Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Betty

Transport et stress : votre avis?

Messages recommandés

Invité Betty
Voilà, je vous explique la situation.. Je suis actuellement à la fac et
songeais depuis un moment à adopter un animal pour me tenir compagnie;
plus vraisemblablement un rongeur, vu la taille de mon studio.
Seulement, ceux-ci ont tendance à mourir bien trop tôt (on a à peine le
temps de s'y attacher) et je dois avouer que dans mon fort intérieur
j'aurais bien aimé un animal que l'on puisse dresser, qui nous
reconnaisse et soit vraiment 'le notre', que l'on puisse chouchouter.

J'ai donc été me renseigner à l'animalerie, à la base pour un hamster
de russie... mais après avoir parlé un peu avec le vendeur je me suis
rendu compte que ce qui correspondait le plus à mes attentes était le
chinchilla : un animal intelligent, qui vit longtemps, que l'on peut
dresser...

Je repars donc chez moi plutôt décidée à adopter l'une de ces adorables
boule de poil. Seulement, loin de foncer tête baissée dans cette
aventure, je me suis d'abord renseignée, en bonne geek que je suis, sur
internet.

Et là je me rends compte que c'est un animal à la santé bien plus
fragile que ne me l'a laissé entendre le vendeur et que surtout, c'est
un animal très sujet au stress, notamment lors des transports. J'ai
même vu sur un site une personne affirmer qu'un simple changement de
place de la cage avait suffit à tuer, à cause du stress, le chinchilla
d'un de ses amis...

OR, le hic, c'est que la ville ou je fais mes études est située à 1H15
environs de ma ville natale où je reviens tous les weekends et à toutes
les vacances. Le vendeur m'avait assuré qu'un chinchilla pouvait rester
seul jusqu'à une semaine pour peu qu'il ait suffisamment d'eau et de
nourriture; je pensais donc le laisser dans mon studio pour une semaine
mais le ramener en voiture dans ma ville natale pour les vacances plus
longues...

Je suis vraiment une néophyte dans le domaine des chinchillas, et, bien
que ces petits animaux aient l'air du compagnon parfait, je préfère ne
pas en adopter si c'est pour qu'il soit malheureux ou que même cela lui
soit fatal...

Alors, au niveau du stress, est-ce que ces aller-retours lui seraient néfastes?
Y aurait-il de grandes chances que cela le rende malheureux, que cela
raccourcisse sa vie ou même qu'à cause d'un coup de stress cela lui
soit fatal?

Faudrait-il mieux, dans ma situation, abandonner l'idée d'un chinchilla?

Merci de votre temps,

en espérant de vous, propriétaires aguérits, une réponse qui pourrait m'éclairer.

Bonjour Betty,

Bravo pour ta démarche de t'informer avant d'acheter un chinchilla : .
Alors en vrac : le chinchilla n'est pas un animal qui "se dresse". Tu peux développer une complicité mais tu ne le feras pas obéir. C'est un animal très attachant mais aussi très indépendant.

Déjà as-tu la place dans ton studio de mettre une GRANDE cage (qui sera à l'abri des courants d'air et pas exposée à une trop forte luminosité ni trop près d'un radiateur) ? Un chinchilla c'est pas très gros mais ça prend de la place !

Ensuite as-tu le temps de lui offrir une promenade quotidienne dans ton studio ? C'est important pour son bien être et pour pas qu'il stresse.

Enfin, pour répondre à ta question concernant les voyages, c'est variable d'un animal à l'autre. Mes parents vivent à 1h30 de chez moi, il a une deuxième cage sur place et mon chinchilla n'a jamais montré de stress particulier même quand je l'emmène juste en WE (mais je veille à son confort et à éviter les courants d'air).
Il a été habitué à voyagé jeune (4 mois). Je pense que c'est différent si tu achètes un chinchilla plus agé qui n'a jamais été habitué à bouger...
Perso je ne laisserais pas un chinchilla seul une semaine !!! Un jour ou deux oui mais pas plus (eau de boisson à changer plus souvent qu'une fois par semaine), risque qu'il mette sa cage sans dessus dessous (et ses croquettes par terre...). Je préfère l'emmener !!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Je suis d'accord avec Tink.

Et j'insiste sur le fait de ne pas laisser seul un chinchilla pendant une semaine. Et que s'il est habitué et qu'une autre cage l'attend chez tes parents, je ne vois pas de soucis à ce qu'il fasse 1h30 de voiture. Au début il risque d'être un peu stressé, de pousser des petits cris, pour ensuite s'endormir. Mais si les conditions de température sont bonnes (pas de grosses chaleurs) et pas de courant d'air, je ne vois pas ce qui pourrait le tuer. Surtout qu'il sera bien content de rester avec sa maitresse plutôt que d'être seul.

Invité Betty
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ce qui est du temps pour la promenade quotidienne, il n'y a pas de problème du tout!

Pour ce qui est de la localisation de la cage, aprés y avoir longuement réfléchit, je pense avoir trouvé deux solutions qui pourraient convenir aux besoins du chinchilla.. (est-ce que le chinchilla fait beaucoup de bruit la nuit, ou est-ce que cela est supportable?)

Quant à l'âge, le vendeur m'a dit qu'il recevrait des chinchillas de trois mois cette semaine : les prochaines vacances étant en avril, il aurait donc comme le tient 4 mois environs pour son premier aller-retour... a priori, cela pourrait le faire.

Pourrais-je aussi savoir dans quoi tu transportes ton chinchilla lors de ces voyages? et comment tu t'arranges pour lui éviter les courrants d'air lors de ceux-ci?

Merci d'avance ^^

Invité
Betty a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ce qui est du temps pour la promenade quotidienne, il n'y a pas de problème du tout!

Pour ce qui est de la localisation de la cage, aprés y avoir longuement réfléchit, je pense avoir trouvé deux solutions qui pourraient convenir aux besoins du chinchilla.. (est-ce que le chinchilla fait beaucoup de bruit la nuit, ou est-ce que cela est supportable?)

Quant à l'âge, le vendeur m'a dit qu'il recevrait des chinchillas de trois mois cette semaine : les prochaines vacances étant en avril, il aurait donc comme le tient 4 mois environs pour son premier aller-retour... a priori, cela pourrait le faire.

Pourrais-je aussi savoir dans quoi tu transportes ton chinchilla lors de ces voyages? et comment tu t'arranges pour lui éviter les courrants d'air lors de ceux-ci?

Merci d'avance ^^

Pour dormir dans une pièce avec 5 chinchillas, je te dis : Arme toi de boules quiès!
Après peut être qu'un seul fait moins de bruit mais j'ai des doutes, moi les boules quies en mousse ça marche très bien, mais si tu peux ne pas le mettre dans ta chambre, c'est le mieux à faire xD

Seul le chinchilla est moins bruyant qu'entourré de congénères. Je vis aussi en studio avec le mien et c'est très supportable (bon, certains jours il décide de se faire remarquer et il fait du bruit mais avec un peu d'astuce et beaucoup de patience, on s'adapte !). Après, le choix de ta cage sera déterminant quant au bruit que tu auras. Certains chinchillas seccouent les barreaux de leur cage, d'autres non, il y a aussi un facteur chance.

Pour le transporter j'utilise une boîte qui s'appelle "Aladin" je crois de chez Ferplast (le grand modèle). Dans le fond je mets juste du foin pour les petits trajets (< 2 heures). Pour les longs trajets, je mets un peu de litière et du foin au-dessus. Il ne faut pas mettre d'eau pour pas que le chichi s'en mette partout (il déteste l'eau sur son pelage). Il peut rester 3 heures sans boire sans pb (attention par contre à lui prévoir un biberon à l'arrivée).

Par contre évite les trajets de nuit (dans la journée le chinchilla dort facilement et la voiture ou le train le berce. Tu cales bien la boîte de transport sur le siège (généralement je mets mon manteau ou ma veste autour, pas de clim qui donne vers lui et pas d'auto radio trop fort pour ne pas le stresser). De nuit le chinchilla est plus actif et aura plus envie de se dégourdir les pattes. Si tu n'as pas le choix, une grande balade avant de l'enfermer est une possibilité pour qu'il se défoule avant.

Invité Betty

Au pire, s'il est trop bruyant, je peux toujours le mettre dans mon sas d'entrée : la cage y rentrerait largement (il faudrait justre faire attention avec les portes, c'est tout), je pourrais laisser la porte du sas donnant accès à ma chambre/cuisine ouverte durant la journée pour qu'il ne se sente pas oppressé et que son cyle jour/nuit ne soit pas perturbé : il aurait ainsi de la lumière sans y être exposé directement. Il n'y a pas de radiateur dans le sas mais il y fait, j'ai vérifié, 19°C, ce qui est adapté au chinchilla, j'ai cru comprendre.
Par contre, s'il fait trop de bruit, je pourrais fermer la porte la nuit, pour atténuer le son, ou même fermer la porte pour passer l'aspirateur, de façon à ne pas trop le stresser à cause de celui-ci....
Bon, ce n'est pas une porte super isolée, mais c'est déjà ça...

Certes, il ne faut pas les mettre dans un lieu de passage mais le seul passage serait en l'occurence moi et occasionnellement quelques amis : ce sas est donc loin, en somme, du hall de gare.

Qu'en pensez vous?
Cela pourrait-il fonctionner?

Pour la boîte de transport : c'est bien celle-ci, non?

Mais, j'ai cru comprendre que les chinchillas rongeaient tout : est-ce qu'une boîte en plastique n'est pas un peu risquée??

Trés bonne idée, le manteau autour de la boîte =D J'y penserai, le jour où j'aurai un chinchi ^^

En tout cas merci à tous pour vos conseils avisés, ils me sont vraiment précieux Wink

Invité Betty
(oups, le lien vers la page qui présente la boîte de transport ne s'affiche pas ^^'
En gros, c'est bien une boîte en plastique, aérée, munie d'ances et ressemblant un peu à une caisse de transport pour chat?)

Bonjour,
Des cages de transport on en trouve en animalerie (animalis, truffaut...)
D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Moi j'ai le mien depuis quelques mois maintenant et il fait du bruit le soir jusqu'à minuit, une heure du matin puis il dort.
Pour la fragilité, le loulou est fragile oui et non, si tu a des conseils avisés pour la nourriture et les soins il n'y a pas de raison qu'il tombe malade. Attention au courant d'air et aux dents (malocclusion). Il faut beaucoup les observer régulièrement (à moins que ce soit eux qui nous observent ????)
Mais avec plein de papouilles, de sorties, et une bonne alimentation ça devrait aller.
Granulé chinchilla du terroin, foin à volonté, eau mont roucous, une petite friandise de temps en temps, de la solinette (pour l'attirer et le cajoler :)...) de la terre à bain et plein d'amour. (du souffle pour le jogging au moment de le faire rentrer dans la cage) voilà. Si ton choix est fait pour le chinchilla, tu verras c'est plein de bonheur.

Super!!
C'est pile poil la question que je me posais!!
Mes parents habitent à une heure de chez moi et je rentre pour les fêtes de noël! Je ne veux absolument pas laisser le petit tout seul (je parle bien du chinchilla! lol) mais j'avais peur par rapport au transport!!
En plus mes parents et mon petit frère veulent le voir, ce qui est plus sympa!! ^^
Vous me rassurez!! :)
S'il est bien calé et qu'on fait attention à sa conduite, ça devrait bien se passer?
Il a 4 mois environ!

oui cele devrait bien se passer, attention aussi au chaud dans la voiture et au froid dehors, couvre le bien pour pas qu'il n'attrape froid

par contre as tu une cage chez tes parents?

Alors ca à dire, qu'il fasse chaud dans la voiture ou pas trop chaud??
Concernant la cage, je l'emmène dans la cage que j'ai chez moi, j'ai que ça pour la moment!! Comme l'escargot : le chinchilla avec sa maison!! mdr

• Créer...