Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comportement inquiétant ????

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

je suis toute nouvelle en matière de chinchilla. Le mien est arrivé à la maison il y a deux jours et je m'inquète car il ne mange rien, ne boit pas et ne bouge presque pas ??? est-ce normal quand un petit change de lieu et arrive dans une nouvelle maison. Pourtznt nous avons été le plus prudents possibles pour ne pas l'effrayer. Avez vous déjà rencontrer un tel comportement ?? Quand pensez vous? J'ai peur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même quand tu n'es pas là, il ne mange pas? La gamelle ne se vide pas? le biberon non plus?
Sinon, son nez est propre? ses yeux? Il n'a pas de croutes ou zones sans poil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de me répondre.
Non, il ne mange pas même quand je ne suis pas là. Là il est dans son bac à sable et n'en est pas sorti depuis 16h00 cet aprem.
Son nez, ses yeux et son poil sont propres.
Je crois que demain je vais le ramener à l'animalerie où je l'ai acheté pour leur montrer.
C'est pas bon signe ce comportement non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non il ne fait aucun bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis pas un pro mais je pense que cela est inquiétant. car quand il est inquiet ou apeuré, il ne mange pas, ok ! il ne boit pas, ok ! il ne bouge pas, ok ! mais quand on essaye de le toucher ou de le déranger il émet des sons, j'en suis quasiment sur.
Mais attendons confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait depuis qu'il est à la maison je ne l'ai jamais entendu faire de bruit. Par contre je ne pense pas qu'il ait été spécialement apeuré. Les quelques fois où je l'ai pris, il ne tremblait pas. Je ne comprends pas mais j'ai bien l'impression qu'il est en train de mourrir et je ne comprends pas. Je suis désespérée, je ne sais pas ce que j'ai mal fait et ma fille Sophie a laquelle j'ai offert Gribouille pour son anniversaire est désespérée elle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
surtout ne panique pas, mais demain sans faute tu dois aller chez le vétérinaire. Car il se peut qu'il soit stresser mais le vétérinaire lui injectera des vitamines... et il verra ce qu'il ce passe...
A-t-il du foin ? laisse le au calme, dans sa cage, et demain je te conseil vivement d'aller chez le véto car il ne peut pas rester sans boire. Il est sûrement malade ! il a mauvaise mine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le ramenne pas à l'animalerie, surtout pas. Va voir un vétérinaire, demande à Cécile ou Etoile84, une adresse près de chez toi de véto.
A l'animalerie ce n'est pa dit qu'ils vont le soigner.
Sinon ta nouriture, c'est la même qu'à l'animalerie ou une autre?
Il fait des crottes?
Il a quoi comme nouriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il a de la paille fraiche tout pret de lui mais n'y touche pas. Lorsque j'approche ma main il ne bouge pas d'un poil. Il respire calmement. Mais je n'ose même plus le toucher !
merci pour vos petits messages, je me sens moins seule !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le nourritur, je l'ai dit il a de la paille frapichre bien sur et aussi un mélange spécial chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fait-il des crottes ? car il peut avoir un genre d'occlusion, c'est dangereux, enfin je veux pas t'affoler mais je suis assez inquiet pour ton chichi, car je n'ai jamais vu un comportement comme cela !!!
surement lulolile t'en dira plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mélanges se n est pas bon, il faut des extrudés.
La paille c est une litière pas de la nouriture.
As tu chez toi des fruits secs, genre grain de raisin ou banane séchée...
A ce chichi, il lui faut des extrudés et du foin dès demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai dit paille mais je me suis trompée, je voulais dire FOIN !!Le mélande c'est un mélange "fibre et herbe".
C'est quoi des extrudés ?? je trouve cela où ??
Je n'ai pas de fruit sec.

Hier il a fait des crottes mais aujourd'hui je n'en ai pas vu ... mais vu qu'il ne mange pas cela n'est pas surprenant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, s'il ne mange pas, pas de crotte. Ce sont des herbes qu'il a à disposition alors.
Dommage que tu n'ais pas de fruits secs ça lui aurait fait un peu de sucre.
Les extrudés tu en trouves en animalerie, les meilleurs ce sont les chinchillas du terroin
Voilà la boîte

Les extrudés c'est ça


Tu ne peux pas lui préparer une bouillie avec ton mélange et lui donner à la seringue?
Quand tu lui mets une herbe sous le nez, il ne la prend pas?
Il faut le faire manger avant que le transite ne s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, il ne touche pas l'herbe.
Bonne idée pour la bouillie, je vais essayer.
Merci pour tes conseils et avec es photos, je suis sure de ne plus me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as de quoi faire une bouillie avec ce que tu as sous la main, tu fais chauffer de l'eau, à ebullition tu jettes une poignée de foin dedans, tu laisses infuser. Tu récupères le jus que tu filtres, tu le mets sur ce que tu as pour faire la bouillie. Tu passes le tout au mixeur. Ensuite avec une seringue, tu lui donnes. Garde un peu d'infusion de foin pour lui faire boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne marche pas n'avale rien.
Il ne bouge plus du tout. A mon avis dans quelques heures au plus il aura rejoint le paradis des chinchilas. Que faire ? Aller en chercher un autre. J'ai peur de mal faire !
Si j'en reprends un autre, quels conseils ? faut il le laisser tranquille plusieurs jours ou au contraire beaucoup s'occuper de lui ? je ne sais plus. Je suis tellement triste, pour ma fille aussi ; elle s'est tellement attachée à Gribouille en deux petits jours seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens d'aller le voir .... c'est trop tard ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou as-tu acheter ton gribouille ? si il décédé en 2 jours, tu peux aller porter plainte ou en réclamer un nouveau gratuitement en les menaçant !!! Si tu la acheter en magasin, c'est honteux !!! tu devrais en faire la pub de ce magasin !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis désolé, je suis peut-être maladroit mais quand tu dis trop tard, tu parle de Gribouille ou du veto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou hélène, je viens de prendre connaissance de ton histoire, je suis sincèrement désolée pour toi et ta fille. Si tu comptes reprendre un chinchilla c'est bien et change d'animalerie pour en acquérir un autre, c'est pas du tout normal. Par contre prends des renseigements sur www.chinchillapassion.com c'est un excellent site pleins d'infos importantes avant d'acquérir un chichi. Souvent en animalerie ils y connaissent que dalle. Dans l'animalerie prêt de chez moi il vendent que du mélange en nourriture, j'ai beau lui dire que c'est mauvais pour eux, elle ne veut rien entendre sous prétexte que les gens achètent et ne se plaignent pas. C'est normal on vend tout et n'importe quoi. Va visiter le site dont je te parle, car le chinchilla est un petit animal adorable s'il est en bonne santé. Va plutôt le choisir en fin de journée, vers 17 - 18 heures pour voir son activité. Et personnellement je retournerais à l'animalerie pour demander le remboursement de cet animal malade. Bonne chance à toi, mais je tiens à dire que c'est un excellent animal de compagnie. Ne reste pas sur un échec, celà arrive malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
meci àtous pour votre soutien. Je reviens de l'animalerie et ils m'ont immédiatement proposé un autre chinchilla. Ils ont examiné Gribouille sans trouver d'explication.

Voilà maintenant ma nouvelle pensionnaire dans sa cage et je dois dire que son comportement n'a rien à voir avec celui de Gribouille qui n'avait jamais beaucoup bougé. Cette petite femelle à laquelle il va falloir trouver un nom explore sa cage et saute déjà partout !

J'espère que cette fois tout va bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens également de découvrir ton post et en commençant la lecture, j'étais loin de me douter de la fin! Je suis sincèrement désolée pour ta fille et toi. Malheureusement, pour votre petit protégé, il faudrait le ramener à l'animalerie ; s'ils sont consciencieux, ils feront un examen pour savoir ce qui s'est passé. De plus, tu es tout à fait en droit de réclamer un dédomagement même si celui ci ne changera pas cette fn tragique.
Avec le recul, que penses tu de cette animalerie ? Leurs animaux sont-ils dans des cages propres? Leur as-tu demandé d'où venaient leurs chinchillas, quel âge avait ton petit ?
Je sais malheureusement que certaines animaleries peu scrupuleuses reprennent des chinchillas venant de particulier et tout juste sevrés donc sans aucune garantie de bonne santé.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il serait en effet dommage de s'arrêter à cette triste expérience, le chinchilla est vraiment un animal à découvrir. Il saura émerveiller ta fille mais il faut bien qu'elle sache que ce n'est pas un animal qui aime être gardé dans les bras comme un cochon dinde ou autre. Le mieux est encore de lire des articles ou livres pour bien le connaitre avant de s'engager de nouveau.

Tiens nous au courant et surtout n'hésites pas à demander des conseils.
Courage à toi et ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour Gribouille.
As tu bien désinfecté la cage et tout le toutim avant d'y mettre la nouvelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as écris entre temps...juste une chose, tu as bien pensé à désinfecter la cage et tous les accessoires ? La question peut paraître stupide mais mieux vaut prévenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'ai tout désenfecté.
L'animalerie me semble sérieuse. Leurs chinchillas proviendrait toujours des mêmes élevages avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélène a écrit:
oui j'ai tout désenfecté.
L'animalerie me semble sérieuse. Leurs chinchillas proviendrait toujours des mêmes élevages avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.

Bien
Tu as pensé aux croquettes chinchilla du terroin, à la terre pour le bain...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, il s'agit d'Amiland. Je ne connais pas le nom des éleveurs.
Oui, j'ai tout ce qu'il faut maintenant : les bonnes croquettes du terroin, le sable et des vitamines (à ce propos, faut il en donner tout le temps ? et comment ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est quoi la marque des vitamines ? il y en a qui ne sont pas top, et je pense que les vitamines sont bonnes à donner en cas de problèmes de santé sinon elles n'ont ps lieu d'être, (les experts me reprendront si je dis une bétise ) quel âge à ton nouveau chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélène a écrit:
oui, il s'agit d'Amiland. Je ne connais pas le nom des éleveurs.
Oui, j'ai tout ce qu'il faut maintenant : les bonnes croquettes du terroin, le sable et des vitamines (à ce propos, faut il en donner tout le temps ? et comment ?)


C'est quoi comme vitamines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dites moi si je dis des bêtises, mais il n'est pas forcement bon d'acheter une femelle en magasin car souvent elle sont en contact avec des mâle, et après l'avoir acheter ont peux ce retrouver avec des petits chinchillous... ai-je raison ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les vitamines : vitavit de francodex.
En ce moment il dort sur une étagère de la cage. Normal à cette heure ci, non ? Je crois que je vais être inquiète quelque temps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui toute la journée elle peut dormir avec quelque reveil pour aller boire ou manger ou ce dégourdir les jambes... hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la femelle, ça dépend si le males et femelles sont séparés.
Sinon pour les vitamines, tu peux faire une cure de 10 jours, mais n'en donne pas en continue.
Oui à cette heure et ça jusque ce soir 18h voir plus, ils vont dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ton inquiétude est normale après ce que tu as vécue avec le précédent, mais oui, les chinchillas sont des animaux nocturne, donc là ils doivent ronfler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On m'a dit qu'elle a 2 mois.
Quels conseils pour les premiers jours ? Faut-il la laisser tranquille sans la toucher, sans la sortir dans les premiers temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne veux surtout pas jouer les rabat joie mais si elle a réellement 2 mois, elle est un peu jeune pour être sevrée. C'est pour ça que je te demandais précédemment quel âge avait celui que tu as perdu car j'avais imaginé comme cause qu'il ai pû être sevré trop tôt. Normalement un chinchilla est sevré à 2 mois pour ce qui est du lait mais doit encore rester près d'un mois avec sa mère ou son père en fonction du ouba ouba du bébé. J'ai donc du mal à comprendre qu'un élevage digne de ce nom les laissent partir si jeunes !
J'espère que tout se passera bien cette fois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au début il faut la laisser découvrir son nouvel environnement, ce que tu peux faire les premiers jours c'est la sortir dans un endroit approprié (lieu de ses futures sorties) en verifiant que l'endroit soit fermé dépourvu de danger (fils électrique plantes etc etc) et de le surveiller en s'asseyant au sol, petit à petit elle prendra confiance et si tout se passe bien tu pourras lui donner 1-2 friandises (raisin sec p. ex.) quand elle s'approchera.

Pour un début c'est déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélène a écrit:
On m'a dit qu'elle a 2 mois.
Quels conseils pour les premiers jours ? Faut-il la laisser tranquille sans la toucher, sans la sortir dans les premiers temps ?


En effet, les premiers jours il vaut mieux la laisser reprendre ses esprits mais tu verras si elle montre des signes d'impatience pour être sortie Wink
Bien sûr, il lui faut du calme dans la journée et tu peux commencer à l'apprivoiser le soir en lui présentant dans ta main une petite friandise ou de la solinette. Tu trouveras un post sur les quantités à lui administrer car il ne faut pas en abuser.
Je crois que j'ai fait le tour cette fois-ci !
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille en effet de limiter les approches de ton chichi à la distribution de nourriture.
n'essaie pas forcément de la toucher
tu peux par contre rester un peu devant sa cage, parler doucement pour qu'elle sh'abitue à ta voie, ton odeur etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laevadao a écrit:
Et bien je ne veux surtout pas jouer les rabat joie mais si elle a réellement 2 mois, elle est un peu jeune pour être sevrée. C'est pour ça que je te demandais précédemment quel âge avait celui que tu as perdu car j'avais imaginé comme cause qu'il ai pû être sevré trop tôt. Normalement un chinchilla est sevré à 2 mois pour ce qui est du lait mais doit encore rester près d'un mois avec sa mère ou son père en fonction du ouba ouba du bébé. J'ai donc du mal à comprendre qu'un élevage digne de ce nom les laissent partir si jeunes !
J'espère que tout se passera bien cette fois ci.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou hélene, je suis navrée pour ton gribouille et te souhaite pleins de bonheur avec ta chouquette. Courage. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...