain s'est senti mal de voir sa... j'essaye de mettre en route mon propre forum, qui n'est pas encore fini, mais qui s'apelle "défendons les animaux", ce sera un forum de discussions, où l'on pourra parler de la maltraitance des animaux, de chaque espèces, et dieu seul sais qu'il y en a des animaux malheureux...il y aura aussi des pétitions..ETC mon forum n'est pas encore fini, je galère un peu ! mais dès qu'il sera fini, je vous tiendrez au courant ! écoeurant ces histoires de maltraitances...


Génial, nous allons avoir notre BB à nous Wink
Je te souhaite plein de courage car j'imagine le parcours du combattant pour créer un forum mais c'est une très belle cause que tu vas défendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
Bah moi je ne suis pas vraiment choqué, enfin si un peu mais bon, il y a des fourrures de chien, de chat, de vison, de vache (tout le monde porte du cuir...) .....!!


la difference entre la peau de vache et celle de chichi c que la vache on la tue pour la manger ( sauf moi :) ) et que le chichi on le tue pour la fourure le frique!!!je trouve ca degu... de tuer des chat des chien aussi pour ca! vous avez deja vu un chien dormir? il bouge il reve un chat aussi!
ce sont des animaux qui ont des sentiments!
alors que j'ai un serieux doute pour la vache, le porc et les autres betes dans le genre

(meme si malgre tout je mange pas de viande!)

mais penser que des gens porte les cadavres fierement sur le dos ca me degoute!
enfin c que mon point de vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne vois pas pourquoi le chien et le chat auraient des sentiments, et pas le cochon, la vache ..... Si les chiens en ont, les autres aussi, ce ne sont pas des sous animaux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec tony, tous les animaux sont dotés de sentiments différents.

Pour connaître très bien les vaches, j'ai vécu avec elle depuis ma tendre enfance et elles ont des sentiments de colère et d'amour envers leurs progénitures.

Bref, étant hyper sensible surtout dès qu'on touche aux animaux et d'autant plus aux chinchillas, j'ai pleuré comme d'habitude devant ton récit matthieu car je sais que malheureusement cela existe et que je deteste l'homme et ses tortures gratuites sur des êtres fragiles.

Je suis heureuse que tu es sauvée cette jolie chinchilette de cet abattoir, elle va être heureuse enfin avec vous.
Perso je n'aurai pas pu aller dans cette ferme, j'aurais péter un plomb mais il est bien dommage de ne pouvoir sauver d'autres chichis de ce couloir de la mort.

Perso, les photos de ce genre là, j'en ai déjà vu a en faire des cauchemards. Bravo à toi matthieu et pleins de bonheur avec tes deux chichis. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noiraude a écrit:
Je suis heureuse que tu es sauvée cette jolie chinchilette de cet abattoir, elle va être heureuse enfin avec vous.

Merci, mais je pense que tout les amoureux des Chinchillas en aurait fait autant, enfin je l'espère !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...