Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TiteSaez1

Petite question

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai essayé de trouver une réponse avec la fonction "recherche" mais je n'ai pas trop réussi, je suppose que la question a déjà été posée, donc désolée par avance

Je suspecte ma Louna d'attendre des petits, en fait j'ai acheté mes chinchillas comme étant deux femelles mais le vendeur s'était trompé... quand je m'en suis rendue compte, nous avons pris un rendez-vous pour faire castrer Bounty mais je crois qu'il a été plus rapide que nous, car la femelle est quand même plus grosse depuis quelques temps...

Je prends donc mes précautions, et me renseigne à tout hasard.

Je voulais donc savoir si il fallait vraiment arrêter de donner des vitamines, et du calcium, à la fin de la gestation, j'ai lu quelque part, que cela était dangereux. Je voudrai également savoir, si il y a des produits qu'il faut prévilégier pour l'éventuelle future maman, par exemple est-ce qu'il faut rajouter un os de seiche...

Je vous remercie d'avance

Si l'alimentation de tes chinchillas est bien adaptée, tu n'as pas besoin de la compléter par des vitamines.
Il faut éviter de donner des vitamines à une femelle gestante car c'est les bébés qui en profitent et pas la maman.
Les compléments type Tonivit sont donnés si l'animal est fatigué, stressé... (changement de saison, après la gestation, après une maladie ou une opération pour l'aider à reprendre du poil de la bête).
Donc pas de vitamines pour la future maman ni pour le papa, de bonnes croquettes, une bonne eau et youpee.

Gratouilles à tes chichis

Pour l'os de seiche, je ne sais pas.
Avec une alimentation équilibré (en granulés et pas de mélanges), de l'eau fraiche et beaucoup de foin, il n'y a rien à rajouter mis à part une petite friandise pour lui faire plaisir mais il faut que cela reste exceptionnel car il ne faut pas non plus que le ou les bébés (s'il y a ) profitent de trop et qu'elle ait du mal lors de la naissance.
Sais-tu son âge?
Depuis combien de temps as-tu fais castrer ton mâle ?
Quelle est l'évolution du poids de ta femelle ?
Si son poids augmente régulièrement, il faudra aviser pour la suite....

Merci cat

J'ai fait castrer le mâle fin décembre, la femelle a à peu près 9 mois normalement, j'espère que ça se passera bien,c'est un peu juste d'après ce que j'ai lu...

Bon, je stoppe les vitamines alors, je leur donnais de la vitamine c, le vendeur m'avait conseillé... je les garde et je leur donnerai après.

EDIT: faut-il donner de la solinette?

LA vitamine C c'est bon pour les cochons d'inde, les chinchillas la synthétisent eux même, ça sert à rien de leur en donner. Il faudra lui donner après la mise bas, du tonivit (complexe multi vitaminés) et de la solinette (pour l'allaitement).
Pour l'os de sèche, ça apporte du calcium, mais ça attend les pros.

D'accord, merci pour ces infos!
Décidemment, on ne m'avait pas très bien conseillé, on m'avait dit de donner en permanence de la vitamine C! (et de temps en temps des cachets de calcium) pale

alors tu peux oublier les cachets de calcium car ce n'est pas bon pour le chinchilla ça peut lui donner des calculs si mes souvenirs sont bons.

la vitamine C c'est inutile car comme l'a dit lulolile le chinchilla ne la synthétise pas, il ne faut pas donner de complexe vitaminé pendant la gestation car effectivement ce sont les petits qui en profitent et cela peut poser un souci à la mise bas (gros bébés).

pour l'os de seiche, il faudrait mieux que tu trouves un grigno dans la gamme chinchillas du terroin c'est plus efficace.

pour la solinette il faut en donner à la maman pendant la gestation et tout pendant que la femelle allaite ses petits (6 à 8 semaines).

Suis bien la courbe de poids de ta femelle et tiens-nous au courant, il faudra la surveiller et surtout ne pas oublier de séparer le mâle de la femelle soit avant la mise bas soit dès la mise bas pour éviter une nouvelle gestation de ta femelle.

Merci beaucoup, je vais acheter un grigno et de la solinette et je vous tiendrai au courant. Wink

Le mâle est castré, si je le laisse dans la cage il n'y a pas de danger pour la maman et les petits? Neutral

• Créer...